Auteur Sujet: Traitement contraste video piege IR ?  (Lu 2511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Traitement contraste video piege IR ?
« le: 26 Janvier 2014, 23:45:53 »
Bonsoir
Est ce que parmis vous quelqu'un aurait des infos sur un logiciel pour traiter/modifier les contrastes sur ce type de video ci-dessous ?
c'est de la Basse def avec LTL Acorn mais j'aimerai pouvoir ajouter du contraste pour une meilleur lisibilité des individus, je fais le montage rapido dans WMMaker mais je n'ai pas d'option contraste uniquement lumière + ou -  :sad:
Merci pour votre aide
YannLB



http://www.youtube.com/watch?v=-RQJXc-1tTs&feature=youtu.be
« Modifié: 27 Janvier 2014, 00:30:08 par YannLB »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Traitement contraste video piege IR ?
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2014, 11:11:29 »
Au risque de me tromper sur la compatibilité avec le format de fichier, Virtualdub (www.virtualdub.org), qui est gratuit et riche de dizaines de plugins de filtrage. A défaut, tu peux aussi faire quelques petits reglages avec VideoLan Client (gratuit aussi), mais pour ce dernier, je ne suis pas arrivé à enregistrer une video traitée.

Dans les 2 cas, ta marge de retouche est limitée surtout par le format d'encodage video du piège, qui comprime avec pertes. C'est un peu la même chose qu'entre retoucher un jpeg ou un raw.

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Traitement contraste video piege IR ?
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2014, 17:43:40 »
Bonjour JJL
Merci bcq pour cette piste et d'avoir pris le temps
Dans l'immédiat je fais des captures d'écran et traitement d'image c'est suffisant.. le top est d'avoir une video comme il faut mais c'est bcq demander avec ce matos  :grin:
YannLB

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Traitement contraste video piege IR ?
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2014, 18:47:15 »
Salut Yann,

Malheureusement les possibilité de retouche avec la qualité d'image qui sort de piège-vidéo est très limitée. Je doute que tu obtienne quelque chose de chiadée.
Sinon faudrait expliquer à tes Murins et visiblement au Grand Rhino qui passe un moment qu'il serait temps de pioncer ;-)
Ici dans le sud c'est le bordel avec les Minios encore super mobiles et des bestioles actives de partout.

Tchô,

Matthieu

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Traitement contraste video piege IR ?
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2014, 20:33:17 »
Malheureusement les possibilité de retouche avec la qualité d'image qui sort de piège-vidéo est très limitée. Je doute que tu obtienne quelque chose de chiadée.

Salut Matthieu !
Oui je sais bien c'est pas chiadé mais avec un peu de contraste ça aiderait à mieux visualiser ce petit monde


Sinon faudrait expliquer à tes Murins et visiblement au Grand Rhino qui passe un moment qu'il serait temps de pioncer ;-)
Ici dans le sud c'est le bordel avec les Minios encore super mobiles et des bestioles actives de partout.

Disons qu'ils ont toujours la bougeotte, les températures n'y change pas grd chose, les Grd murin occupe le site sur une période donnée avec le maxima en janvier.
le suivie video me permet de voir les mouvements journalier au sein d'un essaim dans la cadre d'une étude de pop bretonne de Grd murin transpondés.
A chaque comptage hiver ont peut avoir le mm nb  mais au scan ce ne sont pas systématiquement les mm individus.. donc lecture associé à la video permet de voir les entrées sorties dans l'essaim dans un premier temps...
Glop
Yann

PS: Merci David pour avoir transféré le fil au bon endroit.. par contre  pour le coup  j'en ai mis un autre inutile ici > http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,159119.0.html

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Traitement contraste video piege IR ?
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2014, 09:05:53 »
Bonjour JJL
Merci bcq pour cette piste et d'avoir pris le temps
Dans l'immédiat je fais des captures d'écran et traitement d'image c'est suffisant.. le top est d'avoir une video comme il faut mais c'est bcq demander avec ce matos  :grin:
YannLB
De rien, avec plaisir! :)

Autre solution, beaucoup de logiciels de montage ont quelques outils de "retouche" sur l'image. Magixx Video Deluxe par exemple, mais il n'est pas gratuit. Ceci dit, c'est un petit logiciel assez performant pour le prix selon moi.