Auteur Sujet: Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?  (Lu 2709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?
« le: 10 Juillet 2006, 13:05:47 »
A tout hasard, moins d'une semaine avant le départ, je tente ma chance ici:

Je cherche des suggestions de coins de photo animalière dans la proximité du Luberon.
Je serai établi dans la proximité d'Oppede, avec voiture possible mais en prêt seulement.

Je connais déjà l'observatoire ornitho de Merindol, ms les oiseaux en sont souvent fort loin... à part le long de la Durance, plus loin, mais souvent plutôt sur l'autre rive, malgré tout...
J'avais vu l'an dernier un assez grand nombre de guêpiers près de Lauris, le long de la Durance.
Roland Ripoll m'avait parlé d'un coin à guêpiers dans une ancienne carriere pres d'Oppede (mais c'était au debut du printemps. Y seraient-ils encore?)
Il parait qu'on peut trouver qqs castors dans le Calavon (ou Coulon selon l'endroit).
Sur le côté sud du Luberon, j'avais pu voir l'un ou l'autre chevreuil, le soir.
J'ignore si un martin-pêcheur peut se trouver dans le coin, par exemple.

Et j'espère bien pouvoir faire un tout en camargue, sur le pourtour de l'étang de Vacares. Avez-vous des recommandations dans ce coin, également?

Bref, je suis ouvert à toute proposition de site... voire de rencontre :)
Merci d'avance :)


Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2006, 13:11:32 »
Je ne peux pas t'aider, mais je peux te souhaiter de bonnes vacances  rytyt !

A bientôt, François.

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2006, 13:48:59 »
Bonjour,

si tu n'as pas trop le temps pour la Camargue tu peux passer par le Pont de Gau

http://www.parcornithologique.com/

Bonnes vacances

Henri

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2006, 14:14:41 »
Je connais déjà l'observatoire ornitho de Merindol, ms les oiseaux en sont souvent fort loin... à part le long de la Durance, plus loin, mais souvent plutôt sur l'autre rive, malgré tout...
Tu as aussi les Gravieres du Puy Ste Reparade, mais elles risquent de ne pas etre tres peuplees a cette epoque de l'annee.

Citer
J'avais vu l'an dernier un assez grand nombre de guêpiers près de Lauris, le long de la Durance.
Roland Ripoll m'avait parlé d'un coin à guêpiers dans une ancienne carriere pres d'Oppede (mais c'était au debut du printemps. Y seraient-ils encore?)

Ils y seront encore... la periode de nourrissage a du commencer depuis une semaine ou deux.

Citer
Il parait qu'on peut trouver qqs castors dans le Calavon (ou Coulon selon l'endroit).

Il y en a pas tres loin d'Oppede. Mais ils ne sont pas tres facile a reperer. le mieux est de faire du reperage en journee, d'essayer de trouver des traces de leur activite, puis y retourner tot le matin avant le lever du soleil, ou le soir.

Citer
Sur le côté sud du Luberon, j'avais pu voir l'un ou l'autre chevreuil, le soir.

Il y en a effectivement dans le Luberon, mais ils sont plus nombreux dans les Monts du Vaucluse et au pied du Ventoux.

Citer
J'ignore si un martin-pêcheur peut se trouver dans le coin, par exemple.

Il y en a le long du Calavon et en Durance.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Coin "animaliers" dans le Luberon (84)?
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2006, 15:51:45 »
Merci pour vos réponses :)
(et au passage, Christian, très jolie photo panoramique de Gordes ;) )

Merci pour l'info sur le parc ornitho en Camargue, je regarderai ca ce soir :)

J'ai aussi entendu parler d'aigles dans le Luberon. J'imagine que c'est plutôt au dessus du grand Luberon que du petit?
Y aurait-il une chance d'approcher leurs aires (je ne compte pas non plus traquer leurs nids) ?
Il me semblait avoir vu des rapaces dans les gorges de Badarel (petit Luberon, juste au dessus des Taillades. Spectaculaires, au passage) mais sans avoir pu les identifier.