Auteur Sujet: Bons coins dans le sud de la Bourgogne ????  (Lu 2045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Bons coins dans le sud de la Bourgogne ????
« le: 07 Juin 2006, 20:16:06 »
Bonjour à tous,
dans trois semaines, je pars pour 15 jours de vacances en famille dans le sud de la Bourgogne (Amanzé, Mâcon, Beaune, Cluny, ...) et evidement je prends mon matériel photo avec moi.  uy8

On ne sait jamais  :grin:

Vous n'auriez pas deux ou trois chouettes coins à voir absolument... beau paysage, bon point de vue, curiosité.. chouette balade à faire.

Je suis preneur de tout  )))

Merci d'avance.
A+
Jean-Yves.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Bons coins dans le sud de la Bourgogne ????
« Réponse #1 le: 08 Juin 2006, 22:46:58 »
Je suis proche de Tournus et travaille à mâcon donc je connais un peu le coin...

Je ne connais pas vos domaines de prédilection (paysage? macro? oiseau?)

Le site incontournable pour le paysage par exemple sont les deux roches vers Solutré et tout le mâconnais (à l'ouest de mâcon donc) est intéressant, les vignes de bourgogne/beaujolais aussi mais pas trop à cette époque de l'année
Par contre, pour la macro, il y a de belles fleurs, orchidées notamment, sur la côte de mâcon à beaune

De l'autre côté de la sâone, c'est plat, mais il y a la Dombes toute proche (pour les étangs) et son très beau parc à Villard les dombes (pour les oiseaux)

Plus au nord, la réserve naturelle de la truchère (dunes de sables, etang et tourbière), au bord de la seille ("la rivière à blongios")
et encore plus au nord  - si vous aimez les oiseaux - la basse vallée du doubs:
http://tillier.club.fr/ornitho/doubs/index.html

Frédéric

Hors ligne JYSc

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
Re : Bons coins dans le sud de la Bourgogne ????
« Réponse #2 le: 09 Juin 2006, 10:30:42 »
Frédéric,
merci pour toutes ces infos, je suis sur place seulement 10 jours avec la famille donc je n'aurais pas trop le temps de "courrir" après les oiseaux (compromis oblige...) mais par contre la macro et les paysages c'est tout bon  )))

Je sens que je vais passer de bonnes vacances...

A+
Jean-Yves.
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Hors ligne christph

  • Membre
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • la chasse photo ma passion
Re : Bons coins dans le sud de la Bourgogne ????
« Réponse #3 le: 10 Juin 2006, 10:18:59 »
Bonjour,
sur Chalon sur saone en direction de st Marcel, Louhans, il faut aller au village  d''Epervans.
Au centre du village tu passes derriére la chapelle, direction l'ile Chaumette.
Il y une auberge du meme nom, Sur la petite route qui passe entre les 2 etangs il y a un portail  avec un chemin qui part à droite et qui longe  l'étang, tu fais 500m  avec de la chance tu tomberas sur un observatoire pour oiseaux en fait tu entres dans une réserve ,je monte souvent ma famille habite Epervans , trés tot le matin tu peux observer des Hérons à proximité du village ,et d'autres oiseaux
autre solution tu laisses ton véhicule a proximité du village(sur la place) a pied direction l 'ile chaumette ,bordure de Saone avec de la chance tu peux voir du chevreuil
Christophe 0617018854