Auteur Sujet: à propos de DPP:  (Lu 1999 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Michto61

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
à propos de DPP:
« le: 30 Septembre 2013, 21:30:48 »
Lorsque j'ouvre une photo dans DPP en mode Raw, celle-ci est bien plus nette affichée à 50% que l'original, est-ce normal ?
Merci pour vos réponses.
     
          Michel.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;area=forumprofile;updated
Re : à propos de DPP:
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2013, 07:25:56 »
Je n'ai pas observé ça, mais attention ! J'ai failli jeter des photos parfaitement nettes, les croyant floues, parce que je n'avais pas attendu que la mention "obtenir un aperçu de qualité élevée" en bas de la fenêtre de la photo ait disparu (ça prend .....un certain temps, selon l'ordi) et que la photo soit nette.
A part ça, il est évident que l'oeil voit plus de détails à 50% qu'à 0%, d'où un meilleure impression de netteté si la photo est bien nette, c'est d'ailleurs à ça que servent les options "afficher à 50% ou afficher à 100%" . Le principe, c'est qu'à 100% tous les pixels sont visibles (la photo peut ne pas rentrer dans l'écran) alors qu'à 0% elle est réduite pour s'adapter à la fenêtre.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Re : à propos de DPP:
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2013, 13:13:04 »
Lorsque j'ouvre une photo dans DPP en mode Raw, celle-ci est bien plus nette affichée à 50% que l'original, est-ce normal ?
Merci pour vos réponses.
     
          Michel.

Seul l'affichage 100% permet de se rendre compte de la netteté véritable d'une photo.
Quand tu es en dessous, les logiciels doivent faire appel à des algorithmes plus ou moins efficaces. Suivant les logiciels, tu peux donc avoir des rendus différents dans l'appréciation de la netteté. Sur DPP, c'est vrai qu'à 50%, on a souvent une impression de netteté importante (à 0%, l'oeil ne perçoit pas les détails, à 100%, c'est rarement un piqué astronomique, vu nos fichiers bourrés de pixels!  :mrgreen: )
Après, à mon avis, un affichage 50% est suffisant pour bon nombre de tirages, y compris de grande taille.

Jean-Pierre

Hors ligne Michto61

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
Re : à propos de DPP:
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2013, 17:58:40 »
Merci Phoxinus et Jean-Pierre, cela m'éclaire un peu plus sur DPP.
  Amicalement.
   
      Michel.