Auteur Sujet: Brame 2013 - un bon cru  (Lu 13709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #50 le: 07 Novembre 2013, 22:45:41 »
Je n'avais pas fait attention à cette dernière série. Et puis si bien conté, on s'y croirait.
Elle est vraiment superbe, surtout à partir de la 86.
 ))) )))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne drako

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #51 le: 08 Novembre 2013, 08:34:46 »
encore de superbes photo, incroyable tes rencontres.
pour moi un plus pour la 87 !
super


laurent
laurent canon 6D  300 F2.8IS + TC 1.4

Hors ligne volcelest

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1060
  • Sexe: Homme
    • Entre bois et for�ts...
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #52 le: 08 Novembre 2013, 09:58:56 »
La série du cerf dans les fougères est très réussie, il une bonne bouille ce cerf...
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60478
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #53 le: 08 Novembre 2013, 10:00:48 »
Géniales, les attitudes sur les 77 et 78!!! ))))

Le récit, illustré de si belles images, est délectable! Les 86 et 91 notamment  sont superbes!

Gauthier

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #54 le: 08 Novembre 2013, 11:11:39 »
C'est MAGNIFIQUE ,très beau reportage avec des photos d'une qualité exeptionnelle
Un grand bravo ! )))
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #55 le: 08 Novembre 2013, 17:26:58 »
J'adore l'attitude de la 78!
Toutes les photos sont magnifiques.
Tu as la chance d'avoir un lieu très propice, mais tu exploites ce privilège avec beaucoup de talent, et ton récit est captivant.
Un grand bravo.

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #56 le: 08 Novembre 2013, 17:45:42 »
Be magnifiques photos  :grin:

La série dans les fougères: 86,87,88, et 91 ))))

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #57 le: 09 Novembre 2013, 15:36:44 »
Encore merci pour vos passages très encourageants. Je vais aborder la dernière partie de mon brame.

92 La photo 91 a été prise à 16h40. Le tracteur vient de passer, je décide donc de quitter mon spot, dont je pense qu'il ne va plus donner. Le vent vient de l'ouest, je décide de partir vers le nord puis je bifurque vers l'est afin de m'avancer dans la coupe, sur un périmètre qui n'a pas été perturbé par le tracteur. J'avance dans les herbes très hautes, en cherchant tout de même la protection des quelques arbres qui ont échappé à la dernière coupe. De nombreux morceaux de bois jonchent le sol, la progression est difficile et j'espère ne pas tomber sur un animal couché que je découvre trop tard... Un animal de passage me coupe la route, mais j'ai largement le temps de le voir venir et il ne me voit pas.



93 Un autre cerf brame un peu plus loin, je m'en approche doucement, à moitié courbé. Mon camouflage est fait pour le sous-bois en automne, pas pour les herbes blondes. Je ne m'approche donc pas trop afin de ne pas être détecté.



94 L'animal tourne en rond, il est nerveux, je me dis qu'il doit y avoir biche sous roche...


« Modifié: 09 Novembre 2013, 16:51:32 par Luigi »

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #58 le: 09 Novembre 2013, 16:13:52 »
La 92  :grin:

en attendant la suite   8) 8)

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #59 le: 09 Novembre 2013, 16:50:55 »
Désolé, j'ai été interrompu, je reprends, la suite arrive ...

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #60 le: 09 Novembre 2013, 17:41:12 »
95 Il regarde dans ma direction de temps en temps et ratisse la zone. Il a l'air excité mais pas très agressif


96



97


98


99 Il y a bien une biche (et peut-être plus), mais elle est plus au sud. Et de l'autre côté, il y a un autre cerf qui est tout aussi excité que celui qui va et vient devant moi. Partant du principe que ce sont les biches qui orchestrent le brame, je bifurque vers le sud pour tenter de me rapprocher de ces dames.


100 Derrière ce cerf qui est de l'autre côté de la biche, on aperçoit la sapinière contre laquelle je me trouvai au passage du tracteur. Il est facile à reconnaitre car il a une fourche sur l’andouiller de massacre.


101 L'animal brame à tue-tête.


102 et s'agite dans tous les sens, devant la biche qui reste indifférente.


103 Les cerfs du nord ne semblent pas près à se frotter à l'excité du sud, ils quittent progressivement la place, ce qui me conforte dans l'idée de progresser vers la biche et le cerf à l'andouiller fourchu.


104 Ce dernier est très agressif. Il brame en direction de la sapinière pour y confiner les trouillards qui s'y cachent. Et de fait, personne ne moufte...



105 La biche que j'ai aperçu s'est couché, je ne la vois plus. Je me suis bien rapproché, et je ne peux aller plus loin, j'ai devant moi une zone trop dégagée que je n'ose franchir. Je m'installe derrière un bel arbre contre lequel je vais m'appuyer. Le fourchu ne cesse de bramer et de se déplacer.



106 Il affute ses bois, prend des poses martiales et fait manifestement le tour de l'endroit ou la (les ?) biche(s) se repose(nt).



107 Durant son tour de garde, il lui prend l'envie de venir de mon côté. l'angle n'est pas très bon, quelques arbrisseaux gênent ma prise de vue...



108 Et là, il insulte tous les minables qui se planquent alentours et leur intime l'ordre de s'éloigner de chez lui.



109 et quand je dis, tous les minables...



110 Le problème, c'est que Monsieur à l'oreille fine, la housse ne suffit probablement pas à masquer complétement le claquement du reflex. Il me regarde dans les yeux, et semble me dire : "tu n'as pas compris ce que je viens de dire ?".


111 et pour confirmer cette subtile impression, il part d'un air très décidé dans ma direction.



« Modifié: 09 Novembre 2013, 17:57:47 par Luigi »

Hors ligne Michto61

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #61 le: 09 Novembre 2013, 18:14:19 »
M A G N I F I Q U E

    Michel.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #62 le: 09 Novembre 2013, 18:37:24 »
                       Bonjour

J'adore les photos et les explications qui vont avec :un vrai feuilleton à rebondissement
Une belle collection de photos en tous genres

A++++++++++++++++++++++++                                      Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne fribodo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 931
  • Sexe: Homme
    • Chasse photo
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #63 le: 09 Novembre 2013, 19:22:27 »
Très beau reportage ! )))) ))) )))

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #64 le: 09 Novembre 2013, 21:29:43 »
toujours aussi prenant ton recit, les dernieres 108 109 110 terribles quelle qualité et proximitée, merci encore
philippe

Hors ligne severinroc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
  • sev
    • severinrochet
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #65 le: 10 Novembre 2013, 16:12:53 »
recit extraordinaire avec des photos sublimes... on a pas envie que ca s'arrete...
séverin
severin

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #66 le: 10 Novembre 2013, 17:44:22 »
Encore merci à tous pour vos messages sympathiques. Je vous livre la conclusion en image.

112 Comme vous l'avez compris, je n'en mène pas large. Le cerf fourchu a décidé de venir vérifier ce qui se passe de mon côté, et je le vois qui grossit dans mon objectif. Il s'arrête régulièrement avec un air courroucé, je sens qu'il aimerait bien que je fasse comme tout le monde, lui laisser cette place pour lui seul.


113 De l'autre côté de la place, les autres animaux le voyant s'éloigner lancent quelques timides raires qui attirent son attention.



114 Je respire un peu et me retiens de bramer afin qu'il comprenne bien que je ne conteste pas.


115 Il y a manifestement là-bas une forte tête qui mérite d'être remis à sa place. Le fourchu repart dans sa direction en bramant, me voilà sauvé ...



116 Sauf que la forte tête sentant le fourchu finalement assez décidé, a réfléchi et fait demi tour. Si bien que le fourchu fait lui aussi demi tour


117 Il a manifestement de la suite dans les idées ce cerf là. Et le voici reparti dans ma direction. Je suis partagé entre l'excitation des photos qui se présentent et l’appréhension de la confrontation qui va m'imposer d'escalader l'arbre qui me protège. Il a un tronc énorme et aucune prise, je ne le sens pas très bien...


118 Il s'arrête à nouveau, des effluves de biches lui parviennent manifestement aux narines, et il adopte la grimace caractéristique du cerf au brame. Je formule l'espoir que cette nouvelle situation le détourne de ma position.



119 Fausse alerte, il plisse les yeux et me tire la langue pour bien signifier qu'on ne le berne pas aussi facilement.



120 Et il repart aussi sec dans ma direction. Cette fois-ci, j'en suis sûr, cet animal m'en veut personnellement.



121 Il s'approche de plus en plus, sans ralentir son pas.


122 Désormais, il ne rentre plus dans le cadre.


123 Je distingue très bien les cicatrices fraîches qui semblent bien confirmer qu'il ne fait pas semblant ...



124 A ce moment là, il passe derrière l'arbre derrière lequel je suis caché. Commence alors un moment aveugle assez désagréable. Je le perds complètement de vue, je guette de part et d'autre de l'arbre mais je n'ai aucune idée de ce qu'il fait. J'analyse la forme de mon arbre et je ne me vois pas du tout l'escalader. Il va finalement réapparaître du même côté, mais beaucoup plus loin. J'ignore ce qui s'est passé. Comme je ne fait plus de photo, que j'ai complétement arrêté de respirer et que je suis tétanisé par la peur, il a peut-être cru qu'il n'y avait plus de présence potentiellement contestataire dans cette zone.


125 Il envoie d'ailleurs quelques raires vers la sapinière ou je constate qu'un animal tente timidement quelques sorties prudentes.


126 Comme je recommence à respirer normalement et à prendre des photos, il détecte à nouveau ma présence et revient à la charge.



127 Ce petit jeu va durer presque deux heures. Il va se rapprocher, disparaitre à nouveau derrière l'arbre, repartir, revenir, et je finis par m'y habituer et à profiter pleinement de la situation. Je vous livre quelques photos..


128


129


130


131 Du côté de la sapinière, la résistance s'organise et voyant le fourchu très préoccupé par la frontière nord, les animaux s'enhardissent. Le fourchu finit par repartir vers le sud pour y mettre bon ordre.


132 J'aperçois de mon affût les provocateurs, qui vont m'aider à m'éclipser discrètement. Je ne souhaite pas attendre la tombée de la nuit pour devoir quitter la place. J'arrive à partir sans que le fourchu ne me voit, trop occupé à repousser les prétendants sudistes.


133 Une fois hors de la coupe, je refais un grand tour pour observer l'enfilade de l'orée de la sapinière. j'y vois des animaux et je me dis que la place sera certainement animée ce soir.



134 En rentrant à mon véhicule, je croise quelques animaux en vadrouille.


135


136




C'est sur ces images sans lumière que je termine mon brame 2013. Vous aurez compris que si les scènes ne sont pas particulièrement exceptionnelles, en revanche, ce brame est marqué par une présence anormalement forte d'animaux. Je n'ai pas connu cela lors des mes brames précédents et je pense que je n'aurais pas l'occasion de revoir cela de si tôt. J'ai eu la chance de vivre une journée particulièrement chargée en visite.
Je ne peux finir ce post sans remercier chaleureusement les propriétaires qui m'ont accueilli une fois de plus avec tant de gentillesse.
Je remercie aussi tous ceux qui sont passés sur mon fil pour me laisser un message constructif.

A l'année prochaine, je l'espère ...
« Modifié: 10 Novembre 2013, 20:29:15 par Luigi »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #67 le: 10 Novembre 2013, 18:13:31 »
Sympa ton récit. Belle rencontre ou plutôt que de belles rencontres!
Toujours impressionnant l'approche d'un grand cerf :mrgreen: il suffit de ne pas le regarder à travers le téléobjectif, il te paraitra bien plus loin...
A l'an prochain pour un nouveau fil alors.

Hors ligne DIDE65

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #68 le: 10 Novembre 2013, 19:26:03 »
Quel brame  :shock: quelques préférences au milieu de ces superbes photos 45 78 96 et 129 dommage que ca soit fini :sad: encore bravo et merci


   didier

Hors ligne PTH

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 530
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #69 le: 11 Novembre 2013, 10:20:26 »
Un fil impressionnant pour les belles photos et la vie du récit !

Hors ligne drako

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #70 le: 11 Novembre 2013, 12:06:26 »
c'est vraiment super, je ne sais pas laquelle choisir, elles sont super; si j'ai une préférence ca sera le 127.
Sinon quelle proximité  :shock: :shock: :shock: Pas trop de PRESSION ?
super!

laurent
laurent canon 6D  300 F2.8IS + TC 1.4

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #71 le: 11 Novembre 2013, 15:44:23 »
Une conclusion au top, avec de belles émotions et du stress.  :wink:

La 127   )))) ))))

Hors ligne Lucho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 505
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #72 le: 11 Novembre 2013, 18:03:12 »
Si ça peux te rassurer Luigi, notamment lors de face à face, l'an prochain je suis tout à fait disposé à t'accompagner !
Bon il avait pas l'air trop menaçant quand même le Fourchu, en tout cas ça transparaît aucunement dans les photos.
Quoi qu'il en soit merci pour ce passionnant feuilleton.

Hors ligne pleix

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1013
Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #73 le: 11 Novembre 2013, 18:14:24 »
Bravo pour ce magnifique fil, que de belles rencontres !!!!
Cordialement

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Brame 2013 - un bon cru
« Réponse #74 le: 11 Novembre 2013, 18:30:11 »
Si ça peux te rassurer Luigi, notamment lors de face à face, l'an prochain je suis tout à fait disposé à t'accompagner !

Ce serait avec plaisir, mais tu connais la formule : "lorsqu'on est seul en photo animalière, on est un de trop ..".
Cela dit, il n'était effectivement pas très agressif, mais au début, on a toujours une appréhension ...

Luigi