Auteur Sujet: Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)  (Lu 4918 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #25 le: 28 Juin 2013, 07:57:12 »
Belles photos, et l'effort dans l'étique est à souligner, bravo.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #26 le: 06 Juillet 2013, 17:55:18 »
Merci à vous pour vos passages et commentaires très sympas et pour les remarques sur l'éthique…

Ça fait plaisir que des images authentiques soient appréciées…

Personnellement je ne commente pas les images de certains fils comportant des photos de renard ou de chat sauvage…  disons trop belles pour être vraies (enfin c'est ce que JE pense)… ces images ne m'apportent d'ailleurs aucune émotion. La section "Oiseaux" de Bénélux a l'intelligence et l'honnêteté de proposer une rubrique "photos à la mangeoire". Ici en "mammifères" la modération pourrait aussi créer quelques rubriques nouvelles, chacune dédiée à un type d'entourloupe ! :grin:
Ce serait d'ailleurs un acte militant et utile car ce site jouerait alors un rôle pédagogique et servirait une éthique !
À quand la photo à l'endoscope(*) pour suivre le trajet du campagnol jusque dans les intestins de goupil après un mulotage ?

(*) sans que l'animal ne s'en aperçoive ni ne soit gèné bien sûr ! :mrgreen:
« Modifié: 06 Juillet 2013, 17:59:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #27 le: 06 Juillet 2013, 19:40:56 »
Bonsoir,
Belles images, et je trouve toujours appréciable les efforts prodigués à ne pas déranger la faune, quelle qu'elle soit.
L'on sait aussi que tous les efforts ne se soldent pas forcément de réussites, mais je trouve néanmoins primordial de toujours faire le maximum, merci donc à toi.
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #28 le: 06 Juillet 2013, 21:53:24 »
La 7 est très jolie!

C'est vrai que derrière une photo, la pleine satisfaction au final est de n'avoir pas fait fuir l'animal. Mais à côté de ça il nous arrive souvent à TOUS de déclencher une fuite, à cause d'un changement de direction du vent ou encore d'un individu qui nous a pris par surprise.....
Sur le forum, n'apparaissent que les sorties réussies mais celles où tu t'es fait avoir par des individus plus fûtés, celles-ci on ne les voit pas!
Alors à un moment il faut arrêter de se mentir: si tu ne veut rien dérranger, ne sort plus !

Personnellement je ne commente pas les images de certains fils comportant des photos de renard ou de chat sauvage…  disons trop belles pour être vraies (enfin c'est ce que JE pense)… ces images ne m'apportent d'ailleurs aucune émotion.
Oui c'est ce que TU penses. Je veux bien croire que certaines personnes utilisent ces pratiques, mais pour les autres pourquoi ne pas les croire. Ils profitent juste de ce que la nature leur donne...

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #29 le: 06 Juillet 2013, 22:38:54 »
jolie série ... uy8  sur la 7 il te regarde presque ...il a peut être entendu le déclencheur ...!
Pour ce qui est du dérangement ..ou autre ...tant que je ne suis pas témoin ...je demande si j'ai un doute ...mais il vaut mieux ne rien afffirmer si on est pas certain !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #30 le: 06 Juillet 2013, 22:41:08 »
Alors à un moment il faut arrêter de se mentir: si tu ne veut rien dérranger, ne sort plus !

Bien sûr. Mais mon dernier propos n'est pas ici le dérangement à proprement parler mais les techniques d'appel par exemple : appeaux, appâts, etc…

Oui c'est ce que TU penses. Je veux bien croire que certaines personnes utilisent ces pratiques, mais pour les autres pourquoi ne pas les croire. Ils profitent juste de ce que la nature leur donne...

Le souci est de pouvoir faire la différence… c'est pour cela que je préfère ne pas commenter du tout ce type de fil !

Je ne tiens nullement à lancer la polémique sur l'un de ces fils c'est pourquoi j'évoque le sujet sur l'un des miens !

Comment faire la différence quand les commentaires des auteurs sont brefs voire inexistants ou occultant des infos essentielles, pas facile aussi quand il n'y a même pas un engagement précis ou une charte détaillée à respecter - au moins sur le principe - pour publier sur Bénélux !

Quoiqu'il en soit, si très très très occasionnellement il n'est pas complètement impossible de réaliser de très gros plans grâce à des conditions de vent, d'affût, de matériel, de connaissance approfondie de l'espèce et des lieux, combinées à une chance exceptionnelle, empiler X+1 images de ce type sur un même fil pour des animaux VRAIMENT sauvages dans un milieu VRAIMENT sauvage est vraiment prendre des gens un peu expérimentés pour de naïfs imbéciles !

Mais c'est aussi - et cela est plus grave - décourager les débutants ou les personnes respectueuses, donner une fausse image de la photographie de nature, encourager les pratiques douteuses et contribuer au non respect de la quiétude des animaux en exposant un résultat final séduisant mais sans expliquer l'envers (bien peu naturel) du décor, enfin, c'est dévaloriser les images de ceux qui eux ne trichent pas et produisent des images moins parfaites mais vraies !
« Modifié: 06 Juillet 2013, 22:54:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Re : Goupil de juin : NE PAS DÉRANGER ;o)
« Réponse #31 le: 07 Juillet 2013, 15:22:14 »
Le cadre à l'air bien. Le filet pas tout à fait aux couleurs de la végétation mais ça à l'air de prendre. Préférence pour la 7ème.