Ombres chinoises sur le causse Méjean MAJ 9 sept

Démarré par jp60, 04 Août 2013, 10:50:31

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser mes premières photos nocturnes sur le Causse Méjean. Je regrette de ne pas avoir pu faire plus de sorties (pas facile de sortir la nuit et de se lever à 7h du mat pour faire les balades en famille! Et la première semaine, c'était pleine lune!): j'ai adoré faire ce type de photos!  uy8 uy8 uy8

Je suis preneur de vos conseils pour les paysages étoilés...Merci de votre aide  :grin:

Mes premières impressions

1) La mise au point en LV sur les étoiles brillantes ne se passe pas trop mal (la lune ne se levait qu'à 2h30 lors de mes 2 sorties...)

2) je suis surpris par la qualité du 6D en haut iso. J'ai merdé sur les paramètres de prises de vue (F2,8, 15s, 3200 iso), les photos sont sous ex d'environ 1,5 diaph quand la nuit est bien noire mais ça se rattrape pas si mal que ça avec Define en PT!  A refaire, je passerai à 6400 iso ou ouvrirait le diaph à fond même si je perd en piqué (Je viens d'acheter le Samyang 24F1,4.)

A F2,8, il reste un peu de vignetage qui se corrige bien sur PS, le piqué est homogène. En visée 100%, les étoiles ne sont pas tout à fait rondes avec 15 s de pose quand je visais la voie lactée vers le sud où elle est la plus visible. Mais le compromis est je pense le bon en terme de vitesse.

3) Je suis surpris par la pollution lumineuse bien visible malgré l'endroit assez désertique des Cévennes! (surtout quand on vise vers la Méditerranée.. ) Mais ce n'est pas forcément inesthétique.

4) Pour réduire les images sur le web, je trouve difficile de trouver les bons paramètres pour ne pas trop perdre de détails (mes photos de macro passe beaucoup mieux).

Voici trois images de Nimes-Le-Vieux. C'est impressionnant la première fois que l'on voit apparaitre sur l'écran la vois lactée!

1

2 Le moaï du Causse Méjean. Dans l'image non réduite, une étoile brille dans le trou de rocher!  :grin:

3

Jean-Pierre

Michaël

J'aime beaucoup la une et la 3  :grin: ; sur cette dernière, le caillou en équilibre précaire semble en phase avec la légèreté du cosmos ...
à cette beauté naturelle et immuable ...

DavidG

Et bien pour une première, c'est vraiment pas mal du tout !!!  !!!!

J'hésite entre la 2 (pour cette voie lactée très marquée) et la 3 (pour le caillou en équilibre).
Belles compositions, bravo !
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Borax

Tout pareil, je trouve ça vraiment pas mal, pour pas dire plus !

Je suis pas particulièrement fan des grosses masses bouchées comme dans le coin inférieur droit de la 2, donc j'aurais tendance à cause de ça à préférer la 1 où les herbes sont identifiables, ou la 3 où le relief de cette pierre en équilibre est bien mis en valeur. Et du côté du ciel, c'est la 1 et la 2 qui ont la plus belle voie lactée. Tu en concluras facilement quelle est ma préférée.

Sinon pour la pollution lumineuse, ben oui c'est bien moisi. Je crois que les meilleurs spots les plus préservés sont du côté du Limousin (Corrèze/Creuse/Lot), plus ponctuellement du plateau du Cezallier en Auvergne, ou au milieu des Alpes où les sommets protègent des lumières parasites... Vivement que les mouvements contre la pollution lumineuse fassent des progrès.

conifere

Une préférence pour la 3 avec ce très beau caillou qui donne de la profondeur à la photo.

laurent74

Moi j'aime beaucoup la 1ère  uy8 , c'est bien réalisé, les réglages sont plutôt bien choisi je trouve malgré les 15 secondes les étoiles ne filent pas trop... superbes images
pentax k5, 17-50 f2.8, 70-200 f2.8, 300 f4

Mon site internet : www.galeriedesalpes.com

Ikarus

Je prends la dernière sans hésiter avec ce beau rocher et une superbe Andromède dans le ciel ))))
Ikarus

hulk

La une est magnifique  :shock: :shock:
Une petite suite avec des étoiles filantes ?
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

jps84

J'aime bien ce genre d'images, d'ailleurs ce soir je vais sortir pour ça.
Profiter de ces belles nuits d'été pour contempler le ciel  et le capturer dans la petite "boîte" hum un vrai plaisir.
Pour moi c'est la 1,3 et 2.
Trés bien l'idée de choisir une pierre.
Bonne suite.
jps

gjacobs

Magnifiques! Tu ne devais pas avoir trop de pollution, car ta voie lactée est bien visible! Je prends la 1 pour la jolie composition et la 3 pour le plan plus serré où on voit une galaxie dans le ciel si je ne me trompe pas, et le joli caillou en équilibre dans le bas.

Gauthier

emvri

la 3 avec ce caillou en équilibre fournit un excellent premier plan, superbe !

Spif

Ben dis-donc... Et tu veux qu'on te dise ce qu'on en pense? Ben si tu en as d'autre ... n'hésite pas! :mrgreen:
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

jp60

Merci à tous pour vos messages.  :grin:

J'ai vraiment un coup de blues d'être rentré chez moi dans le sud de l'Oise.  :sad: Je ne me vois pas refaire ce genre de photo ici, entre la pollution lumineuse, le manque de relief et le paysage encombré de lignes électriques ou autre... :sad:

Citation de: gjacobs le 14 Août 2013, 21:01:12
Magnifiques! Tu ne devais pas avoir trop de pollution, car ta voie lactée est bien visible! Je prends la 1 pour la jolie composition et la 3 pour le plan plus serré où on voit une galaxie dans le ciel si je ne me trompe pas, et le joli caillou en équilibre dans le bas.

Gauthier

Oui, c'est bien une galaxie (enfin je pense, sur la photo pleine def, c'est bien visible, Andromède?) C'est fantastique de voir tout ça au 24 mm!!!

Bon une suite. Je me rends compte avec le temps qu'il aurait fallut un peu de lune pour éclairer le premier plan et garder ainsi un ciel plus noir (mais on sortait de l'effet silhouette)

4

5 double menhirs sur le causse, mais pas assez imposants pour qu'ils soient bien lisibles. LA nuit n'était pas encore bien noire.

6 vue sur les Cévennes (coté Aigoual, il manque vraiment un bout de lune...) C'était à l'occasion d'une nuit à la belle étoile avec mes 2 filles et ma compagne (une première pour elle!) On voit bien la pollution lumineuse provenant du littoral méditerranéen!

JP

gjacobs

Oui, Andromède est la galaxie qu'on peut voit à l'oeil nu. Très jolie, la 4 dans cette mise à jour.

Gauthier

Ikarus

Ikarus

jp60

Merci à vous deux! Je viens de traiter une scène qui demandait un peu de boulot (c'est une superposition de 3 images sur PS, recalage des étoiles) Lever de lune vers 2h20.

7

8 Dans la même veine que les précédentes

JP

jerome D

:shock: Une première pour toi ?! Bah punaise !! Ça promet alors !!  :grin:
Je trouve la première série excellente, la compo est très soignée (pas évident sur les photos nocturnes) et la pollution lumineuse très légère. La 7 est également très réussie, j'aime beaucoup. 

Ikarus

J'aime énormément la n°7 :grin: notamment comme astronome amateur :wink: cette vue avec les Pléiades, le double amas de Persée et Andromède et la Lune... ça défouraille !  :mrgreen:
Ikarus

gjacobs

Excellente, la 7! Je n'ose imaginer le boulot de PT...

Gauthier

jp60

Citation de: gjacobs le 10 Septembre 2013, 10:41:56
Excellente, la 7! Je n'ose imaginer le boulot de PT...

Gauthier

Non, ce n'est pas compliqué mais je suis une bille...J'avais 3 photos sous ex pour éviter de trop cramer la lune, prise sur qq minutes. Il fallait donc que je superpose les photos. J'ai calé dans un premier temps les étoiles, dans un deuxième le premier plan, puis j'ai fusionné les 2 images en gardant les deux zones bien calées (étoiles et premier plan) Il y avait peut être plus simple, mais je ne fais jamais des manips aussi compliquées. D'habitude photoshop me sert juste à optimiser les réglages photos (expo, couleurs, accentuation etc)... :mrgreen:

Citation de: Ikarus le 10 Septembre 2013, 10:26:26
J'aime énormément la n°7 :grin: notamment comme astronome amateur :wink: cette vue avec les Pléiades, le double amas de Persée et Andromède et la Lune... ça défouraille !  :mrgreen:

Merci! ça m'a tellement plu que j'ai investi dans une monture équatoriale de voyage (je peux la mettre dans le sac photo!) pour pouvoir allonger le temps de pose (reste à gérer le premier plan, à voir en la pratique)
J'ai envie de consacrer pas mal de temps à cette pratique. Reste que le sud de l'Oise n'est pas motivant pour faire du paysage de nuit! Je vais sûrement m'entrainer sur les constellations, en vacances j'essayerai de faire le paysage avec le ciel étoilé.

JP

Rémi L

Une superbe série.
J'aime bien les forme des rochers.
Par contre, je me demande si je les assombrirait pas pour qu'ils apparaissent complement noir...A voir.
En tout cas, ça me donne envie et des idées.
Rémi

jp60

Citation de: Rémi L le 10 Septembre 2013, 11:45:21
Une superbe série.
J'aime bien les forme des rochers.
Par contre, je me demande si je les assombrirait pas pour qu'ils apparaissent complement noir...A voir.
En tout cas, ça me donne envie et des idées.
Rémi

Pour le noir, tu as peut être raison. J'ai l'impression que mon écran, malgré la calibration par sonde, n'est pas très bon dans les tons sombres. Chez moi ça apparait noir mais sur d'autres écrans ce n'est pas le cas. :?

JP

gjacobs

Moi je trouve qu'il y a juste les détails qu'il faut dans ces rochers.

Gauthier

raf-2011

Bonjour Jean-Pierre,

Une très belle série avec un n°4 sublime  8)