Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 133735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #25 le: 24 Avril 2013, 20:56:52 »
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci pour le partage, et bravo pour ces images d'une qualité rare !
Merci aussi pour tout le travail en amont, c'est top pour eux  8)
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne chti91

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #26 le: 24 Avril 2013, 21:26:27 »
Bonsoir

Je suis admiratif de ce travail sur cet animal que j'aime beaucoup.

Dominique
Canon eos 5d,7d, tamron 17-35, sigma 180 macro dg,canon 70-200L f2,8,sigma 500 f4,5 dg hsm

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #27 le: 24 Avril 2013, 21:34:36 »
sacré boulot et le résultat est à la hauteur :shock: uy8 on ne peut que vouloir une suite :mrgreen:

Hors ligne Objek41

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #28 le: 27 Avril 2013, 21:25:12 »
Bonsoir,

C'est pas courant comme sujet
Merci pour le partage

Objek

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #29 le: 28 Avril 2013, 17:21:52 »
très beau reportage, attachant ce blaireau!!!
A+

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2561
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #30 le: 28 Avril 2013, 19:03:30 »
Excellent

Hors ligne dged52

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 522
  • Sexe: Homme
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #31 le: 28 Avril 2013, 21:40:41 »
bravo du très lourd que vous proposez  ....bravo

En ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4518
    • photographe de nature
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #32 le: 29 Avril 2013, 17:24:55 »
Bonjour
Très bonnes images. bravo
mb

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Soirée avec le Terrassier ! Teasing pour fil dédié ;o)
« Réponse #33 le: 29 Avril 2013, 22:10:23 »
Très sympa ces blaireaux sans flash!!!!!!

Amicalement,

Michael

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très encourageants vos commentaires ! Je ne pensais pas bénéficier de tant de visites pour débuter ce fil, merci encore ! Il est vrai que le blaireau reste un animal "à part". À la fois sympathique et tellement reconnaissable mais surtout discret et mystérieux !

Je continue donc à tenter de mettre ce nocturne en lumière :grin: en recherchant des familles qui sortent parfois suffisamment tôt pour permettre des images sans flash donc moins intrusives. Ces photographies ne donnent pas vraiment une image typique de sa vie puisqu'il est un animal nocturne qui consacre essentiellement sa nuit à la quête de nourriture consommée lors de sa randonnée et non rapportée au terrier !

Les familles qui acceptent parfois de sortir quelques minutes avant la nuit tombée sont rares. Elles demandent donc encore plus de vigilance pour l'observateur afin de préserver le petit trésor qu'elles représentent ! Il s'agit bien souvent pour le photographe de plusieurs heures d'attente pour trente minutes - voire moins - de photographie possible… et encore… avec une technique, des appareils et des optiques adaptés à la presque nuit même si on ne s'en rend pas compte sur les images !

Voici une nouvelle famille (au moins quatre individus) avec une localisation que je qualifierais comme tout à fait classique pour des blaireaux, à savoir :

- en milieu boisé mais proche d'une zone découverte telle une prairie, une zone cultivée, une clairière
- sur un sol meuble
- non loin d'un ruisseau ou d'un point d'eau (quelques centaines de mètres)
- avec un terrier dont certaines des entrées sont proches d'un tronc tombé au sol
- volontiers sur un terrain en pente

Ce terrier est surveillé depuis des mois par vidéo-piégeage 24/24h : utile pour mieux connaître le blaireau et préparer sa photographie qui reste tout de même très complexe (ceux qui s'y sont frottés me comprendront…) !

Voici une "compil" de "moments de vie" dans cette petite communauté (les photographies ont été prises sur cette même entrée de terrier) :

Le printemps est une période de regain d'activité chez les blaireaux ! Retrouvez dans ce montage quelques scènes comportementales classiques ou exceptionnelles autour du même terrier : images diurnes, épouillage, sommeil à l'extérieur du terrier, terrassement, partage de musc, câlins et joutes dans la fratrie ou avec les voisins... Remerciements au Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos - Common Nightingale) pour sa participation à la bande son nocturne !

http://www.youtube.com/watch?v=WmVD3qyWHKM
Cliquer sur YouTube pour profiter du paramétrage possible en HD !

Ah… encore deux conseils si l'observation du blaireau vous tente :

1. si possible ne pas faire "silhouette inhabituelle" et donc s'inscrire dans une ombre existante (tout contre un gros tronc par exemple)
2. ne jamais sous-estimer le fabuleux odorat du blaireau qui sentira votre présence même à plusieurs centaines de mètres ! Il faut donc à tout prix tenir compte du vent non seulement pour choisir le lieu de l'affût où vous dissimuler mais aussi par rapport au trajet que vous choisirez pour vous y rendre.


Un vent fort (>15 km/h) et régulier, soufflant directement dans le sens terrier-photographe (à vous de vous placer en tenant aussi compte de ce paramètre) ne garantit certes rien mais représente un atout considérable : c'est le cas sur cette séance d'affût.
Il faisait 10°C (sans compter le vent…) alors que nous sommes mi-mai ! Sans bouger pendant plus de trois heures en attendant que nos amis sortent puis quittent définitivement les lieux vers leur premier circuit alimentaire pour moi-même repartir sans les déranger : je dis brr… ça caille trop ! Les voir quitter la zone du terrier et courir comme des ours vers les lieux de quête de nourriture (non sans être passés aux WC dans le roncier voisin…) sera la récompense de cette nécessaire patience ! :)

Et voici quelques photographies… (première image de cette série à 20h58, dernière à 21h18)

Nikon D4 - 2.8/300mm VR1 - Trépied Gitzo - ISO 4000 - f2.8 - 1/100e s - VR Off - Mode Quiet + housse insonorisante maison

Image n°5



Image n°6



Image n°7



Image n°8



Image n°9

Réputés pour leurs "WC" (petits trous creusés) situés aux abords du terrier (parfois jusqu'à 100m), les blaireaux marquent aussi leur territoire par un dépôt odorant (photo ci-dessous). Ils échangent aussi une carte de visite olfactive entre membres du groupe en rapprochant et faisant se toucher les arrière-trains avec les queues relevées.



Nikon D4 - 2.8/300mm VR1 - Trépied Gitzo - ISO 4000 - f2.8 - 1/40e s - VR Off - Mode Quiet + housse insonorisante maison

Image n°10



Nikon D4 - 2.8/300mm VR1 - Trépied Gitzo - ISO 12800 - f2.8 - 1/30e s - VR Off - Mode Quiet + housse insonorisante maison

Image n°11



Perspectives…

Je vais peut-être mettre à profit par très faible lumière dans les prochaines semaines les formidables capacités du couple Nikon D4 + 2.8/300mm VR1 dans le domaine non pas de la photo mais dans celui de la vidéo Full HD 1920x1080 en 29 fps.
Il ne s'agit certainement pas d'un "vrai" camescope haut de gamme, le problème du suivi en mouvement et de la MAP se posera… mais le résultat est tout de même bluffant… comme le laisse envisager ce rush de 10 secondes pris lors de cette même séance photo…

Blaireau : essai vidéo full HD Nikon D4 - 10s, très faible lumière

http://www.youtube.com/watch?v=rvacun6w4O0&feature=youtu.be
Cliquer sur YouTube pour profiter du paramétrage possible en Full HD !
« Modifié: 01 Juin 2013, 09:41:13 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
Magnifiques photos et quelle patience tu as tout à fait raison pour le sens du vent il faut vraiment être vigilant a cela et affuter au pied d un arbre c'est la meilleure technique que j'ai trouvé aussi tout comme Toi avec un bon filet de camouflage ))))
 continue à nous faire rêver les petits ours des bois son vraiment craquants  !!!! !!!! !!!!
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Zorglub2010

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
Waouw, très beau reportage !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes ces images!

Effectivement, les capacités du D4, avec la contrainte beaucoup moins exigeante au niveau de la lumière pour la vidéo qui ne fait jamais que 1/50 de seconde par image et où les flous de bougés sont la norme pour représenter le mouvement, il y a de quoi filmer dans toutes les conditions! D'autant que le grain, mobile, passe également beaucoup mieux!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les blaireaux me chargent de vous remercier pour vos visites !

Image n°12

Prise du vent…



Image n°13

La fameuse couleur brique de la terre battue : pas seulement à Roland Garros !



Image n°14

Les moments où notre ami est immobile sont assez rares… il faut en profiter : clic !



Image n°15

Très gros recadrage pour ce portrait !



Image n°16

Notre ours des bois…



Image n°17

La prochaine fois retourne-toi stp !

« Modifié: 31 Mai 2013, 07:30:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #39 le: 31 Mai 2013, 06:53:12 »
Belle mise à jour. Perso j'adore la n°13.

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #40 le: 31 Mai 2013, 08:27:49 »
bonjour,
très belle mise a jour la N°16 est extra ))))
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Yoshms02

  • Baptiste
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • Baptiste
    • Mon flickr Perso
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #41 le: 31 Mai 2013, 09:15:05 »
Photos pas faciles à réaliser, je dis bravo )))) et quelle belle frimousse ça a un blaireau :mrgreen: merci pour toutes tes explications c'est très instructif.

Baptiste
Baptiste
Canon EOS7D/70-200 F4 is/300 F4is/24-105 is/ Feisol CT3301/Fuji X100T/

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #42 le: 31 Mai 2013, 10:34:19 »
Très jolie mise à jour! A part la 12 et le joli portrait de la 15, il y a des reflets magenta à corriger dans les ombres selon moi...

Gauthe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #43 le: 31 Mai 2013, 11:42:20 »
il y a des reflets magenta à corriger dans les ombres selon moi...

Merci ! C'est fait directement sur les images en ligne !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #44 le: 31 Mai 2013, 12:14:06 »

 Gros boulot en amont pour des images splendides ))))
Merci de nous faire partager ton expérience et le trésor que renferme ta campagne  :wink:

 Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #45 le: 31 Mai 2013, 16:24:12 »
Un sacré investissement en temps et en matos mais une foule d'informations collectées :shock: les terriers n'ont plus de secret pour toi :shock: je ne regarde pas toutes les vidéos mais je suis admiratif de toutes ces photos en lumière naturelle...les conditions sont difficiles mais ton matos encaisse bien le choc...il n'y a qu'à regarder le crop uy8

Amicalement
Alain

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #46 le: 31 Mai 2013, 16:45:09 »
La n°16 pour moi avec ce long museau  8)
Le top tes photos !

Hors ligne jo-marie

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #47 le: 01 Juin 2013, 18:09:36 »
felicitations,
sympas avec les exifs
merci

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos messages, je transmets au petit ours des bois !

Une seule image dans cette mise à jour mais avec tous les détails…  :grin:

Juste une petite image (prise lors d'une sortie précoce… à 21h16) issue d'un affût d'hier soir avec un vent fort et très favorable… J'aime particulièrement la petite frimousse de ce blaireau ici dans son cadre de vie : on dirait un personnage (sympa) de Bande Dessinée !

Matériel ultra adapté à la prise de vue en très faible lumière : Nikon D4 - 2.8/300 VR1 - f2.8 - ISO 4000 - 1/160e - VR OFF mais boîtier très bien maintenu - Trépied Gizo - Mode Quiet - Tissus d'insonorisation complémentaire maison

Il s'agit comme pour la plupart de mes images d'un fort recadrage, la distance réelle sujet-photographe est sur cette photo d'environ 15 mètres.

À cette distance le 300mm même à f2.8 donne une profondeur de champ correcte et permet sur trépied de descendre assez bas en vitesse à condition que l'animal stoppe un instant son déplacement ce qui n'est pas évident…

Le post-traitement doit être soigné - ce n'est pas facile - principalement sur quelques paramètres tels que accentuation, contraste, luminosité (pour restituer l'ambiance car les images obtenues sont artificiellement trop claires), température de couleur, ré-équilbrage spécifique des jaunes et surtout des verts (du fait notamment des 4000 ISOS), léger traitement du bruit périphérique (pas sur l'animal lui-même…

Le choix de la zone ponctuelle de l'AUTOFOCUS est indispensable et doit être établi très très rapidement et placé manuellement si possible sur l'oeil comme on le voit ci-dessous sur l'original de cette image…

Image 18 complète en miniature



Image 18

« Modifié: 03 Juin 2013, 11:31:53 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [MAJ 31/05 : + 6 photos]
« Réponse #49 le: 03 Juin 2013, 09:28:39 »
Bonjour,
Le couple Nikon D4 - 2.8/300 VR1  c'est de la bombe.
La qualité des images sont a coupé le souffle même avec un recadrage c'est superbe
Merci pour le partage
David
Une campagne pour sauver le blaireau