Auteur Sujet: Col de la colombiére (74) ces jours ci  (Lu 52048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Christian74

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
    • yackphoto
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #125 le: 10 Août 2008, 11:07:05 »
J'en ai compté une quarantaine, tous regroupés au même endroit sur la crête!
Par contre, je cherchais les étagnes et les jeunes, et je ne suis pas tombé sur des groupes importants, sauf en redescendant vers le col, quatre mamans et une dizaine de jeunes, mais dans l'ombre...

Voici une autre vue de la crête:

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #126 le: 25 Novembre 2008, 12:41:16 »
En rentrant de Montier en der dimanche soir, j'ai vu que le col était annoncé fermé ce qui n'a rien d'étonnant au vu de la neige qui est tombé ce week-end.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Christian74

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
    • yackphoto
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #127 le: 16 Décembre 2008, 21:47:20 »
Oui, d'ailleurs j'y suis allé fin novembre, et je les ai trouvés plus farouches qu'en été. Mâles, femelles et petits, tout ce monde est regroupé.
Avec tout ce qu'il est tombé depuis, je n'ose pas y retourner car je crains les avalanches.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #128 le: 17 Décembre 2008, 12:31:25 »
Avec tout ce qu'il est tombé depuis, je n'ose pas y retourner car je crains les avalanches.

Effectivement, je ne m'y risquerais pas en ce moment. Il est urgent d'attendre que la neige se stabilise !
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #129 le: 25 Décembre 2008, 18:40:50 »
Mumu
Fais nous signe quand tu pense que le secteur sera plus sain
Car une montée en raquette pour faire du paysage, du bouquetin de la neige et tout et tout je serais bien tenté
@+
Nicolas

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #130 le: 25 Décembre 2008, 21:03:12 »
Montée au roc des Tours le 23/12, avec vue sur le col de la Colombière : la neige (pas si importante que ça) est déjà bien tombée.

Un ami est monté le 21/12 col de la Colombière/Lac de Peyre/Pointe du Midi/combe sauvage et retour par Montarquis, no soucis et no bouquetins  :mrgreen:.


Marmotton.

Hors ligne Christian74

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
    • yackphoto
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #131 le: 20 Janvier 2009, 23:10:06 »
Bonsoir à tous,
J'y suis retourné vendredi dernier, l'ambiance était bien sympa, il n'y a pas trop de neige, des zones bien découvertes sur l'adret, ce qui permet aux animaux de se nourrir. Les bouquetins sont gras comme des moines!
« Modifié: 20 Janvier 2009, 23:12:08 par Christian74 »

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #132 le: 01 Février 2009, 12:32:33 »
Le 25 janvier, après plusieurs chutes de neige importantes, quelques coulées sont déjà parties (il en reste encore quelques unes à tomber). C'était tracé en passant par les chalets de Cuillery.

Une vingtaine de bouquetins sous le Buclon (mâles, femelles et petits). Un gypaète aperçu dans la matinée.

Une vue depuis le plateau de Samance :



Le col :



Marmotton.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #133 le: 01 Février 2009, 12:37:12 »
Magnifiques noir et blancs !  ))))
Avec une grosse préférence pour la première  :shock: !!!!
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #134 le: 01 Février 2009, 18:14:12 »
Merci Mumu  :grin:

Attention aux avalanches :



Et les bouquetins :



La suite pour les bouquetins par ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74588.msg889856/boardseen.html#new

Marmotton.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #135 le: 21 Mai 2009, 09:52:43 »
le col est ouvert !  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #136 le: 05 Juin 2009, 00:13:39 »
Attention à ceux qui iraient au col : le troupeau de mouton est en estive quasi libre ... en tout cas le jour. La nuit, il semble être parqué. Aujourd'hui il était sur le début du sentier du Jalouvre. Le troupeau n'est pas seul : un chien veille sur lui. Restez calme et respectez donc les consignes indiquées sur les panneaux par rapport au chien.

A propos de ces panneaux, il y en avait un à terre à côté de la bergerie... et quelqu'un de très "malin" a eu la bonne idée d'empêcher qu'on le remette dans le trou prévu dans la pierre en bloquant celui-ci avec un gros caillou... fhfh :sad: C'est sur, ça va bien arranger la situation  :evil:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #137 le: 16 Juin 2009, 20:35:46 »
Salut Mumu
apparemment la situation se "complique"
Je vais me tenter une sortie ce weekend si le temps le permet
A quelle heure tape le soleil sur la bergerie?
si y a du monde vers la bergerie alors faut peut être mieux tirer plus sur les grottes ou alors complètement plus vers le jalouvre

@ voir
Nicolas

Hors ligne alpboy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • laforets.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #138 le: 17 Juin 2009, 07:35:20 »
Salut à toutes et tous,

je comptais me faire une petite balade à pied ce week-end à la colombière mais je n'y suis jamais allé (pas à pied en tous cas mais à vélo plein de fois). Y-a-t-il de belles balades à pied? Est-ce bien indiqué? Merci pour vos réponses. :)

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re

Hors ligne alpboy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • laforets.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #140 le: 17 Juin 2009, 12:25:43 »
Super SAS, merci tout plein!!!!! uy8

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #141 le: 17 Juin 2009, 12:52:39 »
apparemment la situation se "complique"
Je vais me tenter une sortie ce weekend si le temps le permet
A quelle heure tape le soleil sur la bergerie?
si y a du monde vers la bergerie alors faut peut être mieux tirer plus sur les grottes ou alors complètement plus vers le jalouvre

Pour les heures du soleil, se référer aux observations que j'ai consigné dans ce message là. Elles sont toujours d'actualités  uy8

Pour ce qui est la situation sur place, par rapport aux observations de l'année dernière, il y a d'avantage de filets à mouton. En y allant au lever du soleil, le berger n'a pas encore relâché le troupeau qui est parqué, avec le chien, pour la nuit. On est un peu près tranquille jusqu'à 8h max, selon le secteur où on va. Dimanche dernier, je revenais du secteur Montarquis à 8h, quand j'ai vu débouler en face de moi le troupeau sur le chemin. Perso, j'ai préféré remonter une combe et atterrir sur le chemin des lacs de Peyre au dessus de la Bergerie. Ce fut une bonne décision car il y avait une étagne à 1m du chemin... Pour la grande joie des randonneurs qui à 8h sont déjà très nombreux.

La semaine dernière, les moutons n'étaient pas encore dans les alpages supérieurs, leur parc de nuit était contre le rocher au-dessus de la bergerie avant d'attaquer la montée finale. A noter que le chien qui les garde n'a pas l'air trop agressif...

Pour ce qui est du monde à la Bergerie, si tu parles des randonneurs, la plupart vont effectivement aux lacs de Peyre. Montarquis et Jalouvre sont un peu plus tranquilles.

Par contre pour les bouquetins, si on peut rencontrer quelques individus "en bas", je pense que le gros de la troupe est déjà monté... même si je ne suis pas allé vérifier  fhfh  J'avoue que pour moi ça commence à être trop fréquenté  :mrgreen:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #142 le: 17 Juin 2009, 19:34:14 »
Merci Mumu pour ce super detail

Il est vrai qu'au col j'y monte rarement entre le 15 juin et mi septembre pour eviter le monde
je me tate encore poue ce WE
Ce sera peut etre un autre spot
a voir
Nicolas

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #143 le: 12 Novembre 2021, 09:10:55 »
Qui était sur la Colombière hier ?
Je suis monté aux lacs de Peyre et en redescendant vers 15h/15h30 il y avait un photographe avec un gros télé assis sur un pierre au pied de la combe ... Je me suis dit que c'était peut-être l'un d'entre nous  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #144 le: 20 Novembre 2021, 18:45:25 »
Bonjour Mumu, c'était pas moi  fhfh

Par contre tu sais si sur le Bargy il y a de la neige stp ? Je dois y aller la semaine prochaine, mais comme je suis sur Toulon, j'aimerai avoir les conditions merci a toi.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #145 le: 22 Novembre 2021, 09:00:13 »
Par contre tu sais si sur le Bargy il y a de la neige stp ? Je dois y aller la semaine prochaine, mais comme je suis sur Toulon, j'aimerai avoir les conditions merci a toi.
Pour l'instant toutes les faces sud se font pratiquement sans équipement. Mon frère a fait la Pointe du Midi samedi alors que je me suis arrêté à Balafrasse. Il m'a dit avoir mis des mini crampons pour redescendre dans un couloir plus à l'ombre mais nombreux étaient ceux qui y allaient sans rien.

En tout cas du col de la Colombière à Balafrasse c'était OK sur les pentes bien ensoleillées où la neige a quasiment disparue. Sur les côtés plus à l'ombre la neige reste, comme c'est le cas sur le chemin qui monte au col de Balafrasse, trop à l'ombre de la Pointe Blanche.

Par contre, ils annoncent un épisode de neige pour le milieu / fin de semaine ...
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.