Re : oOOo (Couleur Saltique) - MAJ 25/11 (Retour de Montier)

Démarré par Sempervirens, 31 Mai 2013, 10:08:22

« précédent - suivant »

Sempervirens

Bonjour à tous,

Cette année, la macro c'est dans le salon...
Je soumets à vos avis quelques images de ce sympathique mâle de Saitis barbipes, qui possède de magnifiques yeux verts (la 3e paire de pattes hypertrophiée est également très caractéristique de cette saltique). De quoi faire craquer les plus arachnophobes !

Cette très jolie araignée sauteuse a élu domicile dans ma cuisine, je l'ai croisée à plusieurs reprises se baladant sur les murs ou guettant près de la fenêtre... jusqu'à ce je trouve un peu de temps pour la faire poser (les supports sont des fleurs d'iris).

Marc

1. Cache-cache

2. Orange mécanique

3. oOOo

4. Au-delà des flammes de l'enfer...

5. On the dance floor

Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Epsilon

La série est très belle avec des fonds magnifiques.
J'aime beaucoup le fond de la 5, mais un petit regret que la map soit un peu trop en avant !

gjacobs

Ouh là là, quelle série avec ces couleurs! Superbe dans l'ensemble!

Gauthier

Ikarus

Moins convaincu par les 3 et 5 mais le reste est de toute beauté ))))
Ikarus

x90077

:shock:
:shock:
Moi qui suis un fervent adepte de ce genre de sujet , j'avoue que je suis sous le charme...
Une bien belle série avec une pref pour la 5 la 1 la 3 pour sa proximité.
Les fonds sont de toute beauté .
Merci pour ce partage .

Chris.

Petits moments volés d'une vie...

-Eric-

Une très belle série. Je suis vraiment fan de la 4  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

EDDY21

M_A_G_N_I_F_I_Q_U_E cette série ! En voilà un chouette animal domestique. Prends garde qu'elle ne se noie dans la soupe.

La 1 est ma préférée. Quel regard !

Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

HugoFSousa

Très bonne série! Fonds avec des couleurs vibrantes sont spectaculaires! J'ai beaucoup aimé, et couplé avec une grande clarté et une définition dans l'araignée, de superbes photos!

yaya21

la 1 est terrible, tapie. Les support sont énigmatiques je préfère.

bruno_57

Bonjour,
Une superbe série avec des couleurs qui "pêtent"!!! La 4 est ma favorite. Ca, c'est pour le côté artistique de la chose. D'un point de vue naturaliste, il ne faut pas se tromper, les saltiques ne vivent quasiment jamais sur les fleurs. On peut donc faire de magnifiques clichés comme c'est le cas ici, mais ils ne représentent pas le milieu naturel de cette araignée.
C'est fait avec quel matos et quels sont les exifs(si je peux savoir, car ils n'apparaissent pas ...)

Cordialement.

agrion67

quelle superbe série, bravo!

Olivier

Ben57

Magnifiques macros, j'adore les couleurs !! (et quel beau grossissement ...)
Bravo !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

YannLB

Comme quoi ça aide un beau support.. magnifique la 4 !

Mario53

Des fonds superbes même s'ils ne font pas très naturel
Une préférence pour 3 et 4.
Mario

Supraboy

Outch ! une série magnifique !! les 2, 3 et 4 sont terribles !!!

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Audrey B.

Une très jolie série avec un gros coup de coeur pour la 4.
Audrey

martin34

Une superbe série toute en couleurs ! ))))

Nanou2

Superbe ! Les yeux me font craquer
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

opheys

Une belle série, avec un coup de cœur pour la composition de la 4ème!

olmo

Série absolument magnifique, techniquement bien maîtrisée

Alain13

Superbe série
la 1 et la 4 sont mes préférées
Bravo

jo-marie

tres beau travail,
pour moi la 4 est splendide

Sempervirens

Un grand merci de votre passage et pour ces commentaires très encourageants ! :oops:

Citation de: bruno_57 le 01 Juin 2013, 14:57:21
Une superbe série avec des couleurs qui "pêtent"!!! La 4 est ma favorite. Ca, c'est pour le côté artistique de la chose. D'un point de vue naturaliste, il ne faut pas se tromper, les saltiques ne vivent quasiment jamais sur les fleurs. On peut donc faire de magnifiques clichés comme c'est le cas ici, mais ils ne représentent pas le milieu naturel de cette araignée.

Tu as tout à fait raison, et j'ai d'ailleurs pas mal pensé à l'article de Luc Gizart sur les saltiques dans Nat'Images n°18 en prenant ces photos...

Citation de: Mario53 le 01 Juin 2013, 18:52:51
Des fonds superbes même s'ils ne font pas très naturel
Une préférence pour 3 et 4.

Effectivement, il est exceptionnel de rencontrer ces araignées sauteuses sur des fleurs, et les seuls supports "naturels"  :mrgreen: de ma maison sur lesquels je les croise sont les murs peints, le plan de travail mélaminé ou les rideaux... j'ai donc fait le choix de mettre en valeur ces araignées sur des iris de mon jardin. Donc oui, il s'agit ici d'une démarche plutôt orientée "studio". Je m'intéresse bien sûr à leur comportement et m'efforce toujours de trouver la bonne ident., même si je n'ai ni les compétences ni le temps pour me lancer dans une vraie démarche naturaliste avec un grand N.

Citation de: bruno_57 le 01 Juin 2013, 14:57:21
C'est fait avec quel matos et quels sont les exifs(si je peux savoir, car ils n'apparaissent pas ...)

Oui, bien sûr, rien de secret  :wink:, côté matériel maintenant (je laisse toujours les EXIF, mais elles ont été retirées après hébergement...):
- MP-E 65 monté sur 1D mark III, rapports x2 à x5 (x3 le plus souvent)
- Eclairage flash macro MT-24EX (+ diffuseurs), avec parfois en renfort le flash cobra 550EX monté sur le collier de pied pour éclairer davantage le fond.

Pour la pdc, je suis presque toujours à f/4 ou f/5.6 (sauf à f/11 sur la 3). Ca complique bien sûr les choses pour la gestion de la netteté, mais plus on monte dans les grandissements, et plus la diffraction se fait vite sentir... (très bien illustré par Gérard Thérin sur son site: http://www.naturepixel.com/canon_mp-e_65mm_macro_f2,8_test_5d_mark2.htm).

La 1 et la 4 semblent se détacher un peu... mais pas facile pour moi de trancher !

Une petite MAJ est en préparation, si ça vous tente ?
A+

Marc

Sempervirens

Bon, qui ne dit mot consent...  :mrgreen:

Je vous propose donc cette mise à jour avec quelques nouvelles images (prises au cours de la même session) de cette charmante Saitis barbipes. J'ai eu l'occasion d'en croiser une autre hier soir, mais beaucoup moins coopérative !

Les photos 10, 11 et 12 permettent de témoigner du potentiel du MP-E 65 pour changer rapidement de rapport de grandissement...
A+

Marc

6. J'y vais ou j'y vais pas ?

7. Cache-cache II

8. Aie confiance...

9. Les flammes de l'enfer II

10. oOOo x2

11. oOOo x3.5

12. oOOo x5

andre95