Auteur Sujet: Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...  (Lu 21825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« le: 24 Septembre 2013, 10:09:09 »
Bonjour à tous,

tout juste de retour de mon deuxième voyage dans les Abruzzes pour cette année 2013. Un voyage en mai et le 2ème pour le brame du cerf en septembre.

Avec le groupe de mai nous avons pu voir un loup et 3 ours et délire complet pour le mois de septembre : 4 ours et..... 9 loups !! Dont un photographié à quelques mètres seulement, j'ai vraiment eu de la chance cette année ;-)

On va commencer doucement avec quelques paysages typiques du coin
« Modifié: 24 Septembre 2013, 11:36:50 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2013, 10:10:35 »
comme d'habitude il y a beaucoup de cerfs dans la parc des Abruzzes et nous sommes à la période des naissances et des repousses de bois...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2013, 10:11:51 »
Nous montons souvent en montagne afin de tenter des obs d'ours. Ce jour-là nous ne croiserons qu'un chamois...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2013, 10:13:38 »
La météo n'est pas toujours avec nous mais permet du coup de faire des photos sympa de cerf en repousse sous la pluie !

Après quelques jours d'attente nous voyons enfin notre premier ours du séjour...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2013, 10:15:11 »
immédiatement suivi par un deuxième à quelques centaines de mètres du premier ! Sur la photo il s'agit du même car la photo de l'autre n'était pas très bonne ;-)

En affutant le lendemain j'ai enfin la chance d'avoir une maman et son p'tit prince...
« Modifié: 24 Septembre 2013, 10:28:33 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2013, 10:21:41 »
les conditions du printemps 2013 étant un peu "humides" certaines zones étaient complètement inondées ce qui n'empêchaient pas les cerfs de passer.

Le lendemain, nous sommes 3 dans la voiture quand je vois un animal en train de courir dans une clairière, je leur dit : tiens un renard......... la phrase reste en suspend..... punaise ce n'est pas un renard, c'est un loup !!

Le temps de prendre la matos en main, de cadrer il est déjà loin, de dos et en mouvement... pas simple !

je ne sais pas pourquoi il détalait comme ça... Il courrait déjà quand on l'a vu et normalement il ne fuit pas comme ça devant l'homme... mystère !

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #6 le: 24 Septembre 2013, 10:23:28 »
Les prochaines journées vont être plus calme en obs : pie grièche et faon de cerf...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #7 le: 24 Septembre 2013, 10:25:11 »
Normalement à cette époque le parc est rempli de fleurs et surtout d'orchidées ! mais avec l'humidité ambiante tout est en retard cette année.

Nous aurons tout de même la chance de trouver une station de sabots de vénus ;-)

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2013, 10:26:21 »
Quelques paysages de nouveau...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #9 le: 24 Septembre 2013, 10:27:28 »
et la veille du départ nous tombons sur ce sympatique p'tit rouquin sous la pluie... pour changer !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #10 le: 24 Septembre 2013, 10:36:54 »
Changement de saison, pas de décors !

Nous voici début septembre. Il fait plus froid, la végétation commence à changer, les forêts s'emplissent de cris caractéristiques du cerf... tout ce que j'aime.

A force de repérage nous avons déterminé une zone fréquentée par un couple de loup et cette année je compte bien arriver à faire une bonne photo de lupus. Ce que je ne savais pas en arrivant en Italie c'est que j'allais être exhaussé au-delà de toute mes espérances !!

Premier matin d'affût je me rends sur la zone de nuit pour mon premier affût quand Patrice (Raydelet) qui était à côté de moi me glisse à l'oreille : il est déjà là !!

Je lève la tête et vois un loup en silhouette sur une crête au-dessus de nous. Je pose le sac, sors l'appareil en quatrième vitesse et cadre... le temps de regarder dans le viseur : plus rien... Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je me maudis d'être si c.. Moi qui insiste tout le temps en disant qu'il faut toujours être près... faites ce que je dis pas ce que je fais !

Du coup loose totale en photo ce matin-là et de toute façon pas l'énergie ni l'envie d'en faire après ça...

Le lendemain nous revenons sur place plus tôt, près à tout et je me mets à l'affût. Vers les 7h : IL EST DE NOUVEAU LÀ !! Je le vois arriver de loin et fais une série d'images quand il passe à côté de moi et rentre en forêt sans m'avoir vu ni entendu...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #11 le: 24 Septembre 2013, 10:44:15 »
Après avoir disparu dans la forêt, j'attend environ une heure avant d'aller rejoindre Patrice qui se trouvait à quelques mètres de là pour savoir s'il l'avait vu et eu aussi. Grosse déception pour lui car il n'était pas près quand le loup est arrivé devant lui ! Par contre il a pu faire une image quand il montait rejoindre la crête... c'est un moindre mal !

Pendant que nous discutions en plein milieu de la prairie préparant nos affaires pour quitter l'affût, Patrice me dit : ils sont encore là ! Je me retourne et le couple de loup passe juste dans mon dos à une vingtaine de mètres ! Je cadre et fait une série de photo mais ma mise au point part derrière les loups et les images sont floues. tant pis... la rencontre était une fois de plus géniale et prouve à quel point le loup n'est pas dangereux pour l'homme !!
« Modifié: 24 Septembre 2013, 22:16:30 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre)
« Réponse #12 le: 24 Septembre 2013, 10:46:26 »
L'apmidi c'est affût au cerfs sous la pluie pour changer ;-)

Le jeunes commencent à chercher les femelles...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #13 le: 24 Septembre 2013, 10:48:41 »
j'aime les photos après ou sous la pluie car les poils mouillés des animaux donnent du contraste aux photos !
« Modifié: 24 Septembre 2013, 22:17:02 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #14 le: 24 Septembre 2013, 10:49:44 »
ça s'excite, ça chauffe...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #15 le: 24 Septembre 2013, 10:51:55 »
le lendemain nous partons avec le groupe sur les crêtes afin de faire un affût à l'ours qui ne donnera pas grand chose : vent, pluie, froid, brouillard... des conditions peu favorables !

Par contre en montant nous aurons la chance de faire une harde de cerfs en contre-jour comme je les aime, ainsi qu'une compagnie de sangliers sur les crêtes.

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #16 le: 24 Septembre 2013, 10:52:56 »
petites percées de lumières dans la grisaille...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #17 le: 24 Septembre 2013, 10:54:47 »
Le lendemain nous montons sur une belle zone de brame pour faire un affût l'apmidi jusqu'à la nuit. Chacun se positionne où il veut sur une grande zone ouverte et j'ai la chance d'avoir un jeune cerf qui sort juste devant moi, brame, se souille... bref la totale !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #18 le: 24 Septembre 2013, 10:56:19 »
En plus des photos j'ai eu le temps de faire une vidéo très sympa de la séance de souille ;-) Je ferais un lien en temps et en heure...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #19 le: 24 Septembre 2013, 10:57:27 »
Encore le lendemain, journée plus calme mais quelques cerfs au brame dans la vallée (1200 m).

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #20 le: 24 Septembre 2013, 11:08:01 »
Ce matin là va encore être à marquer d'une pierre blanche dans mon existence !!

Patrice est partie avec le groupe en montagne pour voir des chamois, je décide de rester seul et de retourner à notre "coin à loup".

j'arrive là plus tard que d'habitude et décide de faire de l'approche plutôt que de l'affût pour changer. Bien m'en a pris !

7h40 ce mercredi, cela fait maintenant plus d'une heure que j'arpente le terrain quand j'arrive sur un petit col face au soleil levant. Je reste là pendant près de 20 minutes à regarder en contre-bas puis je perçois un mouvement sur ma gauche. je me tourne doucement et je vois arriver....... un loup !! dans les hautes herbes... il ne m'a pas vu, il y a les herbes, le vent m'est favorable et il a la lumière de face. Je modifie rapidement les réglages de mon appareil et cadre, première photo : géniale ! Il cherche à voir l'origine du bruit mais comme je ne bouge pas il ne me voit pas. Du coup il recule d'une dizaine de mètres et se positionne de profil. cette fois il m'a vu ! Je fais une dizaine de photos et baisse l'appareil pour le regarder. l'instant est... je ne sais même pas comment dire ! Je suis face à lui, il n'a aucun signe d'inquiétude ni d'agressivité, il me regarde juste en face. Ce genre de regard qui vous prend aux tripes.

Une fois qu'il à bien compris ce que j'étais, il repart dans la direction opposée, je pose l'appareil par terre, je m'assoie, mes mains tremblent et je lui dit "merci" à haute voix ! c'est débile comme réaction mais sur le coup de l'émotion on ne fait pas que des choses intelligentes ;-)
« Modifié: 24 Septembre 2013, 22:19:10 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #21 le: 24 Septembre 2013, 11:12:06 »
Pour me remettre un peu de tout ça je remonte avec le groupe le soir sur une zone de souille pour le cerf. Ils se positionnent sur la souille où il devraient faire des bonnes photos et je me mets sur le côté pour tenter un autre genre de lumière. les herbes sont un peu hautes là-haut et du coup j'ai du mal à voir les cerfs passer même les plus gros (un 14 cors).

Je pense que les photos de Marc et Severin devraient suivre...?

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #22 le: 24 Septembre 2013, 11:13:36 »
3 cerfs sont sortis ce soir dont un avec des bois étranges...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #23 le: 24 Septembre 2013, 11:15:01 »
A la nuit tombante, nous montons sur les crêtes pour faire mes éternelles cerfs en contre-jour !

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Abruzzes 2013 (mai et septembre) loups, ours, cerfs...
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2013, 11:22:24 »
Le lendemain matin nous partons tôt pour tenter un dernier affût et ramener Severin & Marc à Rome afin de récupérer l'autre groupe quand nous tombons sur une femelle ours avec ces deux petits !!

Au début, alors que je conduit, je leur dit : tiens, deux sangliers ! La phrase reste en suspend 1/2 seconde et je hurle plus que je ne parle : punaise non un ours et deux petits !!

je "jette" la voiture sur le bas côté, saisie l'appareil juste à côté de moi (on est jamais trop prudent dans les Abruzzes) et sors en faisant une dizaine de photos jusqu'à ce que les ours disparaissent derrière la crête. Pfiouu, un moment court mais intense jusqu'à ce que Severin me dise : put... je n'avais pas de carte dans l'appareil !!

Ne m'en veux pas de le mettre je sais que tu assumes ça !! On aura tous droit à notre petit lot de loose pendant le voyage de toute façon, moi c'était mon contre-jour de loup...  rytyt

PS : la qualité minable est due à la compression... je ne comprends pas pourquoi certaines apparaissent comme il faut et d'autres non...?