Auteur Sujet: QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER  (Lu 3038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LJM30

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« le: 06 Janvier 2014, 23:04:13 »
bonsoir a tous et a toutes comme le titre l'indique quel est a votre avis le meilleur logiciel pour travailler les fichiers raw entre nx2 et dx0 sachant que je possède un boitier nikon.et que je ne suis pas le champion du monde en informatique

merci d'avance pour vos avis,amicalement

 jean marie  
« Modifié: 07 Janvier 2014, 08:46:56 par LJM30 »

Hors ligne Ouvea

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Un café et au lit!
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2014, 16:06:47 »
 :mrgreen:

Lightroom....   :arrow:
Canon EOS 5D II, 17-40 f4, 70-200 f2.8, 50 f1,4  85 f/1.2

Hors ligne Flo71

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2014, 16:17:44 »
:mrgreen:

Lightroom....   :arrow:
Pas mieux!

Je le trouve très intuitif, assez simple à prendre en main, du moins pour une utilisation de base. Et si t'y arrive pas, y'a plein de tutos sur internet

Attention toutefois, la version que j'ai (lightroom 4) est assez exigeante en termes d'informatique. Sur mon pc portable, pourtant correct, ça ramait pas mal...
« Modifié: 07 Janvier 2014, 16:19:37 par Flo71 »

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2014, 21:04:35 »
Au risque de contredire les précédents messages  :grin:
Non en fait pour enrichir le débat... perso j'utilise DXO, qui possède l'avantage d'avoir des modules (qui se téléchargent et s'installent tout seul) qui permettent d'optimiser le rendu pour tous (ou presque) les couples boitier/objectif... régler en labo
Une gestion du bruit assez balaise, possibilité de HDR mono-image, il existe également des tuto

Par contre il semble, d'après ce que j'ai lu, que la fonction de "rangement" des photos est mieux sur lightroom

mais je n'ai jamais essayé lightroom...

voilou
cdt
Erwann

Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2014, 08:01:48 »
Pour faire simple:

- Capture NX2: c'est juste pour l'edition mais c'est celui qui tire le meilleurs des .NEF de Nikon. Il va de pair avec VIEW NX qui est sont catalogueur. Par contre si tu veux de filtres etc... il te faudra acheter des "plugins supplémentaires genre Color Efex qui ne sont pas donnés.
- Lightroom: le meilleurs compromis du moment pour edition/catalogage.
- Aperture: pas trop cher, excellent mais vieillissant. uniquement sur Mac.
- DXO: voir le commentaire precedent, perso, je n'ai jamais essaye.[/li][/list]

Sinon en terme d'edition et de retouche il y a aussi photoshop, mais la c'est deja bien plus avance en terme de fonctionnalités.

Hors ligne LJM30

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2014, 08:28:51 »
merci , pour vos conseils je vais attendre pour prendre ma decision 
« Modifié: 08 Janvier 2014, 08:37:24 par LJM30 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2014, 11:20:36 »
J'ai testé DXO 9 avec la fonction de bruit "Prime", et c'est assez bluffant (mais très très lent à exporter et): pas de bruit même en très haute sensibilité ; une impression de lissage avec quelques artefacts mais sans vraiment de perte de détails, bien que le bruit puisse parfois donner l'impression d'en avoir plus, un peu comme le grain dans une image argentique.

J'ai lu en son temps que DXO était le plus facile d'usage, avec de bons résultats en auto, donc plus rapide et facile à dompter. Mais personnellement j'utilise aussi LR, qui nécessite peut-être plus d'apprentissage, corrige un peu moins les défauts optiques, mais dont la prise en main des outils me semble particulièrement réussie et donc très rapide avec un peu d'habitude, avec une bonne gestion globale de ta photothèque et du "workflow". Il faut tout de même compter 1,5/2 minutes en moyenne par image, selon moi. Et bien plus si tu paufine avec des retouches locales.

Pas sûr que le soft Nikon soit d'office le meilleur pour du Nikon par contre... Mais c'est le genre de chose très difficile à comparer tant les réglages peuvent être subtils et subjectifs.

Gauthier

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2014, 13:33:50 »
DxO est bien en automatique pour corriger les défauts optiques (distorsion, piqué dans les coins, vignettage, aberrations chromatiques... etc) et le bruit via son traitement PRIME (qui prend plusieurs minutes par photo, donc à réserver seulement aux plus bruitées)
Par contre il est vite limité pour tout le reste (classer ses photos, outils de retouche locale, ergonomie dès qu'on quitte le mode tout auto... etc, et si on shoote en raw il est bien dommage de se limiter à du "tout auto" ensuite lors du développement des images je trouve).
Le plus homogène et complet actuellement me semble aussi être Lightroom 5.
De plus il faut savoir qu'on peut très bien utiliser DxO comme module externe à Lightroom 5 : on ouvre ses raw dans Lightroom, puis on exporte ensuite l'image en tiff vers DxO pour traiter le bruit et les défauts des objectifs.
Il y a aussi Capture One Pro 7 qui semble très bon pour le rendu photographique pur (notamment le rendu de la coloration des tons chairs : bien pour les portraits)
Sinon Aperture (sur mac uniquement) est très bien aussi, c'est une sorte de concurrent très proche de Lightroom, mais qui en propose un poil moins à mon avis.
NX2 je connais pas, mais il me semble qu'il est actuellement un peu dépassé par les concurrents listés précédemment. Il garde pour lui ses U-Points, un système de sélection de zone très simple et ergonomique. Système de U-Points que l'on retrouve aussi sur la suite de plugins Google Nik Software, qui propose des outils manuels et des configs toutes faites de bonne qualité adaptées au rendu noir et blanc par exemple (silver efex pro).

Bon courage :)
Car sans s'y connaitre un peu en informatique tous ces logiciels sont un peu des usines à gaz tout de même il faut bien le reconnaître, car ils proposent bcp de chose ! Un peu comme les menus à rallonge des boitiers reflex modernes quoi :)

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2014, 10:46:36 »
Lightroom... what else !  :mrgreen:
Compatible Mac et PC, Canon ou Nikon, catalogage et traitement... et les prix ont beaucoup baissé !
Je n'ai plus ouvert DPP depuis 3 ans que je suis passé à LR.
[Fin de la pub !]

En fait, l'idéal serait que tu puisses tester une version d'essai de chacun de ces logiciels pour voir l'ergonomie qui TE convient le mieux. C'est AMHA aussi important que la qualité de la "dérawtisation" !

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : QUEL LOGICIEL EST LE PLUS ADAPTER
« Réponse #9 le: 09 Janvier 2014, 11:38:30 »

En fait, l'idéal serait que tu puisses tester une version d'essai de chacun de ces logiciels pour voir l'ergonomie qui TE convient le mieux. C'est AMHA aussi important que la qualité de la "dérawtisation" !

Marc

+1