Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Exceptionnelles, la série d'images de sortie des jeunes en plein jour!

Note: le D850 est réputé beaucoup plus bruyant que son prédécesseur le 810. Ah oui, sauf qu'il y a effectivement une fonction d'obturateur électronique totalement silencieux, mais c'est via l'écran arrière ce qui n'est pas forcément discret non plus...

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Note: le D850 est réputé beaucoup plus bruyant que son prédécesseur le 810. Ah oui, sauf qu'il y a effectivement une fonction d'obturateur électronique totalement silencieux, mais c'est via l'écran arrière ce qui n'est pas forcément discret non plus...

La lumière de l'écran arrière n'est pas un problème pour moi car l'arrière du boîtier est généralement couvert par mon visage avec l'oeil rivé sur l'oculaire et en liveview ou en consultation des paramètres sur le LCD arrière ma housse insonorisante et diverses toiles couvrent le rayonnement arrière en dépassant largement du côté écran et vu que la bestiole (je ne parle pas du photographe) est côté objectif pas de pb ! Par contre la MAP en mode liveview video même avec le touchscreen n'est pas aisée…
« Modifié: 23 Avril 2018, 11:30:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sacrée soirée aurait dit un autre Jean-Pierre…

Sous un merisier dont la chute des fruits offrira d'ici quelques mois un accès sur place à de juteuses friandises appréciées par meles meles, se trouve l'une des sorties « périphériques principales » de ce réseau de terriers communautaire. De génération en génération, les travaux d'excavation modifient le niveau du terrain et comme souvent, les blaireaux exploitent les buttes de remblais ou au contraire les cratères créés lors du terrassement, pour se soustraire au moins partiellement à la vue des curieux…

Série au Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 16000 | f2.8-3.5 | 1/125e - 1/50e | 22m | recadrage | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement

20h30 : une première sentinelle émerge…

Image n°413



… bientôt suivie par d'autres membres du clan dont deux jeunes de l'année (l'un d'eux est visible image n°416, 417)…

Image n°414



Image n°415



Image n°416



Image n°417



Le groupe partira progressivement dans une zone proche, encombrée de déblais et de branchages laissés désormais au sol par les bûcherons (interdiction de brûler) : autant de caches pour poursuivre "en privé" leurs activités pendant un long moment : apport de litière, terrassement, poursuites, toilette… comportements observés partiellement aux jumelles !
« Modifié: 04 Novembre 2018, 08:51:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Si le gros de la troupe synchronise sur un même site l'horaire de son émergence du sous-sol, des différences entre individus existent dans ce timing, décalages parfois très réguliers et identiques soir après soir. Ceci doit amener la vigilance du naturaliste s'il veut exploiter cette chronologie pour ses observations voire ses photographies.

Ainsi, trente minutes plus tard, deux jeunes non accompagnés ce soir-là ont eu de la part des adultes un ticket de sortie en autonomie depuis une autre gueule de terrier, leur permettant de s'extraire du sous-sol après les cousins et de se promener près de moi… (excellente idée !)

Série au Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 51200 | f2.8 | 1/40e - 1/20e | 15m | recadrage | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement

Blaireautin-aventurier de deux mois d'âge…

Image n°418



Museau terreux… mais poil tout neuf !

Image n°419



Image n°420



Image n°421



Image n°422



La végétation rase (le muguet fleurit à peine), permet encore une vue dégagée. J'étais le matin même vers 9h00 venu couper quelques brindilles, ronces et rejets qui lors de mes dernières séances sur place avaient empêché certains plans car se situant sur le trajet optique ! Attention, ce travail de jardinier doit rester minimal voire chirurgical (coupe du haut de quelques herbes isolées par exemple) et ne pas concerner la proximité des entrées qui seraient abandonnées si on en modifiait la végétation ! Tenir là aussi compte du vent pour que notre odeur ne soit pas véhiculée par les courants d'air dans les galeries et marcher d'un pas ultra lent et léger car tout doit résonner en sous-sol !
« Modifié: 25 Avril 2018, 11:53:29 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Mais revenons à cette belle soirée… alors qu'après 21h00e je rangeais discrètement mon matériel pour m'éclipser, j'allais connaître une première… Un blaireau dont je percevais à peine la silhouette s'éloignant a une bonne vingtaine de mètres dans le sous-bois très encombré, a perçu un petit bruit de scratch lors de mon rangement : mince ! Au lieu d'être apeuré, il est venu en courant à toute vitesse directement vers moi, s'arrêtant immobile à une douzaine de mètres en position d'intimidation-nervosité c'est-à-dire en boule et dressé sur ses pattes (la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf vous connaissez !), avant de repartir en trottinant de là où il était venu, n'ayant pas identifié l'intrus…

Sur une série de six photos - mon appareil était encore sur trépied bien que cette fois dépourvu de tout camouflage - une est nette… ce qui est un petit exploit car prise au 400mm au 1/13e de seconde à f2.8 et 51200 ISOs (pas de recadrage).

Merci au VR en mode tripod (dommage qu'il génère un ronronnement) mais aussi à une technique (j'éprouve celle-ci depuis des années mais chacun doit avoir la sienne) de prise de vue à vitesse lente au téléobjectif, tête pendulaire vérouillée, appareil calé entre le visage (oeil collé à l'oeilleton caoutchouc ajouté au viseur), main droite rivée sur la poignée du grip avec l'index caressant le déclencheur, et main gauche et son avant-bras libres posés sur le fût du tromblon pour absorber les vibrations résiduelles. Je rejoins tout à fait les conclusions à ce sujet de Moose Peterson dans sa "Proper Long Lens Technique" décrite ici : http://www.moosepeterson.com/techtips/longlens.html

Image n°423

« Modifié: 25 Avril 2018, 12:01:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #530 le: 25 Avril 2018, 11:13:23 »
Superbe !

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #531 le: 25 Avril 2018, 11:53:39 »
Bien belle série, la sortie de terrier!

J'adore la bouille du jeune dans la suite.

Tu n'as pas d'image de la position d'intimidation (Gopro?)? Je serais curieux de voir ça!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #532 le: 25 Avril 2018, 11:57:13 »
Au top cette soirée pour toi, exceptionnelles ces images de blaireautins !
Elles pourraient être encore améliorées en post-traitement avec réduction du bruit.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #533 le: 25 Avril 2018, 12:03:50 »
Tu n'as pas d'image de la position d'intimidation (Gopro?)? Je serais curieux de voir ça!

Non hélas Gauthier, pas ce soir-là !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #534 le: 25 Avril 2018, 12:53:54 »
QUE DU BONHEUR!!!!!  uy8 uy8 uy8 uy8 uy8
Génial!

Arnaud.

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #535 le: 26 Avril 2018, 09:11:40 »
Je m'en doutais, mais merci pour la réponse, JP!

Gauthier

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #536 le: 26 Avril 2018, 10:24:24 »
Bravo pour la persévérance !  :shock:

La 419 est vraiment excellente dans cette dernière série ... ils ont vraiment une sacré "gueule" ces blaireautins !

Merci pour ce riche partage  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #537 le: 30 Avril 2018, 11:46:05 »
Merci pour vos commentaires !

Conjuguer intérêt documentaire, qualité technique et éthique dans un document photo/vidéo naturaliste reste un objectif ultime, c'est fort rare voire exceptionnel !

Le partage de mes expériences (réussites et échecs) sur ce fil se veut surtout être utile…

Pour exemple, je publie le montage suivant, vraiment assez catastrophique côté qualité (je suis loin de mes rares montages en 4K avec des boîtiers Nikon Pro sur le sujet !) mais intéressant du point de vue naturaliste et aussi côté ambiance crépusculaire de nature avec un plan séquence très large (ultra grand angle de la GoPro)…

Qui pourrait imaginer que la GoPro est seulement entre 1,50m et 3m de certains "acteurs" ! J'ai tenté ma chance, je le referai peut-être avec des réglages en 1080p plus en rapport avec le peu de luminosité et un placement de la caméra au ras du sol ! L'avantage est ici que le matériel est minuscule y compris la batterie externe, et qu'il peut être placé très rapidement puis enregistrer en continu pendant 4 ou 5 heures non stop en 2,7 K sur la micro-sd… L'inconvénient est le risque d'être éventé lors de l'installation, d'où le fait de tout mettre en oeuvre ici 4h30 (sans doute pas encore assez en avance) avant la sortie des blaireaux. L'idéal aurait été d'installer le matin et de ne déclencher par télécommande WIFI qu'en fin d'après midi, mes essais de ce point de vue n'ont pas abouti (perte de la liaison entre la télécommande et la GoPro lors de la mise en veille, à poursuivre…)

Document n°424

Blaireaux : instants de la vie du clan - Essai crépusculaire  GoPro Hero5

En raison de la très faible luminosité ambiante (que l'on ne perçoit pas vraiment à sa juste mesure à l'écran), la qualité d'images en 2,7K de la GoPro Hero5 au crépuscule n'est plus du tout au rendez-vous malgré un post-traitement sérieux et une publication à résolution très diminuée. D'autres réglages et essais cette fois en 1080p seront sans doute plus appropriés aux conditions quasi-nocturnes.

Quoi qu'il en soit, ce plan séquence donne à voir des instants intéressants de la vie du clan à la fin du mois d'avril dans un cadre naturel paisible…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 30 Avril 2018, 11:49:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #538 le: 02 Mai 2018, 09:13:25 »
Sympa ces séquences de gratouilles et de jeux.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #539 le: 10 Mai 2018, 11:55:47 »
À la mi-mai et sur certaines blaireautières, l'animation du sous-bois débute désormais fort heureusement un peu avant le crépuscule… La durée du jour s'allongeant, les blaireautins devenant de plus en plus hardis, la nourriture se renforçant en quantité et en diversité : ce foisonnement de vie et d'énergie motive les sorties de la famille "taisson" et par conséquent celles du naturaliste-photographe !

J'espére toujours que le terrassier honorera chacun de nos rendez-vous vespéraux ! Hélas, même dûment préparée, la rencontre n'est pas systématiquement effective pour des raisons qui parfois échappent. De surcroît, observer n'est pas synonyme de "pouvoir photographier", et photographier ne signifie pas forcément le faire suffisamment bien ! Tout cela est compliqué… donc passionnant !

Les frondaisons sont désormais denses et filtrent la lumière disponible, la végétation au sol croît rapidement et si l'on peut bien étêter le haut de quelques graminées (lors d'un passage éclair en fin de matinée) qui tel soir avaient empêché la réalisation d'images correctes (quasiment toutes mes photographies d'une soirée s'en sont trouvées disqualifiées), "un aménagement des lieux" reste impossible vu la méfiance de notre ami.

Les déceptions alternent heureusement avec des moments extraordinaires ! Alors quand tout concorde… les instants précieux méritent d'être partagés !

Merci en tous cas à ceux qui sont fidèles depuis des années à cette monographie sous forme de carnet imagé !

Données techniques des images de cette mise à jour : Nikon D5, AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED, f4, 1/60e-1/250e, ISO 6400-25600, 20h25-21h15

Le 600mm a pour lui sa qualité optique et son rendu en lumière difficile ainsi qu'une capacité de "rapprochement virtuel" qui contribue au moindre dérangement (visuel et sonore) du sujet mais pour principal inconvénient sa faible profondeur de champ un peu compensée ici par une distance de 25 mètres.

Le ciel bas et gris foncé d'une soirée orageuse, accompagné de quelques gouttes et grondements de tonnerre, laisse passer comme par miracle à cet instant précis et pour quelques secondes, l'unique trait de soleil de la fin de journée : le soleil rasant se couche… et au même instant le blaireau sort… accompagné !

Tout est à l'ombre, seuls les blaireaux - petit et grand - volent ce dernier rayon rasant du soleil !
 
Image n°425



Image n°426



Image n°427

« Modifié: 04 Novembre 2018, 08:56:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #540 le: 10 Mai 2018, 11:56:20 »
La famille propriétaire des lieux compte trois jeunes qui sont l'objet de toute l'attention de leurs parents.

Image n°428



Image n°429



Image n°430



Image n°431

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #541 le: 10 Mai 2018, 11:56:43 »
Au cours de la soirée, les regroupements qui suivent l'émergence du terrier font peu à peu place à des activités en petits groupes voire à des activités individuelles. Pour les les jeunes ce sont principalement des jeux et la découverte de l'environnement des environs immédiats qui les accaparent…

Image n°432



Image n°433



Image n°434



Image n°435



Image n°436

« Modifié: 10 Mai 2018, 13:50:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier 25/04 - Sacrée soirée !
« Réponse #542 le: 10 Mai 2018, 11:56:56 »
Les adultes partent ensuite randonner toute la nuit pour se nourrir… (les jeunes les accompagneront bientôt, pour le moment ils restent sur place…)

Image n°437



Certains adultes peuvent aussi au préalable s'occupent au terrier pour du terrassement ou du changement de litière.

Image n°438

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Un très bon travail sur le blaireau !
Se passer d'un éclairage artificiel est un choix qui n'était pas possible il y a seulement 5 ans : les images obtenues en situation de pénombre étaient alors inexploitables pour l'illustration !
Quel progrès.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un très bon travail sur le blaireau !

Merci Hyla ! Ce n'est pas une photographie facile (même avec du matos haut de gamme)… Il faut y consacrer du temps.

Se passer d'un éclairage artificiel est un choix qui n'était pas possible il y a seulement 5 ans : les images obtenues en situation de pénombre étaient alors inexploitables pour l'illustration !

Oui. Les progrès techniques ont ouvert de nouvelles possibilités qualitatives incroyables. Mes premières images publiables ont 8 ans (avec un D300s associé à un AFS-VR 2.8/300mm), depuis les capteurs ont progressé très régulièrement… Les prochains boîtiers au déclenchement totalement silencieux (cf mode ad hoc du D850) apporteront un plus apprécié ! Il faut aussi trouver des terriers aux habitudes non exclusivement nocturnes et donc parfois beaucoup prospecter ! La vidéo, que je n'exploite qu'exceptionnellement est un atout certain pour éviter les flous de déplacements du sujet, les tromblons que j'utilise, associés au D5, agissent comme de véritables amplificateurs de lumière, il faut que je filme plus régulièrement même si l'habitude du clic-photo l'emporte presque tout le temps et qu'une caméra ne se remplace pas par un appareil photo au niveau ergonomie.
« Modifié: 04 Novembre 2018, 09:00:36 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

En ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60320
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Magnifique! Ils ont dû se prendre un coup de soleil, après une telle exposition inhabituelle au soleil, sur les premières avec le couchant! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne cespic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 165
  • Sexe: Homme
Je trouve la 426, avec le reflet dans l'oeil du petit, vraiment très belle !
Mais surtout merci de partager toutes ces connaissances acquises avec beaucoup de patience et de respect. Chapeau bas.

Christophe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Gauthier et Christophe !

Pour cette mise à jour, je vous propose une sélection de 10 nouvelles photographies réalisées début mai : des images de jeunes, d'adultes et d'interactions entre jeunes et adultes !

Pour "assurer le coup" côté netteté du sujet avec les très longues focales (ici 600mm), isoler un seul figurant est "un bon choix" car dès lors que deux sujets sont présents, il est bien plus complexe de les faire "tenir" dans la même zone de netteté, zone d'autant plus réduite que la luminosité ambiante et la nécessité de se fixer une vitesse d'obturation raisonnable amènent un travail à pleine ouverture (ici f4) et par conséquent une profondeur de champ faible…

Image n°438



L'autre difficulté est que la végétation est en plein essor en mai et que le blaireau a pour fâcheuse habitude d'être presque constamment museau au sol en tant que fouisseur-né et grand amateur de lombrics ! Il faudra donc "faire avec" les végétaux (vive le placement manuel et ponctuel de l'autofocus !) et ne pas rater les instants où le museau se dressera un peu…

Image n°439



Une chance est que le roi des terrassiers qu'est le blaireau extrait du sous-sol une telle quantité de terre lors du creusement de ses galeries et chambres que les entrées de bien des terriers comportent des zones hors végétation du fait de la présence des déblais rejetés. Ces déblais non seulement s'accumulent de génération en génération de blaireaux-terrassiers mais sont renouvelés par des excavations renouvelées tout au long de l'année même s'il existe des pics d'activités par rapport à ce type de travail.

Comportement assez rarement mis en boîte : le blaireautin "en boule" et pattes tendues, ici lors de jeux avec ses congénères où il sautille dans cette position histoire de jouer le p'tit caïd !

Image n°440

« Modifié: 12 Mai 2018, 23:51:05 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Lors de leur sortie des gueules de terrier, les adultes, moins vifs (mais plus méfiants…) sont évidemment tout de même plus aisés à photographier que les fébriles blaireautins …

Image n°441



La réputation du blaireau d'avoir été doté par la nature d'un odorat développé à l'extrême est une caractéristique fondamentale de l'espèce…

Incroyable instant : la finesse de l’odorat du blaireau doit le faire s’enivrer de la fragrance de cette fleur !

Image n°442

« Modifié: 13 Mai 2018, 11:46:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les toilettes individuelles et surtout collectives sont également le propre (ah ! ah !) du blaireau.  La toilette est utile du point de vue de l'hygiène car dans les galeries, bien des bestioles doivent trouver refuge dans le poil fourni (et de qualité si réputée) de notre ami ! Mais pour l'espèce, la toilette partagée et mutuelle s'effectue surtout collectivement à la fois pour des facilités techniques afin de pouvoir concerner toutes les parties du corps mais surtout pour renforcer la cohésion au sein clan (attentions mutuelles et partage de marqueurs olfactifs) !

Un mètre carré suffit à 4 blaireaux pour leur toilette !

Image n°443



À trois mois environ, le blaireautin a déjà pris le pli de l'échange d'une bonne et utile attention !

Image n°444



Image n°445

« Modifié: 12 Mai 2018, 23:40:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !