Bonjour à chacun,
(Longue) remarque préalable…
Pour moi, publier des photographies de renardeaux au terrier n'est pas un acte anodin. J'hésite entre le souhait de partager des images de scènes et d'acteurs qui sont de véritables petits trésors de la nature et la crainte de déclencher des envies de photographes peu ou pas assez soucieux de la quiétude des animaux.
Très intéressé par le piégeage vidéo (plus de 400 montages sont actuellement disponibles sur ma chaîne YouTube "Histoires naturelles - La preuve par l'image"), apprendre par l'image volée les comportements animaliers me passionne. L'éthique reste aussi l'une de mes préoccupations d'amateur de la photographie de nature !
Autant le piégeage photo et surtout vidéo facilite l'étude dans le respect de la vie sauvage, autant la photographie est bien plus risquée particulièrement sur le sujet de ce fil, mais elle est aussi une source d'émotions très différentes !
Quel que soit notre niveau de connaissance des animaux, photographier des renardeaux au terrier est toujours prendre le risque d'un dérangement de la famille voire de son déménagement avec de possibles conséquences fâcheuses ! Il faut en être conscient et faire le maximum dans le but de minimiser ce risque.En ce qui me concerne…
- je place un piège vidéo (voire plusieurs) pour étudier au préalable les zones de repos/surveillance des adultes à proximité du terrier et les principales voies utilisées par ces adultes même si un accès par une coulée inhabituelle demeure possible…
- grâce au piège je suis en mesure de déterminer les horaires de sortie et tout autant ceux de non sortie des animaux (parfaits pour s'installer), l'idéal étant de déceler des habitudes lorsqu'il y en a…
- je tiens compte de tout cela pour un placement ultra discret en "période verte"

en combinant d'autres paramètres comme le sens du vent ou la présence de la rosée matinale (très utile pour une arrivée discrète sur un sol ameubli car sinon bonjour le crissement des feuilles mortes même en marchant prudemment…)
- je n'agis sur l'environnement que forcé et toujours en "micro-chirurgie" : retrait préalable de telle ou telle ronce dans le champ de l'objectif par exemple…
- je me positionne à bonne distance (ici à 20/25 mètres) : les longues focales (ici un 500mm), les multiplicateurs de focale (ici un TC-14E) et le recadrage seront de précieuses alternatives à la proximité qui reste forcément un facteur de risque
- sur cette série il n'y a aucun affût fixe à demeure (ceci est à la fois un atout et un inconvénient), je me dissimule soigneusement une fois sur place en un temps record sous des toiles et imitations feuillages
- le boîtier est en mode "Quiet" et entouré de tissus ou lainages pour assourdir le bruit, je ne déclenche pas en rafale
- j'espace les visites, je vais sur le site une fois de temps en temps et non régulièrement (une rotation entre plusieurs sites est idéale)
- je reste quelques heures sur place, le temps de prendre une série d'images (ou de revenir bredouille !) et quitte les lieux avec grande précaution : pour cette série j'ai dû attendre que tout ce petit monde soit rentré au terrier avec un petit dernier qui a mis du temps en se prélassant/somnolant devant l'entrée…
- mon piège vidéo reste sur place et me permet de voir les éventuelles répercussions avant et pendant mon arrivée, lors de ma présence ou de mon départ, en espérant qu'i n'y en ait pas ou le moins possible !
Lorsque ces paramètres sont pris en compte, il est possible d'apprécier les images : leur valeur dépasse ce que l'on y voit !
Bonne saison d'émotions partagées aux amateurs de renardeaux !
Puissions-nous ne pas oublier que le mot amateur vient du latin classique amator, ‘ami de’…Un petit montage de séquences prises au piège vidéo dans les jours précédant cette séance de photographie en vue de la préparer :
Vidéo n°1
http://www.youtube.com/watch?v=n1Lqkew2DNUÀ visualiser de préférence sur YouTube pour davantage de confort (pour paramétrer en HD et agrandir…)Image n°1
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - Trépied Gitzo - ISO 400 - f/6.3 - 1/640e - Placement AF Ponctuel
Image n°2
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - Trépied Gitzo - ISO 400 - f/6.3 - 1/800e - Placement AF Ponctuel
Image n°3
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - Trépied Gitzo - ISO 640 - f/6.3 - 1/640e - Placement AF Ponctuel
Image n°4
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - TC-14EII - Trépied Gitzo - ISO 1250 - f/7.1 - 1/800e - Placement AF Ponctuel
Image n°5
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - TC-14EII - Trépied Gitzo - ISO 560 - f/7.1 - 1/800e - Placement AF Ponctuel
Image n°6
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - TC-14EII - Trépied Gitzo - ISO 720 - f/8 - 1/800e - Placement AF Ponctuel
Image n°7
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - TC-14EII - Trépied Gitzo - ISO 1400 - f/8 - 1/800e - Placement AF Ponctuel
Image n°8
Nikon D4 - AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED - TC-14EII - Trépied Gitzo - ISO 1000 - f/8 - 1/800e - Placement AF Ponctuel