Auteur Sujet: Démarrage dans Lightroom  (Lu 5049 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Démarrage dans Lightroom
« le: 07 Octobre 2013, 08:55:33 »
Bonjour,
Je me lance dans lightroom. J’ai lu des livres, suivi des tutoriels, mais vous, comment avez-vous démarré dans Lightroom ?
Beaucoup parlent de gestion de catalogue ou de collection et de traitement mais personne parlent du stockage sur des disques dure avec quelques centaines de photos déjà là avant Lightroom.
Ma question est sur le stockage des photos originales.
J’ai pas mal de photos (raw et jpg) classées dans des répertoires (par thèmes mais pas par date). Que faites-vous dans ce cas ? Création de catalogues, de collections, où sont stockées vos originales ?
Beaucoup de questions mais je ne sais pas par où commencer.
Pour le traitement c’est bon mais ce qu’il se passe avant le traitement ….
Merci de votre aide

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2013, 11:45:46 »
Pour ma part, les images sont reprises de mes dossiers d'importation classés par date (importation au catalogue sans copie). Un back-up des-dits dossier sur un autre disque est réalisé avant le travail de sélection pendant lequel j'efface les images non satisfaisantes du disque principal directement via lightroom. Une fois ce travail réalisé, je conforme mon back-up avec un programme de synchronisation afin que l'effacement y soit également réalisé.

Pour le reste, je suis moins pointu: pour le moment, j'ai simplement tendance à travailler avec la côte en nombre d'étoiles. Mais je ne suis pas confronté à d'insurmontables problèmes de recherche d'images particulières, mon arborescence de dossiers classés par date me convenant assez bien. Sinon, des mots clés judicieusement choisis sont une bonne option. Je dois reconnaître que je n'ai pas encore utilisé de collection.

Gauthier

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #2 le: 08 Octobre 2013, 14:59:52 »
Merci Gauthier pour ton expérience.
J’ai sur un disque dur environ 500 photos classées par thèmes (répertoire « famille », « séjours », … et sous-répertoires dans famille « anniversaires », « noël », « pâques », … et sous-sous-répertoires « année »). C’est mon rangement qui n’est surement pas ce qui se fait de mieux (si vous avez autre chose).
Comment rentrer toutes ces photos dans Lightroom : combien de catalogue et de collection.
Si je range tous les photos par date comme le fait automatiquement Lightroom, le jour où le logiciel ne fonctionne plus, c’est le bordel pour retrouver toutes les photos de mes enfants, par exemple.
Ce que je cherche c’est un workflow.
Voila, ce n’est peut-être pas clair mais ça ne l’est pas non plus pour moi  :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #3 le: 08 Octobre 2013, 16:11:14 »
Hah, mais si tes images sont si bien classées, ça peut être facile également: tu peux déterminer des mots clés dès l'importation. Donc importer toutes tes images "familles" avec ce même mot clé. Ensuite, tu peux réaliser une collection dynamique avec ces mêmes mots clés comme critères. Dans le catalogue, tes images t'apparaîtont mélangées, mais retrouveront leur structure dans les collections.

Après, si tu rajoutes des images dans tes dossiers source, c'est assez facile de vérifier lors d'une importation si tu as bien toutes les images de tes dossiers dans LR: elles apparaissent en grisé si elles sont déjà dans ton catalogue et en clair si pas.

Fait peut-être le test avec une partie de tes image pour valider si cela te convient.

Gauthier

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2013, 18:00:14 »
Merci Gauthier. Une autre question.
Dans Lightroom les mots clés sont-ils enregistrés dans un fichier commun ou dans la photo originale, idem avec les métadonnées ?
Car si je classe toutes mes photos en années et années/mois en renseignant chaque photos avec des mots clés et métadonnées,
et q'un jour je n'utilise plus Lightroom mais un autre logiciel, vais-je retrouver tous mes petits.
Ou tout simplement mon disque est plein et je transfert les photos les plus anciennes sur un DD d'archivage.

Hors ligne anne.mik2708

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 53
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2013, 19:01:21 »
Oui, on peut exporter sa liste mots clés sous le format TXT.
Bon courage, je trouve que c'est un excellent logiciel!!!

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2013, 09:13:40 »
Pour les mots-clé, ce n'est pas si évident que ça: tout dépend de la configuration des paramètres de ton catalogue: dans l'exemple affiché ci-dessous, les mots clés sont bien intégrés lors des exportations Jpeg, TIFF et PSD. Par contre, ceux-ci sont effectivement stockés dans le catalogue Lightroom pour les RAW.

Par contre, si tu coches l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes", Lightroom attachera un petit fichier avec l'extention .xmp à ton Raw avec les données de développement, mot-clés et autres modifications des métadonnées. Cela peut paraître un petit peu compliqué, mais l'avantage c'est que le RAW n'est jamais modifié et donc ne risque pas d'être altéré.

Avec ce fichier XMP, en cas de changement de programme, tu pourras espérer récupérer et exploiter tout ou une partie des informations qui y sont stockées. Je dit tout ou une partie, car il est logique que certaines fonctions n'existant pas dans d'autres programme n'y soient pas exploitables, par exemple. Mais cela pourrait être également une traduction impossible pour une même fonction. Là je parle plus de récupérer le traitement réalisé que les données de base comme les mots-clés qui t'intéressent, qui eux, sont écrits de manière standardisée selon moi.

Il est possible que cette fonction ralentisse légèrement LR, et c'est probablement une erreur de ma part, mais pour le moment je n'ai pas coché cette option, me contentant de faire un back-up régulier de ce catalogue. Après, je présume que rien n'empêche de l'activer un (long moment selon l'ampleur de ta bibliothèque) le temps que LR mette à jour ces données et d'ensuite le désactiver. Mais avec l'inconvénient qu'elles ne soient pas présentes où à jour pour les modifications réalisées après cette "sychronisation"...

Gauthier
« Modifié: 12 Octobre 2013, 09:20:46 par gjacobs »

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #7 le: 14 Octobre 2013, 13:44:43 »
Merci Gauthier, pas si simple de choisir une procédure.
Je vais utiliser des mots clé (3 max par photo) en ayant bien défini  une liste pour piocher dedans et voir des métadonnées.
Je vais faire confiance à LR avec son classement pas année et il n'y a pas de raison de changer de logiciel en cours de route.
Aller, la semaine prochaine je passe toutes mes photos à la moulinette LR.
Bruno

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2013, 17:34:04 »
Salut,

Si tu veux un workflow, je te présente rapidement le mien: pour ma part, j'ai environ 10 000 photos dans mon catalogue (environ, à la grosse louche !) prises depuis une dizaine d'années. Lorsque je ramène mes photos à partir d'une carte mémoire, je les importe en utilisant LR en les copiant sur mon disque dédié aux photos. Dès ce moment tu peux commencer à tager, éditer tes clichés.

Les photos sont organisées sur mon disque et dans LR par date de prise de vue dans un unique catalogue (certains en utilise plusieurs, à voire). Une fois copiées sur le dur, je tri mes photos dans LR, en supprimant les redondantes, les floues, les pas bonnes etc... vu la taille des DD actuels, pas besoins d'être super exigeant non plus sur le tri.
Puis je commence à les classer dans des bibliothèques en fonction des thèmes des photos: paysages, lieux, utilisation etc... tu peux créer autant de bibliothèques que tu veux et les organiser comme tu veux. Ma sélection pour intégrer une bibliothèque est par contre stricte. Je développe alors les photos d'une bibliothèque seulement, en hésitant pas à modifier un peu les photos qui sont dedans si il y a redondance, un cliché finalement décevant etc... exemple de mes bibliothèque: mon dernier séjour dans le Finistère, lui-même dans une super-bibliothèque "Bretagne", les photos que je propose à mon agence, le dernier repas de famille etc... Finalement tout ceci est un tri qui se fait sur plusieurs étapes.
Tu peux créer des doubles de tes photos dans LR (aucun double ne sera créé sur ton dur) de façon à gérer différents réglages pour un même RAW. Tu peux donc glisser une première version de ton RAW dans une bibliothèque, une second version (par exemple en N&B) dans une autre bibliothèque etc...

Une fois tout ceci organisé, j'édite les photos du catalogue: descriptifs, géo-localisation, tags etc... je n'utilise pas non plus le fichier XMP.

Ces étapes se font sur plusieurs jours. Et presque quotidiennement je réalise une sauvegarde de mon disque dur dédié (photos, catalogue LR etc...) sur un second disque dédié à la sauvegarde (j'utilise le logiciel SyncBack).

Lorsque je transfert mes photos en jpg, je passe parfois auparavant par le logiciel XnView qui permet de supprimer certaines infos attachées aux photos (les paramètres XMP justement, directement associé au jpg, les exif, IPTC, infos de localisation etc...)

Si d'autres ont d'autres workflow, qu'ils n'hésitent pas à les partager.

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2014, 10:32:19 »
Bonjour,
Je reviens sur le sujet.
J'ai sur le disque dur de mon ordi toutes mes photos rangées par thème (famille, voyages, nature, architecture,....).
Je passe par lightroom (toujours nouveau pour moi, eh oui) pour importer mes photos ordi sur un disque dur externe dédié à la photo. J'ai des NEF et des JPG.
- Mélangez-vous les NEF et JPG ou non ?
- Combien de catalogue avez-vous ? Je pensais 2, "Photos" pour les NEF et "Export" pour les JPG ou un seul, "Photos" pour les NEF et un dossier "Export" pour les JPG ou un seul, "Photos" pour NEF et JPG mélangé.
- Mon classement physique sera par date (AAAA-MM) et vous ?
Merci pour vos aides
Bruno
« Modifié: 04 Janvier 2014, 10:35:31 par Bruno T »

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #10 le: 05 Janvier 2014, 11:45:16 »
Personne pour m'aider ?  :?

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #11 le: 05 Janvier 2014, 13:59:30 »
Pourquoi ne pas avoir un dossier par date avec pour chacun 2 sous-dossier: 1 pour les RAWs ; 1 pour les JPGs.
Ensuite il est très important de faire un back-up régulièrement (suivant l'intensité de ton flux de travail) de tous tes catalogues.
« Modifié: 05 Janvier 2014, 14:32:14 par ASH »

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2014, 15:35:13 »
Merci ASH, mais j'ai beaucoup de jpg sans raw venant d'un compact.
Juste pour connaitre vos différentes façon d'enregistrer vos photos sur votre disque dur (physique) en passant par Lightroom.

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2014, 15:51:35 »
J'ai la meme chose, surtout parce que j'utilise un iPhone qui ne prend que des TIFFs ou des JPGs.
L'essentiel c'est que tes photos soient dans les dossiers qui te permettent de t'y retrouver rapidement (certains fonctionnent par date, d'autres par endroits, genres, etc.)
Les filtres et les collections sont la pour t'aider a les classer autrement sans avoir a chambouler ta structure de fichiers sur le disque.
Ensuite nommer les fichiers a l'import peut aussi aider.
Si enfin tu fais des photos en double (RAW + JPG) je pense effectivement que 2 sous dossiers est un bon système. Ensuite tout depend de ta manière de travailler et des raisons pour lesquelles tu as des RAW+JPG.

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2014, 09:54:40 »
Si tes Jpegs sont différents de tes Raws, je les mélangerais, et les garderais dans le même catalogue, afin d'avoir toute la photothèque complète sous les yeux. Si ce sont les mêmes images développées par ton APN ou un autre soft, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des doublons ; autant alléger, et garder uniquement le "négatif" à savoir le RAW... Le classement physique est également par date chez moi.

Gauthier

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2014, 11:18:41 »
J'avoue ne pas voir l'intérêt non plus d'avoir des RAW + JPG... Le RAW te permettra de faire un post-traitement plus correct... Et donc d'avoir au final une autre version JPG de l'image... Sans compter l'espace disque bouffé en plus.

De plus, si plus tard tu décides de virer une image de ta bibliothèque (voire du disque) qui te semble "mauvaise", ça veut dire qu'il faut la virer des JPG, puis dans l'autre dossier des RAW... Avec un risque d'oubli/erreur non nul.
Vaut mieux utiliser 2 disques pour sauvegarder les RAW en doublons (copie de sauvegarde), que d'avoir besoin des deux disque pour stocker tes images en RAW + JPG.

Je serais toi, je mettrais tout dans le même dossier (classé par date)... et shooterais désormais uniquement en RAW  :P

Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu gardes RAW + JPG ?
(autant je peux comprendre l'intérêt de pouvoir voir le JPEG en voyage immédiatement - même s'il existe aujourd'hui des plugins pour voir direct un RAW sous Windows -, autant je ne vois pas l'intérêt de les stocker avec les RAW...)
« Modifié: 06 Janvier 2014, 11:21:31 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #16 le: 06 Janvier 2014, 11:39:34 »
Pour ma part, une fois traité, je conserve également une copie Jpeg qui a l'avantage d'être plus légère, directement accessible et partageable, et que je peux garder sur un disque très compact quasiment toujours avec moi.

Gauthier

Hors ligne Bruno T

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #17 le: 10 Janvier 2014, 18:18:12 »
Merci ASH, David et Gautier pour votre aide.
J'ai beaucoup de jpeg sans Raw car ils viennent d'un compact.
Donc sur mon disque externe dédié à la photo, je crée un répertoire Photos et je mets toutes mes photos (Raw et Jpeg mélangées) classées par date "AA-MM" comme le fait Lightroom tout seul.
Et un autre répertoire "Export" pour les exports raw en jpeg.
Tout ça avec des mots clés et des collections.
Bon, y a du boulot !!!
Faut-il vraiment décocher "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" car dans un bouquin il le laisse coché.
Encore merci
Bruno

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #18 le: 12 Janvier 2014, 18:43:58 »
Si tu le décoches, tes données de développement seront uniquement stockées dans le catalogue Lightroom. Il faut au moins faire un back-up régulier de ton catalogue dans ce cas. Désavantage: si tu perds ton catalogue, tu perds tout ton travail de développement, et si tu changes de programme, idem. Avantage: (blanc)... il n'y en a pas vraiment en fait... Je pense que je vais finir par cocher cette case...

Gauthier

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Re : Démarrage dans Lightroom
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2014, 18:52:15 »
Si tu le décoches, tes données de développement seront uniquement stockées dans le catalogue Lightroom. Il faut au moins faire un back-up régulier de ton catalogue dans ce cas. Désavantage: si tu perds ton catalogue, tu perds tout ton travail de développement, et si tu changes de programme, idem. Avantage: (blanc)... il n'y en a pas vraiment en fait... Je pense que je vais finir par cocher cette case...

Gauthier
A mon avis, il faut le voir comme "ceinture et bretelles" car normalement la secu de LR c'est par une politique de sauvegarde régulière du catalogue voir des X derniers catalogues au cas ou une corruption (ou une mauvaise manip) se serait vicieusement introduite :)
comme pour moi, ce n'est pas pénalisant, je l'ai coché
par contre si tu changes de soft, tu perds ton boulot de développement (je connais pas de soft qui reprend les paramètres de dev d'un autre logiciel) mais tu peux espérer récupérer tes métadonnées (mots clefs, légendes, geotagage .....)

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr