Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 135056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 6/05] : 4 photos
« Réponse #100 le: 06 Mai 2014, 12:11:21 »
bonjour,
j'adore la N°50 avec se fond claire extra!!
superbe mise à jour
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 6/05] : 4 photos
« Réponse #101 le: 06 Mai 2014, 13:18:01 »
Bonjour Jean Pierre,

Excellent cette dernière mise à jour 8)

Avant hier trois jeunes hyperactifs sortis à 21h15 sur mon deuxième terrier, je vais attendre encore une quinzaine jour en espérant

qu'ils sortent un peu plus tôt et plus régulièrement.

@+

Richard


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05] : 6 photos
« Réponse #102 le: 24 Mai 2014, 23:59:24 »
Nouvelle mise à jour de ce fil thématique… avec des images issues de trois soirées différentes.

Mon projet de photographier dans la durée notre nounours/panda local sans flash continue à me passionner. Le défi reste difficile tant le nombre de paramètres à gérer est compliqué. Réussir une ou deux images correctes par soirée d'affût est déjà une très grande satisfaction pour moi, tout comme repartir sans déranger ! Pour LA "grande" image c'est pas encore pour cette fois, mais il faut y croire !
Un de mes terriers favoris a été abandonné suite à "l'invasion" d'un troupeau… de génisses (le bosquet est situé dans une immense prairie)… Elles piétinent les entrées et cela n'a pas plu aux blaireaux. Un malheur n'arrivant jamais seul, un blaireau patriarche est revenu au matin très en retard avec les pattes arrières blessées (j'ai le film de son retour au vidéo-piège de jour mais ne diffuse pas tant les images sont pénibles !) peut-être à cause de la circulation routière car lors de sa randonnée nourricière nocturne quotidienne le blaireau peut parcourir plusieurs kilomètres et hélas traverser des routes. Il est peut-être mort au terrier, a-t-il causé le départ du clan ?

Je me rabats sur un autre de mes sites suivis, en sous-bois assez dense, et c'est la valse des ISOs… Les trois dernières images de ce post ont été prises au 1/40e ~ 1/50e à ISO 12800, matériel sur trépied évidemment. Si je parviens avec l'expérience à éviter le flou de bouger "du photographe" (je laisse pourtant le VR OFF car je n'aime pas le bruit du VR lors des prises de vue… je pense que le blaireau non plus…), il faut par contre attendre des micro-pauses dans les mouvements du blaireau pour obtenir des images à peu près nettes : les déchets sont inévitables et nombreux !

Le 2.8/300 mm VR1 donne vraiment satisfaction. Je suis amené à beaucoup recadrer au post-traitement. Je prends souvent le 4/500 mm avec moi et le laisse monté sur le boîtier en début de soirée mais la luminosité fait vite défaut car tout est très sombre. Ces optiques associées au D4 donnent des images très lumineuses qui laissent mal deviner le vrai manque de lumière ambiante.

Je me régale de belles observations avec les familles qui partent vermiller dans les environs des terriers mais le souci d'être éventé lorsque les blaireaux et les blaireautins partent en étoile dans toutes les directions est réel et ne pardonne pas ! Si un individu passe sous le vent du photographe c'est retour illico dans les terriers pour tout le monde, photographe compris !

Assez parlé, place aux images… (données EXIF complètes incluses).

Image n°51

Une image originale… bonjour l'exposition et le post-traitement !




Image n°52

Le blaireau fouille le sol du sous-bois en quête de nourriture… essentiellement des vers !
Il adore cela mais pour le photographe c'est galère au milieu des végétaux !




Image n°53

Le muguet a perdu ses fleurs et de sa superbe mais les fougères en pleine croissance prennent le relais pour la déco !




Image n°54

Toilette emblématique du blaireau…




Image n°55

Pelage en mue… et position assise relax, en mode "grattage" !




Image n°56

La frimousse si sympathique de ce mammifère que l'on ne peut confondre avec aucun autre…

« Modifié: 25 Mai 2014, 08:42:31 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #103 le: 25 Mai 2014, 09:37:58 »
encore plus génial !!!!

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #104 le: 25 Mai 2014, 18:46:03 »
bonsoir,
superbe mise a jour même avec les isos très élevé sa passe vraiment bien,
continue la persévérance paye un jour ou l'autre tout en respectant nos petits ours des bois
bravo pour ton fil de superbe photo
la N°55 est géniale
david 
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #105 le: 26 Mai 2014, 10:00:48 »
Magnifique cette mise à jour! Avec des attitudes rarement prises, surtout en lumière du jour!

Gauthier

Hors ligne NeroPsylo

  • En quete de connaissances
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
  • http://thomascapelli.fr
    • Thomas Capelli - La Chartreuse à l'Etat Pur
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #106 le: 26 Mai 2014, 11:39:38 »
C'est un fil de fous que tu nous rpésente !
Quelle chance d'avoir des blaireaux qui sortent en plein jour !

et bravo pour ta persévérence !
Ma Page Facebook

Mon site :

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #107 le: 26 Mai 2014, 12:23:57 »
Un super fil. Bravo tu immortalise des moments que nombreux photographes aimeraient pouvoir réaliser.
Tu connais les blaireaux par-coeur. Tu les observe nuit et jour.  :shock:

Chapeau bas M'sieur.

A+

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 25/05]
« Réponse #108 le: 30 Mai 2014, 00:30:19 »
Merci à tous pour vos visites et particulièrement à ceux qui ont pris le temps de laisser des messages encourageants ! Je transmettrai à meles meles !

Je poursuis ce fil dans le même esprit du partage d'informations mêlant images, commentaires sur l'espèce et ses comportements, sans oublier des conseils pour le photographier au-delà d'un "scoop", c'est-à-dire dans la régularité et le respect. Ce type de photographie de nature implique patience, matériel et technique mais surtout une éthique associée à une bonne connaissance des espèces. C'est à ce prix seulement que l'on peut espérer produire des séries d'images qui sont autant une récompense qu'une preuve attestant de cette "philosophie"…

Soirée vraiment réussie tant côté observation que photo malgré une super crampe au mollet : un affût de plusieurs heures immobile et recroquevillé : c'est sportif pour un vieux comme moi :grin:

Sortie du clan alors que le soleil était bas mais les rayons encore présents au travers de certaines trouées ; chic pour le clic ! Le sous-bois est de plus en plus feuillu - donc sombre - et malgré le 500 mm à la pleine ouverture de f4 et 10 000 ISO (seuil que je m'oblige à ne pas dépasser ce soir pour des raisons qualitatives), les vitesses entre 1/60e - et rarement 1/125e - ont souvent été insuffisantes pour figer les mouvements notamment de blaireautins particulièrement en forme ce soir, pour 90% des images c'est… poubelle numérique !

Immense avantage ce soir pour le photographe : un vent régulier, contraire et assez soutenu. C'est l'idéal pour ne pas être repéré tant par l'odeur que par le bruit du déclenchement, ce dernier étant ainsi un peu couvert par le bruissement des frondaisons mais aussi déporté à l'opposé des blaireaux à l'ouïe si fine et discriminante…

Le tapis des feuilles mortes qui craquent sous le pas même léger ne permet guère au photographe de se déplacer une fois en poste. Ce soir je décale de deux mètres mon affût en fonction de mes observations précédentes et évidemment du vent. En milieu ouvert cela ne changerait rien, mais en forêt dense, c'est très différent car chaque tronc, chaque buisson, chaque arbre couché ou tas de branches est un obstacle interdisant les images. Ces derniers temps j'utilise mon trépied déplié au 2/3 et m'assieds sur un mini siège tripode tout contre, les jambes en-dessous. Le tout est recouvert d'une toile imitation feuillage et deux toiles camo légères qui me recouvrent.

Dès mon arrivée deux heures avant l'horaire de sortie escompté ou rêvé, je réduis très rapidement et discrètement avec mon petit sécateur-épinette, la taille de quatre ou cinq graminées entre ma position et celle supposée des sorties ou places de jeu/grattage, sans quoi les photos seraient parasitées par ces herbages. Il faut sur ce point à la fois anticiper et agir chirurgicalement car le blaireau connaît son environnement fort bien et changerait ses habitudes voire abandonnerait un terrier s'il repérait une modification anormale... À nouveau tenir compte du vent dans cette phase préparatoire et par conséquent de l'emplacement des bouches de sortie ou d'aération du réseau de terriers où notre odeur s'engouffre !

En résumé beaucoup de clics uy8 ce soir, c'est rare, mais peu de nets ça c'est fréquent :?…

Avec un peu de tolérance pour être partagée ici, une douzaine d'images a toutefois passé le cap de ma sélection ! Compte-tenu de la longue focale, de la grande ouverture et de la proximité, le collimateur de mise au point ponctuelle de l'autofocus est toujours placé manuellement…

Image n°57

Trois blaireautins dans le cadre ! …mais à 15m au 500mm à f4, la profondeur de champ est ultra réduite, il faut hélas faire un choix pour la mise au point…



Image n°58

Les parents (sur)veillent en panoramique…



Image n°59

Quelques mois et déjà bien grand :
intérêt et conséquence de toujours naître blaireautin dans les jours d'opulence du printemps,
et cela quelle que soir la date d'accouplement de mes parents dans l'année (ovo-implantation différée).




Image n°60

À ma hauteur de blaireautin, quelques feuilles, et la bonne odeur marquée - singulière signature - par mon clan : cela vaut bien quatre images…



Image n°61



Image n°62



Image n°63



Image n°64

Une image au poil (de blaireau)…



Image n°65

Énoooorme Crop pour la tête au carré de nounours…



Image n°66

Gratte gratte le cou, truffe au vent…



Image n°67

Recto : ma bonne bouille de face…



Image n°68

Verso : mes petites oreilles, ma moyenne queue et… mon gros gabarit d'adulte dodu. Au fait... qui a parlé d'un d'une espèce exclusivement nocturne ?

« Modifié: 30 Mai 2014, 09:43:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #109 le: 30 Mai 2014, 09:29:03 »
Superbe cette mise à jour! L'avantage de ces conditions de prise de vue: elles procurent de très jolis fonds pastels!

Gauthier

Hors ligne Bastien_87

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1298
  • Sexe: Homme
    • Limousin Nature
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #110 le: 30 Mai 2014, 09:37:25 »
Très belle MAJ. C'est beaucoup de plaisir de lire tes MAJ.
Bravo

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #111 le: 30 Mai 2014, 09:50:16 »
bonjour,
extra la dernière mise a jour
super attitude sur le blaireautin de la N°62 et N°63
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #112 le: 31 Mai 2014, 07:21:12 »
j'adore la 62 et le portrait 65 ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #113 le: 31 Mai 2014, 11:53:57 »
Bonjour Jean Pierre,

Tu nous offres une bien belle mise à jour, que du plaisir pour les yeux!

Je connais deux terriers bien fréquentés et j'espère y aller dans quelques jours, mon seul regret c'est que le

propriétaire du terrain souhaite maintenant se débarrasser des blaireaux car il a peur pour ses vaches.

Apparemment il y aurait une maladie qui pourrait faire avorter ses vaches :sad:

Après quelques discutions avec lui, j'espère qu'il fera intervenir personne...

@+

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
PITOUX91,
Bonne chance pour l'observation de tes terriers !
Pense surtout au vent pour te positionner dans le sens qui convient et pas trop près... Sois très silencieux et adosse-toi par exemple contre un tronc. wait and see !
La tuberculose bovine est une maladie qui a entraîné de véritables abattages généralisés de blaireaux outre-manche et une grande polémique quant à l'utilité de cette "solution" !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

stefspirit

  • Invité
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #115 le: 31 Mai 2014, 21:36:15 »
salut


un reportage fort sympathique !  ))))

amic.

Hors ligne timautin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
    • timphoto
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #116 le: 06 Juin 2014, 23:19:06 »
Un moment que je n'étais pas passé sur ton fil, alors je me suis régalé ! Bravo, on en voit très peu d'aussi bonne qualité, surtout en aussi grande quantité.

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Soirées avec le Terrassier ! [Saison 2 - MAJ 30/05 : 12 images]
« Réponse #117 le: 07 Juin 2014, 01:41:21 »
Bravo pour ces images exceptionnelles. Tu nous fais rêver, tu me fais rêver d'arriver à réaliser ces observations un jour.
Je ne passe pas souvent, mais à chaque fois je prends une claque. Merci!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@timautin & ben21 : merci pour vos messages qui font bien plaisir ! Beaucoup d'images sur ce fil effectivement… d'une part parce que je suis un adepte des séries car elles prouvent notamment que le souci de ne pas déranger peut payer, et d'autre part du fait de mon enthousiasme pour le sujet/défi original de ce fil thématique ! Les amateurs de la photographie de blaireau comprendront !

Compte rendu en images d'une soirée très particulière…

… tout d'abord au vu des conditions météo exceptionnelles avec une journée où il a fait 7 degrés le matin mais 27 l'après-midi… première journée chaude de l'année donc forcément une opportunité !
… ensuite parce qu'il s'agit vraiment des tout tout premiers clics de mon Nikon D4s qui a remplacé le D4 (lui-même ayant succédé à un D3s)… Bien trop tôt pour conclure, mais ce boîtier est évidemment très adapté au sujet. Performant en très basses lumières sans faire de miracles - sans doute un petit chouïa mieux que le D4 en très très hauts ISOs - mais aussi dans la gestion des écarts de luminosité énormes grâce à une dynamique extra même si en sous-bois avec rayons de soleil perçant le feuillage sur un animal au pelage allant du blanc pur au noir profond on demande l'impossible !

Toutes les images qui suivent sont réalisées sur trépied avec Nikon D4s & 2.8/300mm VR1. Certaines sont recadrées, parfois fortement. Toutes les premières retaillées en post-traitement d'après un 5/4 au coef. 1.13 malgré moi, oubli d'un réglage du boîtier.

Image n°69

Visite de voisinage d'un blaireau venu droit vers moi depuis un terrier isolé annexe, à une centaine de mètres de mon affût…
Il rentrera sans se presser dans une entrée proche et ressortira un peu plus tard.

J'ai déjà repéré ces transferts en terrain découvert - d'une entrée à une autre -  anticipant la vraie sortie du clan en début de nuit.
Ces trajets de liaison se font ainsi un peu comme en métro la plupart du temps en souterrain mais de temps à autre en aérien !




Image n°70

Sur un sol de feuilles mortes le soleil rasant donne des couleurs presque automnales à ce début juin…



Image n°71

Quand le soleil fait apparaître les poils ou vibrisses du museau ! Un blaireau mal rasé : c'est un comble !  :grin:



Image n°72


Mes études comportementales du blaireau au vidéopiège m'avaient appris que de temps à autres il se mettait sur deux pattes en appui sur les troncs…

Blaireau sur deux pattes (vidéo extraite de ma Chaîne YouTube "Histoires naturelles : La preuve par l'image !")

Pour faire ses griffes, regarder plus loin, capter les effluves un peu plus haut avec son fabuleux odorat, s'étirer de tout son long, grignoter une feuille haut perchée ou simplement jouer, il arrive que le blaireau se dresse quelques instants sur ses pattes postérieures. Cette attitude - en appui sur un tronc couché ou debout - reste toutefois exceptionnelle.
Une posture de petit ours des bois qui rappelle qu'avant que n'évolue son classement vers la famille des Mustélidés ce plantigrade était autrefois apparenté aux Ursidés ! La systématique étonne parfois !
Images réalisées à l'aube, au crépuscule et la nuit grâce au piégeage vidéo automatique en infrarouge.


http://www.youtube.com/watch?v=sbqTa3LVSPY

Assister à ce comportement en direct est une chance, le voir à la lumière du jour est une autre chance, le photographier (et réussir l'image) un rêve pour moi car cette photo je l'avais déjà faite dans ma tête X fois (j'en ai d'autres d'ailleurs que j'imagine !)… mais cette fois cela devient réalité…

L'image qui suit est non recadrée… ça passe juste niveau cadrage (Maître Blaireau est à moins de 8 m !!!), il faut agir ultra rapidement pour cadrer et choisir le point AF car la scène ne dure pas… Le format 5/4 est une erreur de ma part après avoir trituré tous les réglages du boîtier sans mes lunettes oubliées à la maison ce soir-là (vrai !) et sans la notice de 500 pages.

Image n°73



Image n°74

Décidément c'est une journée rare : à f2.8 et à 7,80 m ce blaireau est dans un même plan de netteté !



Image n°75

Depuis la tête jusqu'à la queue : une douce et jolie courbe…



Image n°76

Une vieille souche… y a-t-il quelque chose à manger sur ce plat naturel ?


Mes longues soirées d'affût me permettent de voir d'autres hôtes du sous-bois, ce soir un écureuil, un mulot tout proche, une chevrette ayant déboulé à toute allure à tel point que les blaireaux sont rentrés sous terre plusieurs minutes avant de ressortir, et puis un brocard que les blaireaux, pas rassurés, regarderont passer à un mètre d'eux !

J'en profite pour faire 4 clics… et une parenthèse dans ce fil !









Image n°77

La soirée de folie se prolonge, super pour mes observations !

Adieu les derniers rayons de soleil et bonjour la pénombre…
Il faut faire fumer le capteur du D4s : ISO 18000 pour rester "confortable" au 1/125e à f2.8.
Malgré le recadrage, avec un petit post-traitement ça n'a certes plus rien à voir avec ce qui précède mais ça passe !




Image n°78

Toujours plus… ISO 25600 pour un 1/100e à f2.8



Image n°79

La soirée sera vraiment incroyable jusqu'au bout !

La température élevée donne des idées et toujours à ISO 25600… je passe en mode [P]
Non pas le mode Programme mais le mode Paparazzi
pour cet accouplement régulièrement capturé par mes piéges-vidéo… mais en "live" c'est bien aussi !




Image n°80



Image n°81

La tendre morsure à la nuque accompagne presque toujours l'accouplement.
Cela me rappelle le fil que j'avais dédié dédié à l'accouplement de la martre, un autre mustellidé… http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,136288.0.html


« Modifié: 13 Juillet 2018, 01:54:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Jef.

  • Invité
Super fil. On en a rarement vu de tels sur le blaireau.
La video de jour est terrible. 
Par ailleurs, je crois qu'il ne faut pas hésiter à monter en isos avec ce matériel. :wink:

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonsoir,
vraiment magnifique de plus en plus pointu les photos et les prises de vue a couper le souffle
tu a vraiment fait un travail extraordinaire
super
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12343
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Toujours aussi passionnant. Des images qui en disent long quant à la vie de ces "pandas" et quant à la déontologie du photographe.
Une référence sur ce forum... ))))
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8671
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
merci pour ces magnifiques partages
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Doufy

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 279
    • Gilbert Fortune
Merci pour ces magnifiques images de blaireau pas facile à réaliser avec cette qualité, un vrai plaisir à regarder.
Gilbert

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonsoir roboisdesbains,
j'ai vu un petit se faire les griffes sur un arbre prés du terrier,c'est vraiment impressionnant le bruit que cela fait
alors j'imagine un adulte !!!
super et bonne soirée
david

Une campagne pour sauver le blaireau