Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"  (Lu 61673 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une petite suggestion de film à regarder… même s'il ne s'agit pas de renard, ce reportage n'en demeure pas moins intéressant pour tous ceux qui "cherchent" à lire la nature à partir des traces et indices de terrain…

ETHOLOGIE : La quête de l'invisible - Le film.

Les traces d'animaux sont des indices importants pour la connaissance des espèces sauvages. Balade en France sur la piste du chat sauvage, du castor, de la genette, du lynx.

http://www.youtube.com/watch?v=H9KAj6g7Ufw
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

LeJedge

  • Invité
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #76 le: 17 Novembre 2013, 17:34:27 »
Bon... bah me voilà étonné moi meme de flaner à la recherche de terriers de renard...  :?  :mrgreen:
BREF... lol
Aucune expérience si ce ne sont les quelques infos glanées sur le net...
40 minutes de balade au bord des vignes et des prés...
J'en ai trouvé 2, le premier a un diametre plus gros que l'autre...
Et devant le premier, j'y ai apperçu une "carcasse" de ... je ne sais quoi...
Terrier de renard?
Désolé les photos sont pas top car j'ai pas voulu m'approcher trop près?!
A vous les studio... ;)






Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #77 le: 17 Novembre 2013, 18:20:00 »
Bonsoir

Quels sont les diamètres des entrées?
As tu trouvés des coulées à proximité ou encore des crottes?

@+

Richard

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #78 le: 17 Novembre 2013, 20:29:05 »
Difficile de se prononcer, par contre sur la 2eme photo on distingue une mandibule inférieure d'un petit carnivore...peut être d'un renard.
A+

LeJedge

  • Invité
Bonsoir

Quels sont les diamètres des entrées?
As tu trouvés des coulées à proximité ou encore des crottes?

@+

Richard

A vue de pif, je dirai 50 cm pour le premier... 30 pour le second...
J essaierai de m y attarder peut etre un peu plus... mais en vous lisant j ai cru comprendre quil fallait pas trop s en approcher pour qu il reste "actif"  ?!

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
A vue de pif, je dirai 50 cm pour le premier... 30 pour le second...
J essaierai de m y attarder peut etre un peu plus... mais en vous lisant j ai cru comprendre quil fallait pas trop s en approcher pour qu il reste "actif"  ?!

Surtout ne rien toucher et laisser aucune trace de ta visite (odeur), le plus important est de garder ses distances à bon vent et d'observer à la jumelle. Le top serait d'installer un piège vidéo pou en être plus sur, le rut va commencer dans quelques semaines...

@+

Richard
« Modifié: 18 Novembre 2013, 21:41:38 par PITOUX91 »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #81 le: 19 Novembre 2013, 20:21:42 »
A cette saison les terriers ne sont que très peu fréquentés par les renards. Refuge en cas de très mauvais temps et encore. C'est du moins ce que montre les suivis par télémétrie.
Dans quelques semaines, au moment du rut les passages aux terriers sont plus fréquents. C'est surtout au moment des naissances qu'il faut éviter de s'attarder trop près des terriers sous peine de faire déménager la mère.

A+

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #82 le: 23 Février 2014, 19:43:21 »
Renard et blaireaux : voisins de terriers

Ce montage résume - en huit minutes - deux mois (janvier/février) de piégeage vidéo 24h/24. Les blaireaux sont installés de longue date sur cette pente forestière qu'un couple de renards fréquente aussi, au moins temporairement… L'entrée du terrier des renards (à gauche) est à quelques mètres de l'une des bouches d'un terrier de blaireaux (à droite). Cette tolérance de voisinage est fréquente mais les deux espèces évitent de se rencontrer et donc de sortir simultanément. Renards et blaireaux arpentent et marquent ici régulièrement le même espace commun devant les entrées de leurs domiciles. Selon mes observations des années précédentes, dans quelques mois, en période d'élevage des jeunes, ce type de cohabitation risque d'être plus complexe et bien moins pacifique.
On remarquera les testicules du renard particulièrement volumineux en cette période de rut.
Instant rarement filmé : à 4:10 ne manquez pas une petite scène "de cour" entre M. et Mme Renard !

http://www.youtube.com/watch?v=DDaguniEBFo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Bonsoir,

Un fil très instructif !
Hier j'ai trouvé un terrier mais je ne sais pas si il est occupé et surtout si il l'est par des renards. Il est situé à l'entrée d'un petit bois et juste à coté de vignes et de champs ( de colza ? ). J'ai vu l'an dernier en Aout un jeune renard à 500 m de là. Est-il occupé par des renards ? Pourriez vous me donner quelques conseils pour photographier les renardeaux sans les déranger ?
Merci d'avance.
Martin

Les deux entrées du terrier


Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Coulées ? ( sur le champ juste à coté )

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Déjection ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tu trouveras quelques conseils au-début et au long de ce fil que j'avais ouvert l'année passée (micro-goupils saison 2013) (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=145916.0),

J'y évoquais l'idée d'un système de vue de terrier en direct depuis le web. Et bien c'est chose faite en hollande actuellement !  uy8


À partir d'un terrier avec deux entrées et deux chambres créés artificiellement. Sont installées une caméra extérieure et une caméra dans chacune des chambres…
En fouillant sur le site vous trouverez tous les détails, la construction, les meilleurs moments, d'autres vues en direct avec Castors et Grand-duc.
Accès aux trois caméras (CAM1, CAM2, CAM3) ici :
http://www.volgdevos.nl

Chaîne YouTube dédiée : http://www.youtube.com/user/Staatsbosbeheer1
« Modifié: 03 Mai 2014, 08:43:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne martin34

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2222
  • Sexe: Homme
    • Mon flickr
Merci pour les infos sur le piégeage vidéo. Combien coute un piège ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très variable mais en général autour de 150~250 euros.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Un fil très instructif !
Hier j'ai trouvé un terrier mais je ne sais pas si il est occupé et surtout si il l'est par des renards. Il est situé à l'entrée d'un petit bois et juste à coté de vignes et de champs ( de colza ? ). J'ai vu l'an dernier en Aout un jeune renard à 500 m de là. Est-il occupé par des renards ? Pourriez vous me donner quelques conseils pour photographier les renardeaux sans les déranger ?
Merci d'avance.
Martin

Les deux entrées du terrier



Bonjour,

Je partage l'avis de Jean Pierre, si tu ne souhaites pas perdre de temps sur le terrain le piège vidéo répondra à tes questions.

Mais perso vu le contexte même si ce terrier est occupé, cette forte végétation sera un frein pour faire des images à distance.

Le risque d'être trop près pour faire une image c'est de faire fuir toute la petite famille...

Trouver un terrier dans un secteur dégagé reste un rêve pour beaucoup de photographes.

@+

Richard


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #90 le: 13 Février 2015, 09:48:47 »
En attendant les beaux jours… un petit coup d'oeil sur ce résumé du suivi par piégeage vidéo de l'intérieur et extérieur d'un terrier de renards. J'avais déjà signalé ce projet qui offrait en temps réel pendant des mois l'accès aux images 24h/24 de cette portée en hollande.

Là il s'agit d'un résumé chronologique. Pour tout amateur de renards c'est à voir absolument !

https://www.youtube.com/watch?v=SSIyoI4LEwo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci Jean Pierre pour ce lien que je découvre tardivement 8)

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"
« Réponse #92 le: 15 Novembre 2015, 21:46:21 »
Salut à tous,

Depuis 2 mois je vois un voir deux renards dernières chez moi malgré toutes les maisons qu'il y a aux alentours avec quelques champs comme dernière chez moi avec bp de broussaille après ce champs. De plus je vois le ou les renards à toutes heures de la journée, puisque je les ou l'ai vu début octobre le soir à la tombé de la nuit, fin octobre à 16h et aujourd'hui à 12h30.

Le terrier ne peut être que la broussaille d'après moi mais si je ne me trompe pas les renards ne creusent pas de terrier et reprennent ceux d'autres animaux (blaireaux...). Comme il n'y a jamais eu de blaireaux ici même, mais par contre avant il y avait des lièvres donc est-ce que les renards reprennent les terriers des lièvres ??

Merci

Williams

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le terrier ne peut être que la broussaille d'après moi mais si je ne me trompe pas les renards ne creusent pas de terrier et reprennent ceux d'autres animaux (blaireaux...). Comme il n'y a jamais eu de blaireaux ici même, mais par contre avant il y avait des lièvres donc est-ce que les renards reprennent les terriers des lièvres ??

Le renard a sans doute la capacité à creuser mais pas comme celle du blaireau, il le fait pour des garde-manger même si ces derniers restent assez superficiels, par contre il préfèrera aménager un terrier existant et y emménager sans efforts !
Le lièvre ne fait pas de terrier, contrairement au lapin, donc oui il peut récupérer un terrier de lapin. Il peut aussi habiter dans une cavité artificielle, buse partiellement enterrée, cabane de jardin abandonnée, espace entre deux bottes de paille dans un hangar… etc.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

nonber

  • Invité
Bonjour à tous, nouveau sur le site
J'ai une passion pour le goupil
Cette année 2018 je voulais à tout prix un goupil sur la neige
ca donne cela :grin: !!!!

nonber

  • Invité
Là il est vraiment dans la neige (Bauges 2018) ...

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60168
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien joli!

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
bravo à toi, c'est réussi

Hors ligne gengoux

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
La dernière est toute belle, bravo

nonber

  • Invité
Casse croûte savoyard ....