Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"  (Lu 61680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très intéressant roboisdes bains! petite précision, les heures sont les heures légales ou solaire? Et quel type de milieu, grande forêt, bocage petit bosquet?  Présence humaine forte, faible?
A+

Il s'agit des heures solaires légales. Le terrier se trouve dans une petite forêt privée sans accès possible pour le public. Mais entourée de friches, champs cultivés et zones de jardins. Donc pas de présence humaine aux abords sur une zone de quelques centaines de mètres et ensuite zone péri-urbaine fréquentée.
Je pense que chaque terrier a son histoire, sa géo-localisation qui déterminent sans doute pour beaucoup l'organisation et les horaires de la petite famille !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un petit montage thématique de cette semaine, montage dont je réserve l'exclusivité de la promotion sur ce fil  :grin: histoire d'illustrer l'actualité des terriers !

Extrême prudence du renard en sortie de terrier + Bonus "visiteurs de passage"

Pardon pour la petite branche dans le champ, généralement je tresse de côté les branches présentes dans le champ de l'objectif du piège mais celle-ci a dû se libérer !

En cette fin mars où de tout-petits renardeaux s'abritent peut être au fond du terrier avant leur première sortie vers l'âge de quatre semaines, les adultes se montrent très méfiants en sortant du terrier ! Les sorties puis retours successifs au terrier de ce renard adulte se sont déroulés entre 6h15 et 6h30 (prise de vue infrarouge) puis les images de jour capturées vers 8h00.
En fin de montage, martre, chevreuil et blaireaux passent à proximité !

À noter deux comportements intéressants :

- S'il est très fréquent que renards et blaireaux partagent un même réseau de terriers, les deux compères évitent de se rencontrer. Ici un blaireau entre presque entièrement dans la gueule du terrier avant de ressortir de suite alors que généralement le blaireau sent la présence du renard au niveau de la gueule du terrier et fait demi-tour sans entrer (voir la séquence finale qui est caractéristique)...
- Le renard expulse un peu de terre derrière lui à l'entrée. Il est rare de le voir réellement creuser car il préfère exploiter les capacités spécifiques "de terrassier" du blaireau en s'appropriant "un logement" déjà tout près ! Il s'agit donc juste ici d'un peu de "maintenance" des lieux !

« Modifié: 29 Mars 2013, 23:39:35 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Même si les animaux regardent en direction de l'appareil, il ne les dérange pas, et il finissent par s'habituer à sa présence très rapidement. L'avantage du piège photo c'est qu'il opère dans la discrétion, de jour comme de nuit, pour observer les habitudes des animaux qui habitent un terrier, connaître leur nombre et les chemins qu'ils empruntent habituellement, ce qui permet de s'installer à l'affût à bon vent et ne pas se trouver sur leur passage.

Depuis que j'utilise les pièges photo pour observer les terriers en toute discrétion sans y passer des heures et des heures d'affût souvent improductives, cet accessoire est devenu incontournable pour moi. Grâce à lui je peux m'installer à l'affût en parfaite connaissance de cause et déjouer la méfiance de la renarde en connaissant ses habitudes.

Voici une des scènes capturées à l'un des terriers: http://youtu.be/T3CxAt00j1A

Les terriers étant situés en sous-bois, je supprime les branches et brindilles de bois mort sur les cheminements que j'emprunte pour y accéder en fonction de la direction du vent afin de le faire silencieusement. C'est ainsi que j'ai surpris cette renarde qui se reposait de la fatigue occasionnée par ses 6 renardeaux.

 

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci de nous faire partager toutes vos informations, c'est très enrichissant!

Ca marche rolif, merci :wink:

Richard

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Bonsoir,
Énormément d'informations pertinentes ajoutées ces derniers jours !
Je reviens sur le problèmes du piège photo repéré par les animaux. S'il s'agit d'odeurs, avez vous essayé de frotter le piège avec une feuille de lierre ?

Le lierre serait connu comme comme camouflage olfactif : je tiens ça de mon grand père lorsque petit il m'a initié à l'observation des animaux. Je l'utilise donc personnellement sur mes chaussures et mes bas de pantalons afin de ne pas laisser de barrière olfactive derrière moi, ou moindre.
Je ne sais pas si une autre plante pourrait fonctionner, mais j'ai fait une fois un test sur une coulée qu'un renard empruntait tous les jours qui m'a semblé concluant. J'ai donc traversé volontairement cette coulée sans cet artifice sur quelques mètres, et lorsque le renard est arrivé, il s'est arrêté, à reniflé longuement le sol puis s'est détourné. Quelques jours après, j'ai refait l'expérience après avoir frotté mes chaussures et bas de pantalon avec du lierre, et le renard est passé tranquillement sans s'arrêter. Je n'ai pas vraiment fait d'autres tests depuis, mais je remarque tout de même que, notamment en dehors de la période hivernale, j'observe plus de renards en faisant cela que lorsque je ne le fais pas (flemme  :mrgreen: ), aussi je pense que ça fonctionne vraiment. Cela ne m'empêche pas d'éviter autant que je puis de croiser les coulées que je sais utilisées par les renards, mais on a là peut-être un moyen simple et relativement scientifique de vérifier si ça change quelque chose ou pas  :)
Et si donc le problème est bien dû aux odeurs, cela permettrait peut-être de le résoudre. De mon côté, voir vos vidéos m'a définitivement convaincu de l'utilité de ce genre de piège... ça fait un moment que je repousse cet achat, mais je vais y passer !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Très intéressant Jean-Pierre, le graphique est très bon pour savoir l'heure où passer. Par contre, ce qu'il faudrait savoir c'est est-ce que les horaires de sorties bougent beaucoup d'un terrier à l'autre. Mais bon, je pense que tu es bien partis pour refaire la même chose sur ce nouveau terrier cette année :wink:
Et sinon je voulais savoir, de leur premières sorties à l'émancipation, as-tu remarqué beaucoup de changement dans les horaires?
Merci encore de partager de telles scènes et informations!

C'est vrai qu'un piège video me tente de plus en plus... je crois que ce sera mon prochain achat :grin:

Maxime

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Hervé, tu le fais à combien le kilo de lierre? :mrgreen:

Jean Pierre, nous sommes maintenant trois définitivement convaincus par ton expérience avec celle rolif,
penses tu que l'on peut avoir un tarif de groupe? :mrgreen:

Plus sérieux, Hervé, tes infomations sont très utiles et je t'en remercie !!!!

Jean Pierre, tu nous as beaucoup apporté l'année passée et tu nous remets une couche cette année, encore 1000 merci 8)

Richard
« Modifié: 30 Mars 2013, 22:47:47 par PITOUX91 »

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Le problème d'odeur n'est pas le seul, le bruit de notre déplacement, l'odeur de nos empreintes sur le sol.... Les produits anti odeurs sont une bonne solution, efficace...

Bien entendu, mais je partais du principe que ce qui attirait les animaux vers le piège photo était l'odeur, de là ce retour. Si ce n'est pas ça, mais un bruit inaudible pour nous, évidemment, le lierre ou tout autre masquant ne sera d'aucune utilité.

Au sujet des masquants, autant ils sont efficaces sur des objets, autant sur le corps c'est plus discutable. Mais je n'interdis à personne de se faire sa propre opinion. Le sens du vent, le bruit, le rythme de déplacement en cas de billebaudes, en revanche, sont à apprendre avec le temps et à mon avis plus profitables sur le long terme.

Au sujet des horaires, oui cela change d'un terrier à l'autre (d'après la biblio et mon expérience perso...)et le fait de venir tous les 2-3 jours jouent un rôle non négligeable à mon avis sur la tranquillité du site et donc les horaires de sortie.

Même expérience.
Pour le limiter, car il est je pense illusoire de penser qu'on peut avoir un impact nul sauf à ne rien faire du tout, jamais, je ne reviens jamais deux fois une même semaine sur un même lieu. Il m'arrive même de laisser plus de temps entre deux visites vers des individus plus farouches/paranos !
Toujours faire au mieux et ne pas bâcler est de toute façon une bonne base, et tellement plus gratifiante lorsqu'elle commence à payer  :)

Hervé, tu le fais à combien le kilo de lierre? :mrgreen:
(...)
Richard

 :mrgreen:
Une feuille ou deux suffisent. Personnellement, je n'utilise mes vêtements et chaussures qu'en photo nature... ma consommation est donc très faible et ça se trouve (presque) partout ! :mrgreen:
Je suppose que n'importe quel végétal local pourrait faire l'affaire s'il ne s'agissait que de couvrir notre odeur (peut-être cela suffit-il d'ailleurs), mais la différence se situera dans la persistance de ce pouvoir couvrant. Le lierre est-il masquant (destruction de l'odeur ou leurre olfactif trompant l'animal) ou couvrant, je dirais masquant, car en lui même il ne sent pas grand chose comparé à d'autres plantes.
À voir, mais le piège photo est un excellent moyen de savoir si ça marche vraiment  :)

Hervé
« Modifié: 30 Mars 2013, 22:06:13 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Le piège photo permet de cibler les périodes d'activité à l'extérieur du terrier, celle-ci étant essentiellement nocturne, mais elle n'a pas d'heures bien définies durant le jour. J'ai cependant remarqué que les renardeaux aiment profiter des rayons du soleil le matin après le temps de repos qu'ils s'accordent après l'activité intense de la nuit, cette période se situe généralement entre 8h30-9h00 et 12h00, et l'après-midi entre 15h00 et 17h30.  Cependant je pense que cela peut varier d'un endroit à un autre.

Voici une vidéo réalisée avec un piège photo durant l'activité journalière.

http://youtu.be/WMWbrAOxzds

Je recommande vivement à ceux qui souhaitent acquérir un piège photo de s'équiper en même temps d'un caisson de protection avec cadenas de sécurité et un cadenas python pour solidariser l'ensemble avec l'arbre sur lequel il est placé. Les endroits que l'on croit à l'abri des visiteurs indésirables ne le sont pas, quand je visionne le contenu de mes cartes mémoire je n'y trouve pas que des animaux...

Voici un aperçu des déboires que l'on peut enregistrer, sans le piège photo je n'aurais pas su qui était responsable de la fuite des occupants de ce terrier.

Première séquence (il y en a encore une vingtaine d'autres) l'indésirable a découvert le piège photo, mais celui-ci étant fixé à l'arbre dans son caisson de sécurité il n'a pas pu l'enlever.

http://youtu.be/ZHrg2_WXmbc

Deuxième séquence, c'est un exemple de ce qu'a fait cet énergumène qui a mis a mal les entrées du terrier en y introduisant des morceaux de bois et en écroulant la terre des bords à l'intérieur des trous.

http://youtu.be/x_UBBc6H2RY






Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Première séquence (il y en a encore une vingtaine d'autres) l'indésirable a découvert le piège photo, mais celui-ci étant fixé à l'arbre dans son caisson de sécurité il n'a pas pu l'enlever.

Deuxième séquence, c'est un exemple de ce qu'a fait cet énergumène qui a mis a mal les entrées du terrier en y introduisant des morceaux de bois et en écroulant la terre des bords à l'intérieur des trous.

Attention au droit à l'image, même si ce jeune chenapan mérite que quelqu'un lui explique sa bêtise, tu publies sur un site public une vidéo de lui (de plus dans une situation bien peu valorisante pour lui) sans son accord !

Et sinon je voulais savoir, de leur premières sorties à l'émancipation, as-tu remarqué beaucoup de changement dans les horaires?

Tout est resté assez régulier et puis un beau jour ils ont dû s'éparpiller dans la forêt et fréquenter d'autres terriers, revenant (adultes ou jeunes) épisodiquement sur ce terrier natal.

Se frotter les mains avec des herbes odorantes trouvées aux environs est une technique que j'utilise souvent lorsque je vais relever mes pièges. Je ne fais parfois que changer la carte SD et cela ne prend que quelques secondes quand le piège n'est pas sous caisson cadenassé.
« Modifié: 31 Mars 2013, 17:57:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Bonsoir,
Ce soir je suis allé guetté près du terrier (voir photos p.1) et j'y ai croisé mon premier blaireau ! Donc bien joué pour l'identification des traces...
A+
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Hello tout le monde !
Cet après-midi, j'ai été visité plusieurs terriers (dont un qui était bouché  :sad: - je l'ai bien entendu débouché). Sur les autres, j'ai vu plusieurs indices :
Sur le premier, il y avait des os => renard ou blaireau ?
Devant le deuxième, il y avait deux laissées brun-noir bien en évidence => renard ou blaireau ?
Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie.
Meilleures salutations
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne 2squat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
    • jbphoto-nature
Cool un peu de mouvement içi ! Avec des photos ça serait mieux... Pour info souvent les blaireaux font un petit trou pour enterrer leurs excréments sans qu'ils rebouchent de terres.

Moi aussi je suis allé visiter deux sites : sur l'un, j'ai pu observer au jumelle pendant une petite heure deux renards se dorer la pilule au soleil à une distance de 20m, 25m vers 13h, 14h00.
Puis l'autre : il chassait dans le champs...
@+

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Merci pour ta réponse !
Désolé, pas d'images car la sortie a été prévue au dernier moment et je n'avais pas l'appareil avec. J'y penserai la prochaine fois.
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir à vous tous,

Pour information, je fais cinq à six sorties par semaines depuis une quinzaine de jours.
Ce qui veut dire 30 à 50km de ronde tardives par sortie (19h30-21h30) et cela reste assez timide en ce moment.
Je vois plus de chevreuils que de goupils en ce moment, mais le redoux arrive... les jours et les
semaines à venir vont être plus actifs avec nos amis!

Bonne soirée

Richard

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Hello à tous !
Je déterre un peu ce fil en vous donnant de mes nouvelles :
-Plusieurs terriers semblent habités mais pas encore vu de renardeaux
-Trois terriers (en plein champ, avec une belle lumière) ont été bouché par un paysan  :sad:
Et vous, déjà des petits rouquins dehors ?
Bonnes observations
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Pour moi toujours pas de renardeaux mais cela devrait tarder dans une bonne grosse semaine
Je suis sur 4 terriers et il y a de l'agitation au tour  uy8
bonne chance a vous tous amis des goupils.
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renardeaux : génération 2013 ! (5 min)

Cette portée de quatre renardeaux loge dans un terrier occupé l'an passé par des blaireaux... L'échange de domicile est réciproque : un terrier situé à 200 mètres environ est quant à lui occupé par des blaireaux alors qu'il l'était l'année dernière par une famille de renards !
Les petits diables sortent épisodiquement en matinée ou la nuit. Entre curiosité et méfiance, seuls, à deux, à trois ou tous les quatre...  ils jouent et explorent les environs ! Scène émouvante en fin de montage... les quatre complices se serrent les uns contre les autres au petit matin...

http://www.youtube.com/watch?v=n1Lqkew2DNU

À visualiser de préférence sur YouTube pour davantage de confort (pour paramétrer en HD et agrandir…)
« Modifié: 25 Avril 2013, 14:30:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonjour à vous tous,

Merci Jean Pierre pour ces images, cette image de fin me rappelle un bon souvenir de l'année passée.
De mon côté je suis allé voir quelques terriers actifs, rien ne sort, mais vu que je reste tout juste 5 mn
je ne peux en tirer des conclusions. Je pense que la hausse de température les poussent à sortir par contre
la semaine prochaine, ici, nous allons perdre une dizaine de degrés :?

En ce qui concerne les adultes sortent un peu plus mais uniquement quand le soleil disparait. Cela devrait changer
dans les semaines à venir.

@+

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Richard !

Un petit lien vers un fil que je viens d'ouvrir avec des images de renardeaux de cette année…

La lecture de mon préambule peut je crois intéresser les visiteurs de ce fil AVANT leur saison photo au terrier !

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145916.0.html
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Juste pour le partage… cette "petite" vidéo trouvée sur YouTube…
Absolument… FANTASTIQUE  :shock: :shock: :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=0yUwM5mHBD8
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne reflex

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2135
  • Sexe: Homme
    • www.briotmichael.fr
Fantastique comme tu dit !!!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Encore une chouette vidéo trouvée sur le net… à la recherche d'une… famille nombreuse !
Qui dit mieux ???

http://www.youtube.com/watch?v=tAFR0MxXNH8
« Modifié: 04 Mai 2013, 08:11:25 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonjour Jean Pierre,

Excellent cette dernière vidéo, merci à toi!

Il y a du monde :shock:

@+

Richard

Hors ligne jo-marie

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 65
Merci a vous pour vos infos et expérience