Merci pour ce fil. J'espère surtout qu'il conjuguera
l'éthique et la connaissance de cet animal extraordinaire qu'est le renard.
L'année passée j'ai précisément entrepris une expérimentation mêlant une étude scientifique et le plus grand respect d'une famille de goupils que j'ai suivie depuis le premier jour de sortie des renardeaux jusqu'à leur émancipation. Ces renards je ne les ai
jamais vus et je n'ai jamais cherché à les voir ni à les photographier de peur de les déranger et d'être repéré !
Passionné de photo de nature mais aussi de piégeage vidéo j'ai placé un piège (parfois deux voire trois, Bushnell modèles 119466, 119467, 119447) aux abords d'une entrée de terrier que je savais fréquenté par les renards (et les blaireaux) avant la sortie des jeunes…
Les habitudes (essentiellement nocturnes) de ces renards étaient si marquées que j'ai vite noté grâce à l'horodatage des clips qu'entre 7h et 8h aucune activité n'était détectée aux abords du terrier. Cela m'a permis de changer les batteries et la carte mémoire du piège vidéo pendant deux mois à cette heure précise sans jamais être repéré, une ou deux fois par semaine ! Une chance inouïe, peut-être unique, de disposer de plus de 4500 clips d'une minute soit 76 heures environ d'images totalement sauvages, de nuit comme de jour, sans AUCUNE perturbation humaine. Tout devait aller très très vite pour la maintenance car le piège était à deux ou trois mètres environ de l'entrée !
Voici le graphique de synthèse (jamais encore publié dans cette version finale) de la détection de présence aux abords du terrier sur la période considérée…
J'ai "vu" des comportements absolument extraordinaires ! Vous pouvez profiter de quelques exemples sur cette playlist d'une cinquantaine de montages extraite de ma chaîne YouTube
"Histoires Naturelles : La preuve par l'image" dédiée au piégeage vidéo pacifique des comportements animaliers (300 montages actuellement), sans nourriture, sans appât, sans aménagement des lieux, tout est 100% nature ! Chaque clip est documenté (lire les commentaires de chaque vidéo sur YouTube).
http://www.youtube.com/playlist?list=PL2E791FAFEFE3319ELes clips sont en HD, pour en profiter cliquez sur YouTube en bas de la vidéo et procéder aux réglages souhaités.
Un montage de nuit :
Scènes de vie des renardeaux - Renard + renarde + renardeaux + scénario exceptionnel ! Réunir sur une même image un renard, une renarde et des renardeaux tient déjà du rarissime ! Comment qualifier alors cette séquence capturée vers 2h00 du matin ?
La renarde est entourée de ses trois renardeaux dont l'un a un petit rongeur dans la gueule... Surgit alors du terrier le mâle qui aussitôt poursuit ce renardeau pour lui voler sa proie ! Mais c'est sans compter sur la vivacité du micro goupil qui se précipite dans la gueule... du terrier ! De dépit le mâle énervé vérifie le garde-manger mais ce dernier est vide... Il faudra toute la tendresse de la famille pour le calmer ! Ajoutons à cette scène inouïe de jolis câlins, des moments de toilette et... un allaitement des deux petits restés "en surface" et l'on obtient quatre minutes d'un vidéo-piégeage au contenu et à la proximité absolument incroyables !
Ces images ont été tournées dans le plus grand respect des animaux à l'aide d'un piège photographique permettant des images de jour et de nuit (avec un flash Infra-rouge non visible par les animaux).
http://www.youtube.com/watch?v=YYE9-gdwUXY&feature=share&list=PL2E791FAFEFE3319EEt de jour :
Scènes de vie des renardeaux - Cinq minutes de pur bonheur naturaliste ! Le suivi de ce terrier par piégeage vidéo infrarouge 24h/24 a débuté bien avant la première sortie des petits. Il révèle que la plupart du temps, le jeune mâle(*) reste dans le terrier avec les trois renardeaux âgés ici de six semaines. Le femelle ravitaille la famille soit en apportant des rongeurs (et plus rarement des autres proies) soit en allaitant, de manière plus courte et moins fréquente en cette période de fin de sevrage. L'activité de la famille est essentiellement - et certaines journées exclusivement - nocturne. Il demeure assez exceptionnel de voir les deux adultes et les renardeaux simultanément. C'est pourtant ici le cas pour ce montage de quelques séquences prises aux environs de 19h00. Une aubaine pour le naturaliste, le comportementaliste et pour tous ceux qui sauront apprécier ces instants de vie commune volés dans le plus grand respect de la tranquillité des animaux...
Le piégeage automatique se déclenche sans présence humaine à la détection de chaleur ou de mouvement. Il est totalement silencieux et à même de garantir le suivi d'un terrier sur la durée, de jour comme de nuit, avec une proximité incroyable.
Cette technique diminue la crainte fondée des photographes dissimulés dans un affût soigné et à distance, même très respectueux de l'éthique, crainte d'être trahis par un vent qui tourne, décelés par un renardeau intrépide ou repérés par un adulte caché de jour non loin de l'entrée ou de retour au terrier par une voie que l'on aurait juré n'être jamais empruntée... Le nombre de déclenchements et d'enregistrements du piège nécessite toutefois de renouveler les batteries rechargeables et de changer la carte mémoire même de capacité très forte. Il faudrait une alimentation électrique exclusivement solaire et un enregistrement sur disque à grande capacité. Il est donc nécessaire, c'est bien dommage, de s'approcher de temps à autre avec d'infinies précautions pour les opérations de maintenance : intervention ultra courte, moment soigneusement préparé et choisi en fonction des périodes d'inactivité anticipées par l'étude des enregistrements vidéos précédents qui sont tous horodatés à la seconde près.
(*) renard mâle supposé comme tel ! Il pourrait aussi s'agir d'une allomère selon le terme d'éthologie. Une jeune femelle surnuméraire d'une portée de l'an passé dont le rôle provisoire est d'assister la mère des renardeaux par exemple en les surveillant en son absence. La fonction d'allomère est utile pour les petits sur le moment et le cas échéant pour l'avenir, l'allomère devenant mère adoptive au cas où la mère naturelle rencontre quelque souci et il n'en manque pas dans la vie d'un renard ! Quoiqu'il en soit son expérience d'aidant profitera à l'allomère dans sa future maternité !
http://www.youtube.com/watch?v=2wPWDlsUzXE&feature=share&list=PL2E791FAFEFE3319E