Discussion générale > [FILS ÉPINGLÉS] Trucs et astuces pratiques

[TUTORIEL] Réaliser soi-même les micro-réglages - boitiers Canon Eos

(1/17) > >>

DavidG:
Hello à tous,
Comme la question revient souvent, voici une « recette miracle » pour faire vos micro-ajustements à la maison comme des grands ! :mrgreen:
(je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté à ma sauce la méthode pour plus d'efficacité dans l'analyse, et simplifier la procédure)
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à pointer les manques :wink:

David

Préambule. Les micro-ajustements (ou MR) : c’est quoi ?
Il s’agit d’une fonction que Canon a implantée dans certains boitiers récents pour éviter de se faire chier à régler ça parfaitement en usine :mrgreen:
Le problème est qu’on lit un peu tout sur les méthodes pour faire ces MR, et en particulier sur le matériel à avoir pour le faire (cibles du commerce, logiciels, etc.).

Donc je vous propose ici une « recette » simple pour faire ça vous-même chez vous. Ce n’est ni la méthode recommandée par le fabriquant, ni un test de laboratoire avec banc d’essai, juste une méthode pratique et facile pour le faire, et qui marche (expérience perso et des connaissances qui l’ont adopté).

C’est parti !

1. MR : besoin ou pas besoin ?
La première étape évidente avant de se lancer dans les MR (et de perdre le temps correspondant) est de déterminer si votre objectif a besoin ou pas de ces MR.

On détermine deux types de décalage :
-          Front-focus : quand vous visez un objet, la netteté apparait devant celui-ci.


-          Back-focus : quand vous visez un objet, la netteté apparait derrière celui-ci.



Bon, maintenant que vous voyez le principe, pensez à vos photos, et regardez si vous avez les symptômes suivants :

-          Vous avez du mal à faire des photos nets, ou la zone de netteté n’est pas sur les yeux alors que bon sang, c’est bien là que vous visez !
-          Vous postez vos images, et on vous fait remarquer que la zone de netteté n’est pas là où elle devrait être.

Si vous souffrez de l’un de ces symptômes -> lisez la suite.

Si vous ne souffrez pas de ces symptômes et que vos photos sont très bien comme ça -> fermez ce fil et retourner faire de la photo :mrgreen:

Si vous êtes maniaque, que vous n’arrêtez pas de vous demander si vos photos sont bien nettes où il faut, ou que sur les forums les membres vous évitent à force de demander toutes les 5 minutes si vos photos sont nettes -> ça vaut peut être le coup de lire la suite…

2. MR : Comment procéder ?
On lit un peu tout sur la manière de faire ses MR. Je vous propose une manière simple, elle vaut le coup de la tester :wink:

Où faire ses MR : de préférence dans un endroit bien éclairé où vous avez de l’espace.
De quoi ai-je besoin : de votre appareil photo, de l’objectif dont vous voulez régler les MR, d’une carte mémoire vide (sinon formatez la avant de commencer ! démarrer à vide simplifiera le tri/l'analyse), d’un trépied, de préférence d’un déclencheur souple (sinon on met le retardateur), et d’une cible que vous trouverez dans ce super document de Tim Jackson dispo sur internet (gratuit, simple, et efficace !) : http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf
Imprimez la page 18 sur une feuille A4.

Armez vous également d’un papier et d’un crayon.

Bien, vous avez tout ? Alors on commence !


Etape 1. : Installation

-          Posez la cible à plat par terre ou sur une table basse

-          Installez ensuite votre appareil + objectif sur le trépied, et connectez-y votre déclencheur souple (ou mettez le mode retardateur 2/10 sec.)

-          Réglez votre appareil :
Mode Prise de vue = Av
Valeur ISO = entre 50 et 400 ISO (600 ISO pour des boitiers qui résiste bien au bruit : le but est de ne pas avoir de bruit sur les images qui rendrait difficile la lecture des images).
Mode Auto-focus = One Shot - AF Spot.
Collimateur actif = central
Mode image = résolution maximale en RAW (j’ai eu l’occasion de voir qu’en JPG il est parfois plus difficile de déterminer la zone de netteté entre deux valeurs de MR successifs).
Mode Rafale = Off (vue par vue)
Ouverture = maximale (exemple f/2.8 si vous pouvez)
Stabilisation = Désactivée
(:!: Si vous avez du temps, vous pouvez travailler avec le miroir relevé pour éviter tout flou de bougé, mais pas le mode Live-View si vous ne l'utilisez pas sur le terrain. Le fonctionnement de l'AF est sensiblement différent  :!:)

-          Mettez votre trépied dans son alignement, de manière à être plus haut (angle d’environ 30 à 45 %) et que le trépied soit bien stable.

-          Distance de prise de vue : on trouve souvent que la distance doit être égale à  50x la longueur focale, soit pour un 300mm, 15m… Mais vous verrez que déjà à f/2.8 ce n’est pas évident à cette distance de déterminer la zone précise de netteté, alors à f/4 ou f/5.6… Bon courage :mrgreen:
Donc ma recette : éloignez vous tout simplement jusqu’à ce que la cible sur A4 tiennent dans tout le viseur, comme ça :


-          Positionnez votre appareil de manière à avoir la ligne noire centrale de la cible (« Focus here ») en pleine centre superposée au collimateur central.


Voilà, vous êtes prêts à la seconde étape : le test lui-même !


Etape 2. : Test global

Les MR se règlent sur les boitiers Canon d’une valeur de -20 à 20, soit 41 valeurs possibles… Un peu long à tout tester. Donc la méthode classique, on teste juste quelques valeurs sur cette plage, on repère la zone d’intérêt (le but étant d’avoir la zone de netteté au centre de la cible, autour de 0 sur les règles latérales de la cible), et on affine.

Ex. : on commence par faire les valeurs -20, -15, -10, -5, 0, 5, 10, 15, 20 uniquement dans un premier temps, puis une fois la zone d’intérêt déterminée (par exemple à 5 on a encore du front focus mais à 10 on passe en back focus), on fait 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Pour vous aider, si vous souffrez de Front-Focus, il est fort probable que vous ayez à régler entre 0 et 20 (pour « éloigner » la zone de netteté). Si vous souffrez de Back-Focus, il est fort probable que vous ayez à régler entre -20 et 0 (pour « rapprocher » la zone de netteté).

-          Régler votre MR sur -20. Pour ce faire (exemple sur Eos 7D):
Bouton « Menu », puis avec la roulette allez l’onglet « Fonctions personnalisées ». Avec la roulette/le joystick/les flèches, sélectionnez C.Fn III: Autofocus/Cadence, puis validez.


Avec la roulette/le joystick/les flèches, sélectionnez "Micro-Ajustement de l'AF", puis validez.


Enfin, sélectionnez "2: Ajuster par objectif".


Enfin, appuyer sur la touche "Info" pour accéder à la page de réglage. Vous pouvez désormais modifier la valeur du MR pour l'objectif donné (ici le Sigma 120-300, identifié par l'appareil).

Il suffit ensuite de bouger le curseur sur la valeur "-20".

-          Ensuite, rappuyez sur le bouton de déclenchement à mi-course pour revenir en « mode photo ». Avec la bague de focus, décalez la zone de netteté en avant de la cible, pour forcer l’auto-focus a faire son boulot.

-          Prenez une première photo.

-          Décalez ensuite la zone de netteté en arrière de la cible, pour forcer l’auto-focus a faire son boulot à nouveau, mais dans l’autre sens !

-          Prenez une seconde photo.

Voilà ! C’est fait pour la première valeur de MR « -20 ». Refaite la même pour -15, -10, -5, 0, 5, 10, 15, 20.

Pensez pour chaque photo à noter la valeur de MR effectuée ! Vous pouvez sur certains logiciels retrouver cette valeur de MR dans les EXIFs , ce qui vous aidera pas mal pendant l’analyse… Sinon, le numéro noté pendant les prises de vue vous sauvera la vie :wink:


Etape 3. : Analyse global

-          Importez vos photos sous DPP, LR, ou tout autre logiciel visionnage

-          Visionnez vos images, et repérez la plage où la netteté devrait être au centre. Par exemple, ici deux photos aux niveaux 5 et 10 (en exemple) :
"5", léger Front-Focus :


Et "10", léger Back-Focus :


(En théorie, les deux photos d’une même valeur de MR devraient être similaires… Si tel n’est pas le cas… refaites les !)

On va donc tester maintenant toutes les valeurs intermédiaires entre !


Etape 4. : Test précis

-          Régler votre MR sur la valeur globale où le front-focus est le plus faible (dans notre exemple, MR = 5) :

-          Décalez la zone de netteté en avant de la cible, pour forcer l’auto-focus a faire son boulot.

-          Prenez une première photo.

-          Décalez ensuite la zone de netteté en arrière de la cible, pour forcer l’auto-focus a faire son boulot à nouveau, mais dans l’autre sens !

-          Prenez une seconde photo.

Voilà ! C’est fait pour la première valeur de MR de la plage à tester (dans notre cas, « 5 »). Refaites la même pour les autres valeurs de la plage (dans notre cas : 6, 7, 8, 9 et 10).


Etape 5. : Analyse précise

-          Importez vos photos sous DPP, LR, ou tout autre logiciel visionnage

-          Visionnez vos images, et repérez la valeur de MR où le centre de la cible est bien nette (vous devez pouvoir lire nettement sur les règles latérales "This text should be perfectly in focus"). Attention, dans l'idéal, et particulièrement pour les objectifs grand angle, la zone de netteté doit être placée de manière à ce que le centre de la cible soit à un tiers de la zone de netteté (1/3 à l'avant du centre de la cible et 2/3 à l'arrière).
Exemple :


Voilà ! C’est fait !

Vous devez maintenant avoir déterminé la valeur de MR à appliquer à votre objectif pour avoir votre zone de netteté bien placé, là où votre collimateur est censé faire le point !
Sur votre appareil, retournez sur la fonction des micro-réglages, et paramétrez la valeur déterminée. Sortez du menu. Normalement votre appareil a automatiquement enregistré la  valeur pour cet objectif.

Y a plus qu’à recommencez pour un autre objectif si besoin. Sinon, filez vite sur le terrain !

FAQ :
Q : Je n’arrive pas à déterminer si j’ai besoin de faire ces MR/si mes photos sont bien nettes où il faut ?
R : C’est alors sûrement  parce qu’il n’est pas nécessaire de les faire. Arrêtez de vous prendre la tête :P

Q : Je n’ai pas de trépied, comment je fais ?
R : posez votre appareil bien stable par terre, et mettez la cible en face sur un plan incliné (genre une chemise cartonnée) contre un mur. Si besoin, utilisez des « cales » stables pour ajuster la visée. Vous pouvez aussi mettre votre appareil sur une table et la cible sur un meuble contre le mur… ou sur un trépied, mais là j’aurai l’impression que vous vous fichez de moi… :mrgreen:

Q : Je n’arrive pas à déterminer entre deux valeurs celle qui est la mieux, la zone de netteté semblant identique entre les deux et bien centrée sur la cible ?
R : Choisissez-en alors une au hasard (à pile ou face, aux fléchettes, ou demandez à quelqu’un dans la pièce de choisir arbitrairement entre les deux valeurs). Ça n’a aucune importance du moment où la zone que vous voulez nette est bien nette. Si jamais vous hésitez entre trois valeurs, prenez la moyenne (celle du milieu !).

Q : Avec un zoom, sur quelle focale doit-on faire les MR ? n'importe quelle focale ou bien sur toutes le focales ?
R : On ne pourra pas régler différentes focales pour un même objectif : une seule valeur par objectif. Tester les MR pour "chaque" focale peut permettre de déterminer une valeur moyenne... Mais bon, je conseille plutôt de faire le réglage sur la focale la plus utilisée : typiquement sur un téléobjectif, ce sera la la plus longue (sur mon 120-300, j'ai réglé à 300).
Cependant :
- normalement ce réglage n'est pas censé différer (beaucoup) entre les différentes focales
- sur un grand angle, tu l'utilises assez peu à pleine ouverture, au contraire tu cherches généralement à avoir la zone de netteté la plus grande (donc à fermer), ce qui diminue l'importance de MR précis.

Q : J’ai rien compris à la méthode ?
R : Soit vous le faites exprès/vous êtes pas doués, soit c’est moi qui explique très mal… et comme mon égo m’empêche d’accepter la seconde raison, relisez bien le protocole, et n’hésitez pas à poser des questions à la suite de ce fil si besoin :wink:

En espérant que ça aidera certains :wink:

Le Rescator:

 Bonjour David.

Beau travail, fallait que ce délicat sujet se retrouve quelque part sur Bene.

 Tiens, la question que je me pose depuis longtemps est la suivante : sur quel organe au sein du boitier agit-on en pratiquant un décalage de mise au point  er4.

Encore merci ))))

Bien à toi,

Fred.

ArnaudF:
Bonsoir,

Un super tutoriel, bien clair et précis pour tout comprendre sur les MR.

Comme tu dis si on n'a rien compris: "Soit vous le faites exprès/vous êtes pas doués" faut laisser l'appareil aux passionnés  :mrgreen:

Allez encore merci pour ce post

Arnaud

DavidG:

--- Citation de: Le Rescator le 17 Juillet 2013, 21:05:27 ---
 Bonjour David.

Beau travail, fallait que ce délicat sujet se retrouve quelque part sur Bene.

 Tiens, la question que je me pose depuis longtemps est la suivante : sur quel organe au sein du boitier agit-on en pratiquant un décalage de mise au point  er4.

Encore merci ))))

Bien à toi,

Fred.

--- Fin de citation ---
De Canon :

"What does AF Microadjustment do?
It allows the user to command the camera to intentionally shift the sharpest focus either in front of or behind where it's factory-set. The extremely precise AF system in a digital SLR is designed to read contrast at the subject, calculate how to drive the lens to focus sharply on the subject, and confirm sharp focus once the lens has stopped. With AF Microadjustment, the user is changing the data coming from the AF system, and asking it to move the lens farther in one direction or the other whenever it has to read and calculate sharp focus."

Les MR semblent donc ne pas agir sur un élément mécanique du boitier, mais sur la perception de l'AF (décalage dans la mise au point interne à l'objectif)...

David

Le Rescator:

 Yesssss !

Merci M'sieur  uy8

 Fred

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique