Auteur Sujet: Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande  (Lu 4513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« le: 24 Janvier 2013, 10:04:37 »
Bonjour,

La fonction recherche du forum étant un peu dans les choux, j'espère que mon sujet ne fait pas doublon.

Je pars en Islande début mai. Départ d'Akureyri et descente par l'est jusqu'à Reykjavik. Apparemment les macareux devraient déjà être là mais les sites comme Dyrhólaey sont fermés pour protéger les nids.

Est-ce qu'il y a d'autres coins où on peut observer ce type d'oiseaux dans le sud, sud-est ? Si Dyrhólaey est fermé, est-ce qu'on a des chances de les voir depuis les plages genre à Vik ?

Merci :)


Val.

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2013, 11:35:21 »
Sur la côte est il y a plusieurs endroits ou on peut les voir,
en particulier vers Bakkagerdi (orthographe non garantie !!)
ou alors Faskruosfjodur : Ile de skubur
ou alors plus connu dans le sud, sur les iles vestmann.

En espérant que ces pistes te seront utiles.


jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2013, 13:40:51 »

Merci Jip pour ces bons plans :)




En ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2013, 13:32:05 »
bonjour,
il y a 7-8 ans, les macareux etaienttres faciles à voir à vik, à condition d'etre respectueux bien entendu.
si tu as le temps la falaise de latrabjarg est topissisme!

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2013, 15:08:22 »

Merci pour la précision Herisson à lunettes :)

Il y a aussi une sortie tous les jours à midi un peu avant Vik, on traverse une presqu'île en tracteur, ça semble intéressant.

Pour latrabjarg, comme on fait le nord est et le sud, ca sera pour une autre fois. Sinon ça sera trop le course.

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2013, 17:51:48 »
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=65.542198,-13.757415&spn=0.007027,0.027874&t=h&z=16
A côté du port. A vérifier mais je pense que la montée des escaliers est fermée en pleine période de repro, ce qui ne t'empechera surement pas de bien voir les macareux. Route correcte non goudronnée mais qui était en réfection l'été dernier. Il faut passer un col, mieux vaut que tu prévois d'avoir des pneus neige en mai.

Sinon ici aussi (bien pour voir mais pour la photo mieux vaut avoir un 500 ou un 600mm ou digiscopie):
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=66.50895,-16.543608&spn=0.006766,0.027874&t=h&z=16 (les deux pitons rocheux détachés de la côte). L'accès se fait via la plage à droite, depuis la ferme isolée (privée mais tu peux rentrer en fermant bien le portail et en restant sur le parking où il y a des panneaux avec des indications ornitho).
La route finale est un peu plus pourrie (4*4 c'est mieux) mais tu auras moins de neige à mon avis, aucuns gués à franchir.

A+

Vincent




« Modifié: 27 Janvier 2013, 17:55:29 par Vince_ »
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2013, 18:56:47 »
pour le 1er point de vince, pas de problème d'accès en Mai. (la repro n'a pas commencée) les escaliers sont accessibles.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #7 le: 02 Février 2013, 08:52:06 »

Oh désolée j'avais pas vu vos messages ! Il a l'air bien ce spot à Borgarfjordur. Je crois que je verrai sur place, par rapport aux routes et aux temps que ça prend pour se déplacer, pour finaliser le parcours dans cette région.

Merci Vince et Jip.

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Macareux et Pingouins dans le Sud/Est de l'Islande
« Réponse #8 le: 17 Mai 2013, 14:58:02 »

Hello,

Si ça intéresse quelqu'un qui passerait par là. J'en reviens et, avec les contraintes de temps (autant horaire que météo) nous ne sommes pas allé tout au nord est. Les routes étaient mauvaises, l'hiver ayant décidé de rester un poil plus longtemps (mais qu'est-ce que c'est beau le nord sous la neige !). On s'est contenté de redescendre tranquillement les fjords tout en s'arrêtant ici et là. Les macareux on a pu en voir à plusieurs endroit, sur l'eau. A Husavik par exemple. Vers Vik aussi bien sur. Mais surtout lors d'une sortie assez géniale sur la presqu'île de Ingolfshofdi  ( http://www.localguide.is/localguide/Ingolfshofdi_Tour.html ) on traverse une immense plage de sable noir en tracteur pour ensuite se balader 2h sur cette île où nichent les espèces typiques des falaises, y compris les macareux.

C'est un peu short pour se poser et faire de belles photos (on peut demander d'y aller spécialement pour la photo mais c'est un autre tarif !), mais idéal pour aller voir les clowns de près quand les autres endroits sont fermés pour protéger la nidification. On suit un chemin accompagné d'un guide qui connait l'île par coeur. Une très belle balade !