Retouche peinture sur Canon Serie L Blanc

Démarré par Renard67, 12 Janvier 2014, 15:26:20

« précédent - suivant »

Renard67

Salut,

Je viens de faire une petite retouche sur mon 70-200 qui avait quelques marques de peinture écaillées sur le fût proche du point rouge et de l'inscription "image Stabilizer". Le fût était à nu sur 2-3 cm sur la dernière collerette, plus qq impacts par çi par la.
Aucune idée pourquoi la peinture est partie à cet endroit, je trouve que Canon n'est pas très bon en "traitement de surface" !!
J'ai utilise de la peinture pour maquette TAMIYA, le pot XF-55 (qui est déjà très proche de la couleur Canon) légèrement éclaircie avec du blanc X-2. Je dirai qu'il faut mélanger 1 pour 3/4 en proportion.
On a vraiment du mal à voir la retouche. C'est vraiment parfait.
J'ai trouvé l'info sur un forum en Anglais.
Peut-être que c'est connu par beaucoup d'entre vous. Moi je ne savais pas.
J'ai vu qu'il existait de la peinture sur Ebay, relativement chère. La c'était 2 x 3€.
c'est vrai qu'il en faut peu. Si quelqu'un est de la région Alsace (je suis sérieux), je veux bien lui faire tremper le doigt dans chaque pot pour en prélever un peu, parce que la je peux en retoucher des Serie L !!!
Je n'ai pas fait de photos avant/après. Bon je vais m'amuser à la gratter :-)

Patrick

thalios

pour éviter tout cela il faut prendre soin de son matos

boulaka91

même en prenant trés soin, cela arrive toujours, et on peut rien y faire....

merci de l'astuce, mais bon je suis nikon lol^^

Renard67

Citation de: thalios le 12 Janvier 2014, 18:34:08

Merci pour le conseil, j'y avais pas pensé :-)

-Jérèm-

Citation de: thalios le 12 Janvier 2014, 18:34:08

anthologique. as usual.

Matys

Je suis aussi en Nikon mais merci de partager ton "astuce", pas forcement facile de trouver LA teinte qui tient en plus.

Matin Calme

Merci de l'info, as-tu un peu de recul sur la tenue dans le temps?

Renard67

Mon recul a 24h :-)
non je n'ai pas d'idée, mais ces peintures ont la réputation de bien tenir. Bon après je ne suis pas ingénieur chez Valentine.

Patrick

Matin Calme

Bien sûr; mais j'ai une surface plus importante à couvrir, lorsque j'ai enlevé le gaffer la peinture est venue avec. J'ai besoin de faire plus que de la retouche ponctuelle; d'où mon interrogation sur la tenue.
Bonne journée

Renard67

ok je vois. ça me surprend toujours de voir que le gaffer décolle la peinture. Je trouve ça assez dingue.
D'ou mon commentaire sur la qualité du traitement de surface.
Au vu de mon résultat je n'hésiterais pas trop. En "tamponant" avec le pinceau et au vu de la justesse de la couleur, je pense que ça vaut le coup d'essayer.
C'est vrai que la question initiale était la tenu dans le temps.
si ça ne devait pas tenir, tu te retrouverais au point de départ. Le risque est faible.

Patrick

Glouby

Amicalement,

Gaël

Le Rescator

Merci pour le partage de cette info ))))

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Matin Calme

Oui c'est vrai, la somme engagée étant minime, les risques sont faibles.
Je vais essayer, merci du tuyau.
En tout cas plus jamais de gaffer sur le fût ou le paresoleil blanc, je mets du LensCoat.

Patrice

francky4_

CitationJ'ai besoin de faire plus que de la retouche ponctuelle;
+1

Merci d'avoir confirmer cette astuce avec les mélanges et codes couleur.

J'avais commencé à tester ceci car le propriétaire précédent s'est fait largement avoir avec le Gaffer...

Par contre, selon ma petite expérience, il me semble que deux couches de peintures peuvent être utiles pour couvrir le fond gris.

Franck

thalios

Citation de: Renard67 le 12 Janvier 2014, 15:26:20
Salut,

Je viens de faire une petite retouche sur mon 70-200 qui avait quelques marques de peinture écaillées sur le fût proche du point rouge et de l'inscription "image Stabilizer". Le fût était à nu sur 2-3 cm sur la dernière collerette, plus qq impacts par çi par la.
Aucune idée pourquoi la peinture est partie à cet endroit, je trouve que Canon n'est pas très bon en "traitement de surface" !!
J'ai utilise de la peinture pour maquette TAMIYA, le pot XF-55 (qui est déjà très proche de la couleur Canon) légèrement éclaircie avec du blanc X-2. Je dirai qu'il faut mélanger 1 pour 3/4 en proportion.
On a vraiment du mal à voir la retouche. C'est vraiment parfait.
J'ai trouvé l'info sur un forum en Anglais.
Peut-être que c'est connu par beaucoup d'entre vous. Moi je ne savais pas.
J'ai vu qu'il existait de la peinture sur Ebay, relativement chère. La c'était 2 x 3€.
c'est vrai qu'il en faut peu. Si quelqu'un est de la région Alsace (je suis sérieux), je veux bien lui faire tremper le doigt dans chaque pot pour en prélever un peu, parce que la je peux en retoucher des Serie L !!!
Je n'ai pas fait de photos avant/après. Bon je vais m'amuser à la gratter :-)

Patrick

montre une photo après 8)

Renard67

Citation de: francky4_ le 13 Janvier 2014, 12:40:38
CitationJ'ai besoin de faire plus que de la retouche ponctuelle;
+1

Merci d'avoir confirmer cette astuce avec les mélanges et codes couleur.

J'avais commencé à tester ceci car le propriétaire précédent s'est fait largement avoir avec le Gaffer...

Par contre, selon ma petite expérience, il me semble que deux couches de peintures peuvent être utiles pour couvrir le fond gris.

Franck

Le fait de "tamponer" dépose plus de peinture et dans mon cas comme la surface n'était pas si grande, celà semble suffire.

jeannot56