Auteur Sujet: Col de la colombiére (74) ces jours ci  (Lu 53062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #100 le: 11 Mars 2008, 23:09:40 »
Ca fait un bout de temps que je n'y suis pas allé. Je me réserve généralement pour mai juin.
Mais le col est indiqué fermé et aujourd'hui encore il a neigé à 1000m sur le massif des Bornes...  :sad:

sinon je regroupe mes remarques dans ce message là
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #101 le: 16 Mars 2008, 12:37:00 »
Ce 15 mars, la route est fermée...normal  :mrgreen: (on peut faire 200m supplémentaire en voiture après le parking habituel). Il a plu au dessus de 1000m et beaucoup plus (bonnes conditions de neige au dessus de 2200m selon les versants).

Aperçu au dessus du parking, l'ami Balthazar (photos avec de méchants recadrages) :



et quelques potes (une buse je suppose, étant une vraie buse en oiseau)



Un rouge queue noir :



Un grèbe (nan, je déconne  :mrgreen:...il vient du lac d'Annecy !)




Marmotton.

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #102 le: 17 Mars 2008, 14:15:36 »
Roh Denis ce n'est pas sérieux  :mrgreen:
ça a bien l'air d'une buse en effet, les chutes de neige de ce matin ont du refroidir le secteur
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #103 le: 06 Mai 2008, 12:55:01 »
Je suis allé voir hier au soir comment était la route. De grosses coulées obstruent la route en face nord au dessus des bouts après le parking de la via ferrata et, à mon avis, il y en a au moins pour une à deux semaines pour qu'on puisse y passer. De toute façon c'est généralement fin mai début juin que la route est officiellement ouverte.

sinon je regroupe mes remarques dans ce message là
« Modifié: 07 Mai 2008, 13:03:19 par mumu »
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Dominique_R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
  • Esq.
    • Toscana Films
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #104 le: 06 Mai 2008, 13:36:30 »
Merci de nous tenir au courant ! Je surveille cet endroit avec intérêt pour dans quelques semaines...

pasteur18

  • Invité
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #105 le: 06 Mai 2008, 19:21:39 »
vu que le col de la colombiere est fermé
y aurait il des secteurs accessibles dans ce coin pour une bonne observation de bouquetins ?
merci

Hors ligne Dominique_R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 224
  • Sexe: Homme
  • Esq.
    • Toscana Films
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #106 le: 07 Mai 2008, 08:44:11 »
Je m'inscris pour suivre également ce fil, merci.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #107 le: 09 Mai 2008, 14:56:34 »
Bon, j'y suis allé ce matin, voiture arrêtée au parking de la via ferrata au dessus du hameau des bouts. Sitôt passée en face nord du Maroly, la route est encore par endroit sous 2m de neige issue de coulée :sad: . A pied donc, j'ai mis 20 minutes pour arriver au col, lui-même sous la neige (après le pont, un chemin permet de couper à travers champ et d'éviter les lacets).

Une fois là-haut, un petit groupe de 8 bouquetins m'attendait dans l'herbe au-dessus du col uy8. Je les ai un peu accompagné tandis qu'ils remontaient lentement. Les jeunes mâles m'ont même offert quelques combats en spectacle )))) . Mais il n'y avait pas de vieux mâles...

Entre temps, j'ai tenté d'aller jusqu'à la bergerie, mais dès que je l'avais en vue, le chemin était barré par une grosse coulée de neige à la pente vertigineuse :shock: . J'ai préféré rebrousser chemin et redescendre vers le col même si j'ai pu voir au jumelle d'autres bouquetins en direction des grottes de Montarquis.

Finalement, de retour au parking, j'ai observé les alentours aux jumelles et j'ai vu d'autres petits groupes de bouquetins visiblement en contre bas du sentier du Jalouvre puis un peu plus loin du col sur les grandes dalles au pied du jalouvre.

Voilà, j'espère que ce petit récit éclairera certains sur les conditions actuelles au col de la Colombière...

sinon je regroupe mes remarques dans ce message là
« Modifié: 09 Mai 2008, 15:07:36 par mumu »
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re: Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #108 le: 09 Mai 2008, 21:37:18 »
C'était Mumu notre envoyé spécial au pays des bêtes à cornes  :mrgreen:
Merci Mumu, c'est vrai que les pentes sont bien avalancheuses dans le coin, prudence donc
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #109 le: 27 Mai 2008, 13:03:37 »
Je n'avais pas fait attention jusqu'à présent mais hier au soir la route était annoncée ouverte  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #110 le: 01 Juin 2008, 11:04:20 »
Petite sortie ce matin malgré le temps peu encourageant. Il faut dire que la météo ne nous gate pas en ce moment :sad: . 2 minutes de soleil à 6 avant qu'il ne disparaissent dans les nuages, puis nouvelle éclaircie de 10 minutes vers 7h15. Mais à 8h, quelques gouttes m'ont signifié qu'il était temps pour moi de revenir à la voiture.

Coté bergerie, puis début du chemin en direction des grottes de montarquis, pas vu grand chose, juste une étagne seule.  fhfh

C'est finalement sur le chemin du Jalouvre puis de la falaise de la Colombière (falaise équipée pour l'escalade) que j'ai aperçu nos amis les bouquetins. uy8 En dessous de la falaise, 2 groupes (15 + 5 individus) puis je suis descendu sur un petit chemin qui venait de la vallée en direction d'un petit groupe d'une dizaine de bêtes. Mais surtout des étagnes, des jeunes et de rare jeune mâles. :?

En redescendant, j'ai jeté un coup d'oeil aux jumelles et c'est finalement de l'autre côté du col, sur le versant de la point de la Botte face au Chinaillon que j'ai apercu un troupeau de 10 beaux mâles.

J'allais oublier de vous dire qu'il y a gentianes printanières, pensées sauvages, orchidées mauves ou jaunes à profusion pour ceux qui ont aussi un objectif macro à coté de leur télé. ))))

Voilà, en esperant que ces indications vous seront utiles.

sinon je regroupe mes remarques dans ce message là
« Modifié: 01 Juin 2008, 11:19:15 par mumu »
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #111 le: 31 Juillet 2008, 12:43:16 »
Salut
Je vais tenter ma chance ce weekend et ne manquerait pas de mettre a jour cette jolie base de données
@+
Nicolas

Hors ligne LaBlonde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1813
  • Sexe: Femme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #112 le: 31 Juillet 2008, 20:01:30 »
ben on risque de s'y croiser alors  :mrgreen:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Hors ligne casper38

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #113 le: 31 Juillet 2008, 20:16:54 »
Houhou

Attendez moi j'arrive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #114 le: 31 Juillet 2008, 20:39:39 »
Avec Grand plaisir Agnès
Ca me ferait plaisir de te recroiser

Casper plus on est de fou moins y a re riz mais c'est pas grave tant qu'il y a du saussicon :-)

nicolas

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #115 le: 31 Juillet 2008, 21:30:58 »
Oublie pas le detecteur de métal Nicolas.... :)
eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne casper38

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #116 le: 01 Août 2008, 08:11:08 »
Pour nbphoto

Ne pas oublier un petit blanc de pays SVP c'est excellent pour la convivialité.  uy8 uy8 uy8

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #117 le: 01 Août 2008, 09:13:57 »
ben on risque de s'y croiser alors  :mrgreen:
Poutoux
Agnès

Bon pour moi c'est un peu chaud ce week end et notament samedi... Mais Agnes sais où j'habite et elle a mon numéro de téléphone ... :wink:
On pourra déboucher les bouteilles sur la terasse....  uy8

Mumu
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne LaBlonde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1813
  • Sexe: Femme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #118 le: 01 Août 2008, 20:25:26 »
Vendu j'ai toujours un tire bouchon sur moi

faut voir quel jour aussi car le temps est pas top ce soir  :sad:

pi j'ai rien pour faire des sandwitchs a la maison donc pour demain matin tot ca va pas le faire

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #119 le: 01 Août 2008, 20:49:03 »
Vous risquez aussi de croiser MGM...un petit gypaète qui a  pris son envol il y a quelques jours au Bargy  uy8

Marmotton.

Hors ligne LaBlonde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1813
  • Sexe: Femme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #120 le: 03 Août 2008, 18:35:56 »
Ben me revoila

ce matin je suis donc monter voir si les bouquetins étaient bien au poste mais je savais que je risquais de ne pas en voir car a cette époque de l'année ils montent très haut en raison d'une affluence massive de tourristus péditus  8).

j"avais donc décidé du petit tour que j'allais effectuer car je n'avais pas envi de me taper tout le massif du bargy avec 8kg de matos sur le dos mais j'ai eu de la chance car au 3eme virage un beau male m'a fait le plaisir de poser pour moi  :mrgreen: les conditions de prise de vue 6h30 au moment du levé de soleil  :mrgreen: promis je lui avais pas donné rdv en lui graissant le sabot  :mrgreen: :mrgreen:

sinon mis a par une foule de chien de berger qui gueule dès qu'ils nous vois (pas top pour la discretion marmotte ca), j'en avais jamais vu autant mais il faut préciser que ces dernière semaines il y a eu beaucoup d'attaque de "loups" dans le massif.

donc pour finir 1 bouquetin vu au virage juste avant le bergerie sinon rien même pas un petit Gypa qui se promenais, quelques petits piafs mais bon j'ai pris un bon bol d'air et des coups de soleil  :grin:

quelques images







et un piaf



Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #121 le: 03 Août 2008, 20:31:51 »
Salut
Moi j'y etais Samedi matin
Et pour moi: juste une petite etagne mais qui a vraiment fait sa difficile pour être prise en photo
Et...
les mêmes chiens, que de randonneurs
pas de marmottes (ou alors vraiment trop loin), pas de Gypa non plus, est les bouquetins étaient visible très haut.

C'est la premiere fois que partant a 6h30 du col, j'etais de retour a la voiture a 9h30: trop , virament trop de gens sur les chemins, J'avais beau ne pas y mettre les pieds, je me sentais ... envahi

Pas grave ca ma sorti quand meme
@+
Nicolas

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #122 le: 04 Août 2008, 09:24:52 »
Ah oui, j'avais oublié de vous dire : entre le 15 juillet et le 15 aout, je n'y met pratiquement jamais les pieds...  :mrgreen:

Pour les chiens de berger, c'est une mauvaise nouvelle  :sad:  Décidement, le col ne va être fréquentable plus qu'en mai / juin, avant que les troupeaux ne soient présents  :?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Christian74

  • Membre
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
    • yackphoto
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #123 le: 10 Août 2008, 10:54:54 »
Bonjour,

Je découvre aujourd'hui votre fil de discussion, auquel j'aimerais me joindre.
Je suis allé 4 fois dans ce coin cette année, la dernière fois hier. Bien sûr, il y a du monde (ça dépend à quelle heure); et plus on monte, mieux c'est.
Les bouquetins sont bien présents, par contre, je n'ai pas vu de gypaète.
Concernant la photo de bouquetins, et compte tenu du fait qu'on les approche facilement, j'ai pris le parti délibéré de les inclure dans le paysage.
Un panoramique pour vous montrer l'ambiance.

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Col de la colombiére (74) ces jours ci
« Réponse #124 le: 10 Août 2008, 10:58:02 »
Merci du partage, je n'y suis pas retourné cette année mais je vois qu'il y a toujours autant de mâles !
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80