Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 135015 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne clec

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • IdF
    • Montagne et photographies
Bonjour,

Joli fil, merci !
4981875N - 0698785E - 1761m
https://cedricleclercq.wordpress.com/

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #401 le: 19 Avril 2017, 07:56:26 »
Merci pour vos visites.

Belles images mais poursuivre un fil débuté en 2013 ce n'est pas facile à suivre. Je trouve qu'un fil sur une saison c'est largement suffisant.

@mb : je comprends tout à fait ta remarque mais j'ai pris le parti d'un carnet unique avec les saisons successives, que je mets à jour… Pourquoi ? Parce qu'il fait office de mémoire de ce projet de longue durée, permet de ne pas perdre les images trop anciennes qui auraient été supprimées automatiquement si le fil était enfoui trop longtemps, donne la possibilité de comparer les saisons et de ne pas se fonder sur une expérience unique, et offre la possibilité pour les très courageux, de disposer de nombreuses informations et exemples en image pour les aider à tenter aussi l'expérience de la photo de blaireau en lumière naturelle !
Maintenant, il est vrai que le cap des 300 images et les nombreuses pages ne facilitent pas la vue d'ensemble mais n'ont pas pour autant dissuadé les 30 000 visites du fil… et j'en suis ravi pour le blaireau… si cela l'aide à se refaire une réputation injustement perdue ! :grin:

Quatrième affût de cette saison, sur le même site que précédemment, et à nouveau le blaireau est au rendez-vous à quelques minutes près à la même heure (20h40)… mais toujours pour une courte apparition…

Autres invités pour cette soirée : un sanglier solitaire au loin (déjà vu il y a quelques jours) puis toute une compagnie de sangliers à proximité et… un froid de canard (pas facile de rester immobile plusieurs heures) !

Le vent aussi glacial que capricieux ce soir m'a-t-il joué un tour ?
Monsieur blaireau m'aurait-il éventé malgré mes précautions ?

À ce sujet, une sortie d'aération du terrier est assez proche de moi. J'imagine que ces bouches supplémentaires - parfois trop étroites pour que le blaireau s'y engage - doivent être mises à profit au sous-sol par le biais de courants d'air à la fois pour aérer galeries et chambres, mais aussi pour récupérer des indices olfactifs de présence des intrus dans les environs !
Il se peut donc que certains affûts infructueux du photographe puissent trouver une explication dans la présence de ces mouchards…

Cinq images choisies dans la chronologie de cette minute d'émergence…

Renifler…

Image n°294


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 5000 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m

Scruter…

Image n°295


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 5000 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m

Puis sortir prudemment…

Image n°296


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 3600 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m

Image n°297


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 3600 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m

Image n°298


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 400mm f/2.8G ED | ISO 3600 | f 2.8 | 1/100e | Dist. 18 m

Images recadrées (comme les précédentes)
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:10:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Sheitan

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
    • filfotonat
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #402 le: 19 Avril 2017, 09:01:51 »
Bonjour,
Quel régal ce fil, un puits d'explications qui donnent d'importants indices pour éviter certaines erreurs pour débuter sur le blaireau. C'est génial ces fils alimentés d'année en année qui peuvent pourquoi pas, déboucher sur un livre !!!
Merci encore, mon affût est en place, pas facile non plus au bord d'un champs de blé.
Cdt
Philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #403 le: 19 Avril 2017, 09:07:34 »
Bon vent à toi Philippe ! J'espère que tu pourras montrer quelques images.
J'aimerais beaucoup savoir ce que donne un terrier en milieu ouvert, les miens sont tous en sous-bois. Il semble qu'en présence d'une plus forte lumière, les sorties soient hélas plus tardives… la saison de photographie serait alors plus courte car limitée par les possibilités techniques ? Curieux d'avoir ton retour d'expérience !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #404 le: 19 Avril 2017, 10:15:44 »
Magnifique!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #405 le: 19 Avril 2017, 22:24:04 »
La nouvelle saison s'annonce très bien, encore de belles images :)

Anthony

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #406 le: 20 Avril 2017, 12:39:47 »
Bien cool aussi ces ajouts, surtout la dernière!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #407 le: 22 Avril 2017, 00:39:45 »
Merci Philippe, Gauthier, Anthony et Arnaud pour vos messages !

Belle soirée très fraîche - un froid ressenti surtout accentué par le vent - mais bénéficiant d'un soleil perçant les nuages par intermittence…

En me rendant vers 18h15 vers mon cinquième affût de la saison, après deux heures de promenade et de relevés fructueux de pièges vidéo (toutes espèces), je croise un joli brocard au gagnage…

Image n°299


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 400 | f 4.5 | 1/1600e | Dist. 50 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:13:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #408 le: 22 Avril 2017, 00:40:11 »
Après m'être discrètement mais très soigneusement installé, je repère deux blaireautins échappés sans doute à la vigilance de l'adulte de surveillance sous terre. Ils sortent un peu avant 20h00 en silence pour deux minutes au plein air à moins d'un mètre du terrier ! Le soleil dépasse encore un tout petit peu derrière la colline boisée ! Extra ! Je suis évidemment tout à fait prêt. Tous les réglages doivent être effectués et mis à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la lumière afin de se consacrer pleinement à la prise de vue le moment venu et de n'avoir à ce moment qu'à peaufiner tel ou tel paramètre autour du fameux compromis vitesse (sécurité) versus sensibilité (qualité)…

Image n°300


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 1100 | f 4 | 1/250e | Dist. 25 m

Ce soir j'affûte à 25 mètres du terrier et j'ai sorti la grosse artillerie avec l'AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED ! Le choix de cet équipement répond à la fois à mon souhait de garder mes distances pour éviter de déranger et à celui de tenter des plans serrés… Je suis le cas échéant un adepte du recadrage décrié par les puristes et les amateurs de concours, même si un recadrage important fait perdre en qualité par l'ajout de bruit. Ainsi, autant partir d'une base déjà bien "rapprochée" pour ne pas trop souffrir des impacts négatifs du redimensionnement en post-traitement ! Mais la très longue focale, surtout en basse lumière, a ses contreparties, attention à ne pas bouger et gare à la profondeur de champ réduite !

Image n°301


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 1000 | f 4 | 1/250e | Dist. 25 m

Après quelques instants d'escapade dans la verdure du printemps sur un tapis de ficaires, les blaireautins retourneront presque illico au sous-sol, c'est comme s'ils savaient avoir commis une bêtise en sortant avant le coucher du soleil ! Mais c'est sans regrets, il ne fallait pas rater cela, ni pour eux ni pour moi !

C'est beau un poil tout neuf !

Image n°302


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 1000 | f 4 | 1/250e | Dist. 25 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:15:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #409 le: 22 Avril 2017, 00:40:33 »
La soirée déjà si bien commencée se poursuit avec la sortie d'un adulte peu avant 20h30, ici à 21 mètres de moi, passant la tête par une gueule annexe du réseau de terriers.

Image n°303


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 5600 | f 4 | 1/250e | Dist. 21 m

Comme souvent à cette période de l'année, le blaireau part se nourrir dès sa sortie, sans attendre : il lui plaît de retrouver les saveurs oubliées l'hiver durant lequel il a en partie vécu sur ses réserves de graisse (même s'il n'hiberne pas). Durant la mauvaise saison, il peut avoir perdu cinq kilos de réserve accumulée préventivement en automne. Au printemps, il y a pour lui urgence à retrouver les plaisirs de la table lors de son parcours nourricier nocturne donnant à nouveau accès aux plats variés dont cet omnivore est friand (vers, tubercules, etc.)…

Image n°304


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 4500 | f 4 | 1/250e | Dist. 21 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:17:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #410 le: 22 Avril 2017, 00:40:58 »
Meles court directement vers moi. Pour la photo : c'est le flou assuré. Je déclenche donc sciemment et le bruit du déclenchement bien que très assourdi par mon équipement, ainsi que le feuillage artificiel et les toiles de mon micro-affût lui font réaliser… qu'il y a quelque chose de louche… sans pour autant qu'il ne m'ait identifié : le choix de ma position très favorable a été dicté par le sens du vent régulier ce soir !

Ma situation en très léger surplomb à flanc de coteau, l'installation du matériel au ras du sol, la proximité du blaireau à 12 mètres arrivant au sommet d'une petite bosse du terrain, l'arrière plan coloré mais neutralisé par son éloignement et par la longue focale de 600mm à pleine ouverture de f4, la vitesse (1/200e-1/250e) relativement sûre avec le VR et l'immobilité du sujet, l'absence d'obstacle sur le trajet optique, le vent favorable, la lumière diffuse : les conditions sont réunies pour des images potentiellement exceptionnelles.

Image n°305


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 6400 | f 4 | 1/250e | Dist. 12 m

Image n°306


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 6400 | f 4 | 1/200e | Dist. 12 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:20:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier - MAJ 19/04 - Toujours au rendez-vous !
« Réponse #411 le: 22 Avril 2017, 00:41:11 »
Par contre à cette distance il est pratiquement impossible pour le photographe de passer inaperçu ! Après avoir pris la pose (merci !), ce blaireau retournera rapidement dans la bouche principale du terrier ! C'est bien là mon seul regret, j'aurais préféré qu'il poursuive son chemin !

Pour les deux dernières images choisies… encore un coup sur la manette de recadrage pour tirer le portrait du héros de la soirée…

Image n°307/b]


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 6400 | f 4 | 1/250e | Dist. 12 m

Et une conversion vers les gris…

Image n°308


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 6400 | f 4 | 1/250e | Dist. 12 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:21:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Afin de ne pas compromettre la tranquillité du clan pour la suite de la soirée, je décide de ne pas rester plus longtemps pour observer. Après avoir vu un autre blaireau sur un terrier à une centaine de mètres de là rejoindre un roncier, je m'éclipse le plus discrètement possible. J'ai suffisamment été gâté !

Deux parties de cette zone sont sous surveillance par piégeage vidéo et je serai curieux de voir qu'elle aura été la suite des événements afin d'étudier ce que les adultes ainsi que les petits ont fait cette nuit-là… Il faudra pour cela relever les cartes mémoire (et changer les batteries rechargeables par la même occasion) ce sera fait d'ici quelques jours ou une semaine, à un horaire de milieu de journée (et très rapidement) pour causer le minimum de perturbation !

Quelle chance… rien qu'avec les images de ce soir cette saison à peine débutée est déjà pour moi une réussite !
« Modifié: 22 Avril 2017, 10:19:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne jacquo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
tres jolie tes images de blaireau  :grin:

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Fantastique avec les rayons de soleil, quelle série  :shock:
Bravo, bravo, bravo !

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Quel démarrage! bravo! cette 305 est effectivement exceptionnelle.
Pas évident de différentier les blaireautins je trouve (je n'en ai jamais vu). Ils ont une morphologie bien semblable aux adultes, du moins sur photo? Le museau parait moins formé par contre.
J'ai croisé mon premier hier, sur un chemin.... à 21h. Une belle observation, sans qu'il me détecte.
Pour l'instant les affuts aux terrierx ne donnent rien.
« Modifié: 22 Avril 2017, 23:39:56 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci jacquo, Brocard78 et ben21 !

@Ben21 : Sur les images la différence de taille adulte/blaireautin n'est pas flagrante mais elle l'est en observation, de même que le déplacement des jeunes qui est "sautillant". La croissance des jeunes est rapide, en un an ils ont la taille adulte. C'est important pour eux de "grandir" au plus vite pour affronter leur premier hiver suffisamment "armés"…

Une dernière dans la lignée des 305 et 306, avec ce demi-profil laissant entrevoir la deuxième bande noire de la tête et le second oeil… La différence est subtile mais réelle.

Image n°309


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 6400 | f 4 | 1/200e | Dist. 12 m
« Modifié: 23 Avril 2017, 10:20:14 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                          Bonjour


Cette dernière série avec ce soleil qui se couche et qui donne une lumière douce est vraiment MAGNIFIQUE
La saison démarre sur les chapeaux de roues

Pour contre ,comme dis dans mon précédent message ,on ne voit plus les exifs ???????  Vu les conditions pour photographier les blaireaux ,j'aime bien voir les exifs





A+++++++++++++++++++++++++++++++                                                         Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'avais bien lu ton précédent message à ce sujet. Je comprends ton souci et le fait que pour ce type de photographie ces données sont précieuses !

J'utilise actuellement un autre logiciel uniquement au moment de l'exportation pour le web (Graphic-Converter) que je trouve excellent pour cette étape. Visiblement certains modules d'affichage des EXIFs dans les navigateurs ne les voient plus alors qu'ils y sont et d'ailleurs parfaitement lisibles par d'autres modules !

Je vais préciser en clair les EXIFs sur les images déjà publiées, merci pour ton avis.
« Modifié: 23 Avril 2017, 13:51:14 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4540
    • photographe de nature
C'est fabuleux avec une qualité d'image que je t'envie.
bravo

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Waouh, les images de blaireautins avec cette lumière, c'est extra!

Pour la suite, les 305, 306 ainsi que la dernière sont superbissimes!

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Très beau ces blaireautins avec cette lumière du soir )))). Des images pas données à tous le monde vu les connaissances du terrain à avoir et le matériel mis en jeu.
A+

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1516
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Un beau reportage : la qualité est surprenante pour des images réalisées en ambiance crépusculaire.

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3874
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Dire que les "miens" ne sortent jamais avant 22h00 !!!
Quelle chance... et que de belles images et observations  uy8

Daniel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Dire que les "miens" ne sortent jamais avant 22h00 !!!
Daniel

As-tu utilisé un piège vidéo pour surveiller l'endroit ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !