Auteur Sujet: Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ 13/10)  (Lu 23229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #25 le: 28 Juin 2013, 15:37:17 »
Merci beaucoup les amis, si j'ai encore un peu de temps j'essayerai d'en faire d'autres.
Pour la forme des anurognathidae c'est quelque part normal qu'ils ressemblent à des chauves-souris ptérosauriennes c'est ce qu'on appelle une convergence évolutive.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #26 le: 28 Juin 2013, 23:49:17 »
tu veux dire que les chauves souris sont le résultat des mutations de tes "ptérausoriens " ...?
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #27 le: 29 Juin 2013, 13:39:14 »
Non pas du tout, mais en présence de deux milieux de vie similaires, les réponses évolutives convergent parfois. C'est exactement la même chose que les ichtyosaures, et les requins, les uns étant des reptiles marins, les autres des poissons, mais tout deux ont presque la même forme. On peut jouer à ça avec plein de groupes.
La différence c'est que les ptérosaures anurognathidae avaient un autre moyen de chasser que l'écholocation. Ils chassaient à vue si on en juge par l'hyperdéveloppement de la taille des globes occulaires (grands globes occulaire, =récepteurs plus grands et plus de cônes que des bâtonnets, donc des cellules amplificatrices de lumière).

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #28 le: 05 Juillet 2013, 10:20:51 »
Salut oxie,
Je suis passé par hasard  werdwd dans cette section, je suis littéralement scotché par tes dessins...  waowww
La photo est vraiment un art mineur.

Et toujours aussi impressionné par tes connaissances !  :shock:
A+

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #29 le: 05 Juillet 2013, 20:30:40 »
La photo n'est pas un art mineur loin de là, elle souffre (et le numérique n'a rien arrangé) d'une image d'activité presse bouton! Ca oui et c'est dommage parce que quand on voit les possibilités expressives qu'elle offre elle est loin d'être un art mineur.
Merci pour les compliments.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #30 le: 05 Juillet 2013, 23:13:47 »
merci Oxie pour ta réponse ... :grin:
je viens de voir un reportage sur les mini caméras embarquées ...et je me dis que la photo n'en a plus pour longtemps!... fhfh  tout le monde ou presque fait des films avec son téléphone ...alors des caméras pas chères avec une bonne définition ...l'art sera autre chose demain !... :mrgreen: :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #31 le: 15 Août 2013, 11:22:32 »
Wahou quelle maîtrise du coup de crayon. Le fond sont très soigné aussi. Super continue ainsi ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Mes petits nouveaux de 2013.
« Réponse #32 le: 26 Août 2013, 10:23:42 »
Je suis toujours aussi fan et merci pour toutes les infos complémentaires
Emilie

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #33 le: 09 Mai 2014, 16:27:26 »
Je vous livre ici les résultats illustrés d'une réflexion que je suis en train de mener sur la locomotion terrestre de mes ptérosaures.

D'abord les sources, voici une piste d'un ptérosaure que l'on va analyser un peu.



On remarque une suite d'empreintes, donc une piste avec une alternance des mains et des pieds. Les mains sont reconnaissables à leurs trois doigts et les pieds en ont quatre. Détail intéressant les empreintes de mains sont derrière les empreintes de pied. Autre détail, les membres ne sont pas écartés (comme chez des reptiles classiques), Ce qui est encore plus intéressant ce sont les empreintes qui se recouvrent ainsi la 2 ème empreinte de main droite est recouverte par une empreinte de pied de même que la 3 ème empreinte de main gauche est recouverte par la 4 ème empreinte de pied (la première empreinte de pied est isolée). Cela signifie quoi, que ces animaux pratiquaient l'amble donc une séquence complète partait d'un des pieds puis la main du même côté, puis le pied du côté opposé enfin la main du même côté. comme les girafes. Comme certaines se recouvrent il ne fait aucun doute que la main avait quitté le sol avant que le pied ne se pose, ce qui signifie que l'animal était sur deux membres et du même côté. Ils avaient donc la vitesse nécessaire pour assurer l'équilibre et  la maîtrise parfaite des mouvements.
Une grand aisance qui contraste fort avec les schémas traditionnels.
Les ptérodactyloidea étaient donc des animaux très efficaces sur terre.



Vue d'une empreinte de pied  de main et les mesures de leurs profondeurs. L'empreinte de pied moins marquée que l'empreinte de main. On voit bien les quatre doigts et le V indique le V par où passent les forces, donc au milieu du pied (ce qui est différent de nous puisque le V passe chez nous par la talon avant de faire un S pour continuer par l'hallux ou gros orteil) intéressant donc pour vrai plantigrade.
La main montre une plus grande profondeur de l'empreinte à l'endroit de l'impact avec le sol et un allongement des doigts indiquant que les griffes labouraient parfois le sol avant de le quitter. La plus grande profondeur des mains est normale compte tenu que le poids de ces animaux était surtout à l'avant (tête longue, cou, muscles du haut du corps massifs).

Voici les schémas qui en découlent.

Un Pterodactyle en déplacement, on voit nettement qu'il pratique l'amble avec les deux membres qui côté gauche levés ce qui implique d'avoir la bonne vitesse et une excellente coordination.



Voilà ce que ce mode de déplacement devait donner sur les plus grandes versions de ces animaux, les azdharchidae géants comme Hatzegopteryx. Mise à dimension basée sur Quetzalcoatlus avec un crâne de 3 mètres de long, un corps de 80 cm et une envergure de 10,5 m.



On le voit nettement ce qui transparaît dans cette manière de marcher pour un animal de haute stature cela devait être une grande élégance.



Moins élégant mais intéressant sont les anurognathidae des ramphorhynchoidea à queue courte et qui ont l'anatomie la plus dingue de tous les ptérosaures avec leur air de mammifère, leurs grand yeux et leur tête de grenouille.



En voici un en déplacement.



Et enfin ptérosaure oblige, un en vol.

Pour s'amuser un Pterorhynchus qui fut le premier ptérosaure à avoir livré des tissus mous avec les contrastes de couleur sur la crête, celle-ci était lignée.



et une proposition.



Un sordes, ramphorhynchoidea au galop. Ce galop a du être très particulier compte tenu des proportions de l'animal.

J'espère que cela va vous plaire.
« Modifié: 13 Mai 2014, 16:46:42 par oxie »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #34 le: 12 Mai 2014, 09:50:34 »
Ce qui m'épate, c'est que ces dessins sont basés sur des données scientifiques et ne sont pas sortis tout droit d'une imagination folle, mais le reflet d'animaux qui nous ont précédé. Et il est possible qu'ils aient existés plus longtemps que l'homme le fera sur terre, d'ailleurs...

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #35 le: 12 Mai 2014, 16:01:53 »
Merci, pour les ptérosaures c'est 120 000 000 années! pas mal non?  :mrgreen:

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #36 le: 13 Mai 2014, 06:20:19 »
Comme toujours ..du texte bien expliqué et des dessins pour accompagner !... uy8  merci pour la leçon ..et bravo pour les dessins...! :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #37 le: 29 Mai 2014, 15:04:11 »
Deux petits nouveaux qui ne sont pas des ptérosaures, je vais illustrer deux choses, une, une admiration sans bornes pour un scientifique japonais, Tsunemi Kubodera qui essaye depuis des années d'obtenir les premières images invivo du calamar géant ou Architeuthis. Bien loin de la légende du Kraken cet animal paisible est un prédateur des grands fonds. J'illustre ici aussi mon amour pour les mollusques.

le voici le légendaire "kraken" qui n'a jamais coulé aucun navire ni même mangé un seul être humain!



et un autre dessin réalisé d'après les photos que l'équipe de Kubodera ont eu la chance de prendre par 630 mètres de fond l'année passée.



Ce que j'ai essayé de rendre c'est la grâce et l'élégance extrême de ces animaux. Celui qui a été observé a été attiré avec le cadavre d'un autre grand calamar et une fois arrivé il s'est placé verticalement et n'a plus bougé pendant 20 minutes!
« Modifié: 29 Mai 2014, 19:13:04 par oxie »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #38 le: 30 Mai 2014, 09:00:10 »
Bien ces dessins. Quelle taille ont-ils?

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #39 le: 30 Mai 2014, 10:35:14 »
la taille de quoi de l'Architeuthis ou du dessin?  :mrgreen: Comme je ne sais pas ce que tu me demandes alors je mets les deux. Architeuthis dux mesure 6 à 8 mètres en moyenne sans compter les deux tentacules pêcheurs extensibles (qu'on ne voit pas ici compte tenu qu'ils sont rétracté près de la bouche) Certains disent 18 mètres mais les spécimens mesurés morts ont toujours tous les muscles relâchés donc ça s'étire. On peut tabler sur 15m et c'est déjà pas mal.
Ce spécimen ci mesurait 6 mètres (manteau, tête tentacules) et était donc un vrai adulte.

Ce qui m'a vraiment impressionné c'est la couleur de l'animal, on le représente toujours d'une espèce d'orange, rouge voire rose! En réalité comme beaucoup de céphalopoda il peut changer de couleur par une superposition de trois niveaux de pigments (blanc, noir ou brun très foncé et au milieu orange) l'animal obtient sa couleur en faisant varier l' influx nerveux au niveau de ces trois couches ce qui provoque des variation dans la dispersion des pigments ce qui leur donne l'air d'être parcouru par des ondulations colorées (voir les seiches sur lesquelles c'est particulièrement visible). Celui-ci était orange en arrivant puis à changé de couleur lorsqu'il mangeait et il a pris une magnifique teinte blanc nacrée parcourue par des ondulations oranges! Enfin il est redevenu orange en quittant. (on le voit très bien sur les film qu'on trouve sur youtube.

Pour la taille du dessin c'est sur des A4. Voilou! :mrgreen:

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #40 le: 30 Mai 2014, 10:35:21 »
beau rendu pour ce géant méconnu . uy8  ....merci pour les précisions au sujet de sa taille et de ses couleurs ... :grin:  il va falloir que tu fasses des dessins en couleur !... :mrgreen: :grin:
« Modifié: 30 Mai 2014, 10:37:24 par caty »
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #41 le: 02 Juin 2014, 08:42:17 »
6, 8, ou 15m: c'est inimaginable comme taille! Pour le format A4, j'ai moins difficile à me représenter, par contre... :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #42 le: 03 Juin 2014, 09:43:53 »
Voici ce que le spécimen photographié mesurait en comparaison:



DR, image AFP.

Hors ligne brennus

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
    • brennus-bd
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #43 le: 15 Juin 2014, 08:03:00 »
Super ton étude sur les reptiles volants. Passionnant. J'ai bossé un peu sur le muséum et j'aime beaucoup ce concept.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #44 le: 17 Juin 2014, 14:42:46 »
Un tout grand merci. J'adore tes dessins donc tes compliments me touchent énormément.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #45 le: 16 Septembre 2014, 17:26:14 »
Pour les amoureux, un nouvel article sur un des dinosaures les plus discuté, le spinosaure, il se confirme que cet animal magnifique fut parmi les plus grands theropoda mais qu'en plus il fut largement aquatique:

Je vous livre mon interprétation du nouveau spino voici un dessin que j'ai fais à toute vitesse entre deux animations:



et puis voici quelque chose d'un peu plus léger.


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #46 le: 17 Septembre 2014, 09:02:27 »
C'est marrant, ça: à part de vagues palmes, il n'a pas une anatomie très 'nautique'... Les deux dessins sont extra, ceci dit!

Gauthier

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #47 le: 17 Septembre 2014, 15:31:53 »
D'après l'article de Sereno et consors, si justement. D'abord il est longirostre, ses dents sont hautes, coniques et droites en plus d'être disposées en éventail, avec un tel attirail on est clairement dans une exaptation à la piscivorie (les plus grosses dents sont rostrales ce qui signifie que ce sont elles qui servent à la préhension de la nourriture).
Les narines sont hautes et s'ouvrent vers le haut, comme chez les crocodiles, il peut donc rester immergé tout en respirant.
Sa queue, est démeséurément longue, pas besoin d'expliquer l'avantage que cela apporte si on regarde un crocodile.
ses pattes arrières sont spéciales, le fémur est court et les os sont pleins comme si ils étaient lestés et on ne trouve ça que sur les oiseaux qui plongent!
Bref tout un faisceau de preuves de son exaptation au milieu aquatique.
Si vous voulez en savoir plus, le national géographic de octobre va faire de beaux articles sur les dinosaures carnassiers.  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #48 le: 17 Septembre 2014, 16:12:19 »
Beaux articles: ils ont acheté tes dessins pour l'illustrer, au moins...?

Gauthier

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Mes petits nouveaux de 2013-2014 (MAJ)
« Réponse #49 le: 17 Septembre 2014, 22:21:31 »
et donc on peut voir qu'à une époque reculée ...chez les dinosaures ..enfin , chez les poissons de l'époque on connaissait l'entonnoir !... :mrgreen:  c'est fou ce que la recherche fait comme découvertes ...! :mrgreen: :grin:
tu t'amuses bien en tout cas ...et tes dessins sont extras ... uy8  merci aussi pour les explications des "mots nouveaux" pour nous !... :grin:
« Modifié: 11 Octobre 2014, 05:07:18 par caty »
... JE SUIS CHARLIE ...