Auteur Sujet: Brame ordinaire...MAJ 2014  (Lu 8882 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Brame ordinaire...MAJ 2014
« le: 02 Novembre 2013, 16:49:52 »
J'ai hésité a présenter ma production sur bnl , mais le but de la photo n'étant pas uniquement artistique mais ayant à mes yeux vocation à témoigner de l'état de la nature je vous livre mon compte rendu de ce brame  2013.


Journal du brame 2013

-1er septembre : première sortie de repérage. Repérage est un grand mot, cela fait une quinzaine d'années que je suis le brame sur la même parcelle( en forêt ouverte au public gestion onf) en jouant entre 2-3 points d'affûts suivant le vent, le soleil etc. Donc plus une balade sur les allées pour voir l'état des travaux forestiers. Avant il suffisait de passer fin avril, et plus rien n'évoluait avant l'hiver, maintenant ça bûcheronne dès que la sève descend ... J'ai bien fait, une coupe à blanc nettoyée juste à coté de ma parcelle favorite. J'espère que les animaux y seront au rendez vous et me donneront l'occasion d'immortaliser quelques comportements. Ça me changerait des vues prisent dans les taillis.
Sur le chemin du retour, un grand cerf traverse l'allée devant moi... plutôt de bonne augure, je croise les doigts, en espérant que l'on ne bousculera pas trop(photographes et autres passionnés) sur le secteur...


-8 septembre : j'arrive à la nuit sur le bord de la coupe à blanc, m'assied sur le bord du chemin au pied d'un arbre, il n'y a plus qu'à attendre. Pas un raire … Le jour se lève doucement, une biche et son faon sortent de la parcelle dans mon dos et s'aventurent dans le découvert.  Un grand cerf qui devait être en embuscade sur l'autre lisière en profite pour se montrer et se dirige vers la biche.


Une autre petite harde fait son apparition, Monsieur se dirige vers elle hume l'air puis rentre au bois à sa suite...Quelques photos








25 minutes d'observation, ce sera tout pour cette matinée, plus rien ne bougera par la suite.


-15 septembre :  Retour au même point d'affût, toujours arrivée à la nuit. Cette fois, ça brame !  Dans la pénombre, je distingue le cerf couché à 80 mètres. Pas de biche autour apparemment.  Beaucoup trop tôt pour les photos, je profite du spectacle dans les jumelles. Il fini par se lever et m'honore de quelques raires puissants. Au moins 3 autres cerfs se répondent dans les parcelles alentours. Dans les jumelles quelques biches apparaissent sur la lisère en face de moi... ça ne fait pas mes affaires, le cerf se dirige vers elles, trop tôt, trop loin... Ces dames ne semblent pas disposées et retournent dans le bois entraînant le cerf à leur suite.  Patience, le jour pointe, ça brame toujours aux alentours, peut être que quelques jeunots vont pointer le bout du museau.

Plus vraiment un jeunot...




... il hume le sol, quelques raires...qui feront ressortir le maître de place... mais il n'y aura pas confrontation, il préférera accélérer le pas pour rentrer au bois. 7H45, plus un son, la forêt reprend son calme... à non, tiens un photographe en vadrouille sur le bord de la coupe à blanc... pas évident que d'autres animaux ressortent... d'ailleurs plus rien ne bougera , jusqu'à ce que je  lève le camp vers 10H00.

-22 septembre : Retour en forêt...ça commence mal, en fermant la portière de la voiture, j'échappe les clés...va retrouver des clés tombées dans l'herbe en pleine nuit...Au bout ¼ heures, à tâtons, je met la main dessus... soulagé sur ce coup. Quoique j'aurais pu faire un affût depuis la voiture, un cerf bramait à moins de cinquante mètres. Mais je préfère aller voir la coupe à blanc . Il fait encore nuit, pas un raire...ça me semble bien calme.
Le jour se lève, un raire enfin. Le cerf ( pas le même que dimanche dernier) est seul au milieu de la coupe, il observe écoute. Pas de biche non plus. Il reste là un petit moment, la clarté augmente, il prend la décision de rentrer au bois en se dirigeant vers moi



Il marque quelque rare temps d'arrêt avant de s'éclipser



Il est 7h25, plus un bruit, rien ne bouge...Ah si , 2 puis 3 puis 4 observateurs qui apparaissent sur les chemins, sortent du bois et tiennent conciliabule au carrefour...Bon, à part un cerf sourd aveugle ou très très dérangé  qui va se pointer à découvert, je crois que je peux aller m'installer ailleurs .
C'est reparti pour une nouvelle séance d'affût. Je ne verrais rien, juste entendu un cerf à quelques mètres sans doute couché dans le taillis et qui poussait de très légers brames de temps en temps.
De retour à la voiture une brève apparition...



Sans doute un peu aidé par un chercheur de champignons sur ce coup là...




-26 septembre : Je décide d'aller faire un affût le soir . En semaine, c'est peut être plus tranquille que le week end ?  J'arrive vers 18H00, me positionne  sur le bord de la coupe. Là j'aperçois un reflet brillant sur la lisière d'en face, un photographe à l'affût... j'attends un peu, je n'ai rien dérangé??? je m'éclipse pour ne pas compromettre ses chances.  Du coup je fais tout un détour et viens me mettre en retrait, je pourrais observer à défaut de photographier.  19H30 quelques raires lointains... 19h55 il fait nuit, le grand cerf sort enfin et s'avance dans la coupe. Il est seul et écoute. Je peine à distinguer quoique se soit même aux jumelles, je  met fin à ma séance d'affût.

-29 septembre : J'insiste, en poste à la nuit noire sur le bord de la coupe. Pas un raire, la pluie n'arrange sûrement rien.   Quelques brames dans le lointain quand le noir vire au gris . Dans les jumelles, une ombre dans le  découvert. Une silhouette de jeune cerf qui casse la croûte. Pas de biche, pas de grand cerf. Un courant d'air trahi ma présence, le jeune cerf s'éloigne en jetant un coup d’œil de temps en temps dans ma direction. Sur son passage, il ne déclenche pas le courroux d'un quelconque maître de place. C'est bien vide. Je décide d'attendre un peu, passage de deux observateurs, puis plus rien. Je vais me mettre à l'affût dans le taillis. Pas de raire, mais quelques bruits de branches cassées et de bois qui s'entrechoquent. Ça bouge tout autour et enfin un petit jeune qui passe dans mon angle d'affût.




Voila,se sera tout  pour ce mois de septembre et ce brame 2013, mes obligations professionnelles m'éloigneront  de la forêt pour les semaines suivantes.

A l'an prochain...

« Modifié: 03 Novembre 2014, 21:17:43 par daguet »

Hors ligne foufoudesbois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1102
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2013, 17:57:14 »
belle serie tout de meme avec de beaux animaux, le recit m'a tenue en haleine a chaque photo, bonne idée ces petits texte bravo
philippe

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2013, 09:11:32 »
joli reportage photo , le récit est sympathique d'autant que je pratique a peu près de la meme manière ,on s'y croirait ! de beaux animaux dans ta région en tout cas, on sent le passionné derrière tout ça !

Laurent Wies

  • Invité
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2013, 09:19:03 »
Salut,

Reportage réussi avec de belles photos et des textes qui apportent un gros plus. Merci pour ton effort et bonne continuation.

Salutations,
  Laurent

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13629
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2013, 09:19:56 »
un récit intéressant...je te rejoins sur le fait que la photo n'est pas uniquement artistique mais aussi un témoignage de vie.
La coupe est certainement intéressante pour toi, elle te permet de varier tes prises de vue et de faire plus d'observations...par contre, ce sol couvert de branchages n'est, à mon sens, pas du plus bel effet.
Pas facile quand les animaux ne sortent presque exclusivement que tôt le matin ou tard le soir...et comme partout (en tous cas chez moi aussi) la forte présence humaine n'arrange rien.
Pour les photos, une nette préférence pour la 10 (je crois, car sans numérotation c'est pas évident :mrgreen:) enfin c'est celle de l'apparition sous cette belle voute végétale...la dernière du petit jeune me plait bien aussi...

Amicaleemnt
Alain

Hors ligne simba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2013, 10:01:06 »
Bonjour

De beaux moments la 5 et la 10  :grin:
Comme d'autres membres avec une numérotation cela serait plus aisé  :mrgreen: :mrgreen:


Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4532
    • photographe de nature
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2013, 10:16:53 »
Pas facile avec la lumière trop  rare mais beau reportage
mb
« Modifié: 03 Novembre 2013, 10:20:01 par mb25 »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #7 le: 03 Novembre 2013, 12:13:43 »
J'aurais pu numéroter les photos...mais à mes yeux, elles n'appellent pas vraiment à des commentaires particuliers...c'est très très moyen comme qualité. C'est plus pour faire vivre l'ambiance de cette période.
 C'est vrai que c'est pas facile la photo avec le peu de lumière...j'ai pu ramener quelques souvenirs  que grâce à l'objectif f2,8 et aux 800 iso du boitier...triste constat...il y a encore une dizaine d'année je ramenais presque autant de photo avec une pellicule de 200iso et un objectif de f4,5...avec moins d'animaux...chercher l'erreur??
Sinon, le choix le de la coupe à blanc est peu photogénique, mais seul lieu ouvert sur le secteur...de toute façon pas d'inquiétude, l'an prochain je n'y ferais pas de photo, normalement un ursus de 2 mètres devrait l'entourer :mrgreen: :?

A+ et merci pour vos messages.

Hors ligne volcelest

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1060
  • Sexe: Homme
    • Entre bois et for�ts...
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2013, 12:22:07 »
Effectivement des conditions limites mais des images qui dégagent de belles ambiances, les meilleurs images ne sont pas faites  à 100 iso en plein soleil. La photo du cerf avant le cèpe est une très bonne image.
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

Hors ligne drako

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 624
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2013, 18:59:57 »
Effectivement peut être que les conditions sont dures mais la 4ème photo du 8 septembre est super;
c'est vraiment le genre d'ambiance que j'attends pendant le brame. Ca sent le froid, on voit la brume, on se dit que c'est des vrai conditions de brame. j'adore vraiment.

laurent

 
laurent canon 6D  300 F2.8IS + TC 1.4

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2013, 21:38:12 »
Un récit très sympa, j'ai déjà vu tes images sur un autre forum et pour moi ce grand cerf en ombres chinoises sort du lot!!!!!

Amicalement,

Michael

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Brame ordinaire...
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2013, 08:18:53 »


Merci pour vos commentaires

Effectivement des conditions limites mais des images qui dégagent de belles ambiances, les meilleurs images ne sont pas faites  à 100 iso en plein soleil. La photo du cerf avant le cèpe est une très bonne image.

C'est une question de gout, mais ce que je voulais faire remarquer c'est que maintenant, dans beaucoup de forêt ouverte, on n'a pas le choix...obliger de faire dans le brumeux crépusculaire...et on ne sort quelques photos que grâce à l'amélioration des performances du matériel. Amha...
mais je souhaiterais me tromper et me dire que c'est moi qui commence a vieuconnisser...c'est le 31eme brame que je suis... :mrgreen:

A+
A+

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60274
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2013, 13:38:45 »
Un très joli compte rendu duquel je retiens tout particulièrement la 5, celle qui a été retenue au concours mensuel, ainsi que la dernière.

Gauthier

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2013, 17:05:56 »
Joli récit.
Pour moi la 5 et la 10 également.
Pour la dernière, j'aurais peut être essayé de ne pas couper le cerf.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2013, 08:59:49 »
Bonjour,

Pas facile à commenter sans numéro de photos.
Les 5, 10 et 11 ont retenu toute mon attention.
Certaines sont trop encombrées par les branchages au sol, dommage.
Sinon les récits apportent un plus.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne Peric

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 349
  • Sexe: Homme
    • Krupa - photographies
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2013, 14:25:08 »
Hello,

Belles photos, et belles ambiances!
La dernière photo, du 8 septembre est terrible!

A+

Hors ligne fribodo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 931
  • Sexe: Homme
    • Chasse photo
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #16 le: 08 Novembre 2013, 00:42:06 »
Belles ambiances ! j'apprécie plus particulièrement la brève apparition  )))) ))) )))

Hors ligne Sebela

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 949
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #17 le: 08 Novembre 2013, 10:57:26 »
J'ai bien tout aimé, pas facile de faire de très belles photos dans ces conditions de presque nuit. Néanmoins un très beau reportage qui mérite des félicitations. J'aime bien l'ambiance de la 5, pour moi,j'aurais bien vu la lune au dessus du cerf ?
Mais bravo quand même
Denis ; 7 D mark ii + 150 600 mm tamron

Hors ligne ragondin18

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...
« Réponse #18 le: 27 Mars 2014, 09:17:06 »

 De belles photos ,sur mon écran ,un peu trop saturé et certaines devraient être ""légèrement "" éclaircies , ma préféré est aussi la brève apparition....... rytyt
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #19 le: 03 Novembre 2014, 21:20:15 »
On va faire vite pour cette saison 2014. 2 sorties en septembre...une photo et basta.




Bon, ça c'est fait on peux passer à autre chose :mrgreen:

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #20 le: 03 Novembre 2014, 21:38:38 »
Un joli noir et blanc, dommage pour les herbes blanches au 1er plan qui gênent un peu la lecture, je te souhaite d'avoir plus de temps l'année prochaine.

Amitiés,

Michael

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #21 le: 03 Novembre 2014, 21:45:32 »
Préférence pour 10, 29 septembre et la 5;
 la 11 est super   :mrgreen:
Merci pour ce partage

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13629
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #22 le: 03 Novembre 2014, 22:02:11 »
Bon ben au moins c'est clair :mrgreen: bel animal avec une ramure atypique...

Amicalement
Alain

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #23 le: 03 Novembre 2014, 22:10:52 »
Excellent reportage avec de très bonnes photos, de quoi te plains-tu ? :grin:

Hors ligne Le Forestier

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
Re : Brame ordinaire...MAJ 2014
« Réponse #24 le: 03 Novembre 2014, 22:38:59 »
C'est ce qu'on appelle "court et bref"!  :mrgreen:
Jolie ambiance tout de même.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)