Auteur Sujet: Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)  (Lu 6965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Bonjour à tous.

Un retour sur un voyage dont je rêvais étant petit, mais que j'avais peu à peu mis de coté : aller voir les aurores boréales. Dans ma période astronomie, les émissions sur les aurores me mettaient des étoiles plein les yeux, et je rêvais de voir pour "de vrai de vrai" ce phénomène aussi inexplicable pour le gamin que j'étais que fantastique (ouais, ma période astronomie était il y a pas mal de temps).

Un paquet d'années plus tard, un ami me propose à l'arrache (comme d'hab avec lui) un voyage en Suède pour voir les aurores boréales (il a trouvé des billets pas cher). D'autant que c'est une année qui est prévue comme plutôt forte question activité solaire. Ni une ni deux, je saute sur l'occasion et commence à préparer le voyage.
Il s'avère après quelques recherches, que la Suède n'est pas forcement le meilleur lieu pour les observer, du moins pas avec les paysages aussi féérique qu'en Norvège.
Du coup, on change le fusil d'épaule, et au lieu de s'arrêter à Stockholm, on continue jusqu'à Tromso pour louer un petit chalet à l'écart de la ville (30-40km) à Kvaloyvagen (vous situez pas ? c'est normal  :mrgreen: )

Tromso, c'est là, et c'est surtout un endroit très connu pour sa situation géographique généralement au plein cœur de l'activité boréalienne. (je sais pas si ça se dit, et si non, c'est pas grave, c'est mon texte )



Arrivée à Tromso, et une journée à tuer sur place (en attendant un autre ami qui arrivait le lendemain). On en profite pour visiter, c'est très sympathique. Quelques photo pas très naturelles, mais qui donnent un peu l'ambiance de cette ville qui était sous la neige... et la pluie. Un comble, alors qu'à paris l'épisode de froid donnait des températures largement sous 0°C, ici, les température oscillaient entre le négatif la nuit, et le positif durant la journée  :shock:

La cathédrale de glace
1-


Un des nombreux viaducs qui enjambent les fjords
2-


Le musée du coin, avec la reproduction en labo du phénomène des aurores boréales (c'est un des membre du groupe et non moi sur la photo,  8) )
3 -


L'église en bois, matériaux très utilisé pour les construction, naturel, peu cher, et isolant thermique naturel

4 -


Attention, il est interdit de jeter ses chiens même en sac poubelle là bas !  :mrgreen:

5 -


Bon, en fait, le message explique qu'il est interdit d'y mettre les déjection de chien (merci Trana de la correction), mais quand on ne sait pas lire le Norvégien, l'image peut porter à confusion

Pour plus de facilité de lecture, je me limite à 5 image par message, et continue le récit petit à petit
« Modifié: 17 Mai 2013, 17:12:16 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #1 le: 17 Mai 2013, 13:53:57 »
Petit point matériel avant de continuer : j'étais parti avec

- Affaires pour grand froid : sous vêtement technique decathlon (collant, torse que j'utilise au rugby en micro fibre qui reste chaud même quand on transpire et qui respire), polaire, manteau de ski (Weedzee de base) et pantalon de ski
- chaussures grand froid en plus d'une paire de tongs pour les retours au chalet  :mrgreen: : les chaussures dont on parle ici (Fox 40C chez asmc) :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,113099.100.html
- cagoule en polaire qui peut faire selon la configuration : cagoule, cache cou, cache nez/oreille. Indispensable
- masque de ski.

Au final, il n'a pas fait si froid que ça, et un équipement plus léger aurait pu suffire, mais à quelques moment, (nuit, vent glacial), j'ai apprécié la configuration cagoule, manteau/pantalon de ski, masque : aucune partie de la peau n'est exposée au froid y compris sur le visage, le manteau est un très bon coupe vent = j'ai bien chaud même en pleine tempête de neige immobile pendant 2 à 3h (on sent quand même qu'on se refroidi, mais c'est largement supportable, et encore confortable pour peu qu'on mette une polaire en plus du T-shirt sous le manteau)

Au niveau photographique, j'étais parti "léger"
- 5D mk III : boitier principal, inutile d'en vanter encore les qualités. Il m'a fait une frayeur avec la condensation suite à une marche sans le protéger sous de la neige humide : err03 ! je l'ai laissé chauffer/sécher à l'intérieur, batteries enlevées... et c'est reparti. Il est moins tolérant que les 1D, ca se voit, même si c'est du costaud.
- 1Ds mk II : mon boitier de coeur, increvable, j'adore son rendu, et je le prends toujours quand il y a des conditions difficiles, car je sais qu'il encaisse sans broncher

-17-40 f/4 L USM : Inévitable grand angle, pas cher, excellent rapport Q/P, filtres de 77mm (ce qui me permet d'harmoniser mes filtres)
24-105 f/4 L IS USM : couteau suisse, je l'emmène toujours au cas où, même si je l'utilise peu, en cas de problème, il peut dépanner
- 200 f/2.8 L USM et Tc x2 II : pris au cas où, pour prendre des animaux (et qui m'a été bien utile finalement), il est pas cher, et a une très bonne qualité optique.
- 35 f/2 et 50 f/1.8 : pas encombrant et légers, je les emmène au cas où, même si je ne les utilise généralement pas ou peu, préférant la souplesse des zoom, mais lorsque les conditions lumineuses le nécessite, ils peuvent être bien utile.

- filtre polarisant (indispensable à mon sens), ND 64 et 1000 (pour de la pose longue de jour)

- trépied carbone giotto's, rotule ball chinoise

- Flash 580 Ex

Si c'était à refaire, je prendrai uniquement le 17-40, le 35, et une grande focale pour la faune (idéalement le 120-300 OS de chez sigma pour son encombrement réduit avec une focale qui commence à être intéressante en FF, couplé à un Tc 14). En cas de paysage/aurore, je me passerai de la grande focale.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #2 le: 17 Mai 2013, 14:00:23 »
Une fois quitté Tromso, nous arrivons donc dans la maison louée pour l'occasion. En bois, dans un village de pêcheur (une 20 aine de maison, un port, une épicerie... bref, du calme comme on aime), elle est très douillette et grande. Chauffée par un poil à bois, ça suffit amplement pour devoir arrêter d'alimenter le feu durant la nuit sous peine d'en faire un sauna.

6 -


Les premiers jours sont gris, et le ciel bouché ne nous permettra aucune observation d'aurore, malgré une activité existante (mais qui restera finalement faible durant toute la semaine, malgré quelques belles aurores quand même)

Les journées sont donc occupées aux ballades dans le coin. En 5 mn on est sorti du village, et on peu au choix longer la côte ou s'enfoncer un peu dans les terre (ce qui implique de grimper en haut des fjords, qui peuvent atteindre 500m, avec la mer au pied... étonnant mélange)
L'ambiance est magique. Quand je lis Thorgal (la Bande Dessinée), c'est exactement ça.

Les photos suivantes ne sont pas chronologiques, les premiers jours ayant été des observations plus que des clichés. De fait, j'essaye d'axer mes message un peu par thème, ici, ce sera donc les paysages alentours

7 -


8 -


9 -


10 -
« Modifié: 17 Mai 2013, 14:02:04 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #3 le: 17 Mai 2013, 14:07:18 »
Les paysages, notamment au petit matin, son magnifiques. Les nuages qui s'accrochent au bras des Fjords plongeant dans la mer, les lumières qui viennent iriser la glace qui a pris durant la nuit...

Bon, en réalité, il n'y a qu'une seule matinée où j'ai réussi à me lever aux aurores : les nuit étant passées à guetter les aurores sont juste éreintantes, et de fait, nous émergions plutôt sur le coup de 10h

Au cours des ballades, on imagine sans problème un troll ou autre créature fantastique sortir de derrière un rocher, s'extraire des boulots tordus et venir taper la discute avec les mortels du midgard

11 -


12 -


13 -


14 -


15 -
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #4 le: 17 Mai 2013, 14:12:00 »
Vers la fin du séjour, notre hôte nous emmène voir des rennes semi sauvage : bien qu'appartenant à un éleveur, ils vivent liberté dans les montagne qui va les chercher lorsqu'il en a besoin (notamment utilisé pour tirer les traineaux, ou pour être manger tout simplement, c'est très bon d'ailleurs comme viande)

Un moment vraiment intense, car les bougres ne se laissent pas approcher facilement, et il faut une bonne heure avant que le troupeau nous accepte et que l'on puisse avoir en revanche, une proximité étonnante teintée de curiosité.

16 -


17 -


18 -


19 -


20 -
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #5 le: 17 Mai 2013, 14:14:17 »

21 -



Le lendemain de cette rencontre organisée, au cours de la ballade, j'ai pu croiser la route de ce solitaire... avec toujours le même émerveillement devant cet animal.

22 -



23 -

Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #6 le: 17 Mai 2013, 14:22:30 »
Et enfin, pour finir pour aujourd'hui avec ce reportage (il n'est pas exclu que je le complète par la suite), les fameuses Aurores boréales !
Les exifs permettent à ceux qui veulent de voir un peu les paramètres utilisés : trépied obligatoire, mais finalement, j'ai des images limite surexposées, de fait, un appareil montant à 1600 ou 3200 iso suffit amplement, pour des pauses relativement courtes (30s)
C'est important, car les aurores, si elles peuvent durer plusieurs minutes, sont parfois très fugaces, et surtout mouvante. C'est indescriptible, et il faut vraiment le vivre pour comprendre

A noter à ce sujet, que seules les aurores les plus importante donnent ce que l'on observe sur les photo. En dehors de ça, on distingue un léger nuage phosphorescent, mais qui peut être super décevant, et que seule la pause longue peut sublimer.

D'une manière générale, j'ai surexposé les photo de nuit : j'ai des images très claires, qui me permettent de baisser l'exposition un peu en post traitement, limitant d'autant le bruit et la maléabilité des retouches. Le plus dur, quand on est près de la ville comme ici, c'est de gérer la balance des blancs, faussée par la pollution lumineuse.

Mon rêve serait d'y retourner, en bivouaquant au sein des montagnes, vraiment loin de toute présence humaine.

24 -



25 -


26 -


27 -



C'est tout pour le moment, have fun, et n'hésitez pas si vous avez l'occasion, c'est un voyage exceptionnel. Au niveau du coût, avion, hébergement, bouffe et transport, on en a eût pour 800€ par tête environ avec une maison super confort, des transports en commun pour se déplacer (un peu contraignant, n'ayant que 2 bus par jour pour y aller), et des billets d'avions pas cher (300€). La nourriture a été un gros achat au supermarché à Tromso au départ.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne timoune

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #7 le: 17 Mai 2013, 15:13:29 »
he bien, superbe, je suis principalement venu pour les aurores ;)

Bravo, je suis dans des aurores... Pourquoi ne pas avoir essayer de justement cacher le petit village ?
C´est un détail, car au moins ca donne une trés bonne idée du cadre. Superbe !

Bravo :). Faut y retourner l´an prochain !

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #8 le: 17 Mai 2013, 17:05:33 »
Bon, en fait, le message explique qu'il faut bien fermer les sacs poubelles pour éviter d'attirer les chiens, mais quand on ne sait pas lire le Norvégien, l'image peut porter à confusion
L'ensemble du fil est très intéressant, je m'abonne.

Mais concernant la photo 5, le texte dit qu'il est déconseillé ("pas désiré") d'y mettre les déjections canines ! Contresens !

Cordialement
Trana

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #9 le: 17 Mai 2013, 17:11:25 »
Ok, merci, comme quoi, les traducteurs, c'est vraiment de la ...  :mrgreen:

Je corrige

Concernant le village en face, c'était pas évident, je voulais avoir quelques photo avec le cadre (les fjords), or, d'un coté, j'étais le long de la pente (donc photo en totale contre plongée comme la 24, ne montrant pas le principe mer/montagne), de l'autre, j'avais le chapelet de petits villages (ou maison isolées) qui viennent un peu polluer l'image.

Il aurait fallu que j'aille à un endroit de la cote à une ou deux heure de marche, mais le phénomène étant tellement aléatoire et pouvant être rapide, j'ai préféré assurer les photo en allant à quelques centaines de mètre de la maison (et j'ai bien fait, car généralement, je n'aurais jamais eût le temps d'aller à l'endroit repéré)

En fait, l'idéal c'est de camper loin de tout, ou d'être motorisé (on était à pied, pas de bagnole de location) pour atteindre rapidement les sites intéressant.

Clairement, si j'y retourne, je ferai la première solution (varappe en raquette en autonomie... mon rêve), mais là, on fait avec ce qu'on a  :mrgreen:

A noter au passage que la compression jpeg est juste affreuse ! l'original est bien plus détaillé notamment dans le ciel :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #10 le: 17 Mai 2013, 17:19:21 »
Allez, il m'en reste encore quelques unes que j'avais uploadé (mais il me reste encore du taf sur ce voyage... j'ai trop de retard question tri/traitement  :?)

Quand je parle de difficulté de la balance des blancs... ici, c'est un compromis, je n'arrive pas à trouver celle qui me convient (la neige devient jaunâtre quand j'ai un ciel correct, et là, le ciel tire trop sur le bleu/vert

25-




L'aurore la plus impressionnante observée, tellement lumineuse que l'on y voyait comme un soir de pleine lune, la neige en est verte ...  et j'ai des parties cramées  :mrgreen: Bah oui, j'avais pas anticipé le changement de luminosité par rapport aux aurores précédentes !
Elle s'est développée assez rapidement, en faisant des circonvolution splendides qui m'ont fait penser à mon professeur de mécaflux (Mr. 6ème Sens : "Je vois des rotationnel... partout" )
Pas la plus belle photographiquement je trouve, mais j'ai un tel souvenir...

26 -



En attendant, vous prendrez bien un peu de paysages ?

27 -



(voilà le temps que l'on avait en début de semaine, gris et couvert :'( )
28 -


Ou un steak de renne ?
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne ajjer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
    • ennedi
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #11 le: 22 Mai 2013, 15:52:15 »
un excellent reportage sur ce voyage dans le nord et l'observation des aurores ....
j''était aussi cet hiver en Finlande pour les aurores et je confirme l’intérêt d'être motorisé, il est arrivé plusieurs fois que le ciel soit bouché en Finlande et que les météos locales signalent  des éclaircies possibles en Norvège .... et hop 200km sur les routes enneigées pour observer l'aurore ....
tu as effectué ce voyage à quelle période de l'hiver?

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #12 le: 22 Mai 2013, 16:26:37 »
Merci bien

J'y suis allé la dernière semaine de février/première semaine de mars. Une période qui nous permettaient des vacances, des nuits relativement longues permettant une observations plus aisée des aurores, et un meilleur temps... pour le temps, on repassera  :mrgreen: quoi que du coup, il faisait bien chaud :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne ajjer

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 92
    • ennedi
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #13 le: 22 Mai 2013, 16:34:00 »
oui, la météo c'est très aléatoire ...
on était en Finlande du 4 au 17 février, avec une météo très changeante, surtout la deuxième semaine, alors que l'on voyait sur les sites météo norvégiens le grand beau temps sur Tromsoe  !!!!     

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #14 le: 23 Mai 2013, 11:25:26 »
Superbe et très utile avec toutes ces informations pratiques, ce carnet de voyage!

Gauthier

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Norvège, Février 2013 (Aurores, Reindeer, paysages)
« Réponse #15 le: 23 Mai 2013, 13:47:34 »
Merci pour ce compte rendu détaillé !
Ca me fait bien envie à moi aussi.

Aurélien