Carte postale de Namibie. Le désert de Namib. (MAJ du 26/05)

Démarré par jip, 20 Mai 2013, 16:31:47

« précédent - suivant »

jip

Cette année, direction la Namibie. On quitte les pays froids pour la chaleur...

Voyage à 2 plus un guide qui nous mènera du désert de Namib à Etosha en passant par la cote et le Damaraland.
Beaucoup de diversité et toujours des paysages superbes.

Par contre un soleil qui se lève et se couche vite, des journées assez courtes et des lumières assez dures rapidement; pas toujours évident de jongler avec tous ça (avec en plus les parcs qui ne sont ouverts qu'au lever du soleil et qui ferment au coucher) mais bon, on va pas se plaindre...
(vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grandes)

on commence par quelques images prises avant d'arriver dans le Namib proprement dit :
1 : un arbre squatté par un nid de républicain sociaux (et encore le nid n'est pas très grand ici)

2 : le même arbre le lendemain

3 : un coucher de soleil

4 : un autre cadrage

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

marcus

Superbe série  avec un petit + pour la 1
Marc
Marc

Audrey B.

Spif

Salut jip

une belle série. Je préfère cependant les 3 premières. Tu as eu de bien jolis cieux... :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

djudju

J'adore la 2. Tes images me réchauffent un peu  :mrgreen:

Pize31

pour moi ce sera les 2 et 4.
impressionnant ces nids! :shock:
Patrice

cyclo-globe-trotter

Ça commence bien :grin: La 2 pour la beauté et le dynamisme du ciel.

marcao

gjacobs

Hé bien, ces images contre-disent le préambule regrettant le manque de belles lumières! La 2 avec ses teintes douces est particulièrement jolie!

Gauthier

froggy

J'ai aussi une préférence pour la première mais j'aime beaucoup le lever de soleil pour l'impression qui se dégage de ta photo.
Tu peux nous dire dans quel coin ça a été pris STP ?

Vivement la suite en tout cas !

Aurélien

jip

Merci pour vos commentaires sympathiques et comme vous avez été gentils vous ne serez pas privés de desert (fallait bien que je la fasse celle là  :mrgreen: )

Donc voici quelques images du désert de Namib dans sa partie sablonneuse  (en fait le désert de Namib est une bande de 30 à 80 km de largeur sur 2000 km de longueur dont seul une petite partie est un désert de sable)

Avant d'arriver dans la partie des dunes, un arbres typique qui pousse dans les rochers (près de solitaire pour ceux que sa pourrait intéresser)
5 :

Images classiques des dunes au petit matin.
6 :
7 :
8 :

Direction le deadvlei : un lac mort qui n'a plus été alimenté en eau depuis plus de 70 ans.

9 :
10 :
11 :

je posterais qq images un peu plus tard avec des cadrages pano. en attendant j'attend vos commentaires et vos avis (et vos questions pourquoi pas).

jip

Borax

Le nid manque de photogénie sur la dernière prise où il apparait (en contre-jour - dommage, le ciel est magnifique). Les 2 précédentes s'en sortent donc mieux, surtout la 1ere, d'autant qu'on a pas souvent l'habitude sous nos latitudes de voire de tels nids ! Super  uy8 ! La 4 est un peu trop impersonnelle à mon goût.

Les dernières sont des classiques, mais de tels paysages, quand en plus c'est bien pris, ben on ne s'en lasse pas !  :grin:

Vivement la suite

gjacobs

Très impressionnantes ces dunes, avec les arbres qui paraissent minuscules à côté! Les 9 & 11 sont extra!

Gauthier

conifere

une préférence pour la 9.
Tu as utilisé un filtre pola pour avoir un tel ciel?
Ti as logé en bivouac?

froggy

La 9 est la plus réussi dans le genre carte postale mais j'aime beaucoup la 8 aussi qui donne l'impression d'un soleil de plomb.
Sur la 6, les arbre donnent une impression de dune vraiment impressionnante !

Aurélien

lessensciel

pour moi, la 7 et la 9. ça fait longtemps que j'ai envie d'y aller, et maintenant, encore plus... )))

jip

Merci pour vos commentaires.

Pour Connifère, pas de bivouac (de toutes façon c'est interdit dans les parc nationaux et 40% de la Namibie est protégé:  http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_national_parks_of_Namibia) et en particulier le "Namib-Naukluft National Park" où on ne peut entrer qu'au lever du soleil (vers 6h00 au mois d'avril) et y rester jusqu'au coucher (18h00 toujours au mois d'avril)
Sinon pas de polarisant, juste un retraitement des images sur la couche bleu (mais pas énorme, juste pour retrouver l'ambiance du moment qui est vraiment très saturée au matin).

Pour Borax, le contrejour est voulu, c'est même (hors HDR) le seul moyen de rendre le ciel car c'est lui le vrai sujet de l'mage (enfin de mon point de vue, c'est ce que j'ai voulu rendre) les arbres ne sont qu'un prétexte en fait (comme sur la dernière d'ailleurs) et tout cas merci pour ton ressenti.

Je termine les images du désert (et quelques unes des alentours, en cliquant sur une des images vous pouvez aller voir la galerie où j'ai mis un peu plus d'images)

12 : le coucher en cadrage PANO :

13 : Un cadrage PANO au deadvlei

14 : Un autre cadrage PANO au deadvlei

15 : Un cadrage vertical

16 : un second cadrage vertical

plus quelques miniatures en accès directe sur mon site :

A plus pour la suite

gjacobs

Très jolie la 13! Mais les vignettes sont mes préférées dans cette mise à jour: superbes!

Gauthier

cyclo-globe-trotter

Bee

Merci Jip pour ce voyage en Namibie ! Je vois qu'il y fait aussi beau qu'en Islande ;)
Les photos de désert sont impressionnantes, c'est magnifique. Beau rendu sur les ciels !

jip

La 13 semble plaire.

Merci à vous 3.
Gauthier, il me semble que sur un précédent fil (Islande) tu avais aussi préférer les vignettes  :mrgreen:

cyclo-globe-trotter : on a même vu des "cyclo-randonneur" là bas (et pour de vrai j'ai pensé à toi) par contre il faut aimer "bouffer" de la poussière sur les pistes...

Bee : presque aussi beau qu'en Islande on va dire .....  :grin: (je crois que tu as eu un temps terrible)

Repassons au voyage

Une dernière mise à jour, des images prisent plus au nord du pays (Damaraland) encore le désert de Namib mais un désert rocailleux avec peu de végétation habité
par quelques éleveurs qui vivent dans des conditions très chiches (ça fait toujours bizarre de venir "s'amuser" avec quelques milliers d'€ de matos près de personne qui ont très peu de moyen .... )

J'ai pas gardé beaucoup d'images car elles ont tendances à se ressembler un peu, en voici quelques unes :

17 : une vallée lunaire au dessus de Swakopmund

(une autre du même coin : )

18 : un jolie ciel dans le Damaraland proprement dit

19 : Un jour plus tard, toujours un paysage semi désertique.

(une autre dans le même coin : )

20 : une rivière de sable, Très peu de pluie cette saison et bien qu'avril soit en théorie la fin de la saison des pluies, nous n'avons rencontré que des rivières à sec.

21 : un vue au petit matin (presque) depuis le Lodge,  sympa non ? Malgré le ciel, la journée fût claire et ensolleillée.

(Une image de gravure faite par des bushmans  il y a plus de 3000 ans, )

22 : Un coucher de soleil comme on en à vu beaucoup (le tout est de trouver quelque chose à mettre en dessous)

(le même coucher mais autre compo : )

23 : Dernière image,  un lever de soleil fait à Etosha (où il est très compliqué de faire du paysage du fait des contraintes du parc : on ne sort pas des voitures, on ne rentre dans le parc qu'au lever du soleil et on doit en être sorti au coucher.... et en plus, on a une grosse tendance à chercher/regarder les bêtes à poils ou à plumes plutôt que de concentrer sur les paysages)

voila qui termine ce CR de la partie paysage de ce voyage.

N'hésitez à commenter.

jip

Spif

J'avais raté ta précédente mise à jour...

La 13 est très bonne et vraiment au dessus des autres. La 19 me plait beaucoup aussi avec ces zones de verdures éparses qui ont du mal à subsister. Pour finir, la 22 vignette est superbe.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

gjacobs

Je reste fidèle à mes habitudes: la vignette 19 est superbe. Je suis impressionné par la vignette 21! Et la dernière image me plaît bien.

Gauthier

froggy

Je vais le mettre aux vignettes aussi : comme Gauthier, je trouve que celle de la 19 est très jolie.

cyclo-globe-trotter

Citation de: jipon a même vu des "cyclo-randonneur" là bas (et pour de vrai j'ai pensé à toi) par contre il faut aimer "bouffer" de la poussière sur les pistes...

c'est sûr ça donne envie :mrgreen:

Je me mets aux vignettes aussi: La 19 et 22  :grin: