Auteur Sujet: Malleval aujourd'hui  (Lu 4125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dyboo38

  • Invité
Malleval aujourd'hui
« le: 03 Juillet 2006, 22:02:56 »
Bon ben voila lors de cette rando a Malleval j'ais pus voir pas mal d'especes differentes ( il me faudra quelques expert pour me donner les noms svp) Il y avait un papillon que je n'est pas pu prendre en photo, je le trouvais bizzare, il était avec les meme motifs que le premier papillon que je vais posté, un peu plus grand, mais les ailes superieurs était ... transparentes ! Il y en a eut un autre qui avait les ailes en formes de feuilles avec les rainures et tout ! mais je n'est pas pus le prendre non plus !

Donnez vos avis + critiques + Noms svp !

grrrr comment on fait pour mettre + de  2 photos a la fois ? !

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2006, 22:06:17 »
Désolé pour le lieu de selle -ci mais je trouvais cette sauterelle assez belle et elle était au milieu de la route alors je l'ais prise en photo ... au milieu de la route aprés je lui est fait peur pour qu'elle aille dans l'herbe pour pas qu'elle se fasse écrasé !

la deuxième ma tante m'a dit que c'était une orchidée mais je ne connait pas les noms de fleurs !ni d'insectes d'ailleur !

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2006, 22:07:25 »
encore un peu

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2006, 22:08:59 »
quelques criquets ( enfin je dis sa mais je connais pas son vrai nom lol )

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2006, 22:09:34 »
et la derniere qui se caché derriere le piquet !

Hors ligne Berus

  • Membre
  • *
  • Messages: 33
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2006, 22:39:11 »
Bonjour,
Le premier papillon est le gazé (aporia crataegi).
Le deuxième est probablement la grande violette (Brenthis ino), vu la taille. Sa plante hôte, où se développent les chenilles, est la reine des prés.
Mais ce n'est pas sûr, en effet pour tous ces papillons du groupe des damiers et des nacrés, les critères de détermination se voient généralement à la face inférieure des ailes.
Le troisième est probablement la piéride du chou (Pieris brassicae).
Amicalement.
Berus

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #6 le: 03 Juillet 2006, 22:46:16 »
Merci beaucoup Berus
et si quelqu'un a des critiques ou/et les noms des autres especes de se fil je prend tout de suite ! ;)

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui+[MAJ]
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2006, 13:44:45 »
En revoila quelques unes que j'ais faites aujourd'hui pendant que j'aidais ma grand-mere a faire le jardin


ps : J'ais vu aussi un flambé ( mais le temp que je cours chercher l'appareil il était parti ) et aprés il y a eut un papillon bizare qui c'est posé j'ai tenté 2 photos bien qu'ils soit bien caché + le soleil en face je poste sa photo juste pour savoir l'espece de se papillon mais je sais trés bien que la photo est + que loupée avec se ... de soleil !

Dyboo38

  • Invité
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2006, 13:46:55 »
et voila un bourdon et le fameux papillon inconnu !


ps : est-ce-que vous connaissez le nom du " gros frelon tout noir " ( c'est comme sa que je l'appelle lol ) des premières photos !?!

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Malleval aujourd'hui
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2006, 13:53:25 »
Bonjour,

le frelon tout noir est une abeille charpentière (Xylocopa violacea) , le papillon est une écaille chinée (Callimorpha quadripunctata)

Cordialement

Henri