Auteur Sujet: Photos animalières à plus de 6400 isos  (Lu 22247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #50 le: 14 Janvier 2014, 20:28:19 »
Montrer l'image brute du boitier ne veut rien dire non plus, puisque chaque photographe utilise un réglage différent à la pdv et chaque boitier applique différemment une réduction automatique du bruit.

Ce serai toujours mieux qu'une image traitée !!!
Ce n'est que mon avis !

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #51 le: 14 Janvier 2014, 20:29:29 »
Mieux en quoi ?

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #52 le: 14 Janvier 2014, 20:39:06 »
Mieux en quoi ?

Mieux pour ce rendre compte de la capacité à monter dans les iso avec tel boitier.

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #53 le: 14 Janvier 2014, 20:48:42 »
Dans ce cas, il faudra indiquer aussi tous les réglages du photographe sur le boitier et peut-être aussi ce que fait le boitier pour traiter l'image à telle ou telle sensibilité ?!?

C'est comme comparer ou montrer des images prises en mode "Programme" par rapport à celles prises en mode "Manuel".
« Modifié: 14 Janvier 2014, 20:50:50 par Down_Under »

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #54 le: 14 Janvier 2014, 20:51:10 »
ce serai une bonne idée également.

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #55 le: 14 Janvier 2014, 20:54:44 »
Ce qui revient à dire que le but de ce fil est de comparer le processeur de traitement de l'image entre chaque boitier ? ou bien le goût de chaque photographe dans le traitement du bruit ?

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #56 le: 14 Janvier 2014, 21:14:26 »
Est ce qu' il y a des photographes pros qui revendent leurs photos animalières à haut iso? Ou qui mettent certaines photos à haut isos dans leur livre animalier et qu'ils vendent? À haut iso avec les boitiers actuels sont ils exploitables à haut isos
« Modifié: 14 Janvier 2014, 21:16:40 par thalios »

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #57 le: 14 Janvier 2014, 22:18:57 »
oui merci pour ces photos

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #58 le: 14 Janvier 2014, 22:54:43 »
@Max : photo réalisée dans la Drome (Rémuzat) fin décembre.
Voici pour faire vivre le fil un export brut (la photo est à la base un crop assez large (environ 50%) j'ai essayé de reproduire le cadrage au mieux en ayant ré initialisé mes paramètres de traitement).
Et un crop
« Modifié: 14 Janvier 2014, 22:59:07 par ben21 »

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #59 le: 14 Janvier 2014, 23:05:07 »
quel boitier merci!

et combien d'isos?
« Modifié: 15 Janvier 2014, 08:09:29 par thalios »

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #60 le: 14 Janvier 2014, 23:11:43 »
quel boitier merci!

je confirme, quel boitier !




Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #61 le: 14 Janvier 2014, 23:52:06 »
Waw, ya du bruit, oui, mais surtout, ya encore beaucoup de détails!! Facilement gérable en Lightroom. Dingue les progrès qu'on fait...

Fr

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #62 le: 15 Janvier 2014, 05:17:04 »
Est ce qu' il y a des photographes pros qui revendent leurs photos animalières à haut iso? Ou qui mettent certaines photos à haut isos dans leur livre animalier et qu'ils vendent? À haut iso avec les boitiers actuels sont ils exploitables à haut isos

Oui, beaucoup meme, et des plus célèbres, suffit de parcourir les rayonnages des libraires pour s'en rendre compte. Ce qui compte c'est le résultat, et le grain (tout comme le vignettage) peut contribuer a la qualité d'une photo. La montre en ISO permet de shooter plus longtemps ou encore dans des milieux ou le flash est souvent utilise (e.g. jungle tropicale).

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #63 le: 15 Janvier 2014, 16:35:01 »
Waw, ya du bruit, oui, mais surtout, ya encore beaucoup de détails!! Facilement gérable en Lightroom. Dingue les progrès qu'on fait...

Fr

 Je confirme  :mrgreen:
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #64 le: 15 Janvier 2014, 16:36:57 »
Je pense qu'il eut été intéressant effectivement :

1/ de connaitre le boitier et le réglage boitier qui a permis de réduire le bruit.
==> ça permettrait d'avoir un aperçu des possibilités du boîtier.

2/ de connaitre le logiciel de traitement (quand utilisé) pour en "mesurer" les capacités

ça parait pas compliqué de donner ces infos ??

Mais bon...

;-)
Franck

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #65 le: 15 Janvier 2014, 16:52:53 »
Pour la photo que j'ai postée, la plupart des données que tu demandes sont dans les exifs (voir ci dessous si tu ne peux pas les afficher).
Sinon c'est du raw, donc je ne crois pas que les réglages du boitiers influent sur les données du raw.
Je ne suis pas sur de moi, pas assez pointu sur le matos notamment pour le débruitage, si tu veux des points précis je regarderai le boitier.
La seule modif que j'ai faite c'est augmenter la netteté dans le type d'image, mais ça ne joue que sur l’aperçu à l'écran pour moi, et encore à vérifier.


Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon EOS 5D Mark III
Objectif: EF400mm f/5.6L USM
Date et heure de la photo: 2013-12-28
Distance focale: 400 mm
Ouverture: f/5.6
Durée d’exposition: 0.0008 s (1/1250)
Équivalence ISO: 10000
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 5.3 (Windows)

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #66 le: 15 Janvier 2014, 17:17:14 »
Je pense qu'il eut été intéressant effectivement :

1/ de connaitre le boitier et le réglage boitier qui a permis de réduire le bruit.
==> ça permettrait d'avoir un aperçu des possibilités du boîtier.

2/ de connaitre le logiciel de traitement (quand utilisé) pour en "mesurer" les capacités

ça parait pas compliqué de donner ces infos ??

Mais bon...

;-)
Franck
En même temps, qui ici ne post-traite pas ses photos ?
Donc, à mon sens, peu importe que la photo soit brut de capteur ou pas, le nom du logiciel utilisé, etc. pour estimer sa qualité :
Si après le processus de post-traitement on arrive à obtenir ça à partir d'une photo haut ISO, c'est que le boitier gère très bien le bruit :P

David
« Modifié: 15 Janvier 2014, 17:18:54 par DavidG »

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #67 le: 15 Janvier 2014, 18:21:32 »
En même temps, qui ici ne post-traite pas ses photos ?
Donc, à mon sens, peu importe que la photo soit brut de capteur ou pas, le nom du logiciel utilisé, etc. pour estimer sa qualité :
Si après le processus de post-traitement on arrive à obtenir ça à partir d'une photo haut ISO, c'est que le boitier gère très bien le bruit :P

David

+1

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #68 le: 15 Janvier 2014, 18:41:22 »
Pour la photo que j'ai postée, la plupart des données que tu demandes sont dans les exifs (voir ci dessous si tu ne peux pas les afficher).
Sinon c'est du raw, donc je ne crois pas que les réglages du boitiers influent sur les données du raw.
Je ne suis pas sur de moi, pas assez pointu sur le matos notamment pour le débruitage, si tu veux des points précis je regarderai le boitier.
La seule modif que j'ai faite c'est augmenter la netteté dans le type d'image, mais ça ne joue que sur l’aperçu à l'écran pour moi, et encore à vérifier.

Merci Ben.
ça permet d'engager la conversation, donc de progresser. ;-)

Je pense que les réglages du boitier influent sur les données du Raw car quand je compare un Raw et un Jpeg brut de boitier, ce sont exactement les mêmes.
Mais je crois que le logiciel de traitement annihile les réglages boitier. Du moins DXO semble le faire parce que un jpeg issu de DxO est moins net que mon jpeg brut de boitier sur le quel j'ai aussi poussé la netteté...

à suivre... ;-)

Franck

Hors ligne francky4_

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 414
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #69 le: 15 Janvier 2014, 18:50:02 »
En même temps, qui ici ne post-traite pas ses photos ?
Donc, à mon sens, peu importe que la photo soit brut de capteur ou pas, le nom du logiciel utilisé, etc. pour estimer sa qualité :
Si après le processus de post-traitement on arrive à obtenir ça à partir d'une photo haut ISO, c'est que le boitier gère très bien le bruit :P

David

Oui c'est sur...
Mais alors quel est l'intérêt de poster ici des photos à haut zizos si c'est juste pour dire qu'on arrive à les traiter ???
autant aller directement dans les fils où on poste les photos finales non ??
J'avais compris qu'il était intéressant de savoir d'où on venait.

à ce titre la photo de Ben21 est instructive à mon idée. ça me permet de constater, comme le disent Frans_99 ou Rescator...
Citer
Waw, ya du bruit, oui, mais surtout, ya encore beaucoup de détails!! Facilement gérable en Lightroom. Dingue les progrès qu'on fait...
Et que le 5D3 est meilleur que mon 7D.

Bonne soirée
;-)

Franck



Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #70 le: 15 Janvier 2014, 18:56:04 »
Connaître le logiciel de post-traitement est intéressant d'un point de vue technique, mais ne sert pas à grand chose pour savoir que le boitier gère bien les ISO :wink:
Et je pense qu'on n'a pas besoin de tout ça pour savoir que le 7D est complètement dépassé par le 5DIII ! Déjà le 5DII surclasse le 7D avec les hauts ISO :mrgreen: (j'ai les deux)

Mais bon, je ne dénigre pas le fil, il est intéressant. Je dis juste que le logiciel/post-traitement est "anecdotique" pour apprécier la qualité d'un boitier :wink:

David
« Modifié: 15 Janvier 2014, 18:58:27 par DavidG »

Hors ligne CanonMax44

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1783
  • Sexe: Homme
  • LE CORRE Maxime
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #71 le: 15 Janvier 2014, 20:00:05 »
ok ben21, merci pour l'info :wink:

Max
Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Hors ligne thalios

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1682
    • joe photo
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #72 le: 15 Janvier 2014, 20:33:47 »
Ben si tu touches à la netteté de la photo avec un logiciel de traitement tu augmenteras encore plus le bruit. Quand on est à haut iso il faut que la photo soit nette des le départ

Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #73 le: 16 Janvier 2014, 11:13:33 »

 Je dis juste que le logiciel/post-traitement est "anecdotique" pour apprécier la qualité d'un boitier :wink:


C'est vrai que si l'image sortie par le logiciel est bonne, c'est qu'elle l'était déjà à la sortie du boitier...

Personne n'a une bonne vieille image bien pourrie à 6400 iso d'un boitier d'il y a qq année pour qu'on se rende compte du pas de géant effectué? (je me rappelle des résultats lamentables de mon K20D dés 800 iso... on en est bien loin)

Fr

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Photos animalières à plus de 6400 isos
« Réponse #74 le: 16 Janvier 2014, 11:26:29 »
à vrai dire, on risque de comparer des pommes et des poires...
Comparer une image à 3200ISO d'un ancien appareil à 19h et à 3200ISO d'un nouveau à 23h, c'est un peu biaisé. Mais si l'image du vieux est plus pourrie, la conclusion s'imposera d'elle-même :mrgreen:

On peut faire d'excellentes photos à 1600ISO... du moment que la lumière soit tellement intense que le bruit de lecture du capteur devienne négligeable par rapport au signal total. Par contre, en faible lumière, la différence se marquera plus. Et je pense qu'il y a quelques années (moi en tous cas), quand la lumière était trop faible, je n'essayais même pas. De nos jours, on est plus vite tentés d'essayer dans de très mauvaises conditions peut-etre parce qu'on sait de plus en plus que c'est possible, notamment depuis qu'on fait des videos à 100.000ISO 3h du matin en Finlande ;)
De ce fait, on voit plus facilement, du côté constructeur, des appareils affichant 12800ISO voire 25600ISO alors que la réponse des capteurs n'est pas sensiblement meilleure... Mais on est d'accords, les progres dans le filtrage (post-traitement) sont là.