Auteur Sujet: Les cincles du Clévieux. Montage et données techniques de prise de vue.  (Lu 9325 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Bonjour,

Un montage de 5min sur le cincle avec quelques informations sur la prise de vue.

À voir de préférence sur le site de Vimeo en HD, en respectant l'échelle pour les écrans de résolution supérieure à la HD (1920x1080px).



NB : À l'exception de l'image légendée du matériel de prise de vue, toutes les autres images sont des captures d'écran de la vidéo 1920x1080px, réduites à 800x450px (la version 1920x1080 s'obtient en cliquant sur l'image).

Plan 1 :  Plan large tourné avec un micro-nikkor 2,8/60mm AFD (voir techniques de prise de vue).




Le Clévieux est un torrent qui est situé à l'est du village de Samoëns dans la vallée du Haut-Giffre, en Haute-Savoie.  La photo est prise est prise dans la partie endiguée avant que le Clévieux ne se jette dans le Giffre.
Le cincle plongeur est un nicheur régulier dans le Giffre et le Clévieux.
L'image montre le lieu où les prises de vue en vidéo ont été réalisées.


Matériel de prise de vue : boîtier Canon 60D, objectif Nikkor 5,6/600mm AIS, que je possède depuis 1986. Avec le coefficient 1,6 du Canon 60D, le 600mm devient donc un 960mm. Une bague adaptatrice permet l'utilisation de cet objectif Nikon sur un boîtier Canon.




Technique de prise de vue

Les deux chemins sur les digues voient le passage régulier de promeneurs, de VTT, ... Pas question de poser un affût!!! De même dans le lit du torrent, car des gamins pourraient jeter des pierres...
Les prises de vue ont été réalisé dans la dernière semaine d'août de l'été 2012. Entre 8h00 et 9h30, on rencontre peu de promeneurs et le fond du torrent ne reçoit pas encore le soleil. Je parcours donc, à découvert, le chemin sur la digue comme les promeneur de l'image. Je repère le cincle. Je m'approche à une distance suffisante et je capture...

La focale de 960mm permet d'être assez loin de l'oiseau (10-15m). Malgré la digue de 2-3m, la plongée n'est pas trop forte.
Le cadrage initial se fait dans le viseur optique, puis les réglages de la mise au point et de l'ouverture se font sur l'écran LCD.

Pour ne pas avoir de mouvements saccadés en vidéo, il faut utiliser une vitesse qui ne dépasse pas le double de la fréquence des images, soit 1/60 pour une fréquence de 30im/s. Donc même avec un 5,6/600, la lumière disponible est souvent suffisante dans les milieux ouverts pour travailler à 100iso.
 Si le soleil est présent, en restant au 1/60 ou au plus au 1/125, on est obligé de fermé le diaphragme. Dans ces conditions pour ne pas me retrouver à f16 ou f22, j'utilise couramment un filtre gris qui se glisse dans une trappe située juste derrière le collier de l'objectif. Ce filtre me permet de "gagner" 2 diaphragmes.
Pour la mise au point, la bague de ce "vieux" 600mm est encore très précise, mais comme la netteté s'obtient au millimètre près, j'utilise un système très simple de follow-focus qui me permet une mise au point plus précise (voir la photo). L'écran LCD avec les loupes x5 et x10 permet une mise au point assez rapide et précise.

La rotule est une rotule vidéo Manfrotto 501HDV montée sur un vieux pied Gitzo acheté lui aussi en 1986!!!
Quand je déclenche l'enregistrement, le plan est fixe, je ne touche plus le matériel pour éviter toute vibration. Sauf cas exceptionnel, je ne suis pas le sujet s'il sort du cadre comme je peux le faire avec des focales plus courtes.

Pour le son je n'utilise pas pour l'instant de micro externe. Dans le cas du cincle ce n'est pas vraiment un problème puisque le son dominant est celui assez fort du torrent. Dans le plan où l'adulte chante, on perçoit difficilement le chant. Mais dans un environnement calme, ce micro, réduit à 4 petits trous sur l'avant du boîtier, utilisé en automatique donne des résultats étonnants pour capter des chants d'oiseaux même à 10m, comme vous pourrez le découvrir dans d'autres vidéos à venir.


Plan 2 : Le torrent avec ses rochers.
Plan large tourné avec un micro-nikkor 2,8/60mm AFD. Quand il y a des fientes fraîches, le rocher est utilisé comme perchoir par un cincle, une bergeronnette des ruisseaux, ....





Plan 3 : Cincle adulte se nourrissant de larve de phryganes dans le lit du torrent.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue à près de 20m de l'oiseau.





Plan 4 : Cincle adulte posé sur un rocher.
L'oiseau a été approché dans le lit du torrent (12m environ). Le soleil, tamisé par des feuillages, donne cette luminosité douce. Le blanc du plastron n'est pas cramé et les détails du dos maron sont bien restitués.





Plan 5 : Cincle adulte chantant sur un rocher.
Seul plan obtenu à l'affût dans une zone située en contre-bas de la zone de promenade.
L'oiseau devait être à environ 10m. On voit bien qu'il chante même si son gazouillement est largement couvert par le bruit du torrent.





Plan 6: Plan de coupe sur le torrent.




Plan 7 :  Cincle pêchant dans les tourbillons du torrent.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue.
C'est le seul plan fixe où j'ai essayé de suivre l'oiseau dans ses mouvements rapides. Les saccades provoquées par ce déplacement de l'objectif sont en partie compensées par le mouvement tumultueux de l'eau qui attirent le regard. Vers la fin du plan, l'oiseau monte dans le torrent. L'image devient floue avant que je rétablisse la mise au point manuellement.





Plan 8 : Cincle immature capturant des  larves de phryganes.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue.
L'oiseau capture la larve dans l'eau, puis la secoue énergiquement pour éliminer le fourreau avant de l'ingérer.









Plan 9 : Cincle immature posé sur rocher faisant des étirements.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue.
L'image montre l'un des étirements classique du cincle : les 2 ailes relevées ensemble vers le haut. Étirement qui permet de bien voir les ailes relativement courtes qui, lorsqu'elles battent rapidement, assurent le vol rapide du cincle au-dessus de l'eau.





Plan 10 : Cincle immature posé sur rocher se toilettant puis faisant des étirements.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue.
L'image montre l'autre étirement latéral classique aile-patte.





Plan 11 : Cincle immature posé sur une branche.
Plan tourné au 600mm  depuis la digue.
Comme au plan 9, étirement des 2 ailes relevées.





Plan 12 : Cincle immature posé sur rocher.
Quand l'oiseau fait une fiente, il s'envole souvent dans les secondes qui suivent...
Les vitesses lentes (1/60s) utilisées en vidéos pour avoir des mouvements fluides expliquent le flou de l'envol final.





Plan 13 : Plan de coupe final sur le torrent.

Merci de votre attention.

Amicalement.

Jean-François

« Modifié: 02 Juin 2013, 19:38:58 par svt »

Hors ligne jo-marie

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
merci our ces données thermique

simonsilva

  • Invité
Pour moi c´est du tout bon! Bravo pour ce reportage!!!

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv


Bonjour,

C'est superbe, même si parfois la Map n'est pas parfaite (mais la je le comprend en voyant la focale utilisée), continue à nous montrer de si belles images.

Hors ligne serge 2

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
Bonjour,

Du beau travail et reportage complet, merci.

Serge 2

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Superbe,  j'avais "affûté" dans le secteur il y a longtemps et ça fait plaisir de voir qu'ils y sont toujours !
Cordialement

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Extra avec toutes ces informations! Et avec du matériel au final assez abordable en occasion. Tu as bien raison de répéter que la vidéo de demande que des obturations d'1/50 de seconde, ce qui rend les faibles lumières pas si compliquées à capter.

Gauthier

Hors ligne Yohan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
merci pour ce partage qui donne envie de se mettre à la vidéo ;) et surtout de retourner observer le cincle ...
A+ Yohan

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
bravo pour le film...
merci pour les détails techniques
cdt
erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
.... Tu as bien raison de répéter que la vidéo de demande que des obturations d'1/50 de seconde, ce qui rend les faibles lumières pas si compliquées à capter.
Et a contrario les lumières plus intenses plus difficiles à gérer car on se retrouve très vite à devoir fermer le diaphragme à des valeurs très élevées avec des risques d'aberrations.
La nécessité d'employer des filtres ND s'impose alors très rapidement comme je l'ai fait dans mes vidéos faites en Provence avec systématiquement un filtre ND8: les Cigales  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,156975.0.html ou les Fourmis http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157616.0.html
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne dougie30

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
    • 30imagesphoto
Re : Les cincles du Clévieux. Montage et données techniques de prise de vue.
« Réponse #10 le: 27 Décembre 2013, 21:34:57 »
Merci pour cette vidéo et les détails du travail effectué.
Bravo
Patrick

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Les cincles du Clévieux. Montage et données techniques de prise de vue.
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2013, 14:01:15 »


Bravo de très belles images.

Gilles

Hors ligne GUERIN

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5770
  • Sexe: Homme
    • www.pbase.com/guerin
c'est beau...
joli travail et merci pour le partage .. 
amicalement
Philippe

Hors ligne prieto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
C'est bien toutes ses explications sur le travail effectué

Hors ligne charles79

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 52
    • Tragopan-shop
Salut,
Peux-tu m'en dire plus sur ta bague adaptatrice.
J'en ai quelques unes (objo Canon FD pour boitier Canon ED / objo Nikon pour cam Sony ...) mais aucune ne me convient bien.
Peux tu me donner un nom de marque / fabricant / revendeur?
Merci

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Bonsoir Jean-François,

Quelle belle vidéo ... !
Je suis étonné de la qualité ... au vu de l'endroit si fréquenté.
J'adore la scène où l'adulte chante ... j'aime beaucoup ce gazouillis très discret
qui me rappelle tant d'heures d'affût au printemps.
Et puis, je retiens aussi la scène du jeune perché sur sa branche ... Tout bon,
ce point de vue !

Merci pour le partage !

Jean

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
merci beaucoup pour tout : images et making off
perso je ne garderais pas les très rares images avec un bougé de l'appareil et ne conserverais que les plans calés
ce que je trouve super c'est avant tout :
- la qualité d'image et sa lisibilité du fait de la très longue focale isolant l'oiseau du fond
- les petits comportements vraiment extras

encore bravo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !