Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"  (Lu 61676 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Bonjour, très bonne idée ce fil!
De bonnes infos sur le renard déjà! Je rajouterais juste que les renards déposent leurs laissées en évidence (sur une pierre, motte de terre, ....) contrairement aux blaireaux qui les accumulent dans des petits creux.
Pour Denis, je suis de l'avis de Hervé, je pense vraiment que ce sont des pas de chats. Cet hiver, j'ai pu observé un chat entrer dans un terrier, mais n'est pas resté longtemps. Et il y a un autre détail qui m'y fait penser, c'est que ces empruntes sont superposées à d'autre et j'ai remarqué comme Hervé que les chats aiment bien marcher dans des empruntes déjà faites, comme s'ils n'avaient pas envie de se mouiller les pattes dans la neige fraiche. Et j'ai aussi vu à l'entrée d'un terrier des empruntes de renard et de chats en sortir.
Mais après çà ne veut pas dire que le chat va y déposer ses petits, je pense plutôt que c'est juste pour s'y réchauffer pendant les froides nuits d'hiver. Cependant, tout est possible!

Bonne journée!
Maxime

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Merci à tous pour vos réponses ! Plus qu'à attendre quelques semaines pour savoir ! Je vous tiendrai au courant...
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Mais ça va pas non? :mrgreen: :mrgreen:
Oublie ça vite, tu ne m'as pas froisser bien au contraire car nous avons tous des doutes.
Je me suis peut être mal exprimé de mon côté :wink:
Tes informations sont très intéressantes, nous avons le même but l'entraide!

Bien à toi

Richard

Oublier quoi ?  :wink:  :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses ! Plus qu'à attendre quelques semaines pour savoir ! Je vous tiendrai au courant...

Pas si sûr, quoique je te le souhaite bien entendu, quoi que ce soit !
Si c'est un chat, il est possible qu'il n'y soit que par mauvais temps et qu'il favorise d'autres caches par beau temps.
Possible également qu'il ait plusieurs options en cas de mauvais temps.
Entre temps, une renarde peut très bien décréter vouloir s'y installer pour mettre bas : si le chat est un habitué, il devra changer ses habitudes même s'il y a plusieurs cavités car ces deux là n'aiment le plus souvent pas cohabiter : des exceptions sont peut-être possibles (?)

Le renard est plus routinier, mais concernant le chat, j'ai cru comprendre au fil de mes observations en plaine, et dernièrement en montagne, qu'il pouvait se montrer très inconstant, surtout les mâles. Si en revanche c'est une femelle, et qu'elle est là pour mettre bas, les chances sont bonnes de la revoir quel que soit le temps ! Prudence et discrétion donc, car au royaume des "paranos", les chats sont rois  :mrgreen:

Tout ça pour dire, qu'une preuve un jour ne constitue pas une preuve toujours. L'accumulation sur une période en revanche est plus fiable !
C'est ce qui rend notre pratique intéressante, de surprises en surprises  :grin:

Bonne chance pour l'investigation en tout cas.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

mons

  • Invité
Bonjour à tous,

Je pense également que c'est une empreinte de chat. Lors de repérages j'ai pu trouver les deux sortes.
 Photo 1 : chat, empreinte arrondie sans griffes
 Photo 2 : renard, empreinte beaucoup plus ovale et marque de griffes.

Les photos sont un peu pourries, elles sont prise avec mon IPhone, très pratique pour le répérage ceci dit...

mons

  • Invité
Celle du renard...

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Pourrais-tu les recadrer et les poster en plus gros 800 ou 1000?

C'est pas facile avec cette taille, merci

Richard

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Vraiment génial ce fil, une superbe idée  uy8

A partir de demain matin je pars en affût je vous tiendrais au courant, je croise les doigts.

Bon Weekend à tous

Denis.R

Hors ligne 2squat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
    • jbphoto-nature
Idem trace de chat comme j'ai pu lire  : " l’empreinte se caractérise par un contour presque circulaire "  et vu l'exemple sur la trace du renard...
Je joins l'image en négatif de Denis.
Tiens nous au courant.
@+
« Modifié: 24 Mars 2013, 19:32:49 par 2squat »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bien vu, là c'est détaillé!

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Petit feedback après 2 matinées d'affût :

1er Matinée : J ai placé un 550D avec une Magic Lantern pour utiliser la fonction détecteur de mouvement, résultat batterie vide et rien sur la SD

2è Matinée : Je me suis posté à 50 mètres du trou et......... rien  :grin:

Je vais laisser l'endroit tranquille un jour ou deux et on verra bien  8)

Un grand merci pour tous vos conseils et avis

Denis.R

Hors ligne 2squat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
    • jbphoto-nature
Merci pour ton retour Denis ! Dommage... Pour info : De quelle heure à quelle heure ton affût ?

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Hier de 06h à 11h, enfin c est l appareil qui a affûté, j étais occupé avec 2 balbuzard  :mrgreen:

Aujourd'hui du levé du jour à 10h30

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Ça me parait un peu tôt de saison pour affuter au terrier. Même si les jeunes sont nés, ils ne doivent pas être bien gros et ne sortiront pas ...surtout  avec ces température fraiches. Il est plus intéressant d'affuter à partir de la fin avril/ début mai, il y aura plus de mouvement et les parents moins présent...d’où moins de risque de se faire repérer.
A+

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Ça me parait un peu tôt de saison pour affuter au terrier. Même si les jeunes sont nés, ils ne doivent pas être bien gros et ne sortiront pas ...surtout  avec ces température fraiches. Il est plus intéressant d'affuter à partir de la fin avril/ début mai, il y aura plus de mouvement et les parents moins présent...d’où moins de risque de se faire repérer.
A+


Je suis entièrement d'accord avec Gilles comme je l'ai déjà cité :
L'année passé, l'activité des adultes visibles commençaient vers la mi-Avril et plus les petits vont grandir plus les
adultes sortiront...

Les premiers petits ont été aperçus pour la première fois le 27 avril, ils devaient avoir tout juste quatre à cinq semaines.

Je vais laisser l'endroit tranquille un jour ou deux et on verra bien  8)

Fait comme tu veux, mais à ta place j'attendrai encore...

Richard
« Modifié: 26 Mars 2013, 19:55:40 par PITOUX91 »

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Et bien messieurs je vais vous écouter, et laisser l endroit tranquille jusqu'en avril, après tout j ai le temps  :mrgreen:

Un grand merci pour toute vos infos, j ai quand mène relevé une empreinte différente sur le chemin qui mène au terrier,

je pense à un petit blaireau, et vous ?



Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Super idée ce fil! Merci Pitoux91

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
je pense à un petit blaireau, et vous ?

Cela y ressemble fortement!

Pour les prochaines empreintes, n'hésites pas à recadrer à max :wink:

Pour le reste, conservons notre énergie pour les meilleurs moments :grin:

As-tu trouver d'autres terriers?

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour ce fil. J'espère surtout qu'il conjuguera l'éthique et la connaissance de cet animal extraordinaire qu'est le renard.
L'année passée j'ai précisément entrepris une expérimentation mêlant une étude scientifique et le plus grand respect d'une famille de goupils que j'ai suivie depuis le premier jour de sortie des renardeaux jusqu'à leur émancipation. Ces renards je ne les ai jamais vus et je n'ai jamais cherché à les voir ni à les photographier de peur de les déranger et d'être repéré !

Passionné de photo de nature mais aussi de piégeage vidéo j'ai placé un piège (parfois deux voire trois, Bushnell modèles 119466, 119467, 119447) aux abords d'une entrée de terrier que je savais fréquenté par les renards (et les blaireaux) avant la sortie des jeunes…

Les habitudes (essentiellement nocturnes) de ces renards étaient si marquées que j'ai vite noté grâce à l'horodatage des clips qu'entre 7h et 8h aucune activité n'était détectée aux abords du terrier. Cela m'a permis de changer les batteries et la carte mémoire du piège vidéo pendant deux mois à cette heure précise sans jamais être repéré, une ou deux fois par semaine ! Une chance inouïe, peut-être unique, de disposer de plus de 4500 clips d'une minute soit 76 heures environ d'images totalement sauvages, de nuit comme de jour, sans AUCUNE perturbation humaine. Tout devait aller très très vite pour la maintenance car le piège était à deux ou trois mètres environ de l'entrée !

Voici le graphique de synthèse (jamais encore publié dans cette version finale) de la détection de présence aux abords du terrier sur la période considérée…


J'ai "vu" des comportements absolument extraordinaires ! Vous pouvez profiter de quelques exemples sur cette playlist d'une cinquantaine de montages extraite de ma chaîne YouTube "Histoires Naturelles : La preuve par l'image" dédiée au piégeage vidéo pacifique des comportements animaliers (300 montages actuellement), sans nourriture, sans appât, sans aménagement des lieux, tout est 100% nature ! Chaque clip est documenté (lire les commentaires de chaque vidéo sur YouTube).
http://www.youtube.com/playlist?list=PL2E791FAFEFE3319E

Les clips sont en HD, pour en profiter cliquez sur YouTube en bas de la vidéo et procéder aux réglages souhaités.

Un montage de nuit :

Scènes de vie des renardeaux - Renard + renarde + renardeaux + scénario exceptionnel !

Réunir sur une même image un renard, une renarde et des renardeaux tient déjà du rarissime ! Comment qualifier alors cette séquence capturée vers 2h00 du matin ?

La renarde est entourée de ses trois renardeaux dont l'un a un petit rongeur dans la gueule... Surgit alors du terrier le mâle qui aussitôt poursuit ce renardeau pour lui voler sa proie ! Mais c'est sans compter sur la vivacité du micro goupil qui se précipite dans la gueule... du terrier ! De dépit le mâle énervé vérifie le garde-manger mais ce dernier est vide... Il faudra toute la tendresse de la famille pour le calmer ! Ajoutons à cette scène inouïe de jolis câlins, des moments de toilette et... un allaitement des deux petits restés "en surface" et l'on obtient quatre minutes d'un vidéo-piégeage au contenu et à la proximité absolument incroyables !

Ces images ont été tournées dans le plus grand respect des animaux à l'aide d'un piège photographique permettant des images de jour et de nuit (avec un flash Infra-rouge non visible par les animaux).

http://www.youtube.com/watch?v=YYE9-gdwUXY&feature=share&list=PL2E791FAFEFE3319E

Et de jour :

Scènes de vie des renardeaux - Cinq minutes de pur bonheur naturaliste !

Le suivi de ce terrier par piégeage vidéo infrarouge 24h/24 a débuté bien avant la première sortie des petits. Il révèle que la plupart du temps, le jeune mâle(*) reste dans le terrier avec les trois renardeaux âgés ici de six semaines. Le femelle ravitaille la famille soit en apportant des rongeurs (et plus rarement des autres proies) soit en allaitant, de manière plus courte et moins fréquente en cette période de fin de sevrage. L'activité de la famille est essentiellement - et certaines journées exclusivement - nocturne. Il demeure assez exceptionnel de voir les deux adultes et les renardeaux simultanément. C'est pourtant ici le cas pour ce montage de quelques séquences prises aux environs de 19h00. Une aubaine pour le naturaliste, le comportementaliste et pour tous ceux qui sauront apprécier ces instants de vie commune volés dans le plus grand respect de la tranquillité des animaux...
Le piégeage automatique se déclenche sans présence humaine à la détection de chaleur ou de mouvement. Il est totalement silencieux et à même de garantir le suivi d'un terrier sur la durée, de jour comme de nuit, avec une proximité incroyable. Cette technique diminue la crainte fondée des photographes dissimulés dans un affût soigné et à distance, même très respectueux de l'éthique, crainte d'être trahis par un vent qui tourne, décelés par un renardeau intrépide ou repérés par un adulte caché de jour non loin de l'entrée ou de retour au terrier par une voie que l'on aurait juré n'être jamais empruntée...
Le nombre de déclenchements et d'enregistrements du piège nécessite toutefois de renouveler les batteries rechargeables et de changer la carte mémoire même de capacité très forte. Il faudrait une alimentation électrique exclusivement solaire et un enregistrement sur disque à grande capacité. Il est donc nécessaire, c'est bien dommage, de s'approcher de temps à autre avec d'infinies précautions pour les opérations de maintenance : intervention ultra courte, moment soigneusement préparé et choisi en fonction des périodes d'inactivité anticipées par l'étude des enregistrements vidéos précédents qui sont tous horodatés à la seconde près.

(*) renard mâle supposé comme tel ! Il pourrait aussi s'agir d'une allomère selon le terme d'éthologie. Une jeune femelle surnuméraire d'une portée de l'an passé dont le rôle provisoire est d'assister la mère des renardeaux par exemple en les surveillant en son absence. La fonction d'allomère est  utile pour les petits sur le moment et le cas échéant pour l'avenir, l'allomère devenant mère adoptive au cas où la mère naturelle rencontre quelque souci et il n'en manque pas dans la vie d'un renard ! Quoiqu'il en soit son expérience d'aidant profitera à l'allomère dans sa future maternité !

http://www.youtube.com/watch?v=2wPWDlsUzXE&feature=share&list=PL2E791FAFEFE3319E
« Modifié: 26 Mars 2013, 21:54:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Un grand MERCI Jean Pierre !!!!

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Superbe cette deuxième vidéo, bravo!  :shock: :shock:
La femelle allaitante soufre de gale ou c'est une idée?

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Superbe ces vidéos ! Juste une petite question concernant le graphique (qui est franchement très intéressant) : il y a combien de détections de présence par sortie des renards (en moyenne) ?
Je suppose en effet que ce n'est pas 1 détection par sortie car ça ferait beaucoup, non ?
Amitiés
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
La femelle allaitante soufre de gale ou c'est une idée?

Le pelage de la femelle allaitante est assez "bariolé", elle doit à mon avis être assez âgée. Par contre elle se lèche très très souvent les extrémités des pattes antérieures et doit souffrir de "démangeaisons" dont j'ignore le type à cet endroit. Elle est en excellente forme sur les deux mois, a allaité régulièrement et a rapporté de très nombreuses proies à la famille !

Juste une petite question concernant le graphique (qui est franchement très intéressant) : il y a combien de détections de présence par sortie des renards (en moyenne) ? Je suppose en effet que ce n'est pas 1 détection par sortie car ça ferait beaucoup, non ?

Lorsque le piège se déclenche il prend une vidéo d'une minute et de durée fixe (durée maxi possible sur ce modèle = 1 minute, on peut demander moins). Une fois la vidéo terminée d'une minute terminée, s'il y a encore du mouvement ou de la chaleur distincte de celle de la température ambiante, le piège reprend une vidéo et ainsi de suite. Entre deux vidéos successives il y a quelques secondes pour que la fichier termine de s'inscrire sur la carte SD et que l'appareil se remette en mode détection. Le graphique reprend le nombre de vidéos prises. Donc si la durée durant laquelle le renard est passé dans la zone de détection est de 4 minutes il peut prendre par exemple au 4 ou 5 clips.
« Modifié: 27 Mars 2013, 08:27:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Ok, merci pour la réponse ! C'est vrai que c'est un moyen intéressant d'étudier le renard !
J'ai retrouvé 3 terriers en 30 minutes aujourd'hui et les 3 sont visiblement habités ! (un par du renard vu les traces) et deux par du blaireau (et peut-être du renard :grin:)
Par contre, je n'ai pas de photos à vous proposer, désolé, j'ai préféré pas trop traîner devant les entrées pour ne pas déranger...
A+
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Merci Jean-Pierre pour ce document très précieux  uy8

Denis.R

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Très intéressant roboisdes bains! petite précision, les heures sont les heures légales ou solaire? Et quel type de milieu, grande forêt, bocage petit bosquet?  Présence humaine forte, faible?
A+