Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #600 le: 02 Juillet 2018, 15:30:20 »
Encore excellente cette suite, j'aime beaucoup la 482!!! Extra! Et encore merci pour toutes ces explications super intéressantes...

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #601 le: 04 Juillet 2018, 16:58:56 »
Merci à tous !

Débuté il y des années, ce fil se poursuit au fil des saisons d'observation/photographie, avec des fortunes diverses… je profite à plein de cette année qui est une réussite en ce qui concerne ma photographie du blaireau en lumière du jour !

Selon les conditions météorologiques et l'évolution naturelle ou provoquée par l'homme des sites fréquentés par les clans que j'étudie, les réseaux de terriers se modifient, allant d'une extension de certains à la modification mineure d'autres, de l'abandon momentané ou définitif de terriers à leur occupation successive d'une saison à l'autre ou au cours de la même saison, par renards et blaireaux…

En appui sur l'observation directe et l'étude des scènes capturées par vidéo-piégeage, je progresse dans ma connaissance de l'espèce et arrive à diminuer l'importance du facteur "chance" sans toutefois évidemment l'annuler totalement tant les secrets naturels sont difficiles à percer et les paramètres nombreux à gérer pour bien photographier…

Le matériel photographique évolue heureusement, sans doute davantage du côté des boîtiers (sensibilité des capteurs en basse lumière et optimisation des logiciels de traitement interne du signal) que de la qualité des optiques ultra-lumineuses que j'utilise et qui mêmes "anciennes" sont et restent de vrais "amplificateurs de lumière et de détails" !

Ma motivation à toujours mieux comprendre cet animal si particulier et si attachant demeure. Malgré les centaines d'heures d'affût ou les presque 500 images publiées sur la Toile (et les milliers de ma collection) j'ai encore une mine d'idées de scènes à capturer, à partager et à commenter ! Voilà pour cette longue introduction à une nouvelle mise à jour… fruit d'heures d'affût et du respect de l'espèce qui sont des clefs pour des séries d'images volées à la méfiance des petits ours noirs et blancs !

Assez discuté, place aux images à partager : 10 instants extraits d'une longue soirée d'observation, photographies toutes prises au 400mm à pleine ouverture de f2.8, certaines très recadrées…

Image n°485



Image n°486

« Modifié: 04 Juillet 2018, 17:43:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #602 le: 04 Juillet 2018, 16:59:11 »
Image n°487



Image n°488

« Modifié: 04 Juillet 2018, 17:15:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #603 le: 04 Juillet 2018, 16:59:25 »
Image n°489



Image n°490

« Modifié: 04 Juillet 2018, 17:15:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #604 le: 04 Juillet 2018, 16:59:46 »
Image n°491



Image n°492

« Modifié: 04 Juillet 2018, 17:15:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 30/06 - Et la lumière fut…
« Réponse #605 le: 04 Juillet 2018, 16:59:59 »
Image n°493



Image n°494

« Modifié: 04 Juillet 2018, 17:16:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13638
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #606 le: 04 Juillet 2018, 19:10:07 »
Ce fil est le résultat d'un travail de titan mais cette dernière série est remarquable du point de vue de la luminosité quant on sait que cet animal est presque exclusivement nocturne )))

Amicalement
Alain

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #607 le: 05 Juillet 2018, 09:25:38 »
Hé oui, c'est vraiment superbe !
J'aime beaucoup la 493 mais aussi la 490 avec un peu plus d'importance accordée à l'environnement.
Je trouve que ce genre d'images où le biotope est mis en avant complète bien et apporte un plus à ta collection.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #608 le: 05 Juillet 2018, 11:53:45 »
Epoustouflantes de qualité, ces images!

Trois étoiles pour la 486 et la p'tite lumière qui éclaire la tête, la 491 pour le bokeh boisé et l'ambiance intimiste de la 493.

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #609 le: 06 Juillet 2018, 20:42:23 »
 8) er4

Y a du lourd là quoi dire de plus????

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #610 le: 07 Juillet 2018, 01:36:38 »
superbe serie  :grin:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #611 le: 12 Juillet 2018, 23:53:22 »
Merci Alain, Anthony, Gauthier, Pitoux56 et jacquo !

La mise à jour de ce fil, avec les 14 images qui suivent, est cette fois particulière puisqu'elle permettra de franchir le cap des 500 images publiées, toutes réunies autour du blaireau !

Chaque image, chaque série d'images, chaque vidéo de cette collection commencée il y a des années est fidèle à l'éthique de la photographie de nature : aucun nourrissage, aucun attractif, aucun aménagement des lieux !

Motivée par ce travail de partage et d'acquisition de connaissances, la recherche exigeante et passionnante d’un dérangement minimal pour voler des images authentiques au « sauvage » explique la longévité de ce fil d’observations et de photographies !
« Modifié: 13 Juillet 2018, 07:58:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #612 le: 12 Juillet 2018, 23:54:30 »
En cette mi-juillet, la soirée s'annonce exceptionnelle par sa météo. L’atout d’un vent fort et constant dans sa direction m'accompagne mais surtout la nébulosité nulle (ce soir c'est grand bleu dans le ciel !) garantit pour une fois une lumière si forte qu'elle percera le couvert des frondaisons, certes par de rares trouées, mais jusqu'à ce que le tout dernier rayon de soleil ne disparaisse !

"Sous le soleil exactement
Pas à côté, pas n'importe où
Sous le soleil, sous le soleil
Exactement juste en dessous."

Et si ces paroles de Serge Gainsbourg "inspiraient" ce soir la chance du photographe de nature ?

19h45 ! Au coeur de ta forêt qui m'invite… tu vas sortir seul avant le clan et rejoindre lors d'un court trajet à l'air libre, une autre gueule du réseau en sous-sol où tu t'engouffreras ! Comme un métro qui sort sur certaines lignes de ses tunnels enterrés pour un bref passage en aérien, de telle minute à telle minute, tu t'extrais d'un coup du noir total vers la pleine lumière pour retrouver quelques mètres plus loin les pénombres des niveaux -1, -2, -3… de ton terrier !

Tu as été ponctuel et fidèle au poste… je t'attendais !
 
Image n°495



Entre branchages et fougères, tu t'es faufilé en grand silence, truffe au sol… et quand ton oeil a croisé un rayon de lumière… le mien aussi a brillé !

Image n°496

« Modifié: 14 Juillet 2018, 10:31:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #613 le: 12 Juillet 2018, 23:56:06 »
Improbable rencontre de la blancheur de ton masque avec le plein soleil…

La nature n'avait sans doute pas prévu cette scène. L'observateur de ce soir y avait songé mais sans trop y croire. Quant au photographe, lui aurait préféré une lumière tamisée car il n'a pas eu le temps de sous-exposer pour récupérer si possible des détails dans les blancs. Sans sacrifier les noirs profonds du pelage de l'animal, était-ce imaginable dans ces conditions si exceptionnelles de « contrastes additionnés » de l’animal lui-même et de la scène ? Je pense que oui… ce sera pour une prochaine fois. Donc juste pour la rareté du scoop et l'aspect documentaire et non pour un intérêt photographique… cette image :

Image n°497



Le photographe a-t-il rêvé ce moment ? Non… d'autres images sont là pour attester d'une réalité surprenante !

Image n°498



Tu découvres, ébahi, la violence du soleil, habitué que tu es aux ténèbres des tunnels souterrains et à l'obscurité crépusculaire du sous-bois que chaque nuit tu arpentes…

Image n°499



En noir et blanc, on pourrait imaginer que tu croises un rayon de pleine lune… mais cette tricherie serait vite levée par le naturaliste qui sait le timide que tu es : tu n'affectionnes guère sortir sous l'indiscret spot rond de ces nuits-là !

Image n°500

« Modifié: 13 Juillet 2018, 08:05:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #614 le: 12 Juillet 2018, 23:56:49 »
Un peu plus tard un compère émerge... Trois images pour témoigner du temps et du soin que maître prend à renifler chaque centimètre des alentours du cratère hérité de ses ancêtres et qu’il entretient avec zèle en terrassier expert…

Vu du seuil de cette demeure troglodytique, la différence entre le terne sol lunaire continuellement excavé et la palette colorée de la forêt inondée de soleil est étonnante !

Image n°501



La finesse légendaire de l’odorat du blaireau fait parler la terre et dit qui est passé ici depuis le retour au terrier ce matin : autre blaireau du clan, renard invité du terrier voisin ou petite bestiole (vers ou insecte) qui aurait l'inconscience de trainer à proximité sans savoir qu'elle constitue une entrée parfaite pour le menu de la collecte alimentaire quotidienne qui débute à l'instant…

Image n°502



À la mi-juillet, le blaireautin commence doucement à quitter le terrier toute la nuit en famille et l'on peine déjà à distinguer les adultes des jeunes de l'année tant les petits sont déjà... grands !

Image n°503

« Modifié: 04 Novembre 2018, 08:19:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 4/07 - 10 nouvelles images…
« Réponse #615 le: 12 Juillet 2018, 23:57:13 »
La soirée se poursuit et d’autres blaireaux font surface alors que les premiers sont déjà partis randonner...

Le graal du naturaliste-photographe est l'improbable conjonction de la réussite de la technique de prise de vue, de la présence d'une lumière subtile, de la valorisation d'un comportement animalier rare et de la capture respectueuse d'un instant de nature (par exemple par la réalisation d'une série de plusieurs images attestant du non-dérangement) !

La série qui suit s'en approche avec cette séance de "pole-dance" d'un blaireau ! Pour s'affranchir de l'anglicisme, appelons-la une danse à la barre verticale, en l’occurrence pour se dresser en appui sur un tronc au centre d’une place de toilettage ! Cette scène trouve sa double justification d'une part dans la propension du blaireau à humer et croquer les jeunes pousses basses des troncs (voir page 5 les images n°60 à 63) et à se dresser parfois sur ses pattes postérieures (explications, vidéo nocturne et photo page 5, image n°73).

Toujours plus haut...

Image n°504



Image n°505



Image n°506



Sur la pointe des pattes du semi-plantigrade…

Image n°507

« Modifié: 03 Août 2018, 09:48:26 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Voilà pour cette mise à jour singulière du "cap des 500" !

Image n°508



Merci à la nature d'offrir de pareils instants à partager !
« Modifié: 13 Juillet 2018, 03:14:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Félicitation pour ta persévérance  !!!!

De très belles scènes et cette dernière est bien belle également avec cet arrière-plan coloré  ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bravo pour le cap des 500 images, ta persévérance et tes connaissances permettent d'arriver à ce fabuleux résultat  rytyt

Anthony

Hors ligne Sheitan

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
    • filfotonat
Bonjour,
Des photos toujours aussi magnifiques, faute de ne pouvoir réussir a faire actuellement en soirée des blaireaux dans une culture de lin (ils ne sortent pas avant 23h30) je me prends à rêver devant tes commentaires explicatifs...Merci pour ce fil 👏

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Vraiment un grand bravo pour ces deux dernières mises à jour !! Variété des points de vues, des couleurs, des ambiances, des postures... Super !
Max

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4537
    • photographe de nature
Vraiment un grand bravo pour ces deux dernières mises à jour !! Variété des points de vues, des couleurs, des ambiances, des postures... Super !
Max
rien à ajouter sauf
BRAVO
mb

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Magnifique! Et cette dernière scène est exceptionnelle encore une fois!

Gauthier

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
Ça faisait longtemps que j'étais pas passé...encore beaucoup d'images variées et d'une très bonne qualité. Grand bravo!

Cette 500 éme est top avec ce fond coloré!

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Toujours aussi captivant ce fil

Philippe