Auteur Sujet: [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival  (Lu 6760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
[Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« le: 25 Novembre 2013, 11:01:52 »
Hello à tous,

Je vous propose un petit fil pour faire vos retours (avec ou sans photo) du Festival de Montier, cuvée 2013.

Pas trop eu le temps de faire le tour de toutes les expos, mais de ce que j'ai vu, un GROS coup de cœur pour le travail de -Jérèm- (et pas seulement parce que c'était sur "mes" bouquetins  :P ). Une sacrée vision de ce noble animal, peu courante, et des images exceptionnelles. J'ai aussi été très content d'échanger avec toi, et le repas n'était pas triste non plus  :mrgreen:

Un immense merci aussi aux compères bénéluxiens que j'ai pu rencontrer lors de ce festival, c'était bien sympa de vous voir en chair et en os et d'échanger avec vous !  !!!!

une sacrée édition 2013 !

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne canonbeber

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 704
  • Sexe: Homme
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2013, 11:36:54 »
Tout d'abord un grand merci à tous les bénévoles pour le travail accompli, pour l'accueil, la disponibilité ...
J'espère que la fréquentation a été bonne (ils avaient peur d'une petite baisse).
Merci au soleil d'avoir pointé le bout du nez le dimanche (un peu tard  :mrgreen:)

Après bravo aux photographes ! Les expos étaient magnifiques encore une fois.
En son royaume méritait vraiment le détour ! Bon courage au photographe pour la suite !
Un gros plus aussi à Kyriakos KAZIRAS pour ses photos et sa joie de vivre !

Merci pour la disponibilité des passionnés exposants avec qui j'ai pu discuter (un seul a été plus que désagréable ...) on lui pardonnera !

Une seule remarque : A quand une idée de passerelle (façon vitrine de noël des grands magasins à Paris) pour mettre les photos à hauteur pour les yeux d'enfants ? Parce que le week end pas facile pour les enfants de se promener dans les couloirs et d'admirer les photos au milieu des autres visiteurs ...
« Modifié: 25 Novembre 2013, 11:38:51 par canonbeber »

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2013, 17:38:16 »
Quelle est la photo qui a gagné le concours en 2013 ?

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #3 le: 25 Novembre 2013, 18:14:47 »
J'ai moi aussi été impressionné par l'expo de Jérèm que je ne connaissais pas. En rentrant dans la salle je croyais que le mec assis devant l'expo était le fils du photographe exposant!  :mrgreen: :mrgreen:
Dans la même salle, Divertissimes m'a aussi beaucoup plu.

Sinon, les exposants au foyer rural de Giffaumont étaient tous de très, très haut niveau! Un concentré de talents.  :shock: :shock: :shock:

A droyes, je retiens l'expo sur les amphibiens de Christophe Hayet et celle de M Garcia.

JP



Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #4 le: 25 Novembre 2013, 19:13:17 »
Citer
Sinon, les exposants au foyer rural de Giffaumont étaient tous de très, très haut niveau! Un concentré de talents. Tout comme l'expo de Jérémie Villet !   :shock: :shock: :shock:
A droyes, je retiens l'expo sur les amphibiens de Christophe Hayet et celle de M Garcia.

Mêmes impressions que Jean-Pierre, sans oublier Cédric Jacquet et Elyane, Vincent Munier, et d'autres que j'oublie de citer !

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2013, 07:21:01 »
Même ressenti que celui, de Jean-Pierre (jp60) ou de d'Élisa (Neottia).
J'ai trouvé très saisissant le happening organisé par Gilles Martin sur la disparition inéluctable du Chimpanzé de montagne, très sceptique par contre sur la place de l'expo de femmes se roulant dans la boue !?
J'ai regretté aussi l'excès de posters "outdoor" (dont les photos des gagnants et sélectionnés du concours), la pluie et le froid n'étaient guère propices à une lecture attentive des photos ou des textes les accompagnant (cas de l'expo "Jungles, Royaume du milieu" ou Pelagos)
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Pasionat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #6 le: 26 Novembre 2013, 09:39:47 »
Daccord avec toi Jean-Claude, le happening de Gilles Martin sur les gorilles était poignant. Bravo au festival de Montier d'avoir laissé carte blanche à Gilles Martin. Pas facile de nos jours de faire passer un message différent des autres... En montrant la réalité du monde au lieu de belles images.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #7 le: 26 Novembre 2013, 20:04:40 »

J'ai regretté aussi l'excès de posters "outdoor" (dont les photos des gagnants et sélectionnés du concours), la pluie et le froid n'étaient guère propices à une lecture attentive des photos ou des textes les accompagnant (cas de l'expo "Jungles, Royaume du milieu" ou Pelagos)

Pour les expo outdoor, c'est vrai que ce n'est pas très valorisant. Quand on voit les photos gagnantes de Guillaume Billy et que l'on se rend ensuite à son expo, la différence d'impact est énorme, et pourtant c'est le même tireur qui a fait les tirages!

JP

Edit: j'ai aussi beaucoup aimé l'expo de Sebla et celle de Jean-Michel Lenoir. Pour ce dernier, j'avais un à prioiri sur ces images (le coté répétitif de l'exercice de style, genre filé d'arbes), mais franchement il faut voir les images en expo sur du beau papier, c'est cent fois mieux que sur le livre! D'ailleurs les tirages de Blin et Blin (plusieurs exposants) m'ont fait forte impression sous le chapiteau.
« Modifié: 27 Novembre 2013, 18:16:20 par jp60 »

Hors ligne nenel

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • un regard vert, photos natures
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2013, 22:42:40 »
Bonsoir,
désolé d'avoir ouvert un fil alors que celui-ci est ouvert à tousn je m'en suis rendu compte après!!
Queslques (petites) déceptions comme vous, les photos extérieures du festival n'étaient pas assez valorisées...
De même que les photos du GDT et de la widlife, pas assez de place pour les admirer car il y avait du lourd!! (ça envoie du bois comme on dit  :mrgreen: )

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2013, 09:08:30 »
Je ne sais pas si c'est débattu par ailleurs, mais je suis très déçu de la photo qui a gagné le grand prix cette année

Il y avait sans doute des photos qui étaient largement au dessus, mais ce n'est que mon avis

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : [Fil ouvert] Montier 2013 : retour du Festival
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2013, 16:08:52 »
Perso j'ai un peu senti la patte Munier dans le palmarès de cette année, avec pas mal de photos "d'ambiance" primées (notamment dans la catégorie "oiseaux sauvages").
Pour ceux que ça intéresse, le supplément Nat'Images avec les photos primées est consultable en ligne ici :
http://www.chassimages.com/minimags.php?fic=Montier_2013&dos=OT

D'ailleurs les tirages de Blin et Blin (plusieurs exposants) m'ont fait forte impression sous le chapiteau.

Habitant pas loin de leur atelier, j'ai eu l'occasion d'y faire imprimer quelques images et vais assez régulièrement aux expos de leur galerie, je confirme que leurs tirages sont très bons !