Auteur Sujet: Web cam et nichoir  (Lu 1460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Web cam et nichoir
« le: 14 Novembre 2013, 16:02:46 »
Bonjour a tous


En espérant poster au bon endroit ?

Une amie à posé un nichoir à chouettes proche de chez elle, elle cherche a installer une webcam dans ce nichoir que pourriez vous me conseiller wifi ou pas, que type de webcam ou d'installation

Merci de vos conseils
þat'

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2013, 16:09:50 »
J'ai vu une pub dans l'oiseau magazine (LPO) pour ce matériel...de mémoire c'était un système câblé pas wifi...ils doivent bien avoir une boutique en ligne que tu peux consulter
A+

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2013, 19:02:41 »
Merci à toi, je vais regarder ca chez LPO

d'autres avis ??

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2013, 20:18:41 »
Remontez de quelques pages, il y a déjà un topic sur le même sujet...  :wink:

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #4 le: 15 Novembre 2013, 07:58:00 »
Merci je vais fouiller ca ;)

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #5 le: 16 Novembre 2013, 03:19:28 »
Pourquoi pas.
Cela dit j'ai toujours des reserves sur cette méthode.
Si les pièges photos sont bien car quasiment sans effets sur la faune, placer du mattos dans un nichoir implique plus de d'obligations:
-ne pas le poser pendant la construction du nid ou la période de repros en general
-si problème technique ne pas intervenir pour éviter tout derangement
-accepter le risque que le mattos soit endommage voir perdu pour privilégier l'assurance du succès de reproduction
-bien anticiper le fait que installation et cable peuvent impacter l'étanchéité du nichoir
-s'assurer que l'alimentation du boitier est viable sur toute une saison, sans danger et qu'en cas de défaut aucune intervention ne sera faite au nid pour determiner d'ou vient le problème...

bref, c'est juste du bon sens mais en general ce type de système invasif demande un très bon sens éthique, une bonne connaissance de l'espèce visée et est généralement reserve a des operations pédagogiques a grande échelle (Webcam, etc...) faite par des personnes compétentes.
Je comprend que la LPO puisse promouvoir ce type d'appareillage (si c'est effectivement le cas) mais sur le principe je reste très dubitatif, c'est un peu comme permettre a tout le monde de faire du baguage avec un petit kit filet/bague juste pour le plaisir...

En gros il y a une difference entre hors du nid (ce qui est parfois deja limite selon les espèces, suffit de voir les photos de Guêpiers a l'entree du terrier sur le forum) et dans le nid.
« Modifié: 16 Novembre 2013, 03:24:52 par ASH »

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Re : Web cam et nichoir
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2013, 08:54:08 »
Salut Ash et merci pour infos

J'ai passé le lien pointant vers le forum a l'amie qui souhaite opérer cette installation
Le nichoir est actuellement inoccupée d’où ses questions vis a vis du type de matériel ainsi que que du type d'installation
et je n'ai aucun doute sur son sens éthique !

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Web cam et nichoir
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2013, 11:53:11 »
Oui oui, je comprend bien.
Ce que je veux dire c'est que meme avec la meilleure volonté du monde, il y a toujours un risque dans ce genre de manip quand on n'est pas familier de l'espèce en question et de ses habitudes comportementales.