Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Cette série d'images faites en plein jour est vraiment superbe!!!

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Je prends le fil un peu tard pour tout commenter, mais très très belle série sur le petit ours. Bravo pour le post traitement très naturel des pdv dans l'obscurité, et pour les attitudes variées et originales, la qualité des photos...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes encore, ces deux dernières! Et ce portrait de profil: est à nouveau de l'ordre du fabuleux!

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
merci pour tes explications et vivement l'année prochaine pour une suite qui serra vraiment super
de très jolie photos félicitation
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Bonsoir,
Et dire que je n'étais jamais passé sur ce fil  :shock:
C'est exceptionnel en terme d'images, et le texte est comme à ton habitude très didactique et instructif, vraiment, bravo, c'était un plaisir de le parcourir (même à retardement), merci !
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Absolument magnifique !

Bravo

Michel

Hors ligne Bubo bubo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
Super ce terrier et ce que tu en tires au point de vue prises de vues de jour. Quelle position to terrier dans la forêt?

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Quel fantastique travail....et résultat. Un très grand bravo.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier ! [fin de la saison 2013…]
« Réponse #83 le: 25 Août 2013, 11:47:29 »
@ Inari, ben21, gjacobs, david51, RvB, michelhibon, cheps

Merci d'avoir pris le temps de laisser ces derniers commentaires, de plus très agréables à lire ! :grin:

@ Bubo bubo

Ces images sont principalement issues de deux réseaux de terriers différents parmi tous ceux que je suis.

Au sujet de la localisation des terriers de blaireaux, je reprends en les complétant des critères que j'ai déjà indiqués, en appui sur mes observations :

- généralement en milieu boisé mais fréquemment proches voire en limite d'une zone découverte telle une prairie, une zone cultivée, une clairière
- sur un sol meuble le plus souvent pour être creusés facilement, ce qui n'empêche pas le blaireau d'extraire des pierres de bonne taille que l'on retrouvera à la gueule du terrier ou un peu en contrebas des déblais si elles ont roulé
- non loin d'un ruisseau ou d'un point d'eau (quelques centaines de mètres)
- avec certaines des entrées proches d'un tronc couché ou de grosses branches tombées au sol
- volontiers sur un terrain en pente, parfois même très en pente

Deux petites images pour finir ce message avec un compte rond de 40 images pour cette première saison de photographie de blaireaux en lumière naturelle !

Image 39

Un blaireau sous un merisier ? Pourquoi donc ? (voir l'explication dans la vidéo un peu plus loin dans ce message…)



Image 40

Le photographe est dissimulé et l'objectif perce difficilement les branchages…
À très bon vent le blaireau affairé à chercher sa nourriture peut s'approcher très près !



Je termine cette mise à jour avec un montage de ces dernières semaines issu de mes pièges dont les images sont quasi exclusivement nocturnes (voir ma chaîne YouTube) ce qui rappelle que ce fil en lumière du jour ne présente qu'un aspect très marginal de la vie des blaireaux…

Blaireaux : le temps des merises ! Images de jour ! uy8

Sur la douzaine de jours d'une session de piégeage vidéo (24/24h), en dehors de ses vagabondages nocturnes quotidiens, ce blaireau de l'année s'est uniquement permis six sorties diurnes. Il s'agissait à chaque fois, dans le périmètre restreint des quelques mètres autour de son terrier (fort bien situé !) de déguster pendant quelques minutes des merises tombées au sol ! Une aubaine pour ce jeune omnivore normalement nocturne : fouiller le sol et se gaver de ces petites cerises sauvages que le vent fort fait tomber directement sur place...
Une telle scène n'a sans doute jamais été diffusée.

http://www.youtube.com/watch?v=2u-uc8uWgho&feature=youtu.be

Il me faudra patienter jusqu'à la belle saison prochaine pour continuer ce reportage ! En attendant il me restera à poursuivre l'étude des images issues du piégeage et à confronter les tranches de vie authentiques qu'elles montrent aux informations disponibles. Je reçois prochainement un ouvrage référence "Le blaireau d'Eurasie" d'Emmanuel Do Linh San que j'étudierai très attentivement  mais de manière critique, à la lumière de ma propre expérience…

Paradoxalement le blaireau le mustélidé reconnu par tous, petits et grands, mais aperçu "pour de vrai" par très peu… et réellement "connu" par… encore moins ! Il est effectivement un animal de contraste, entre le jour et la nuit, entre le blanc et le noir de son pelage, entre sa persécution ou son étude bienveillante, entre ce que l'on croit savoir de lui et les mystères de ce qu'il est vraiment…

Assurément un super sujet à étudier et à photographier (difficilement !)
« Modifié: 25 Août 2013, 21:41:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Très belle cette 39, avec cette texture de l'écorce qui ajoute un plus à cette image.
A+

Hors ligne Les Frères des Bois

  • Clément et Julien PAPPALARDO
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1499
  • Sexe: Homme
    • Les Frères des Bois
Re : Re : Soirées avec le Terrassier ! [fin de la saison 2013…]
« Réponse #85 le: 25 Août 2013, 13:38:51 »
Belle approche et belles images


 Je reçois prochainement un ouvrage référence "Le blaireau d'Eurasie" d'Emmanuel Do Linh San que j'étudierais très attentivement  mais de manière critique, à la lumière de ma propre expérience…


Un bouquin très instructif ! tu vas te régaler.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très belle cette 39, avec cette texture de l'écorce qui ajoute un plus à cette image.

Oui… le blaireau apprécie les merisiers même au-delà de l'esthétique de leur écorce ! :grin:

Voir pourquoi dans la vidéo intégrée dans mon dernier message que je viens de mettre à jour !
« Modifié: 25 Août 2013, 21:44:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
superbe la N°39 et la video est extra
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Vosgestrotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Homme
    • Alsace Vosges Nature Photo
22, 23et 39 sont mes préféré, les fougères amène un vrai plus.

bravo pour toutes ces photos sans flash, chapeau. ))))

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très belle épilogue pour ce fil, avec, une fois de plus, de superbes images, et une vidéo très sympa.

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
[Saison 2]

Bonjour ou plutôt bonsoir à chacun car le vrai photographe de blaireau est un couche tard !

Je reprends mon fil de l'année passée… là où je l'avais laissé !

  • Toujours le même principe un peu dingue de photographier notre ami noir, gris, blanc… en couleur ! mais sans flash… uniquement en lumière naturelle… si faible soit-elle !
  • Toujours la même passion pour cet animal que tout le monde reconnaît mais que bien peu connaissent vraiment…
  • Toujours aussi fana du vidéo-piégeage, mes milliers de clips sont ma mine d'or pour apprendre… et partager mes montages thématiques via ma chaîne YouTube "Histoires Naturelles : La preuve par l'image !"

Je débute cette fois plus tôt dans l'année ! Les sorties de jour de Maître Meles restent encore très exceptionnelles mais cela arrive tout de même sur certains terriers !

Blaireautins de jour + Bonus (Apport de litière et visiteur surprise)

Les fratries de blaireautins comportent 2 ou 3 petits, avec évidemment des variations et des portées de 1 à 5. Nés généralement en février, les micro-blaireaux ont au départ une vie exclusivement souterraine. Aveugles et sourds et ne pesant qu'environ 100g à la naissance, les blaireautins vont très vite se développer ! En période d'émergence, comme ici fin avril, ils ont ainsi deux ou trois mois et pèsent déjà plusieurs kilos. Souvent accompagnés de leur mère et en clan avec leurs semblables, ils découvrent peu à peu les environs du terrier. Actifs à l'air libre dès la nuit tombée, il est rarement possible de les observer sous la lumière du jour.
Aucun appât, ni attractif, ni aménagement des lieux n'a été utilisé pour réaliser ces images (avec des piéges-vidéo automatiques) : ces instants sont 100% naturels et respectueux de la tranquillité des animaux.



Mais retour à la nouvelle saison… de photographie cette fois !

Les blaireaux sortent vers 21h00-21h15 sur ce site et compte-tenu du peu de lumière du sous-bois qui devient feuillu, c'est trop tard pour la photo à cette époque de l'année ! Mais tentons le BANCO pour cette première sortie "photo-blaireau" de 2014 car parfois des impatients devancent cet horaire, notamment des jeunes !

Arrivée discrète sur place vers 18h00, avec un positionnement pas extra : vent moyen pour moi, c'est-à-dire faible et latéral… le top étant fort et de face  :grin:
La configuration des lieux ne permet bien souvent pas tous les placements, ceci veut dire qu'en fonction de la direction du vent, certains sites sont OK pour la photo et d'autres interdits : tout dépend de la météo !

Moins de dix déclenchements ce soir, et uniquement vers 20h00. Mais l'impression sur l'écran intégré du boîtier d'avoir réussi "un truc" qu'il faudra confirmer sur l'ordi… et en post-traitement ! Du coup je décide de rentrer juste après ces images, sur la pointe des pieds, dès 20h45 pour ne pas risquer de déranger la sortie du clan. Mon piège-vidéo m'en dira davantage la semaine prochaine… Il faut savoir choisir la sécurité, ces images que j'ai volées sans être le moins du monde repéré n'en auront que plus de valeur à mes yeux !

Mon choix technique de la soirée : divers tissus et toiles camo avec en-dessous : le photographe un peu transi assis sur un petit siège tripode, NIKON D4 entortillé dans deux écharpes pour assourdir le clic (en mode Quiet) et sur trépied (lui aussi !), 2.8/300mm VR (VR sur OFF) à pleine ouverture, ISO 6400, MAP avec placement manuel du collimateur en ponctuel pile là où il faut (enfin on espère…) et vitesse 1/80 s (là ça va être limite de chez limite ! Faudra attendre la fraction de seconde sans mouvement de la bestiole !)… Distance environ 12 mètres du sujet, donc images ci-dessous recadrées. EXIF complets dans les images.

Image 41

Poil clair et dru : la livrée typique du Blaireautin, avec ici, originalité, une petite queue en goupillon !


Image 42

Déjà de belles griffes ! Un peu de terre sur la truffe… et une bouille de peluche totalement craquante !

« Modifié: 30 Mai 2014, 07:13:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour roboisdesbains,
voici un superbe début pour la saison 2014,qui sont beaux ces petits blaireautins.
bonne continuation la photo N°42 est extra
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Exceptionnelles ces images de jour! Tant les animées que les fixes!

Gauthier

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Ta passion des blaireaux est évidente, les photographier de "jour" est louable et les observations s'en trouvent améliorées. Tes précautions afin de les déranger un minimum sont décrites tout au Long du fil et c'est une bonne chose. Cependant il ne faut pas se leurrer, le blaireau est un animal sauvage aux sens largement plus devellopés que les nôtres (même si sa vue n'est pas au top) aussi il y a100% de chance que ta présence soit détectée dès que mets un pied autour des garennes. Sans minimiser ton talent et tes connaissances, tu as la chance d'être parmi des blaireaux qui ont une tolérance assez bonne de l'espèce humaine (peu chassés, déterrés ?)
Les jeunes sont moins sensibles à notre présence dans les premières semaines qui suivent la sortie de la garenne, il en va tout autrement des adultes qui ont vite fait d'identifier le problème et de sortir par une bouche qui ne se voit pas pour vivre leur vie nocturne.
Parler de dérangement est un grand mot, mais il faut garder à l'esprit que notre présence sur site est tolérée si elle est respectueuse et la plus discrète possible comme tu le fais. Se croire indétecté est très présomptueux.
Encore bravo pour ton reportage et ton amour du blaireau qui je l'espère sera un jour espèce entièrement protégée....

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Bonsoir Robois,

Superbe fil qui témoigne d'un travail de fond énorme pour le plaisir du partage ! Encore une belle mise à jour qui montre que ce D4 n'est piqué des vers.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci à vous raf-2011, Alliez Bernard et Gauthier pour avoir pris le temps de poster un mot sympa !

En parlant de temps, quatre heures de patience ce soir dans mon mini affût mobile en toile avec piquets télescopiques pour l'ajuster comme il faut en hauteur… J'espérais une sortie des bandits masqués sous le soleil avant qu'il ne soit totalement caché… mais hélas il a fallu attendre 20h25 pour un premier clic ! 7 photos au total pour ces quatre heures d'observation, dont les trois images que je publie ici. Pas impossible que les blaireaux m'aient éventé car la direction du vent a été un peu limite et capricieuse ce soir.
Du coup, je suis reparti plus tôt que prévu à l'opposé des latrines que ces blaireaux fréquentent généralement après leur sortie. Je serai curieux de vérifier ce qui se passera après mon départ, la vidéo-surveillance m'en dira plus car ce site fait l'objet d'une de mes boîtes noires :grin: (en l'occurrence couleur kaki) que je ferai parler au sujet de cette soirée précise grâce à l'horodatage des clips. Je la relève en un clin d'oeil (parfois juste un changement de carte SD, parfois aussi le remplacement des batteries rechargeables), chaque semaine environ. J'ai donc fait un grand détour pour tenter de ne pas être davantage repéré si cela avait été le cas. Je laisserai ce site quelques temps hors affût pour m'intéresser à un autre terrier que j'étudie depuis bien longtemps et qui m'attend… Il est toujours bon de savoir laisser les lieux hors fréquentation humaine et alterner notre présence sur différents sites pour respecter nos "modèles" : ils osent sans doute précisément se montrer plus tôt que certains de leurs congénères, précisément parce qu'ils sont laissés tranquilles !

J'avais troqué pour cette soirée le 2.8/300 VR pour le 4/500 VR qui est cette fois de la partie pour tenter des gros plans. Sur trépied bien sûr, pour tolérer des valeurs à pleine ouverture de f4 allant de 1/80e~1/160e avec une sensibilité de ISO 5400~6400. C'est toujours limite côté technique mais "ça passe"… sauf si meles meles est en mouvement ! Un Nikon D4s, un 2/200 VR ou un 2.8/400 VR seraient des matériels de choix pour la photographie du blaireau en soirée mais il faudrait gagner au loto (et donc déjà jouer… ce qui n'est pas mon cas) !

Image 43

Un gros plan suffisamment piqué, à pleine ouverture et sur un fond permettant de découvrir (ouvrez l'oeil ! :grin:) les deux lieux d'implantation des rares mais indispensables vibrisses du blaireau : sur le museau (longs poils à droite de couleur blanche) et plus rare près de l'oeil opposé ici masqué (un peu plus haut et à gauche, longs poils de couleur noire)…


Mes observations montrent que les vibrisses sont plus souvent localisées en extrémité de museau plutôt que proches de l'oeil. Voir ce détail d'une image prise le 14 juillet 2013 (fête nationale… du blaireau ).

Image 44


Image 45

Tête en bas et truffe au sol… attitude typique de notre mustélidé préféré en quête de nourriture… Le tout début de saison de pleine activité du blaireau, après un hiver passé au ralenti, permet ce type d'image qui deviendra bien plus délicate quand la végétation au sol aura pris de la hauteur et de la densité !


Image 46

La couleur claire de la queue varie selon les individus, sur cet adulte elle est jaunâtre.



Et pour clore ce message, ce montage de quelques clips réalisés par piégeage vidéo, témoignant d'une sortie en famille à 16h00 : une heure tout à fait incroyable pour les images qui suivent que l'on peut vraiment qualifier d'exceptionnelles uy8 à cet horaire ! Je ne tiens évidemment pas compte des vidéos tournées notamment chez nos voisins d'outre-manche en pleine journée avec des animaux nourris par l'homme ! Ce que je trouve NUL (sorry…) !


« Modifié: 05 Mai 2014, 13:27:14 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
superbe mise a jour la 46 est superbe
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Pfiouh, tu as encore de ces images exceptionnelles! Très chouette la vidéo!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
19 h 18 minutes et 15 secondes

Un blaireau téméraire sort de la gueule de son terrier…
… et part en "éclaireur" avant la nuit !

Image 47


Image 48


Image 49


Image 50



Des heures et des heures d'affût immobile et silencieux…
toujours sur le qui-vive !
Être prêt…
pour 42 secondes
de photographie de la vie sauvage.

- Très belle soirée -

« Modifié: 06 Mai 2014, 07:40:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 6/05] : 4 photos
« Réponse #99 le: 06 Mai 2014, 10:45:10 »
42 secondes pour les faires, mais des heures entières pour les admirer encore par après! D'autant qu'elles sont superbes avec le fond encore éclairé!

Gauthier