Auteur Sujet: 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???  (Lu 4141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

youpala

  • Invité
1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« le: 26 Octobre 2013, 20:48:04 »
Bonsoir a tous !!!
Je suis tout nouveau sur ce magnifique site et me permet de vous poser cette question car j'ai beau regarder sur le net, je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question.....Je souhaite acheter un boitier d'occas afin de me lancer dans l'animalier....et je dois dire que ce boitier, que l'on trouve entre 500 et 750 euros assez facilement d'occaze, me fait de l'oeil, mais voilà...j'ai peur de faire une "boulette" en investissant car il est pas tout jeune le type ...
je pense qu'ici il y a surement des utilisateurs de ce boitier qui pourront me rencarder ...
pensez vous que les 8mp soient un handicap, que pensez vous de sa gestion du bruit et de la qualité d'image ??
Côté objectif, je possede déjà un 300mm 2.8 EX apo HSM SIGMA .

Voilà, un grand merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre, et si vous avez des photos à deposer sur ce post, n'hésitez pas !!

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2013, 21:03:36 »
Bonsoir

Un vieux boitier de 9 ans, oublier !

Certes, c'est un excellent boitier au beau et doux rendu et je ne doute pas un instant qu'il fonctionne encore...

Mais...

Le 1D mk II de 8 mp aps-h, 800 isos, pour pratiquer l'animalier c'est tout un autre monde face à ce jour à l'excellent 60D, 750 € sur le site du partenaire. Boitier de 18 mp aps-c et des hauts isos de l'ordre de 12800 isos.

Voilà, ce n'est que mon avis...

ps, même pas certain que la SAV Canon s'occupe de sa réparation....

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2013, 08:51:54 »
Bonsoir

Un vieux boitier de 9 ans, oublier !

Certes, c'est un excellent boitier au beau et doux rendu et je ne doute pas un instant qu'il fonctionne encore...

Mais...

Le 1D mk II de 8 mp aps-h, 800 isos, pour pratiquer l'animalier c'est tout un autre monde face à ce jour à l'excellent 60D, 750 € sur le site du partenaire. Boitier de 18 mp aps-c et des hauts isos de l'ordre de 12800 isos.

Voilà, ce n'est que mon avis...

ps, même pas certain que la SAV Canon s'occupe de sa réparation....
bonjour,
bien d' accord avec SAS, meme si c' est un trés bon boitier( d' abord au prix que vous indiqué il y a mieux ) il est un ptit peu obsoléte, regardé sa cote d' occaz ! 250€ !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2013, 17:57:02 »
Bonjour, Bonsoir,

C'est un très bon boîtier que j'utilise pour l'animalier et le sport (en plus d'un 5D, c'est pour dire...).
Certes, mieux vaut ne pas l'utiliser au-dessus de 800 ISO, certes il n'a pas d'anti-poussières (vibration du capteur), et encore, et encore...
8 Mpix seulement, je le prends comme un avantage (moins d'encombrement inutile de cartes et de disques), car on en tire de très beaux A3.
Attention à l'obturateur qui a sans doute un nombre élevé de déclenchements après toutes ces années.
Attention aux batteries qui coûtent 150€ à remplacer (sauf marques paralèlles). Toutes les nouvelles batteries des 1D sont compatibles à condition de remplacer le fermoir par celui du 1DII (2 petites vis).
Attention au poids (1,2gk avec batterie).
L'AF et la rafale sont terribles !!! Les commandes sont faciles. Enregistrement sur CF et/ou SD au choix.
La faible densité de pixels tolère bien les grandes ouvertures genre F/2 ou F/1.8 voire mieux.
C'est un vrai boîtier pro qui ne prend pas la flotte (attention: avec un objectif approprié !).
J'ai payé le mien 850€ en juin 2010 avec 2 batteries et seulement 17000 déclenchements.

A 250€, cote de l'occasion, je dirais que tu trouveras un vieux char qui aura bien bourlingué. Mais je n'y mettrais pas plus de 650 voire 700€ pour un état irréprochable et peu de déclenchements (moins de 50 000 pour donner un ordre de grandeur).
Mais c'est le tarif de bien des 7D d'occase... qui sont bien alléchants.

Cordialement.

Jérôme
« Modifié: 27 Octobre 2013, 18:00:35 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2013, 15:34:56 »
Si si toujours réparable, le mien revient de chez Vilma pour 2/3 bricoles.
J'ai un M2n, c'est une tuerie !
Comme dit plus haut, les 8Mpix, je les prends comme un avantage car cela prend beaucoup moins de place dans le Disque Dur et sur les Cartes. La rafale est terrible ...
Les moins sont, contrairement à la plupart des boitiers récents : Hauts isos limités à 800, pas de nettoyage capteur intégré, poids énorme (comme tous les 1D) et les batteries qui coutent un bras.

Sinon, pour 500/600 € il peut encore y avoir des affaires à faire. Tout dépend si on veux résister, ou non, au chant des sirènes qui vantent les mérites des boitiers nouvelle génération.

Pour être franc, si je pouvais changer pour gagner un peu en isos, je le ferais ! C'est le seul truc qui me limite dans ma pratique animalière.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2571
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #5 le: 28 Octobre 2013, 18:31:10 »
Citer
Si si toujours réparable, le mien revient de chez Vilma pour 2/3 bricoles.

Un  mark2 ou un mark2n  ?

Citer
que l'on trouve entre 500 et 750 euros assez facilement d'occaze,

On arrive a trouver des mark3 entre 800 et 900 ......... alors

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2013, 09:25:12 »
1DM2n ...

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2571
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2013, 13:19:09 »
Citer
1DM2n ...

Donc toujours pris en charge contrairement au II tout court ............. et certainement pour plus très longtemps maintenant.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2013, 15:14:44 »
C'était et ça restera un excellent boitier !

Pour celui qui est dans la mentalité concours/vente d'images... il est bien sûr dépassé car on demande souvent plus que 8Mpixs dans un nombre grandissant de concours/agences. Mais pour celui qui veut un boitier robuste, agréable à utiliser dans des conditions difficiles, et qui ne se préocupe pas des derniers gadgets comme la vidéo, un écran pour admirer ses images à la prise de vue ou même le live view... alors c'est un excellent rapport qualité prix !

Autre point négatif tout de même : son ergonomie d'un autre temps (il faut presser 2 boutons et une molette pour changer les isos par exemple).

Il y a peu, je suis passé au 5D MkI comme boitier de back-up et ce genre de matériel assez vieillot ne fait que me surprendre de jours en jours !

Mon image de profil sur un autre site est faite avec un 1D MkII justement... et l'image est loin de faire tâche à côté des autres images de ma galerie :)
http://fc08.deviantart.net/fs70/f/2012/334/4/5/hc0g0737_by_phalalcrocorax-d5mm906.jpg

Amicalement
Nathan

Hors ligne olivier82

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 168
  • Sexe: Homme
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2013, 15:35:44 »
Possesseur d'un MkIIn et franchement pas envie de m'en séparer.
Au quotidien et pour mon utilisation perso(pas besoin de video,de hauts isos...) j'en suis plus content.
Boitier robuste,qualité de fabrication,bonne prise en main,AF au top.
Effectivement comme cela est dit dans le message précédent,ergonomie particulière mais on s'y fait.
Voilà mais je pense que c'est avant tout une question de besoins ou alors une histoire d'amour.....

Hors ligne groux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #10 le: 30 Octobre 2013, 10:13:07 »
Pour confirmer, le 1D MkII tout court n'est plus pris en charge par le SAV Canon.
Par contre, on trouve sans trop de problème des pièces et des réparateurs indépendants, et en gros, la seule chose qui puisse lacher, c'est l'obturateur.

Pour moi, c'est encore un très bon boitier fait pour barouder et qui ne craint pas grand-chose.
Alors oui, il n'a que 8mpixels, et il commence à avoir du mal au dessus de 800 ou 1000 isos, mais en faisant attention à l'expo on peut monter sans problème jusqu'a 1250isos.
Ca me fait rigoler quand on conseille un 60D à la place d'un 1D: c'est comme conseiller une DS3 toutes options neuve à la place d'un Hummer  :mrgreen:
C'est joli, c'est fun , ca fait moderne, mais en conditions difficiles....

J'avais testé bien involontairement l'éjection de mon MkII de mon sac à dos en le mettant à l'épaule=> Atterissage sur une route pavée (et moment de solitude  :mrgreen: ).
J'ai ramassé mon boitier: seul dégat : les cristaux liquides de l'écran supérieur avaient explosés à cause du choc, mais le plastique de l'écran n'avait pas bougé (+ une rayure sur le capot supérieur).
Je pense que si j'avais eu un xxD , je l'aurais ramassé en pièces détachées.

Maintenant, je pense que le prix devra se situer dans la partie basse de ta fourcette de prix, parce que dans la partie haute, tu va commencer à trouver des MkIII ;)

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2013, 10:26:22 »
Salut,

La photo étant intemporelle pour moi, un appareil photo ne peut être dépassé tant que le gars derrière le viseur sait ce qu'il fait.

Nico

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2571
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2013, 11:52:57 »
Citer
La photo étant intemporelle pour moi, un appareil photo ne peut être dépassé tant que le gars derrière le viseur sait ce qu'il fait.

Donc je suppose que tout le monde va ressortir ses plaques verre et sel d'argent  uy8

D'un autre coté c'est peut être parce-que le gars derrière le viseur sait ce qu'il fait qu'il changera ou choisira son boitier a bon escient

 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2013, 11:57:43 »
 ))))

Je parlais d'APN bien entendu.
« Modifié: 30 Octobre 2013, 12:32:18 par Nico72 »

Hors ligne groux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
Re : Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2013, 11:59:15 »
Salut,

La photo étant intemporelle pour moi, un appareil photo ne peut être dépassé tant que le gars derrière le viseur sait ce qu'il fait.

Nico
Tout à fait d'accord.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #15 le: 30 Octobre 2013, 12:38:09 »
Salut
Je viens de récupérer un tirage 50x75 faite au brame avec un 1D  :shock: pas ridicule du tout
Amities
Antony

youpala

  • Invité
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #16 le: 30 Octobre 2013, 20:58:26 »
Merci à vous tous de m'avoir donné vos avis et impressions !!!!

j'ai longtemps tergiversé, mais voilà je me lance car vos messages semblent confirmer mes premieres impressions et surtout mes attentes vis a vis de ce boitier.

J''ai craqué et j'ai négocié un 1Dmark2 N, 46 000 declanchements en tres bon état pour 500 euros......vivement mes premiers clic-clac.

merci encore et puis si vous voulez je donnerai mes impressions après ma premiere sorties animalière !!!

Bonne soirée
« Modifié: 30 Octobre 2013, 21:15:06 par youpala »

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #17 le: 31 Octobre 2013, 16:10:30 »
C'est un bon tarif, j'ai acheté le mien il y a 2 ans à 73000 clics pour 600€.
Bon amusement, tout à était dit et Nico (que je salue au passage) a très bien résumé la situation.
Tu verras, comme l'a également dit Nathan (Ezylrib), la double commande est difficile à manier au début mais on s'y fait très vite.
Je ne cours pas après les pixels et de plus je ne participe à aucun concours donc je me tape le coquillard des 8Mp également ...
L'important étant que tu te fasses plaisir et que tu nous fasses plaisir par les images que tu vas sortir avec, le reste, c'est toi qui choisi !
A+
Jean-Phi

youpala

  • Invité
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2013, 21:14:20 »
Ca y est  j'ai reçu le 1Dmark2N , le probleme c'est que je souffre d'un lumbago donc pas de test pour l'instant.... toutefois je donne mes premieres impression sur la bête !!!
j'ai pu lire que son ergonomie était d'un autre temps et franchement j'avais tres tres peur de ce qui allait se trouver dans la boite!!! mais surprise, il ressemble à si méprendre à mon 5D+grip donc franchement pas décus de ce côté là.meme si le menu est de prime abord deconcertant.. Esthetiquement l'appareil est comme neuf, aucune rayure et grip en tres bon état, capteur nickel,boite complete et 2 batterie CANON !!! bref j'ai eu la chance de tomber sur un utilisateur tres soigneux....
reste le plus important maintenant avec le test terrain, mais franchement je ne regrette rien pour l'instant...alors merci  encore de vos conseils et avis
« Modifié: 12 Novembre 2013, 21:15:52 par youpala »

Hors ligne groux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 84
Re : 1 D mark 2 dépassé ou toujours en course ???
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2013, 21:39:06 »
Pour l'alluer, il ressemble peu être à ton 5D grippé, mais c'est au maniement des menus que tu va t'apercevoir de l'ergonomie toute particulière du truc, avec des systèmes de double-appui sur les boutons pour valider....
Mais bon, on finit par s'y faire :D