Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Se rouler à terre, provoquer son voisin : que du bonheur !

Image n°741

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quelques attitudes d'individus isolés prélevées au cours de la soirée…

Souplesse et dos rond…

Image n°742



Un beau mâle, un indice (appendice…) permet d'en avoir la certitude !

Image n°743



Un petit scoop : la langue de ce blaireau est visible… regardez bien car c’est rarissime !

Image n°744



Une position arcboutée toute en puissance pour s'épouiller le bas du dos au coeur du pelage dense…

Image n°745



Et pour terminer, ce blaireautin de l'année un peu à l'écart dans une attitude tout-à-fait caractéristique de l'espèce lors de la fouille nourricière de la couche superficielle du sol !

Image n°746

« Modifié: 31 Mai 2020, 20:13:03 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Ces deux dernières séries sont excellentes ! J'adore celles où le jeune est tout allongé sur son dos, qu'est ce qu'il est mignon !!  :oops:

Max

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13633
  • Sexe: Homme
Une sacrée collection d'images pour un suivi incroyable...je suis pas tout assidument mais il me semble que tu possèdes une série d'objectifs pléthorique...je pense que tu observes plusieurs terriers, tu utilises un tel objectif pour un tel terrier ou tu as d'autres critères?

Amicalement
Alain

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Extraordinaire mise à jour encore une fois, on commence à se familiariser avec cette famille si attachante, des images qui nous font entrer dans les habitudes des blaireaux, et quelle qualité de reportage en plus !! Bravo !!

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
C'est génial d'avoir plusieurs terriers à suivre et celui-là est particulièrement intéressant tant au niveau de l'environnement que du nombres d'individus !
L'idéal serait qu'ils sortent un chouia plus tôt pour que tu puisses descendre en isos et ainsi réduire le rendu un peu granuleux.
Une sacrée série, en particulier les images 730, 734 et 736 !

Anthony


Hors ligne mimi_siku

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 203
Merci pour cette nouvelle mise à jour à tomber par terre. Superbe la quiétude qui se dégage sur les n° 738 739 740.

Pierre.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Top encore, cette mise à jour!

J'ai découvert un beau village lors d'une de mes sorties. Mais je vais bien les laisser tranquille, car je ne suis pas équipé ; et puis c'est très loin de chez moi.

Gauthier

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Des tranches de vie toujours aussi intéressantes à suivre, moi qui suit ignare en blaireau, et agréablement décryptées par le biais de ta prose ! Encore bravo et merci !  :)

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
Elles sont toutes belles, mais j'adore la 742  :grin:
Catherine Aubertin

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Totof51, seb65, Gauthier, Pierre, Anthony, Benoît, Alain, Max

Deux images prises aux valeurs "limite" à ISO 25600 et au 1/100e, Nikon D5 avec un 800mm…

Image n°747



Image n°748

« Modifié: 04 Juin 2020, 07:58:31 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mimi_siku

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 203
J'aime beaucoup le rendu des couleurs, la texture de l'image et l'ambiance de la pénombre.

Pierre.

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très chouette sur le tronc !! C'est pas souvent qu'ils sont dans cette position

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Au 1/100ème, quel luxe! :mrgreen: Elles sont extra!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireaux : toilette en trio…

Dernière soirée de mai à 21h00. Trois blaireaux mutualisent leur toilette juste devant l'entrée du terrier d'où ils viennent d'émerger. Ces instants d'attention et de soins partagés sont extraits du rituel caractéristique de l'espèce. Un rituel motivé autant par un souci commun de propreté que par le renforcement des liens au sein du clan.
L'utilisation d'un très long téléobjectif (focale équivalente au 600mm) amène quelques soucis de profondeur de champ et de mise au point… mais l'authenticité du moment ainsi que la quiétude du lieu et de ses habitants sont au rendez-vous ! Le son d'ambiance est celui du direct.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 04 Juin 2020, 13:14:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #815 le: 04 Juin 2020, 13:19:02 »
Extra l'image 747, ainsi que cette séquence vidéo, le toilettage avec en fond sonore le oiseaux, c'est top !

Anthony

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #816 le: 04 Juin 2020, 23:49:04 »
les images de la vidéo sont superbes,l'heure de sortie des pépères y est aussi pour beaucoup

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #817 le: 05 Juin 2020, 09:06:04 »
Après les superbes images, voici la vidéo, génial, merci !  uy8

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #818 le: 05 Juin 2020, 09:38:10 »
Je ne sais pas à quelle sensibilité c'est fait (l'avantage c'est que le temps de pose en vidéo est assez réduit et on est moins tributaires de l'immobilité des sujets ; c'est déjà ça de gagné, mais en contrepartie, il faut assurer une bonne stabilité sans quoi c'est vite pénible à regarder), mais la qualité de ces images est juste impeccable! C'est très plaisant à regarder.

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #819 le: 05 Juin 2020, 12:24:41 »
Elle est super cette vidéo, qu'est ce qu'ils sont mignons !!

Max

Hors ligne M.Liechty

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
    • Mon facebook
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #820 le: 06 Juin 2020, 12:39:36 »
C'est super votre fil sur le blaireau, vous devez y passer un temps fou!
Félicitation et merci de nous faire voir l'invisible!
Mickaël

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #821 le: 07 Juin 2020, 15:23:18 »
Toujours très plaisant de passer sur ce fil. De belles images et des observations rares.

Julien

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier : MAJ 4/6 - Toilette en trio !
« Réponse #822 le: 24 Juin 2020, 00:20:35 »
Merci pour vos visites !

Lors du solstice d'été, les jours les plus longs sont une invitation toute trouvée aux soirées d'observation… La météo très ensoleillée est de la partie... elle a invité ce soir jusqu'à la nuit tombée une forte chaleur et une belle lumière…

Mes affûts se multiplient, même s'ils ne sont pas forcément couronnés de succès côté photographie : voir est une chose, garder une image de l’instant en est une autre ! Réaliser une photo de blaireau correcte n’est pas seulement une réussite technique espérée mais aussi le fruit de la patience, de la persévérance et de la chance !

Pour tout naturaliste désireux d'apprendre et de s'émerveiller, les heures immobiles passées en solitaire dissimulé au coeur de la forêt sont toujours riches d'enseignements et source d’apaisement. Le trafic aérien en berne est actuellement une aubaine pour profiter des chants d’oiseau sans qu’ils ne soient gâchés !

Juste six images pour se souvenir des temps forts de mon avant nuit avec les blaireaux…

Parmi les activités anticipées visibles devançant la sortie collective vespérale des blaireaux (les activités souterraines restent son secret...), j’ai déjà évoqué le court trajet aérien d’une gueule de terrier à une autre (généralement un adulte qui rejoint la chambre des blaireautins), ou les déambulations solitaires d’un impatient (ce téméraire est souvent un jeune).

Nouveau comportement à ajouter à cet inventaire, image à l’appui, l’apparition très furtive de notre ami, sans qu'il ne sorte complètement, alors que le soleil est encore haut. Il vient humer l'air depuis la gueule du terrier. La lumière est très forte, il est seulement dix-neuf heures quinze, ce blaireau se contentera de passer juste la tête au grand air pour quelques secondes d’inspection…
Surtout si le photographe est alors à cet instant affairé à s’installer, sans une observation attentive et une arrivée sur le site très tôt, ce type de comportement passe inaperçu. Mais conscient de ce possible comportement, je le vérifie désormais régulièrement sur certaines entrées à cette période de l’année et cela se confirme. Est-ce pour ce blaireau de la curiosité ? Est-ce une étape dans un parcours rituel des galeries avant la sortie ? Est-ce une manière de vérifier les conditions météorologiques ? Est-ce une façon de savoir qui s’est aventuré là pendant la nuit ?


Quelques secondes d'air libre pour un réveil des sens… truffe, oreilles, regard, et... vibrisses au soleil !

Un comportement nouveau et furtif qui a lieu en début de soirée d'été. Ce comportement est peut être complémentaire mais différent de celui des phases de la sortie progressive et prudente qui aura lieu plus tard soirée. Il est illustré par la première image seulement.

Image n°748



Ce n'est qu'une heure après que les compères vont successivement sortir, sans s'attarder au bord du terrier ce soir, et partir dans le sous-bois…

Image n°749



Image n°750



Regard bleuté, régulièrement perceptible lors des sorties où la lumière est encore suffisamment présente.

Image n°751



Même s'il s'agit d'un mustélidé, osons dire à la vue de cette image que le blaireau est un autre "ours" de notre patrimoine à protéger !

Image n°752



Singulière rencontre de notre "nocturne" avec le soleil : l'été est là !

Image n°753

« Modifié: 24 Juin 2020, 12:00:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Quel bonheur ce doit être de pouvoir les observer en pleine lumière  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Top! Et effectivement, les petits rayons de lumière sont un véritable plus.

Gauthier