Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour terminer cette mise à jour…

Un cliché "Spécial tendresse"…

Image n°446



Et dans le même esprit, un petit essai en noir et blanc car le blaireau fait évidemment partie des animaux qui se prêtent particulièrement à ce type d'image !

Image n°447

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un régal, cette mise à jour! J'aime beaucoup le blaireautin qui fait la boule, celle où il sent l'ail, et le reste est bien beau.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Punaise la 246 avec ce rayon de soleil sur les sujets  :shock:
Top ces mises à jour !

Bravo,
Anthony

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Génial encore tout çà!!! Et l'essai en NB me plaît beaucoup!!

Arnaud.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Du lourd, extra cette photo "tendresse". Bravo!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Gauthier, Anthony, Arnaud et Benjamin de votre fidélité à ce carnet en images !

Deux précédents affûts sur mon dernier terrier fréquenté ont été totalement infructueux. Le site semble hélas avoir été abandonné après de très fortes pluies d'orage. Il faut dire que contrairement à la plupart des terriers de blaireaux localisés habituellement à flanc de pente pour faciliter à la fois le drainage en profondeur des eaux de pluie et l'évacuation en surface des déblais, ce n'était pas le cas de ce dernier…

Autre aléa pour un second site, sous surveillance par vidéo-piège depuis des années… Un gros arbre est tombé suite à une tempête, pile sur deux des trois entrées principales ! Une misère pour la photographie qui s'en trouve quasi-impossible mais une aubaine pour les occupants du terrier qui semblent avoir conservé leur domicile ! Pourquoi une aubaine ? Tout simplement parce que les blaireaux apprécient de creuser leurs entrées contre les troncs couchés : un arbre au sol constitue d'une part une sorte de paravent efficace et durable en toute saison (comme les ronces) permettant au moment précis de la sortie du sous-sol de ne pas être vu et d'autre part un appui fort pour éviter l'effondrement de galeries superficielles ou de sorties…

Troisième triste nouvelle : un blaireau est mort le long de la route… victime de la conjonction malheureuse des circulations : celle automobile et celle des blaireaux en quête de nourriture la nuit.
« Modifié: 19 Mai 2018, 09:28:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je retrouve enfin "mes protégés" cette fois sur un autre site, distant de quelques kilomètres !

Alors que je l'attendais plutôt sur la gueule principale du terrier entourée de mètres cubes de terre extraite "de profundis", ce blaireau sort par une petite bouche périphérique qui aurait presque pu être confondue avec une bouche d'aération, certains terriers en possèdent !

Il est 20h50. Le cadre forestier alentour est superbe.  Entre jeunes pouces, branches, feuilles mortes et terre mouillée : IL sort !

Image n°448

« Modifié: 19 Mai 2018, 09:17:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quand le blaireau-terrassier devient "indicateur géologique"… la nature sablonneuse du sous-sol semble bien différente de l'humus de surface !

Image n°449

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Départ pour la course nourricière !

Image n°450



Cette fois le museau terreux révèle l'activité du fouisseur de surface : la course aux lombrics est lancée !

Image n°451

« Modifié: 19 Mai 2018, 09:17:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En quelques images successives : repérez bien le lombric qui va être aspiré comme un spaghetti !

Image n°452



Image n°453



Image n°454



Image n°455

« Modifié: 19 Mai 2018, 09:19:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Image n°456



J'aime le bonheur simple de ces soirées de nature sauvage, d'ambiance paisible, d'observation silencieuse, de découverte respectueuse et de photographie documentaire à partager  !
« Modifié: 19 Mai 2018, 09:18:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne sika

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
SUPER site, enrichissant,pédagogique très belle  philosophie que celle de la photo 456 MERCI à VOUS.
Un régal pour les yeux et l'esprit......

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Wouaaah, excellent le lombric sauce bolo!!!  uy8 uy8 uy8 uy8

Arnaud.

Hors ligne pitou3145

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Ce fil est tout simplement hors norme, et cette derniere mise à jour n'est pas en reste!!!!BRAVO  ET MERCI
J'essaye moi meme de suivre une blaireautiere, qui se situe sur un terrain assez vast avec des entrees et sorties utilisées de facon aleatoire d'une année sur l'autre.......malheuresement les quelques images que j'ai pu faire sont tellement loin de celles proposées ici....ENCORE UN GRAND BRAVO
Fabrice

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Excellente série !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un régal, cette mise à jour! Autant pour le blaireau que pour nous!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Sika, Arnaud, Fabrice, Anthony et Gauthier…

Un seul document dans cette mise à jour… mais beaucoup de temps pour le réaliser !

Normalement "ça devrait le faire"…  :grin:

Document n°457

Blaireaux et blaireautins - Soirées de mai - 4K - Nikon D5 (400 & 600mm)

Scènes de la vie des blaireaux et blaireautins au mois de mai. Ces quelques temps forts des soirées de deux clans différents ont été filmés en 4K au Nikon D5 (équipé d'un microphone ME-1).

Parmi les difficultés techniques, l'utilisation des AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED et AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED dont les focales sont multipliées par un facteur 1,5 lorsque l'on filme en résolution 3840x2160 entraîne une profondeur de champ minimale et un risque de flou de bougé maximal.
La distance photographe-sujet permise par ces longs téléobjectifs contribue à ne pas éveiller la méfiance du blaireau tout en offrant un fort grossissement donnant une illusion d'incroyable proximité.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...


[/quote]
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Sacré séquence! bravo.

Hors ligne huvini

  • Membre
  • *
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Magnifique, splendide vidéo. J'adore ces animaux.
BRAVO

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Superbe cette vidéo ! A quand un film sur meles meles ?  :grin:

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La qualité de ces vidéos est époustouflante!!! :shock: Vivement que Nikon travaille un peu sur l'AF vidéo... (Il faut bien ménager des améliorations pour les modèles suivants.)

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Terrible encore ces dernières images... c'est vrai que la qualité me semble top!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci daguet, huvinî, Anthony, Arnaud !

Vivement que Nikon travaille un peu sur l'AF vidéo...

Oui Gauthier ! Mais je pense surtout que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine, suis pas vidéaste ! Je navigue un peu à vue (qui baisse) dans le domaine et n'utilise pas encore le suivi AF en vidéo ce que j'aurais peut-être dû faire parfois… l'inconvénient majeur est le coef. 1,5X appliqué aux optiques quand on tourne en 4K !  Sur des longues focales il n'y a plus de profondeur de champ ! Faudrait choisir entre faire de la photo ou faire de la vidéo quand on sort en affût pour prendre le télé qui convient et cela c'est difficile dans mon cas !

Ou alors prendre un zoom, le tout dernier Nikkor 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR est somptueux pour ceux qui jouent et gagnent au loto !

"Faut pas rêver !" : c'est peut être ce que chuchote ce jeunot à sa maman sur l'image qui suit !

Image n°458


ISO 32000 | 1/40e | f4 | Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED
« Modifié: 30 Mai 2018, 21:55:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très très belle scène, cette dernière!

Malheureusement Nikon n'est pas dans son domaine, en vidéo. Les Sony Alpha sont bien plus à la page à ce niveau. Et, ce qui n'est pas un hasard: Sony fait partie des références en matériel vidéo. Ils ont offert aux appareils photo leur savoir faire dans le domaine (4k au départ du signal full frame complet (Canon prend une ligne sur 2 ou 3 sur les 5D avec des conséquences sur la qualité finale de l'image), focus peaking, zebra, etc.).

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Belle image !

Ou alors prendre un zoom, le tout dernier Nikkor 180-400mm f/4E TC1.4 FL ED VR est somptueux pour ceux qui jouent et gagnent au loto !
Revends ton 600 et c'est bon  uy8

Anthony