Auteur Sujet: Carnet de croquis. ( Maj 27/05/2014)  (Lu 24778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 6/02/2014)
« Réponse #75 le: 07 Février 2014, 07:57:06 »
Merci pour ton appréciation Caty.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 6/02/2014)
« Réponse #76 le: 12 Février 2014, 15:48:28 »
Un rapace, ...  pour changer.
Crayon et aquarelle, format A4.

A vos commentaires,
Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #77 le: 12 Février 2014, 22:44:21 »
sympa ... :grin:  mais moins bien fini que tes autres dessins...  ça déborde au niveau du bec...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne MANU77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1423
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #78 le: 13 Février 2014, 06:29:01 »
Salut Guy,
Sympa la Buse!!!Le volume du plumage est superbe bien réalisé et j'aime bien les qlqs plumes détaillées.
Manu77 :wink: 

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #79 le: 13 Février 2014, 09:18:05 »
Moi j'aime beaucoup avec ce côté brut de décoffrage! Ce qui n'empêche pas le regard d'être extrêmement vivant!

Gauthier

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #80 le: 13 Février 2014, 12:52:36 »
chouette image encore une fois pour moi aussi !
simplement pas super fan de la coloration en bas de l'image, ça forme un triangle géométrique de couleur, on se demande un peu ce qu'il fait là je trouve

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #81 le: 13 Février 2014, 20:09:20 »
Merci pour votre appréciation, Caty, Manu, Gauthier et Rico.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 12/02/2014)
« Réponse #82 le: 15 Février 2014, 10:20:54 »
Sujet: Lionne.

C'est vraiment un croquis, exécuté en quelques minutes, sans fignolage ou recherche d'effets; sans ajouts ni retraits. Il fut réalisé au feutre noir.
Il s'agit du dernier croquis ( d'animal ) présentable que j'ai trouvé dans le carnet. Dorénavant je vous soumettrai des réalisations récentes qui ont été exécutées à cette fin.

Cordialement,
Guy

Amicalement,
Guy

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Carnet de croquis. ( Maj 15/02/2014)
« Réponse #83 le: 15 Février 2014, 10:33:59 »
Sans fignolage, mais très abouti

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 15/02/2014)
« Réponse #84 le: 15 Février 2014, 11:09:38 »
superbe ...avec de bonne proportions ce qui n'est pas évident sur le vif ...et au feutre !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Carnet de croquis. ( Maj 15/02/2014)
« Réponse #85 le: 17 Février 2014, 09:12:32 »
L'essentiel est là pour appréhender l'animal: c'est tout bon!

Gauthier

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 15/02/2014)
« Réponse #86 le: 17 Février 2014, 09:33:17 »
Merci pour votre appréciation, Amanda, Caty et Gauthier.

Amicalement,
Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 15/02/2014)
« Réponse #87 le: 20 Février 2014, 11:46:58 »
Sujet: Surprise ... Un Lion ... dans le vent.

Au feutre noir sur papier blanc + aquarelle ( oeil ). Colloration par post-traitement photo.

Cordialement,
Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60289
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #88 le: 20 Février 2014, 14:19:24 »
Pfiouh! Un chef d'oeuvre celui-ci!

Gauthier

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #89 le: 20 Février 2014, 15:03:53 »
Waouh! ça décoiffe!

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #90 le: 20 Février 2014, 15:21:14 »
Vraiment impressionnant... whaoww !  :shock:  !!!!

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #91 le: 21 Février 2014, 08:42:04 »
Superbe ce lion !

Ca me rappelle vaguement quelque chose :)


Copyright Laurent Baheux

Tu dessines toujours à partir de photos ou bien parfois aussi depuis une page vierge ?
« Modifié: 21 Février 2014, 08:46:14 par rico7578 »

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #92 le: 21 Février 2014, 11:00:46 »
Pour connaître intimement un lion afin de le dessiner à partir de rien, j'imagine que cela demande des années.
L'étude du corps humain se fait à partir d'écorchés, de squelettes, et autres joyeusetés.
Imagine qu'il faille dépiauter tous les mammifères de la création pour pouvoir ensuite les dessiner.

Je trouve que ce dessin s'éloigne suffisamment de la photo, et exprime sa propre personnalité pour qu'on le prenne comme une création à part entière.
La photo existe, les artistes s'en sont servis dès le début.

Cela dit, et souvent les gens ne le font pas, il est assez intéressant de citer sa source pour ne froisser personne.

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #93 le: 21 Février 2014, 11:20:43 »
Merci pour ton appréciation rico.

C'est bien la photo qui m'a servi de modèle. Pour les animaux, j'utilise toujours une photo. Pour les animaux sauvages, je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'autre solution, si ce n'est un animal empaillé.
Je dessine donc, sur une feuille blanche l'animal qui a été photographié; parfois je n'en utilise qu'une partie, d'autre fois ( comme ici ) je le reproduis quasi à l'identique. La majorité des photos proviennent d'articles de la revue Nat'image, les autres ont été trouvées sur internet. Mes dessins n'étant pas destinés à une utilisation commerciale, je ne crois pas que cela pose un problème au niveau des droits d'auteur. Si c'est le cas, n'hésite pas à m'en informer.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #94 le: 21 Février 2014, 11:49:38 »
Je demandais simplement par curiosité, car je ne sais pas comment font certains grands noms du dessin naturaliste ?
Cela me semble en effet difficile de dessiner d'après modèle vivant dans la plupart des cas !
Je crois que Audubon travaillait la plupart du temps à partir d'animaux morts ou empaillés.
http://www.editions-harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=19640&no_artiste=20644
"Il n'avait pas vingt ans lorsqu'il inventa la "planche de position" sur laquelle il fixait par des aiguilles et fils métalliques les oiseaux morts lui servant de modèles."

Une interview du dessinateur naturaliste canadien Robert Bateman ici où il dit à ce propos :
http://www.ecokids.ca/pub/eco_info/topics/environmental/bateman/bateman_interview3.cfm
"You could collect a bunch of meadow plants, put them in a bottle and draw that. Also, work on copying photos. Remember to keep your eyes on the photo not on your drawing. As you get better, start going outside to draw nature and use photos that you have taken yourself."

Je pense en effet qu'une solution sympa doit être de prendre en photo un animal dans la nature (via la digiscopie par exemple pour simplifier un peu la chose sur des espèces craintives) pour s'en servir ensuite comme base du dessin ?

Ma copine dessine un peu et lors d'un voyage au Canada, elle avait réussi à dessiner depuis modèle vivant dans certains cas (oiseaux ou mammifères peu farouches, comme on peut en trouver là bas). Mais cela m'avait semblé bien difficile !

A l'inverse, ne faire que des dessins à partir de photos des autres n'est-il pas un peu frustrant pour ta créativité ?
Là encore je m'interroge simplement et ne veut pas porter de jugement (chacun sa façon de faire et son plaisir !).

En tous cas, bravo encore pour ton travail, les résultats sont splendides !

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #95 le: 21 Février 2014, 14:31:28 »
Merci pour ton intervention Amanda. Je crois que nos deux messages se sont croisés. Ce qui explique que ma réponse à rico ne tenait pas compte de ton intervention. Je crois néanmoins que ta suggestion est judicieuse, à savoir, se donner la peine de mentionner la source du modèle employé. Je m'y appliquerai dans le futur.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #96 le: 21 Février 2014, 15:17:24 »
Me voici de retour rico.

Tout d'abord, pour préciser qu'il n'y a aucune animosité de ma part dans cet échange. Mais puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais préciser mon opinion en ce qui concerne le dessin d'après photo.
Par expérience personnelle, je peux te dire qu'il est plus facile de faire du modèle vivant d'après nature que de dessiner des animaux sauvages d'après photo. Outre le fait que tu ne dois pas aller sur place pour le trouver, le seul avantage de la photo est que le modèle est immobile, il ne bouge pas. Par contre, une photo est toujours une représentation en deux dimensions et présente toujours des zones d'ombre ou d'imprécision.
Le dessin se fait au trait et demande donc plus de précision. Une zone plus sombre sur l'animal peut être interpretée de différentes façons: est-ce une bosse, un creux, une tache, une cicatrice, un objet incongru que transporte inconsciement l'animal ? Avec un modèle vivant, on se déplace, on choisit un autre angle de vue et l'on sait. Avec une photo, il faut deviner ou apprendre à connaître le sujet.
Pour ce faire, il ya deux solutions: consulter de nombreuses autres photos du sujet et s'essayer à le représenter sous divers angles jusqu'à le maîtriser. Il faut comprendre sa démarche suivant ses articulations, comprendre ses formes suivant sa musculation; le dessin doit montrer un volume en mouvement et non un contour sur une surface plane.
Mais au lieu de continuer ce long discours, je te propose quelques exemples.

1. Le puma
« Modifié: 21 Février 2014, 15:25:22 par GGK »
Amicalement,
Guy

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #97 le: 21 Février 2014, 15:33:17 »
Suite et fin ( je ne parviens à joindre que 2 illustrations par message).

2. L'antilope.

Cordialement,
Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #98 le: 22 Février 2014, 00:04:46 »
eh bien voilà des explications avec les dessins qui vont bien ... uy8 
chacun sa technique ...en effet ...et l'important est d'obtenir un résultat qui satisfasse l'artiste et son public ... :grin: 
j'aime bien le rendu du lion ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Carnet de croquis. ( Maj 20/02/2014)
« Réponse #99 le: 22 Février 2014, 12:06:31 »
Me voici de retour rico.
Tout d'abord, pour préciser qu'il n'y a aucune animosité de ma part dans cet échange. Mais puisque tu m'en donnes l'occasion, je vais préciser mon opinion en ce qui concerne le dessin d'après photo.
Par expérience personnelle, je peux te dire qu'il est plus facile de faire du modèle vivant d'après nature que de dessiner des animaux sauvages d'après photo. Outre le fait que tu ne dois pas aller sur place pour le trouver, le seul avantage de la photo est que le modèle est immobile, il ne bouge pas. Par contre, une photo est toujours une représentation en deux dimensions et présente toujours des zones d'ombre ou d'imprécision.
Le dessin se fait au trait et demande donc plus de précision. Une zone plus sombre sur l'animal peut être interpretée de différentes façons: est-ce une bosse, un creux, une tache, une cicatrice, un objet incongru que transporte inconsciement l'animal ? Avec un modèle vivant, on se déplace, on choisit un autre angle de vue et l'on sait. Avec une photo, il faut deviner ou apprendre à connaître le sujet.
Pour ce faire, il ya deux solutions: consulter de nombreuses autres photos du sujet et s'essayer à le représenter sous divers angles jusqu'à le maîtriser. Il faut comprendre sa démarche suivant ses articulations, comprendre ses formes suivant sa musculation; le dessin doit montrer un volume en mouvement et non un contour sur une surface plane.
Mais au lieu de continuer ce long discours, je te propose quelques exemples.

Merci beaucoup pour ton explication très intéressante et complète !
Je l'ai fait lire à ma copine qui est d'accord avec toi. Pour compléter elle me dit aussi que le travail du dessin vivant demande de projeter en 2D ce qu'on voit en 3D alors que la photo a déjà fait ce travail quelque part. Bref il n'y rien de facile dans tout cela en tous cas ! Et encore une fois je te tire mon chapeau pour ton superbe travail !
Continue à nous le faire partager, surtout que tu n'as absolument pas perdu la main en 3 ans !