Auteur Sujet: [Déterminé] Coulemelle ou Lépiote élevée (Macrolepiota procera)  (Lu 1990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dele84

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 974
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Bonjour,

Deux photos de champignons rencontrés le 24 octobre dernier dans un pré de la Drôme.
Je pense que leur hauteur devait se situer entre 20 et 25 centimètres.
Il me semble que c'est des coulemelles ou lépiotes élevées (Macrolepiota procera). Mais il parait que l'on peut confondre avec d'autres espèces vénéneuses et mortelles.
Je ne les ai pas consommés ni cueillis. J'ai peut-être eu tort ?  :grin:
« Modifié: 27 Octobre 2013, 09:37:11 par dele84 »
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Coulemelle ?
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2013, 10:25:54 »
Vu comme ça en photo, j'en fais des coulemelles.
A+

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Coulemelle ?
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2013, 19:15:21 »
on ne peut les confondre avec des espèces mortelles car les lépiotes mortelles sont petites (le groupe helveola et brunneoincarnata) ce sont des champignons de taille nettement plus modeste. Quand ça atteint cette taille ce n'est certainement pas des petites lépiotes. Miam, on coupe le chapeau, et moi je le cuisine comme un steack, le pied j'en suis pas fan, trop fibreux, bon appétit. Attention aussi à ne pas être en zone agricole, parce que les champi sont des pompes à pesticides.
Ah oui encore un bon truc, les bonnes lépiotes en plus d'être grandes on un anneau coulissant.

Hors ligne dele84

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 974
  • Sexe: Homme
    • Flickr
Re : Coulemelle ?
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2013, 09:35:55 »
Merci à vous deux.
Si c'est aussi bon, je suis un peu étonné que personne ne les ai ramassés avant que je ne les rencontre. Ils étaient visibles de loin !
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : [Déterminé] Coulemelle ou Lépiote élevée (Macrolepiota procera)
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2013, 12:02:41 »
Tout dépend de la tradition mycologique du coin. Certains ramasseurs ne ramassent qu'une seule espèce et ne recherchent que celle là. Parfois ça va encore plus loin puisque malgré les ordonnances restrictives certains continuent à consommer des champi dont la toxicité est connue! Pourquoi: par simple habitude, c'est particulièrement le cas du gyromitre comestible dans le sud de la France ou du Tricholome equestre dont on sait aujourd'hui qu'ils sont tous les deux toxiques et même occasionnellement mortels si pas sèchés ou mal cuit ou consommés et trop grande quantité. Mais les habitudes ont la vie dure, tenez certains ramasseurs continuent à snober les morilles alors qu'ils ramassent les gyromitres, et quand vous demandez pourquoi ils ramassent des champignons qui ont déjà tué, ils répondent, on a toujours fait comme ça!
Pour les lépiotes de grande taille c'est plus simple elles sont consommables à condition de rejeter le pied et de les prélever dans des zones où on a peu de chance de rencontrer des pesticides. Sinon miam miam.