Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 133824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Document n°344

Un seul média dans cette mise à jour… mais assez incroyable !  :shock:

Blaireautin de 16h30 filmé avec un iPhone !!! (Ce titre pourrait faire penser que j'ai perdu la boule !) :grin:

En cette chaude après-midi du 10 juin, l'insouciance et la gourmandise de ce très jeune blaireautin le font sortir pour une promenade nourricière dans le sous-bois ensoleillé (jusqu'à 150 mètres environ du terrier) ! Ce comportement - contraire aux moeurs nocturnes et prudentes de l'espèce - est rare mais pas exceptionnel pour les jeunes à cette époque de l'année. J'étais sur place pour relever des pièges vidéos qui me permettent d'étudier la vie du clan 24h/24… et je n'avais sur moi que mon téléphone pour immortaliser l'instant !
Ayant entendu de loin le petit lascar vermiller dans les feuilles mortes, j'ai attendu très discrètement son retour en me cachant sur le trajet entre son emplacement et l'entrée principale du terrier. Dix minutes plus tard, il se trouvait à quelques mètres seulement et a fini par repérer mon odeur ! Il a fait demi-tour puis a regagné la gueule du terrier d'un pas décidé mais sans précipitation !

Données techniques à la prise de vue : iPhone 6s réglé en HD1080p et 30 ips.
Donnés techniques au post-traitement avant publication : pour mieux visualiser l'animal (l'objectif de l'iPhone étant un grand angle), ces images ont été recadrées mais aussi stabilisées.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 11 Juin 2017, 08:02:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah ben ça alors! T'y reprendra-t'on encore à relever sans APN du coup? La séquence est extra ; j'adore la fluidité des mouvements. On dirait qu'il a tourné autour de toi.

A la fin, c'est digne de Rantanplan dans Lucky Luke: "Je sens confusément quelque chose...". :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Une belle opportunité! Dommage de ne pas avoir eu un matériel plus performant...

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Génial! et bien mérité vu la patience et le soin que tu apportes à tes observations et photos.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Une belle surprise, heureusement que tu avais quand même de quoi immortaliser cet instant !

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Gauthier, Daguet, Benjamin et Anthony !

De trop longues semaines infructueuses côté photo se sont succédées mais n'ont pas pour autant été inutiles car j'ai découvert plusieurs réseaux de terriers qui viendront enrichir mes sites d'étude et de photographie potentiels du blaireau pour cette saison et surtout pour les prochaines car il faut s'approprier les lieux et les habitudes de leurs occupants !

Découvrir des terriers inhabités est aussi utile car cela permet de nettoyer quelque peu les environs en retirant certaines branches sans risquer de faire fuir les occupants et ainsi investir sur le futur en terme de possibilité de photographie si le site se trouve ultérieurement occupé !

Mais revenons à cette soirée ! Je renoue enfin avec la publication d'images sur ma monographie !

On lit parfois que le sens le moins affûté du Blaireau est la vue… c'est peut être vrai en comparaison avec son exceptionnel odorat mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut négliger totalement le soin porté par l'homme à se dissimuler !

Éviter les mouvements, faire attention aux contrastes de sa tenue vestimentaire par rapport à l'espace proche, profiter de l'environnement pour ne pas faire silhouette mais s'y fondre… tout ceci reste de saines précautions, surtout lorsque le blaireau est proche ou se rapproche !

Le blaireau n'hésite pas lorsqu'il est immobile, en même temps qu'il hume les effluves portées par le vent, à scruter dans différentes directions en positionnant son regard… Voilà une thématique toute trouvée pour cette mise à jour réalisée sur une nouvelle blaireautière très prometteuse !

Quand le blaireau scrute son environnement…

Une sortie peu avant vingt heures en cette mi-juillet : super !

Image n°345



Image n°346



La famille restera peu de temps (environ une vingtaine de minutes) pour un brin de toilette et quelques poursuites des jeunes non sans arpenter un peu les alentours… puis partira ensemble pour se nourrir.

Image n°347

« Modifié: 23 Juillet 2017, 22:41:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
La promenade reste entrecoupée de pauses pendant lesquelles les sens de l'animal sont en éveil ! La discrétion de l'observateur (et de son matériel) est de rigueur si l'on souhaite prolonger la rencontre pour en profiter !

Image n°348



Image n°349



Image n°350



Image n°351



Rappelons que le blaireau affectionne les zones pentues (propices au drainage du sous sol et à l'évacuation des déblais), les sols meubles (faciles à creuser) avec des arbres et des troncs couchés (pour étayer les gueules de terriers) et des ronciers ou branchages y compris des fagots issus du bucheronnage (pour se dissimuler), ainsi que la proximité d'une lisière (vers une clairière, un parc, une zone cultivée). Un ruisseau ou une pièce d'eau sera un plus apprécié…

Le vert tendre de l'arrière plan laisse deviner la présence d'une lisière vers un pré encore ensoleillé. L'orientation nord-ouest de la pente du coteau où se trouve ce terrier forestier est excellente !

Image n°352



Image n°353



Image n°354

« Modifié: 14 Juillet 2017, 01:01:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Quelle belle série encore! L'angle de prise de vue est parfait, privilégiant un arrière plan bien propre. Que dire de la qualité d'image, excellente.
La 345 est celle qui me "parle" le plus, ce regard intrigué qui parfois nous traverse... et puis la confiance est de nouveau de mise.

Un grand bravo.

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Ces dernières sont superbes!!! Bravo!

Arnaud.

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                         Bonjour



Quelle superbe mis à jour
Toute cette série est nickel et toujours cette qualité d'images et souvent de jolis fonds
Bravo à toi pour ce travail sur le long terme ................................................




A+++++++++++++++++++++++++++++++++                                                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60174
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Magnifique cette mise à jour.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Toujours de superbes images  rytyt

Anthony

Hors ligne michel 78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
  • Sexe: Homme
    • Michel Chardin Photographe de Nature
Magnifique et motivant.
Michel.

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir Jean Pierre,

Et bien, tu travailles toujours autant et j'en reste admiratif 8)

Petite sortie aux goupils ce soir, cela faisait bien longtemps, on verra bien...

Merci pour ce beau partage

@+

Richard

Hors ligne raf-2011

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • image nature
Bonsoir,

Un gros plus pour cette très belle ambiance vert émeraude sur la prise de vue 354 !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@Arnaud, Stéphane, Gauthier, Anthony, Michel, Richard : merci de votre fidélité à ce vieux photographe fil !  :)

Ça fait plaisir de constater que les images de blaireaux n'ont jamais été aussi nombreuses sur le forum que ces dernières semaines !
Avec des comportements, lumières et ambiances vraiment superbes : je me régale de vos images, elles sont très motivantes !

@Benjamin : oui la 345 renvoie à l'émotion de l'instant et surtout lorsqu'il y a une suite témoignant que le plaisir continue sans dérangement pour notre panda local !

@raf-2011 : j'apprécie aussi la 354 pour les mêmes raisons ! Et parce que ce blaireau a un petit air très sympa !  :grin:

La photographie semble hélas impossible pour réussir à traduire vraiment (fidèlement) les ambiances lorsqu'il fait quasiment noir… même à très haute sensibilité (plus de ISO 51000), le rendu des images n'est pas celui que perçoit notre oeil "pour de vrai"…

Par contre on peut approcher ce ressenti en jouant beaucoup sur le post-traitement en sous exposant… Cela fonctionne avec de très rares images qui exceptionnellement s'y prêtent, comme je crois la suivante…

Il s'agit bien là d'une re-création et non d'une "image authentique"… mais bon cela vaut aussi le coup de chercher à recréer l'ambiance nocturne, en le précisant bien !

Image n°355
Image cliquable à apprécier prioritairement en version haute définition ! (fichier lourd)

« Modifié: 18 Juillet 2017, 13:51:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michel 78

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 557
  • Sexe: Homme
    • Michel Chardin Photographe de Nature
L'Å“il qui brille dans la nuit !
Michel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un peu comme celui du photographe…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Ça marche bien, avec cette silhouette que l'on devine dans la pénombre. Effectivement une photo bien choisie!
Quand je regarde tes photos, je prends beaucoup de recul sur les miennes. Ces beaux arrières plans, ces prises de vue à ras du sol sans plongée et cette qualité en font des clichés hors du commun!
Mais je n'ai aucun regret, aucune honte, je constate qu'on peut y arriver et c'est motivant, alors j'ai encore beaucoup de boulot devant moi, beaucoup de plaisir j'espère, un joli projet pour les années qui viennent!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très sympa ces dernières mises à jour !
La 349 me plaît beaucoup, bravo
La dernière image plus sombre retranscrit bien l'ambiance quand les blaireaux sortent un peu tard...
Merci pour ces belles images de cet animal si attachant !
Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Ambiance de fin de soirée bien retranscrite avec ce post-traitement.

Anthony

Hors ligne Julientou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1440
C'est toujours un plaisir de passer sur ce fil. Du travail d'excellente qualité qui met bien en valeur ce magnifique animal!

Bravo!

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
C'est juste une série magnifique...  :shock:

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
superbe image et travail , bravo . :)

Hors ligne Bruyantzouzou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Toujours un travail remarquable et de grande qualité!  :grin: :grin:
Amicalement.
BZ.