Auteur Sujet: Balade en Allier  (Lu 2494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Balade en Allier
« le: 11 Avril 2013, 01:42:50 »
Salut,

je m'en vais passer 2-3 jours dans l'Allier entre Montluçon et Vichy. Je vais en profiter pour me dégourdir les objectifs. Avez-vous connaissance de quelques coins sympa, de rando, de beaux paysages etc... dans le coin ? Merci d'avance

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Balade en Allier
« Réponse #1 le: 12 Avril 2013, 17:23:53 »
Bonsoir

Connaissant ce département, je vous prépare un topo afin de vous occuper pendant 2-3 jours... ( là, j'ai pas le temps... )

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8672
  • Sexe: Homme
Re : Balade en Allier
« Réponse #2 le: 12 Avril 2013, 18:12:26 »
Un peu plus au nord, il y a le Bec d' Allier. http://www.lpo-auvergne.org/decouvrir/circuits/fiche.php?ind=7
A+

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Balade en Allier
« Réponse #3 le: 12 Avril 2013, 18:29:09 »
Merci. Un topo sur l'Auvergne par SAS... satisfaction garantie. En fait je vais voire de la famille dans l'Allier en début de semaine et vais rester le reste de la semaine. Mon intérêt principal est le paysage et j’ai déjà repris tes précédents topo sur les Puys, le Cezalier, le Cantal... Merci d'avance.

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=8cig8i3o38nqdkv4trfqqasmu0&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Balade en Allier
« Réponse #4 le: 15 Avril 2013, 09:41:18 »
Je ne parle que de ce que je connais, et pour moi tout le val d'Allier dans le triangle St Pourçain/Varennes/Moulins est incontournable, en plus c'est une réserve naturelle, avec tout ce que tu peut rêver comme paysages et faune de ripisylve . Plus long et compliqué à explorer qu'il n'y parait en regardant une carte à cause de multiples îles, bras morts, petits étangs etc . On peut y passer facilement une semaine ... mais certains accès ne peuvent être faits qu'à pied . Par contre, s'agissant de photo, il est assez facile de choisir la rive droite ou gauche selon l'heure que l'on est matin ou après midi, mais :autre petit problème : difficile de traverser l'allier, il y a peu de ponts : celui de la nationale au nord, bien sur, et celui de Châtel de Neuvre . une bonne carte au 25/1000 s'impose.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne décou vertes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • curieux de nature
Re : Balade en Allier
« Réponse #5 le: 17 Avril 2013, 13:29:46 »
Et pourquoi pas partir à la découverte de la forêt de Tronçais, je sais c'est un peu plus au nord de Montluçon, mais mérite plus qu'un détour avec ses chênes tricentenaire, ses étangs, ses sources, ses charmants petits villages et l'ambiance qu'elle dégage en toute saison...
Photographiquement
Phil ; )

Hors ligne FRED.03

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
Re : Balade en Allier
« Réponse #6 le: 27 Avril 2013, 13:39:07 »
Bonjour,
Habitant tout pres de Montluçon, si ta  balade en Allier n'est pas passé, fais moi signe je peux certainement t'aider.
A ce propos si des gars du coin veulent échanger, envoyer moi un mp
Fred

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Balade en Allier
« Réponse #7 le: 27 Avril 2013, 14:26:23 »
Merci mais là, c'est trop tard... d'ailleurs je viens de publier sur mon site mes photos de mon (trop) court passage sur place. C'est ici.
Je suis descendu de mon séjour en Allier (raisons familiales) sur le Sancy (Besse pour être précis) pour 4 jour.

Je retiens de mes 4 jours que le premier, j'étais en short/chemisette par 26°C. Le second il faisait 1°C (sans compter le vent ! ah oui, le vent !!!) au Cezallier, pantalon et vêtements longs de mise. Le dernier, toujours 1°C mais sous la pluie... ce qui m'a permis de faire de belles photos de cascades (je trouve), à condition de vérifier le polarisant, car la moindre goutte dessus flingue alors immanquablement la photo ! Oh la belle goutte que j'avais pas vue sur l'écran de mon APN et que je vois maintenant sur mon PC !

Bref le mauvais temps n'était pas complètement un ennemi. Le pays regorge d'opportunités, et de paysages différents, des prairies et bocages de l'Allier à certains coins plus au sud qui m'ont furieusement fait pensé à l’Écosse. Dites, ceux qui sont censés être allés là-bas, en fait vous étiez juste en Auvergne, non ?  :mrgreen:
Je reste par contre un peu désappointé par la prolifération des clôtures en barbelés autour de la moindre parcelle. J'en vois peu l'intérêt (à par flinguer le cuir des ruminants, les rendant inutilisables pour la tanerie), par rapport à d'autres solutions, d'autres régions... Et j'y vois surtout un sacré inconvénient pour qui veut arpenter ce pays ailleurs que par les routes et sentiers officiels (peu nombreux d'ailleurs à mon avis).
« Modifié: 27 Avril 2013, 22:37:38 par Borax »

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Re : Balade en Allier
« Réponse #8 le: 28 Avril 2013, 19:36:23 »
Bienvenu dans le Massif Central !! :mrgreen: :mrgreen:

Hier matin à Super Besse, - 2 ° et 5 cm de neige !!  :mrgreen: :mrgreen:

Et j'y vois surtout un sacré inconvénient pour qui veut arpenter ce pays ailleurs que par les routes et sentiers officiels (peu nombreux d'ailleurs à mon avis).
Que nenni, suffit d'avoir la technique, à savoir se tortiller comme un ver de terre en passant sous le barbelé !!   uy8 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Balade en Allier
« Réponse #9 le: 28 Avril 2013, 23:23:50 »
Oui, ils auraient mieux fait de pas fermer Super Besse la semaine dernière... quand à ta technique... sympa pour les vêtements !  8)
Ceci dit j'attends ton topo sur l'Allier  :wink: