Plumes d'Islande... [M-à-j 12/08]

Démarré par kaly, 22 Juillet 2013, 18:05:39

« précédent - suivant »

kaly

Deux semaines passées en Islande et des souvenirs plein la tête, les cartes mémoire pleines, et un tri progressif des photos...
Quelques premières images à sortir, la suite arrive, il faut le temps d'écrémer la masse de photos.

Vos avis sont les bienvenus.  8)

1. - Phalarope à bec étroit (Phalaropus lobatus) hyper commun en Islande, et si occasionnel chez nous (en hiver uniquement, aucune chance d'en voir en été).

2. - Plongeon imbrin (Gavia immer) assez fréquent mais déjà bien moins commun que les phalaropes, plonge très adroitement pour se nourrir de petits crustacés et de poissons, chant souvent utilisé dans les films pour mettre une ambiance "glauque"... Se voit dans nos contrées aussi presque exclusivement en hiver.

3. - Macareux moine (Fratercula arctica) hyper abondant en Islande bien qu'en régression à cause du réchauffement climatique et de ce fait du déplacement des espèces de poissons qu'il préfère...

4. - Macareux moine

... à suivre si ça vous dis!

Greg photos 78

Bonjour,

Tout le monde est parti en Islande cette année ???
Pas trop dur en haute saison ?

En Mai, je n'ai aperçu qu'un seul Plongeon imbrin, il était loin...pas croisé un seul autre.

On attend la suite.

Grég

ishi

Jolie mise en bouche et jaloux de ton plongeon imbrin  fhfh Pas moyen d'en avoir un de près.

Vu le nombre de fil sur l'Islande, je suis surpris de ne pas avoir rencontré plus de photographes. Seule aperçue, une paire de grands blancs pas bavards à Latrabjarg

Amitiès

alain33

belle mise en route!
sacrés macareux! toujours aussi fascinants
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

caty

très sympa la série ...de belles photos et quelques indications qui apportent un plus !... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

chris46

Trés instructif , je veux la suite !

kriloner

super l'info pour le cri du plongeon, effectivement il est plutot flippant =)

severinroc

beau debut j'aime bien la 3 car je n'ai pas reussi à avoir de photo nette du macareux en vol au mois de juin.
on attend la suite....
severin
severin

jip

Citation de: kaly le 22 Juillet 2013, 18:05:39
... à suivre si ça vous dis!
Moi ça me dis, on attend la suite.

L'Islande pour les passionnés de piafs, c'est fabuleux.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Thadeus

bonsoir

très beau début !

un plus pour la 1ère et la dernière

Amicalement

Thierry J.

kaly

Merci à tous pour vos commentaires; puisque vous aimez, commençons par les Sternes arctiques très abondantes en Islande...

La Sterne arctique (Sterna paradisaea) niche pour l'instant en Islande (entre autre) et se retrouve partout, elle n'hésite pas à nicher parfois à moins de 2 mètres de la route... À savoir, cette espèce parcoure environ 70.000 km/an rien que pour migrer, chiffre longtemps estimé à environ 40.000km/an mais les balises argos ont étonnés les scientifiques; pour Info voici un lien intéressant là dessus -> http://m.futura-sciences.com/2729/show/bd79de23bfb4f478a8cd2e8a9171734a&t=b747794810a11a7675d29ef4601cc5d8
Par contre, pas question de s'approcher de trop car elle monte la garde et chasse toute menace par de violents piqués bien ciblés, notamment contre les labbes que je vous montrerai plus tard...

5.

6.

7.

8.

9.Parfois elles se font piquer la pitance de le rejeton...!

10.

11.

La suite arrive, le tri avance...!  uy8 Merci à ceux qui sont passés!

caty

la taille de tes premières photos était plus adaptée ... :grin:  là c'est un peu grand et c'est un peu long à charger ... :mrgreen:
très jolie série de sternes ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Zguig

kaly

Merci. Je tiens compte que le format est peut-être un peu grand, je continue donc en 800px de large...

Les labbes sont omniprésents en Islande, principalement 2 espèces sont bien représentées: le labbe parasite et le grand labbe.
Les labbes houspillent les autres oiseaux (généralement les "pélagiques" - terme regroupant les oiseaux vivant en "haute" mer et ne rejoignant les côtes que pour la nidification) jusqu'à ce que ceux-ci leur offrent leur proie. On a pu observer des attaques de labbes parasite sur des macareux moines, sternes arctiques et autres lors d'observation depuis un bateau ou depuis les côtes. Mais les labbes sont actuellement nombreux aussi à l'intérieur des terres, parfois bien loin et se contente alors de poussins de gravelots ou de pluviers dorés ou encore de charognes...
Chez nous ils ne sont visibles que lors de bonnes et fructueuses séances de sea-watching à certaines périodes ou alors aussi à l'intérieur des terres après une forte tempête pendant la période de migration.

12. Labbe parasite (Stercorarius parasiticus) de forme claire (le ventre est de couleur crème).

13. Labbe parasite en chasse...

14.

15.

16. La sterne arctique n'a pas apprécié le coup de maître de la flèche brunâtre!

Zguig

14 et 15 sont vraiment terrible!! Un oiseau peu courant sur le forum ;)

ishi

Jolie scène mais la BDB rend un bleu surprenant. Mais toi seul peux nous dire si ça correspond à la réalité du moment ...

romuduvi

Superbe fil ! J'ai l'impression d'y être à nouveau ... :-)

Romain

kaly

Et voici une petite suite...

17. Lagopède alpin (Lagopus muta) - Nous n'en avons vu qu'un pendant notre voyage! Repéré au sommet d'un résineux, s'est soudain envolé pour se poser finalement plus à portée d'objectif. Ici l'oiseau est en plumage "internuptial" et arbore un plumage tout blanc en hiver.

18.

19.

20. Barge à queue noire (Limosa limosa) assez présente ça et là, se pose volontiers sur les piquets de clôture comme ici. Sur fond de verdure et puis avec les montages en guise de bokeh.

21.

22. Grive mauvis (Turdus iliacus) - Niche dans le nord de l'Europe, hiverne chez nous, passereau très abondant en Islande à cette période.

23.

24. Pluvier doré (Pluvialis apricaria) - Très présent également, limicole de bonne taille (par rapport aux bécasseaux et autres chevaliers) que l'on rencontre surtout à l'intérieur des terres. Sifflement caractéristique, surtout en vol.

25.

C'est tout pour ce soir... Vos commentaires sont toujours les bienvenus!  uy8

Guils

Chouette de se rappeler des souvenirs de l'Islande.

On a justement un phalarope en ce moment chez moi (Belgique). Pas du tout commun mais bon ça peut arriver :p
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

kaly

Citation de: Guils le 07 Août 2013, 21:48:28
Chouette de se rappeler des souvenirs de l'Islande.

On a justement un phalarope en ce moment chez moi (Belgique). Pas du tout commun mais bon ça peut arriver :p

Héhé, celui actuellement en Belgique (si on parle bien de cette femelle nuptiale sur un bassin de décanteur) - nostalgie oblige et proximité du domicile ont fait que je n'ai pu m'empêcher d'aller le voir aussi! C'était moins évident pour la photo par contre, celui-là...!  :grin:

Gabriel Rasson

Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

kaly

Allez, une petite suite...! A nouveau quelques sternes arctiques tellement abondantes...

26.

27.

28.

29. Quelques joutes aériennes, toujours avec cette élégance...

30.

31.

froggy

Les trois dernières : la joute sont superbes.
Parmi les autres, je retiens particulièrement 10 et 20.

kaly

Petites nouvelles:

32. Bécasseau variable (Calidris alpina) - Petit limicole assez présent sur les plages et dans les rochers à proximité de celles-ci.

33. Grand gravelot (Charadrius hiaticula)  - Petit limicole nichant comme son nom peut l'indiquer dans les "graviers", cherchant sa nourriture sur la plage comme dans la laisse de mer ou même à l'intérieur des terres...

34. Garrot d'Islande (Bucephala islandica) - Espèce endémique, proche du Garrot à oeil d'or visible chez nous, ce garrot ne se rencontre donc qu'en Islande. Superbe canard!

35. Chevalier gambette (Tringa totanus) - Limicole moyen, très présent en Islande, se perche sur à peu près n'importe quel support et partout! Reconnaissable entre 1000 avec son cri poussé à l'envol.

36.