Auteur Sujet: [TUTORIEL] Réaliser soi-même les micro-réglages - boitiers Canon Eos  (Lu 88246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Je pense voir ce que tu veut dire, après rien n'empêche de le faire a MAP mini et de faire un contrôle sur plusieurs distances genre pour mon cas le 120/300 sachant que je suis à 95% du temps à 300 de faire ce contrôle à 2,50, 5, 10, et 15m afin de vérifié si tout est ok

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Je pense voir ce que tu veut dire, après rien n'empêche de le faire a MAP mini et de faire un contrôle sur plusieurs distances genre pour mon cas le 120/300 sachant que je suis à 95% du temps à 300 de faire ce contrôle à 2,50, 5, 10, et 15m afin de vérifié si tout est ok
+1... on débat sur une technologie qui a pour seul but de satisfaire le photographe dans la précision du point. Du moment qu'on est tous content de nos résultats, la question du comment ne se pose plus :)

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Faux encore une fois mais là j'aurai du mal à trouver les mots pour expliquer le tout clairement :D Pour tenter d'être clair : la profondeur de champ à la map mini est en effet réduite donc encore plus facile à analyser pour trouver le placement de la map. Mais malheureusement, les variations du focus en fonction de la valeur du micro-ajustement en sera réduite du même facteur ce qui ne change en rien la précision du réglage.

Par exemple :
A la map mini tu as une PDC de 1mm. passer de +4 à +5 dans ce cas correspondra à reculer le point de 0.01mm.
A 200m, si ta PDC est de 2m, passer de +4 à +5 correspondra à reculer le point de 20cm. La discrimination a en effet l'air moins bonne... mais rend justement le réglage du micro-ajustement plus facile, plus fin de part la graduation plus étendue.

Pas certain d'avoir été clair... avec un dessin ça aurai été plus facile mais bon... pas le temps :)
la j'avoue ne pas comprendre en effet
balader une marge de 20 cm dans 2 m de plan de netette!!!
enfin bon mes reglages perso fonctionnent a toutes les distances de map
j'arrete la
David a fait un tres beau tuto et cela m'embeterai beaucoup de poluer inutilement ce fil

amicalement

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Faux encore une fois mais là j'aurai du mal à trouver les mots pour expliquer le tout clairement :D Pour tenter d'être clair : la profondeur de champ à la map mini est en effet réduite donc encore plus facile à analyser pour trouver le placement de la map. Mais malheureusement, les variations du focus en fonction de la valeur du micro-ajustement en sera réduite du même facteur ce qui ne change en rien la précision du réglage.

Par exemple :
A la map mini tu as une PDC de 1mm. passer de +4 à +5 dans ce cas correspondra à reculer le point de 0.01mm.
A 200m, si ta PDC est de 2m, passer de +4 à +5 correspondra à reculer le point de 20cm. La discrimination a en effet l'air moins bonne... mais rend justement le réglage du micro-ajustement plus facile, plus fin de part la graduation plus étendue.

Pas certain d'avoir été clair... avec un dessin ça aurai été plus facile mais bon... pas le temps :)
la j'avoue ne pas comprendre en effet
balader une marge de 20 cm dans 2 m de plan de netette!!!
enfin bon mes reglages perso fonctionnent a toutes les distances de map
j'arrete la
David a fait un tres beau tuto et cela m'embeterai beaucoup de poluer inutilement ce fil

amicalement

Steph

Je pense que ce que veut dire stephgig c que dans la PDC tu à par exemple 1/3 devant et 2/3 derrière le point ok
donc la PDC peut varié à 2,5m à 1/3 devant et 2/3 derrière
                                  5m  2/3 devant et 1/3 derrière
                                  10m 1/2 devant et 1/2 derrière
le tout en exagérant biensur
si j'ai bien compris (sa commence à fumée la) :mrgreen:

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Aller petite dernière citation d'un technicien SAV canon  et je vous laisse méditer....


silver_dot
Hyper actif

Messages: 5 297




   
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 50mm : SAV ?
« Répondre #34 le: Hier à 17:00:34 »
Citation de: Fab35 le Hier à 15:54:38
ne dis pas ça devant SilverDot !! 

Bien au contraire, les micro réglages, ce n'est pas pour moi: avec un boîtier  et des objectifs parfaitement réglés il est inutile de rafistoler l'AF à coups de microréglages. Si le besoin se présente, un boîtier dés l'achat, avant même de commencer à l'utiliser, passe par le réglage sur mesure. Jusqu'ici, je n'ai eu que mon 5D II affecté d'un imperceptible BF  mis en évidence par des PDV  à PO avec mon EF85mm 1,2 à régler, bien que c'était insignifiant (différence infime avec le piqué que j'avais avec le 1Ds), et que j'aurais pu le laisser en l'état.

Un bon boulot, c'est quand il n'y a pas besoin de rafistolages. Un boyau neuf valant mieux qu'un vendu poreux, accompagné de rustines. Les micro-réglages, je les laisse volontiers à qui manque d'occupation, et on peut dire, à la lecture des forums, que ça préoccupe et occupe pas mal. 

Ce n'est pas une mauvaise chose que les constructeurs de produits pas finis, offrent la fonction micro réglages (variant selon la distance de PDV et la focale des zooms) pour que les neuneus puissent se délecter avec ce petit sport, voire même des compétitions avec leurs semblables.  Ims doivent se bidonner chez Canon en voyant les pékins achetant leurs matériels s'exciter avec les micro-réglages. 

Hors ligne FrancoisB

  • Membre
  • *
  • Messages: 21
je pense que chez Canon ils doivent surtout se bidonner de vendre des news à chaque fois 20 ou 30 % plus cher et de moins en moins aboutis
Effectivement avant ce type de problème ne se posait pas (c'est un peu comme les mercedes qui étaient fiables par ex)

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
C'est gratuit de faire caler son matériel chez Canon ???
Parce que si c'est pas le cas, on n'est pas des vaches à lait et si les micro-réglages permettent (gratuitement) d'obtenir un résultat similaire, je ne vois pas pourquoi j'irais donner plus de fric au constructeur qui m'a vendu un matériel mal calé.

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Jérome, si tu lis bien ce que dit un ancien du SAV le message est le suivant...
Dés l'achat en cas de doute retour chez Canon jusqu'a un calage parfait. Et c'est gratos car sous garantie. Après chacun fait ce qu'il veut et occupe son temps comme il veut...

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Jérome, si tu lis bien ce que dit un ancien du SAV le message est le suivant...
Dés l'achat en cas de doute retour chez Canon jusqu'a un calage parfait. Et c'est gratos car sous garantie. Après chacun fait ce qu'il veut et occupe son temps comme il veut...

Si c'est gratuit, alors effectivement, pas de soucis.  :wink: Il reste à assumer la durée d'indisponibilité du matériel...
Il faut aussi reconnaître que beaucoup voyent un intérêt à faire des réglages par eux-même car ils n'ont pas confiance dans le SAV et estiment que c'est devenu un passage obligé à la maîtrise de leur matériel. Et ce n'est pas nécessairement risible.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Question naïve : Est-ce que Canon cale ton boitier pour un objectif non-Canon (genre un télé Sigma) ? J'avais cru comprendre que non, mais je préfère redemander au cas où.

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Jérome, si tu lis bien ce que dit un ancien du SAV le message est le suivant...
Dés l'achat en cas de doute retour chez Canon jusqu'a un calage parfait. Et c'est gratos car sous garantie. Après chacun fait ce qu'il veut et occupe son temps comme il veut...
En gros, tu dis qu'il faut à l'achat attendre 1 mois à faire des allez et retour chez canon pour que tout soit réglé ? Personnellement, je fais ça en une journée et le lendemain je peux aller shooter. Et franchement, on perd autant de temps à vérifier si l'ensemble est bien calé qu'à le caler soit même. Donc de mon point de vue, envoyer le tout chez canon pour qu'il pseudo-règle le tout, c'est perdre plus de temps encore (il me faut déjà 4h pour aller à courbevoie... et pas question d'envoyer mon matos par la poste)

Et franchement, les avis de Silver-dot sont heu... comment dire... biaisé :D Même avant l'âge de la retraite il était réfractaire à tout : live view, vidéo... et... micro-ajustement :D Pas certain qu'il ait eu le malheur d'utiliser sur le terrain beaucoup d'objos demandant une précision millimétrique en dehors du 85 1.2.

Si par chance tu arrives à avoir un 400 2.8, 500 ou 600 parfaitement calé d'origine et cela aussi avec TCs, alors faudrait vraiment jouer au loto car je connais bien peu de gens qui ne se rendent pas compte du gain une fois leur matériel micro-ajusté. Je te dis ça car j'ai fini par calibrer le matériel de pas mal d'exposants à Namur l'année dernière et les retours ont toujours été positifs.

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Question naïve : Est-ce que Canon cale ton boitier pour un objectif non-Canon (genre un télé Sigma) ? J'avais cru comprendre que non, mais je préfère redemander au cas où.



Comme je l'ai dit plus haut, il faut toujours se brosser pour qu'un SAV accepte de rêgler ce matériel, que ça soit sigma ou canon. Et pareil pour les télés de plus de 7 ans d'âge. Cela réduit donc les possibilité au néant quand on est amateur de belles optiques sans avoir besoin de la stab. (je précise que le rendu du bokeh des anciens télé canon non-IS sont meilleurs que ceux des IS :D mais ça c'est une autre histoire)

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
C'est gratuit de faire caler son matériel chez Canon ???
Parce que si c'est pas le cas, on n'est pas des vaches à lait et si les micro-réglages permettent (gratuitement) d'obtenir un résultat similaire, je ne vois pas pourquoi j'irais donner plus de fric au constructeur qui m'a vendu un matériel mal calé.

Oui matériel sous garantie. Mais comme le dit Ezylrib, c'est loin d'être gagné au premier passage, il faut passer du temps à contrôler si ça vraiment été fait correctement au SAV...J'ai lu des tas de fils où les gnes s'énervent dans des allers retours SAV. Bref, à moins d'avoir un gros problème de MAP, personnellement, j'évite de faire du préventif.

Concernant les micro réglages, je ne pense pas que ce soit faisable correctement avec un zoom. Pour les focales fixes, OK (et encore, un macro décalé type 150 mm, je ne suis pas sûr que ça puisse se faire correctement sur toute la plage de distance de MAP). Par contre, je pense qu'ils sont vraiment utiles pour caler les optiques avec TC.

JP

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
Concernant les micro réglages, je ne pense pas que ce soit faisable correctement avec un zoom.

Sur mes zooms, j'ai fait les micro-réglages à 3 différentes focales (courte, intermédiaire et longue) et j'ai obtenu les mêmes corrections. J'ignore si c'est par chance ou pas mais pour moi, ça fonctionne.

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
Concernant les micro réglages, je ne pense pas que ce soit faisable correctement avec un zoom.

Sur mes zooms, j'ai fait les micro-réglages à 3 différentes focales (courte, intermédiaire et longue) et j'ai obtenu les mêmes corrections. J'ignore si c'est par chance ou pas mais pour moi, ça fonctionne.

Ce sont quels zooms? C'est une grosse correction?

JP

Hors ligne Gobymage

  • Jérôme D-T
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5732
  • Sexe: Homme
16-35, 24-120 et 18-200 en Nikon. Les corrections sont faibles (sans vérifier pour les zooms, tous mes objectifs sont corrigés entre -7 et +2).
Je suppose que les zooms peu lumineux sont moins exigeants en matière de micro-réglages.

Hors ligne FrancoisB

  • Membre
  • *
  • Messages: 21
je pense surtout que la mise en place des micro reglage fait faire de grosses économies de production à Canon (en gros c'est le client qui se dém....)

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Alors les amis comme je vous dis tout, que je ne cache rien, et que j'aime le concret, je vais vous faire suivre en direct sur ce fil le problème que je rencontre et constate depuis l'achat d'un nouveau 85 f1,2 il y a une semaine...désolé je viens seulement d'être certain que j'ai bien un problème de calage avec cette optique !
Allez pour faire simple, calage nickel à PO  f 1,2 de la Mise au point mini à 1m 50 puis....front focus de plus en plus important en fonction de la distance de prise de vue avec stabilisation à environ 5 fois la focale....
Mes boitiers sont calés parfaitement et le micro réglage ne donne pas satisfaction à cette ouverture  en fonction de la distance de prise de vue....

Et bien dés demain, retour au SAV ( optique sous garantie, achat moins d'1 semaine)
A moins qu'Ezylrib accepte de me le caler  :grin:

Vous croyez que j'ai envie de plaisanter à 2000 € l'optique ? Et bien non, pas plus que de faire des photos de mire....

Je vous tiendrai au courant de la suite des evenements



Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Bon courage Remy. Par chance c'est bien le 1.2 MkII.

Je serai curieux de savoir si canon a réussit à te remettre tout ça en ordre :D

Si canon mettait en place une procédure pour régler le focus en fonction de la distance de mise au point, tu n'aurais pas à te séparer de ton 85 (et sûrement de ton boitier) pendant 2 semaines. Mais dans ton cas, je réfléchi même pas : échange. J'avais fait ça avec du sigma et j'ai jamais regretté

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Bien d'accord Ezylrib, dans tous les cas Canon nous prend bien pour des moutons, vaches à lait tout ce que l' on veut :? Enfin.....Canon ou d'autres marques  :grin:

Hors ligne jp60

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13829
  • Sexe: Homme
    • avec ou sans ailes
16-35, 24-120 et 18-200 en Nikon. Les corrections sont faibles (sans vérifier pour les zooms, tous mes objectifs sont corrigés entre -7 et +2).
Je suppose que les zooms peu lumineux sont moins exigeants en matière de micro-réglages.

A mon avis ce sont des zooms qui ne posent pas de problème. Un 70-200F2,8 poserait plus de soucis...

JP

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Avec ce genre d'optique passer par un revendeur sérieux est capital  :grin:
Merci à Fadéla (Audiophil) pour son professionnalisme, son écoute et sa disponibilité !
J'attends le nouveau 85 f1,2 en début de semaine.
Je vous tiendrais au courant .

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : [TUTORIEL] Réaliser soi-même les micro-réglages - boitiers Canon Eos
« Réponse #72 le: 05 Septembre 2013, 09:15:36 »
Un petit up justepour vous tenir au courant ....deuxiéme 85 1.2 recu hier (merci beaucoup à Fadéla) malheureusement. Impossible d'avoir un focus précis front focus recurant et aléatoire en fonction de la distance de prise de vue. Retour SAV canon sans grand espoir.....

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : [TUTORIEL] Réaliser soi-même les micro-réglages - boitiers Canon Eos
« Réponse #73 le: 05 Septembre 2013, 23:09:28 »
Salut Rémi

Bienvenue chez Canon...

Je sais déjà la réponse du SAV qui s'y connait bien dans son matériel : "mais mon bon monsieur... NOUS faisons des appareil donc on sait de quoi on parle. Et votre matériel est dans les normes. On va quand même vous le prendre et y toucher un peu... mais il faudra pas s'étonner que votre matériel ne sorte pas conforme à vos attentes"

Après, j'ai une petite question : as-tu fais des séries de focus pour vérifier si ce problème aléatoire n'était pas simplement dût à l'imprécision "normale" des autofocus à phase ?

Bonne chance. J'ai eu le même problème avec un 24-105 acheté d'occasion. Canon a été incapable de le régler de manière satisfaisant... alors que la réparation m'a couté 330€. Pareil avec un 400 2.8 IS : Jamais été entièrement satisfait des réparations effectuées sur mes optiques...
J'ai hâte de voir ce que sigma sera capable de fournir avec leur nouvelle procédure de test de chaque objectif qui sort de leurs usines. De ce que j'ai lu, la disparité entre optiques a fortement été diminuée... à voir lors de mes prochains achats et en comparant plusieurs numéros de série.

Bon... j'arrête mon coup de ... car il est HS avec le sujet. Je vais juste terminer sur l'idée vrai qu'il n'y a absolument aucune optique qui pique de la même manière qu'une autre du même modèle... cela explique aussi les différences de micro-ajustement. Il ne faut pas croire que Sigma est plus touché que Canon... j'ai même pu voir des disparités entre différents 50 1.8 alors que bon... on a jamais vu plus simple comme design optique :)

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Un petit up pour vous tenir au courant de mon tour SAV Vilma.
J'ai emmener les deux boitiers avec le 85 1.2. J'ai demander avec insistance un réglage du tirage mécanique de la cage reflex (facture 330€)
J'ai aussi emmené le 35 1.4 avec lequel il était impossible d'avoir un focus sur le capteur latéral à PO.
Bilan au retour (surprenant mais positif.)
Preuve aussi d'un excellent travail de Vilma en atelier, toutes mes optiques  sont calées parfaitement mais à +7 en micro réglage.
Le 35 à PO est précis en calage AF même sur les capteurs latéraux.
Je redécouvre mes optiques en terme de piqué qui n'a rien à voir avec ce que j'avais avant. Les optiques plus ouverte que 2.8 ont mis en évidence un problème de calage de cage mécanique flagrant. Anjourd´hui mes boitiers me servent de référence pour un ajustement des micro réglage en fonction des sujets et des préférences de répartition de la pdc.
Rémy