Auteur Sujet: La balade du Cendré  (Lu 4056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Romane

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 102
  • Dame Grise
La balade du Cendré
« le: 25 Janvier 2014, 03:27:38 »
Je ne dessine plus depuis des millénaires, je m'essaye à l'acrylique en autodidacte et j'ai tenté mon premier oiseau (et unique pour l'instant).
J'ai peut-être envie de continuer, mais j'ai peur d'abîmer le sujet et je m'en voudrais. La nature est trop belle pour qu'on la bafoue par maladresse.
Enfin, voilà quand même en partage la balade du Cendré.


Hors ligne Glouby

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 840
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Re : La balade du Cendré
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2014, 17:45:17 »
Bonjour.
Ta soi disant maladresse ne saute pas aux yeux et je trouve ton héron pas mal du tout  :grin:
En revanche, perso je n'adhère pas trop à ce style ... trop de matière et de densité à mon goût.
Attendons d'autres avis ...

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : La balade du Cendré
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2014, 21:31:42 »
C'est pas mal mais il y en a de trop. C'est fort suchargé ( l'avant-plan surtout ).
Souvent, on surcharge parcequ'on n'est pas satisfait de ce que l'on a fait. En fait, nous sommes notre meilleur juge. Mais il faut déconnecter après le premier jet. Lorsque l'on revient, après avoir pris du recul, on est capable de juger ce que l'on a fait. Et là, ça passe ou ça casse !
Si cela ne passe pas, à mon avis, mieux vaut recommencer. Attention, je dis recommencer et pas, laisser tomber ! Mieux vaut repartir sur des bases saines que s'évertuer à sauver ce qui est déjà en péril.
Ici, il y a de bonnes choses. Le fond, fait à la palette me semble-t-il, est réussi. L'oiseau, dans un style beaucoup plus lissé, est bien aussi. Mais là où cela se complique, c'est quand tu mélanges tout cela et que tu essayes de le lier à la sauce camouflage ( l'avant-plan ).
Il est, je crois, plus profitable de faire et refaire du simple jusqu'à obtenir un résultat qui nous satisfait. Après, libre à nous de nous lancer dans d'autres aventures.
Ceci est une opinion toute personnelle qui ne vaut rien dans l'absolu. Je pourais te féliciter ou, encore plus facilement, ne pas intervenir.
Mais, puisque nous sommes ici pour partager, je me permets d'être franc et sincère.
Tu as du potentiel, à toi de le développer à force de travail.

Amicalement,
Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne Romane

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 102
  • Dame Grise
Re : La balade du Cendré
« Réponse #3 le: 25 Janvier 2014, 21:45:59 »
Pas de souci ! Je suis ravie par vos commentaires constructifs, ce qui est le but de la critique  :wink: On peut y piocher un tas de détails qui serviront toujours de points de repère par la suite. Alors merci à vous deux.

La toile est plus claire en vrai qu'en photo. C'est une vraie galère de photographier une toile acrylique, à cause des reflets soit de l'extérieur, soit de la lumière électrique. Bon mais là n'est pas le problème.

En principe on peut toujours retoucher l'acrylique, mais pour ce tableau je ne pourrai malheureusement rien toucher : il est vendu depuis plusieurs mois. Dommage, pour le coup, parce que j'aurais bien essayé !  :grin:
« Modifié: 26 Janvier 2014, 00:22:50 par Romane »

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : La balade du Cendré
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2014, 06:46:44 »
En effet ..la photo est un peu "grise" ...pour un héron ça passe !... :mrgreen: :grin:
mais le rendu est sympa ...et il est souvent caché dans les roseaux le héron ... :grin:

... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne ger@rd

  • Gérard Breiner
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6865
  • Sexe: Homme
    • Artlimited
Re : La balade du Cendré
« Réponse #5 le: 11 Février 2014, 15:41:52 »
Bonjour Romane,

Le héron est réussi... Le fond est travaillé mais manque de lumière et de légèreté... En fait, ton image donne l'impression que tu as d'abord traité le sujet alors qu'il aurait peut-être été plus judicieux de faire le fond en premier. Partir du plus loin et du plus clair et ajouter progressivement les éléments  en allant vers l'avant-plan.

En espérant que cela t'aide... 8)

Amitiés.

Gérard


Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : La balade du Cendré
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2014, 08:10:09 »
Bienvenue Romane,
Effectivement, le fond est un peu chargé mais le héron est superbe.
N'hésite pas à reposter  :grin:
Emilie