Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 134729 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony, Michel, Julien, Max, jerome D, jacquo, Bruyantzouzou !

@Benjamin

j'ai encore beaucoup de boulot devant moi, beaucoup de plaisir j'espère, un joli projet pour les années qui viennent.

Les photos que tu publies cette année sont réussies et font déjà très plaisir (à toi et aux autres) ! Il y a tant de paramètres qui se combinent (chance, météo, spécificités des sites, options de prise de vue…) que le moral du photographe est forcément mis à l'épreuve vu le temps passé et la difficulté ! Ce sujet photographique pratiqué dans la durée croise l'éthique, la technique et les connaissances naturalistes et s'y investir invite à l'expérimentation : j'ai comme toi encore mille idées et choses à tenter !

Je poursuis mes soirées d'observation et d'investigation (en présence et par piègeage) ici sur une blaireautière ancestrale dont quelques entrées seulement parmi les dizaines révèlent une activité régulière d'un petit groupe d'individus.

Sortie précoce d'un adulte par beau temps clair et ensoleillé. Il s'assoit sagement entre les troncs pour se toiletter…

Image n°356


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 3200 | f2.8 | 1/160e | 22m | 19h53

Rare… la patte qui fait office de brosse "haute fréquence" est nette…

Image n°357



Une heure plus tard, un jeune (en cette fin juillet il est de plus en plus difficile de distinguer adultes et jeunes tant ces derniers se sont développés) fait aussi sa toilette mais là le flou de la patte et de la zone de grattage est total, mais tête et queue sont figés !

Image n°358


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 16 000 | f2.8 | 1/80e | 18m | 20h55

Autre soirée, autre série, recadrée ici au format pseudo panoramique (j'aime bien !), sur le même site mais par temps très couvert et pluvieux…

L'artillerie lourde avec le 600mm est de sortie ! Toutes ces images sont prises à une distance de 19m du sujet.

Sans parler des inconvénients (…) le fort grossissement de la très longue focale a pour avantage de nécessiter un moindre recadrage et par conséquent de limiter un peu la perception du bruit numérique avec des sensibilités ici très élevées… Aucun retraitement "du grain" n'est effectué.

C'est l'heure pour la sentinelle noir et blanc d'émerger avec tous ses sens en éveil !

Écouter…

Image n°359


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h45

Regarder…

Image n°360


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h45

Sentir…

Image n°361


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h46

Ambiance "terre mouillée", synonyme pour le blaireau de remontée des vers et autres bestioles en surface et donc de randonnée nourricière facilitée et roborative : l'hiver se prépare maintenant !

Image n°362


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h46

Image n°363


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

Un deuxième compère approche…

Profiter de la coprésence des têtes des animaux dans le même plan pour cliquer ! Au 600mm - qui plus est à cette distance - la profondeur de champ est aux abonnés absents…

Image n°364


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h44

… ce qui veut dire que le placement du collimateur AF ponctuel détermine qui sera "vraiment net", ici le blaireau au second plan…

Image n°364


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

… ici le blaireau du centre, au premier plan…

Image n°367


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 25 600 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

Des joutes entre blaireautins, avec des poursuites à toute vitesse et des luttes effrénées au sol sont spectaculaires mais quasiment impossibles à figer au vu de l'absence de lumière et au 600mm… ouf… une exception qui confirme ce soir la règle avec ce détail très recadré où les yeux des deux belligérants apparaissent nets !

Image n°368


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 22 800 | f4 | 1/100e | 19m | 20h47

Si la plupart des blaireaux sont partis pour leur circuit nocturne, certains émergent en différé…

Il se fait tard, dernière image de cette série… les progrès des traitements des boîtiers et optiques "High-Tech" permettent d'accéder à des images autrefois impossibles : qui pourrait croire aux 32 000 ISOs de la photographie qui suit ?

Image n°369


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 32 000 | f4 | 1/100e | 19m | 20h52

J'ai suivi du regard et aux jumelles tout ce petit monde partir se nourrir entre les fougères du sous-bois ! Ils seront de retour rassasiés le lendemain entre 5h00 et 6h00, après quelques kilomètres de nuit, pour rejoindre les centaines de mètres de galeries souterraines où ils passeront la journée à se reposer ! Ce secret leur appartient.

Une très belle soirée pour trois bonnes raisons… je n'ai à aucun moment été repéré, j'ai observé de jolis comportements, j'ai réalisé quelques photographies à partager !
« Modifié: 12 Avril 2018, 11:49:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Superbe mise à jour encore une fois, extra l'image des chamailleries entre les blaireautins.

Anthony

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Oui, une bien belle maj . Bluffant cette qualité en hauts iso!

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Un sacré travail de passionné et de naturaliste, bravo et merci !  rytyt
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une fabuleuse récompense pour la saison en cours… je m'empresse de partager avec vous cette photographie qui rejoint mon "Best of" !

Ce cadeau de la nature et de la lumière est cliquable pour profiter d'une version en haute définition ! (fichier lourd).

Image n°370



Image n°371



Informations complémentaires et données techniques :
Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 5000 | f2.8 | 1/160e | Décl. Mode Quiet  | AF-C 9 pts  | placement manuel du collimateur AF |
Trépied Gitzo 4542 LS |  tête pendulaire Wimberley WH200 II | housse insonorisante |
Distance 18m | 20h25 | affût | image extraite d'un fort recadrage vertical entre deux troncs |
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Vraiment top cette lumière : de quoi imprimer un poster de rêve !

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Quelle merveilles !
Superbe gestion de cette délicate lumière  uy8
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Waouwwwwww!!!!! La 370!!! Superbe!!!! Elle est splendide cette image!
Les précédentes mises à jour sont également très très chouettes, du bea travail!

Arnaud.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un régal ces mises à jour.

La 370 est effectivement superbe, avec cette ambiance!

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Ha oui ces deux dernières 8)  rytyt

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
De très belles attitudes dans l'avant dernière série!
Le travail qui accapare mes soirées, les jours moins longs et les affuts de repérage brame et rut du brocard m'ont fait délaisser mes protégés. Mais ça a été l'occasion de repérer des traces qui m'aideront à repérer de nouvelles blaireautières cet hiver.

La dernière est somptueuse, je crois que c'est celle que je choisirais sur les 2 postées. Le regard du blaireau est un plus et donne du sens au cadrage. Le petit rayon de lumière et la projection sur l'arrière plan sont splendides. Bravo!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Exceptionnelle cette mise à jour !  rytyt

Anthony

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Effectivement, les dernières sont exceptionnelles et superbes à tout point de vue  uy8

Voilà de quoi bien récompenser ces heures d'affut et de patience !

Par contre, je n'aurai pas oser mettre ainsi à disposition un fichier de cette taille  :?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Par contre, je n'aurai pas oser mettre ainsi à disposition un fichier de cette taille  :?

Si tu fais allusion à la possibilité de "vol" de ces images… tu as hélas raison !

Je complète toutefois mes messages en pied de page par la mention : "Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !". Je prends le parti de ne pas "signer" sur  l'image ni d'en limiter la qualité et propose de temps à autre des téléchargements en haute résolution pour apprécier pleinement une photographie voire se constituer un fond d'écran ou imprimer un chouette moment !

Je reste amateur au plein sens du terme, même si je n'exclue pas l'idée de publier un jour un ouvrage papier sur le blaireau comme on me l'a déjà suggéré…
J'accepte régulièrement sous condition de nature de contenu de la publication et de but de diffusion hors commerce de donner mes images lorsque l'on me le demande…

Je tiens à l'idée de partage désintéressé, par exemple ma chaîne YouTube "Histoires naturelles - La preuve par l'image" ne comporte aucune publicité dans les centaines de vidéos qu'elle propose depuis 6 ans, avec plus d’un million de vues et de mille abonnés…
« Modifié: 04 Novembre 2018, 09:08:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Coucou,

Les prises 370 et 371 sont de toute beauté. On sent que l'ENORME travail en amont porte ses fruit. Respect devant une telle patience !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
[Saison 6 : 2018]

La deuxième semaine d'avril marque, une fois de plus, l'ouverture de ma saison de chasse (photographique) au blaireau ! Je n'ai en réalité pas cessé de suivre ses discrètes aventures… À l'aide du piègeage vidéo - sur plusieurs sites - j'étudie en effet tout au long de l'année en continu les comportements de mon sujet favori !

Document n°372

Jours et nuits devant le terrier des Blaireaux ! (Full HD)

La gueule principale d'un réseau de terriers de blaireaux est sous la surveillance permanente d'un piège vidéo. Cette sélection de scènes capturées de janvier à mars révèle quelques traits caractéristiques de l'espèce : méfiance, marquage olfactif au sol ou entre congénères, toilette, accouplement…
À cette période de l'année, les sorties diurnes de l'animal présentées ici sont par contre tout à fait exceptionnelles ! À voir également sur ces images : un mulot, un renard (qui glapit pour appeler sa compagne !), un pigeon ramier et une sittelle, visiteurs réguliers des terriers…

Images en Full HD : 1920x1080

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Mais le contact visuel "en vrai" avec le blaireau, le défi de tromper sa méfiance légendaire, la réalisation d'images en lumière du jour… est une passion riche d’émotions, elle est complémentaire du visionnement et de l’étude des scènes piégées en vidéo !

Je reprends ainsi, pour partager avec les amateurs de meles meles, ce carnet d'images ouvert depuis des années !

Après des affûts infructueux les précédentes semaines sur deux sites différents, cette troisième soirée sera celle des retrouvailles !

11 avril 2018 - 20 h 20 à 12 mètres de moi, c'est-à-dire bien trop près, tu sors du secret de ton sous-sol ! Le bruit d'un tracteur forestier à 200 mètres, bruit qui t'est sans doute devenu coutumier, ne t'a pas empêché de sortir et c'est tant mieux…

Image n°373



Un positionnement très étudié par rapport au vent, un camouflage soigné, une housse (pas assez) insonorisante… vont permettre de passer un bon moment ensemble ! Le repérage des traces réalisé à la fin de l'hiver a porté ses fruits même si je suis surpris de constater que l'épicentre de cet immense réseau de terriers a encore été déplacé, cette fois vers une zone moins à couvert que les précédentes… étonnant !

Image n°374

Tu surveilles les environs pour repérer un intrus mais aussi tes congénères… vont-ils sortir eux-aussi ?



Image n°375

La réponse est oui, avec cette image d'épouillage mutuel recto-verso, l'une de mes préférées de cette soirée ! J'aime les vibrisses claires se détachant sur le pelage couleur charbon !

« Modifié: 04 Novembre 2018, 09:09:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le 600mm permet théoriquement davantage de "sécurité" et de se tenir moins proche des blaireaux pour ne pas être repéré. Le très bon rapprochement qu'offre la longue focale amène en outre un moindre recadrage en post-traitement… ainsi le bruit numérique est mieux contenu (la série qui suit fait tout de même déjà grimper les ISOs à 8000 malgré la pleine ouverture de f4)… mais le D5 assure !

Quatre images pour une série "spéciale papouilles" !

Image n°376



Image n°377 Ah… la  souplesse de cette truffe "en caoutchouc" !



Image n°378



Image n°379

« Modifié: 12 Avril 2018, 11:38:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Deux photos de ta "bonne bouille de gentil" ! Honte à ceux qui osent t'exterminer !

Image n°380



Image n°381

« Modifié: 12 Avril 2018, 07:15:46 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Et pour terminer "cette reprise d'activité" conjointe du photographe et du mustélidé, six images du terrassier extraites d’une longue série (un peu redondantes mais je fais ce que je veux, c'est MON fil !)…   :grin:

C'est aussi une preuve qui atteste du non-dérangement que de réussir ce type de série !

J'apprécie ces différentes attitudes avec la frimousse terreuse !

Image n°382



Image n°383



Image n°384



Image n°385



Image n°386



Image n°387 (pour info je photographie là au 1/80e au… 600mm !)



J'aurais pu insister, photographier encore, mais dès que tout ce petit monde est rentré un instant sous terre, je suis parti très très doucement sans être aperçu ! Il est nécessaire de réduire le dérangement pour conserver des chances de poursuivre dans la durée l'observation et la photographie lors d'autres séances. Pour cette première soirée sur place, j'étais très proche de l'action, ce que j'éviterai la prochaine fois quand j'aurai pris, autant que faire se peut, la mesure des habitudes des habitants noirs et blancs de cette saison ! Je connais et suis ce site depuis des années mais sa configuration évolue grâce notamment à l'infatigable travail des terrassiers locaux !

Le soleil étant déjà couché lors de ces scènes, la lumière était faible comme l’ambiance de cette mise à jour essaie d’en témoigner fidèlement alors que j’aurais pu en post-traitement faire plus que rattraper la chose... Les sorties sous le soleil ce sera… pour une prochaine fois… si seulement !

Bonne saison de photographie du blaireau à tous, qu'elle conjugue patience, technique, connaissance, authenticité et éthique !
« Modifié: 04 Novembre 2018, 09:12:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Quel bonheur de revoir les images de tes petits protégés.
Cette nouvelle saison, bien qu'en étant à ses prémices, est déjà un véritable succès, quelle série et qualité d'images !

Bravo,
Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Magnifique ce début de saison!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Malgré la faible lumière et les isos, c'est super propre!!! Un superbe début de saison, je m'abonne pour la suite!

Arnaud

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Superbe entrée en matière pour cette nouvelle saison! Les scènes sont variées, les images propres, c'est beau.

On a vécu les mêmes émotions, à peu près au même moment... mais tes images sont bien plus belles. J'ai vu pointer le "premier nez" à 20h, et j'ai eu 40mn d'observation, du bonheur!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Super ! Il n'y a plus qu'à faire attention pour que nos sites soient préservés ! Mais pour cela on ne maîtrise pas tout ! Du fait que l'on reste sur place plusieurs heures on laisse forcément une sacrée signature au sol… et si on tombe sur des hyperméfiants et qu'ils la repèrent ils peuvent changer "de porte de sortie" voire "de maison" !  :sad:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
J'ai l'impression que ce site là, qui est nouveau, est assez préservé, avec des animaux assez tranquilles, et l'accès à un champ pas loin est un bonus (j'espère des images en milieu découvert...).
A moi de faire attention en accédant à la zone et en étant discret pour préserver l'endroit des humains.
Par contre, on est en pleine zone de tuberculose bovine et une consultation a eu lieu (jusqu'à hier) pour lancer une éradication partielle dans cette zone (21), ce qui qui est une aberration scientifique, selon un rapport du ministère de l'environnement publié en 2016...