Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Superbe travail, éthique et images..
Ça parait simple comme ça mais la réalité est toute autre !

Rendez-vous l'année prochaine à moins que d'ici là le tri dans ton DD nous permette d'apprécier encore quelques instants de vie ce discret animal.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Mmmmh, un régal ces images. Particulièrement les 204, 205 ainsi que les deux dernières!

Gauthier

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Super série
J'adore la 199 et la 201
Un grand bravo
Olivier Simon

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Très belles images, bravo !
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Un superbe fil!
Vivement celui de 2016

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
[Saison 4]

Le blaireau n'hiberne pas mais son activité est ralentie et irrégulière en mauvaise saison… désormais tout va s'intensifier et se stabiliser !

La photographie de blaireau en lumière naturelle est une véritable passion qui ne peut se réaliser qu'à certains mois de l'année… les jours s'allongeant, la température augmentant, les blaireautins prenant de l'assurance, la nourriture allant bientôt se diversifier : tout va (re)commencer !

Des fins d'après-midi et des soirées pour espérer suffisamment de lumière, voire des sorties anticipées de jeunes ou de téméraires… le temps du photographe de blaireau à la lumière du jour est revenu !

J'ouvre donc ici une nouvelle fois mon carnet de passionné par cet animal mystérieux et attachant !

Depuis quelques semaines déjà, je passe de longues heures immobile et à bon vent à redécouvrir "mes blaireaux"… soirées glaciales, vents tournants, réseaux de terriers bouleversés par des coupes forestières intenses au coeur des villages de meles meles, sorties de terriers totalement nocturnes : cela s'annonce compliqué ! Aucune image valable pour le moment, parfois même des soirs entiers sans rien voir !

Ce type de photographie se mérite et il faut savoir être patient et garder espoir pour comprendre les nouvelles habitudes de nos amis noir et blanc dans des lieux parfois modifiés…

Côté technique, 2016 sera une nouvelle année d'évolution vers le qualitatif… je poursuis la lignée de feux mes D3s, D4, D4s (tous ont trouvé à chaque fois un nouveau propriétaire) vers un D5 attendu bientôt… un boîtier parfait pour ce type de photographie, j'y reviendrai, et un AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED d'occasion en très bel état qui complète mon équipement actuel !

Blaireaux : quelques secondes de joute amicale…

En avant-première de cette saison 4 (en espérant qu'il y aura bien une suite), quelques secondes volées en début de semaine à la presque nuit… la toute première sortie de mon 400mm accompagné de mon "vieux" D800 ! Le post-traitement, l'optique de haute volée et les capteurs modernes (même s'il y a bien mieux désormais que celui du D800 en faible lumière) donnent une image bien plus lumineuse que la réalité…

Au crépuscule de l'un des premiers jours de mai, deux blaireaux, probablement nés l'année passée, luttent amicalement devant l'entrée principale de leur réseau de terriers… À 0:28 ne manquez pas l'instant où l'un des compères s'ébroue !

La qualité n'est vraiment pas fameuse mais je publie tout de même car l'ambiance de mes toutes premières sorties de cette année est bien celle-là… Ne pas oublier que lorsqu'il n'est plus possible d'obtenir une image nette du fait d'une trop faible vitesse d'obturation, la vidéo peut venir en renfort pour immortaliser l'instant ! (Matériel sur trépied bien sûr…)

Document n°212 - Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 05 Mai 2016, 20:10:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Hello!

Superbe fil. De très belles images, vidéos et de très bonnes infos sur la vie du blaireau en général. (J'ai fait mes premières images de blaireau cette semaine ; j'espère que ça me sera utile.)

Le post-traitement doit être soigné [...] ré-équilbrage spécifique des jaunes et surtout des verts (du fait notamment des 4000 ISOS) [...].
Tu peux m'en dire plus sur le ré-équilibrage? Tu fais à l'oeil? Ou différement? Merci

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très chouette séquence qui fait vraiment plaisir.
Une bien belle façon de commencer cette nouvelle saison !
En plus, avec ton nouvel arsenal ça devrait dépoter  uy8

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
L'image fixe n'est pas flateuse, mais la vidéo ne donne pas si mal en terme de qualité. Une séquence très sympa!

Gauthier

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Chouette cette séquence d'interactions ludiques entre deux blaireaux! On peut être admiratif de la passion et du temps que tu investis pour capter des moments de vie de ces magnifiques animaux!

Robert

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@ Kiva

Superbe fil. De très belles images, vidéos et de très bonnes infos sur la vie du blaireau en général. (J'ai fait mes premières images de blaireau cette semaine ; j'espère que ça me sera utile.)

Merci. C'est le but de ce fil !

Citer
Le post-traitement doit être soigné [...] ré-équilbrage spécifique des jaunes et surtout des verts (du fait notamment des 4000 ISOS) [...].
Tu peux m'en dire plus sur le ré-équilibrage? Tu fais à l'oeil? Ou différement? Merci

Selon les boîtiers/capteurs ils gèrent plus ou moins bien les très très hautes sensibilités et parfois la balance des blancs part en vrille et des dominantes pas du tout naturelles apparaissent, je corrige au jugé au post-traitement car je ne suis pas du tout un pro dans ce domaine ! Le but étant de retrouver des tons les plus naturels possibles… (retirer par exemple les verts fluos !)

@Gauthier & Anthony

L'image fixe est directement extraite du flux vidéo, la séquence est sympa mais plus tard dans la saison ce genre de montage cette fois au D5 couplé au 2.8/400 sera d'un tout autre niveau ! Pourvu que l'occasion se présente !

@robert

Chouette cette séquence d'interactions ludiques entre deux blaireaux! On peut être admiratif de la passion et du temps que tu investis pour capter des moments de vie de ces magnifiques animaux!

Merci. Passion est bien le mot. Il y a un immense plaisir à comprendre cet animal vraiment pas comme les autres ! J'ai une foule de photographies et de clips dans ma tête que j'aimerais réaliser ! Et chaque année ou presque les progrès de la technique rendent des images possibles (sans éclairage artificiel) alors qu'elles étaient jusqu'alors inimaginables ! Avec toujours l'éthique et le non dérangement en tête !
« Modifié: 07 Mai 2016, 18:46:31 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Un boulot extraordinaire...bravo et merci !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci aux nombreux visiteurs de ce fil pour leurs encouragements ! J'en ai besoin cette année car j'ai bien des difficultés à photographier mon animal favori mais je persévère…

Nouvelle soirée d'affût et un nouveau réseau de terriers à exploiter pour moi ! Situé en pleine forêt dans un environnement très sombre, j'ai tout à apprendre de ses occupants et de leurs habitudes ! Auparavant je ne m'y étais jamais frotté… ah… ah… allusion au blaireau  :), craignant le trop peu de lumière… vous comprendrez en lisant la suite pourquoi cette année je m'y risque…

Le site est typique pour l'espèce : un coin isolé, quelques troncs, branches, et broussailles basses pour que Mister Blaireau soit peu visible au moment de son émergence du sous-sol, un terrain en pente facilitant le drainage des galeries, et quelques merisiers aux abords immédiats dont les fruits seront mangés sur place !

J'avais minutieusement préparé cette soirée par un repérage discret et diurne, il y a quinze jours, et retiré quelques branches après avoir décidé d'un emplacement pour une planque adaptée à un vent de secteur sud/sud-ouest comme ce soir. Les quelques branches retirées ne l'ont évidemment pas été à proximité des gueules de terriers (sans quoi le spot pourrait être abandonné) mais sur le trajet optique entre l'emplacement prévu du trépied et quelques "trouées" où j'anticipe la présence de notre ami.

Très peu de déclenchements ce soir, et la seule image que je retiendrai pour passer le cap de la publication a été prise à 20h42 avec un très bel animal qui s'est approché de moi à moins de 10 mètres…

L'image révèle le potentiel du nikon D5 (j'y reviendrai au fur et à mesure de mon expérience de terrain) qui effectue là sa première sortie et succède à mon D4S que j'ai adoré… et revendu comme l'ont été tous ses prédécesseurs !  :grin:

Le D5 n'est pas le Nikon qui donne les meilleures images dans l'absolu en conditions habituelles (mon "vieux" D800 le dépasse) mais c'est un vrai outil adapté aux hautes sensibilités ET à la très faible lumière. Toute la subtilité est dans ce "ET" car bien des boîtiers modernes sont bons en hauts ISOS (marketing) mais pas forcément en situation réelle de très basse lumière !

Un AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED acheté d'occasion (j'ai là aussi dû revendre un autre caillou) en excellent état complète cette année ma collection de tromblons… un téléobjectif de grande notoriété, je confirme… cette optique est séduisante ! Elle forme un duo d'enfer boîtier/téléobjectif en basse lumière : un must pour le fana de blaireau que je suis ! Optique lumineuse, excellente à pleine ouverture et dont l'AF rapide répond avec une précision diabolique aux capacités de pilotage de l'autofocus du D5 réactif à -4 IL !

Côté réglages j'ai opté pour une correction de -0,67ev à la fois pour un rendu plus fidèle du peu de lumière et pour gagner un tout tout petit peu en vitesse d'obturation (prise de vue ici au 1/100e !), vitesse qui au 400mm avec un tel sujet et dans ces conditions amène un taux de déchets démoralisant… je verrai peu à peu jusqu'où le D5 supporte "pour de vrai" la montée en ISOs afin d'augmenter ma vitesse de déclenchement.

Le rendu à 20 000 isos de ce duo est je trouve excellent et pourtant je ne suis pas du tout un as du post-traitement, pour info aucune réduction du bruit n'a été mise en oeuvre : ni à la prise de vue ni au post-traitement. En parlant de "bruit"  :grin: il faut vraiment que je révise mon équipement "blimp"… j'ai d'ailleurs retiré le VR pour éviter son ronronnement et le "cloc" de son début/fin de fonctionnement…

Allez assez de parlotte… l'image de ce soir ! À 2.8 au 400mm et à cette distance, goodbye la profondeur de champ, vaut mieux placer le point AF au poil (de blaireau !)…

Image n°213


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 20 000 | f 2.8 | 1/100e | -0,67ev | sur trépied et tête pendulaire

Pour info ce blaireau qui trottinait a entendu le clic précédent de l'appareil (que j'avais exprès déclenché afin qu'il s'arrête pour tenter d'identifier la source du bruit car au 1/100e sujet mobile=flou garanti), il a ensuite poursuivi son chemin jusqu'à ce qu'il passe, hélas, 150 m plus bas sous mon vent et a fait demi-tour. Rejoint par un autre compère ils sont partis dans une autre direction pour vermiller dans le sous-bois… C'était l'heute du casse-croûte pour eux… et pour moi le moment de rentrer !
« Modifié: 29 Mai 2016, 16:55:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour le récit !
Un bien joli sujet et cliché pour inaugurer ton matériel.
Je sens que ça va aller crescendo  uy8

Anthony

Hors ligne samu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 368
Un fil magnifique et très instructif ! Il l'est d'autant plus quand on connaît la discrétion légendaire de cet animal. Félicitations.
P.S. : La qualité à 20.000 isos du D5 correspond aux 1000 isos de certains boîtiers il n’y a a pas encore si longtemps  :shock: :shock: :shock:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
20.000 ISO, comme tous les gros chiffre, ça devient presque in-concrétisable pour le commun des mortels... L'image est extra!

Gauthier

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10926
  • Sexe: Homme
Un fil hyper intéressant, pour un animal que je n'ai jamais rencontré. Ta patience et la pugnacité a payé avec des photos superbes, surtout quand on monte aussi haut en ISOS. Bravo !

José

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci à tous !

Je persévère… aidé en cela par les progrès de la technologie ! Gauthier, voici un autre grand nombre : 51200 !

C'est la sensibilité ISO maxi dans la série des images qui suivent ! Jamais je n'avais pu produire de tels documents avec les D3s, D4 et D4s… Le D5, malgré le test de DXO récent bien trop théorique, obscur et loin du terrain, prouve que c'est possible… Evidemment ces images ont un intérêt davantage documentaire que photographique dans l'absolu mais elles ont le mérite d'exister, elles ont été prises entre 1/80 et 1/125 ce qui est un plancher au 400mm en VR Off , ici sur trépied avec tête pendulaire.

Dans un environnement de branchages enchevêtrés et extrêmement sombre, ces images proviennent de l'un des quatre sites que je suis actuellement… Pourquoi plusieurs sites ? Tout simplement pour alterner les affûts et ainsi minimiser le dérangement potentiel mais aussi pour s'adapter aux conditions de vent de chaque soirée dédiée à la photographie du blaireau en choisissant un positionnement favorable.

Image n°214 : Présentation du site…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/80e | -0,33ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire

Image n°215 : Allez ne fais pas le timide !


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 36 000 | f 2.8 | 1/125e | -0,33ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire
« Modifié: 29 Mai 2016, 17:49:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tantôt un, tantôt deux blaireaux étaient visibles pour quelques "papouilles", avant de partir pour leur parcours nourricier nocturne…

Image n°216


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/80e | -0,33ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire

L'image qui suit est par exemple un recadrage à 50% de la surface originale.
Outre ses capacités en très basse lumière, le D5 offre une meilleure résolution que mes boîtiers précédents : D3s 12 Mp, D4 & D4s 16,2 Mp, D5 20,8 Mp. C'est un nouvel atout pour le recadrage et la qualité sans pour autant constituer une résolution trop élevée car je pense que cela serait contreproductif côté netteté effective de l'image vu les longues focales et temps de pause réduits inhérents à ce type de prise de vue.

Le "mode continu silencieux" est choisi ici pour un déclenchement à bruit réduit en gardant la possibilité d'enchaîner 3 images par seconde par maintien du bouton de déclenchement enfoncé. Le photographe essaie déjà avec une image… et selon la réaction il continue ou pas sa série… La vraie rafale est évidemment interdite pour cause de dérangement assuré.

Image n°217


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51 200 | f 2.8 | 1/125e | -0,33ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire

Image n°218


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 45 600 | f 2.8 | 1/125e | -0,33ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire

Image n°219

Dernière image de cette soirée où le vent favorable bien que trop faible à mon goût ainsi que mes précautions ont permis de belles observations sans dérangement, les blaireaux ayant suivi une activité habituelle et s'étant normalement éclipsés pour aller se nourrir loin du terrier sans que je ne sois repéré.


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51 200 | f 2.8 | 1/100e | -0,67ev | VR off | sur trépied et tête pendulaire
« Modifié: 29 Mai 2016, 17:58:03 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 29/05 À ISO 51200 ! ;o)
« Réponse #269 le: 29 Mai 2016, 12:20:47 »
Un fil superbe de cet animal si discret. Effectivement ton nouveau couple semble parfaitement adapté.
Bonne continuation

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 29/05 À ISO 51200 ! ;o)
« Réponse #270 le: 29 Mai 2016, 17:02:10 »
Un fil superbe de cet animal si discret. Effectivement ton nouveau couple semble parfaitement adapté.
Bonne continuation

Merci Julien. J'espère que d'ici la fin de saison je les verrai à des horaires, conditions de lumière et d'environnement plus favorables !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Toujours de belles observations, et belle qualité d'image.
Sur la première on ne ressent pas trop le bruit numérique !

J'espère que d'ici la fin de saison je les verrai à des horaires, conditions de lumière et d'environnement plus favorables !
Je l'espère aussi pour toi et pour nous  :grin:

Anthony

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Un fil superbe de cet animal si discret. Effectivement ton nouveau couple semble parfaitement adapté.
Bonne continuation

Merci Julien. J'espère que d'ici la fin de saison je les verrai à des horaires, conditions de lumière et d'environnement plus favorables !

Je te le souhaite vivement!

Hors ligne Pierre-Yves Pezzatti

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
Belle suite. Toujours aussi intéressant.

Suite à nos échanges "off" j'ai aussi affûté le blaireau. Et effectivement, je confirme, le D5 est un outil formidable pour ce genre de prises de vues.

J'espère moi aussi que mes sujets sortiront un peu plus tôt ...

Me réjouis de voir la suite de tes images

Pierre-Yves

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très belle mise à jour!

Par contre, je trouve qu'il y a une grosse différence de granulation à même iso, entre la 214 et les autres. C'est parce que tu fais des crops?

Ceci dit, je trouve quand même que la qualité est très bonne pour des conditions quasiment nocturne où l'on doit à peine distinguer les sujets à l'oeil nu. Et la série est extra!

Gauthier