M@kro, justement, une galerie Flash est ch... à souhait à parcourir !
Tu parles de contrainte et de visibilité, le moins que l'on puisse dire c'est que le Flash, si d'un point de vue esthétique et technologique, est certainement ce qui se fait de mieux, en terme de lisibilité, d'agrément (vitesse, compatibilité, aisance d'utilisation) est loin derrière une bonne vieille galerie en XHTML/CSS !
SimpleViewer est effectivement un superbe script, très sympa à utiliser, et très facile à mettre en oeuvre.
Mais n'as-tu pas le sentiment, au fil des mois, de voir de plus en plus de galeries basées sur ce viewer, au risque de banaliser ce genre de présentation ?...
je n'ai pas encore vu bcp de galeries faites avec ce script, mais j'avoue que je ne passe pas mon temps à zieuter des galeries tous les jours non plus.
je ne cherche pas à être le seul et unique à avoir tel ou tel présentation, ce n'est pas mon job, et mes photos ne sont pas à vendre ... j'ai même failli me prendre une galerie pbase pour sa simplicité d'utilisation.
mais tu sais aussi que les présentations avec fond blanc and co en HTML & cie sont aussi très banales, et ca j'en ai vu un certain nombre à peu près identique, donc la banalité est tjs de mise, car la techno web est dispo partout et tout le monde fait plus ou moins la même chose.
après, chacun voit midi à sa porte, moi le script simpleviewer me convient bien, et le jour où j'aurais l'envie de changer, je ne sais pas vers quoi je me dirigerais, mais au moins j'aurais du choix.
on peut aussi proposer 2 versions : une en flash, une en HTML (ou dérivé) ....
après flash ou pas flash, ceux qui l'ont pris ont leur raisons, ceux qui ne le prennent pas ont les leurs aussi ...
mais parfois, certaines affirmations peuvent etre démontés en 2 secondes, car dans ce cas personne n'utiliseraient flash, et encore moins des pros ....