Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"  (Lu 61693 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Suite à ce fil trouvé par hasard dans la section   Photographie nature - Matériel - Technique
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,144663.0.html

Je lance ce un nouveau fil avec pour thème : "Sur les traces des Goupils"

Le principe est simple, libre à chacun de poser des questions et aux autres de nous apporter leur propre expérience
sur le  terrain avec des récits, des images, pourquoi pas le making off afin de répondre aux nombreuses questions à venir sur:
 
Les empreintes, les déjections,  les sites les mieux appropriés, les différences de terriers, le rut, les accouplements,
les naissances, le cannibalisme, la gale, les observations sur les comportements…

Néophyte dans le domaine encore l'année passée, j’ai tout juste une année d’expérience sur le terrain
et j’ai encore tout à apprendre... N’ayant rien trouvé de constructif auparavant dans cette approche, j’ai pu obtenir
des réponses et je les remercie encore  :
Walter (Goth), Michaël  (Reflex)  et Christophe (Chris52) et

Jean-Pierre (roboisdesbains) avec son fil  exceptionnel sur le Piégeage photo & vidéo :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120629.150.html

Dans ce nouveau fil, c’est avant tout une recherche d'informations utiles, presque un guide pratique pédagogique
 « sur les traces des goupils ». Tout ceci afin mieux comprendre à qui nous avons à faire. Comme donner des infos sur
des livres existants où anciens, ce qui permettrait de faire une recherche ou bien faire partager des liens sur des documents,
des expériences, vidéos…

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences en répondant aux questions posées.
Merci aussi à tous ceux qui respecterons les réponses sans rentrer dans des polémiques car chacun de nous à eu des
observations différentes.

Voici les deux livres que j’ai pu obtenir sur le sujet :
« Le renard » de Jean-Steve MEIA – les sentiers du naturaliste – édition : Delachaux et Niestlé
« Sur les traces de Goupil » Ruse et tendresse de Franco LIMOSANTI  - Tanguy DUMORTIER
Edition : Weyrich


Partager vos plus belles images sur LES RENARDS :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,8633.0.html

Les vidéos à voir  8) :
http://www.bbc.co.uk/nature/life/Red_Fox#p005lnzy 
http://www.walterbarthelemi.be/section505592.html
http://www.dailymotion.com/video/x6f6dt_la-flamme-rousse-p1_animals#.UUeE-DfKF84

Le site de :
http://www.walterbarthelemi.be/

Une rencontre inoubliable racontée par Jérôme :
http://www.nundafoto.net/forum/topic/729-rencontre-avec-un-renard

Premiers pas avec les renards 2012
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,133441.0.html

Pour quelques infos diverses et utiles sur le renard, un site plutôt bien fait :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/mammif/renard.htm

Micro-goupils… génération 2013 ! [MAJ 25/05 : deux vidéos]
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145916.0.html


INFOS, QUESTIONS, RÉPONSES !

Vous avez des questions, vous souhaitez apporter votre expérience… alors allons y!

Richard


« Modifié: 07 Mai 2015, 13:38:33 par PITOUX56 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemples de coulées
« Modifié: 18 Mars 2013, 22:23:55 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemples de déjections :

Il convient de s'abstenir de manipuler les déjections du renard, qui peuvent ressembler à des pelotes de réjection dans certains cas! Les déjections présentent, lorsqu'elles contiennent des poils de mammifères et ressemblent à des pelotes de réjection de rapace, un aspect torsadé et une extrémité effilée.
« Modifié: 18 Mars 2013, 22:29:19 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemples de terriers actifs, la terre est fraichement retournée.
« Modifié: 18 Mars 2013, 23:15:32 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemples de terriers inactifs
« Modifié: 18 Mars 2013, 23:38:45 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemples de traces de griffes et d'une ouverture de terrier d'un diamètre d’environ 25 cm  



« Modifié: 18 Mars 2013, 23:44:56 par PITOUX91 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Exemple de question :

Bonjour,
Lors d'une promenade de repérage afin de m'assurer qu'un coin de forêt proche de chez moi accueillait bien un renard, j'ai découvert son terrier et une laissée fraiche à proximité, ce qui laisse entendre qu'il est encore fréquenté.
Quels conseils pourriez-vous me donner afin d'essayer de capter quelques moments du renard au terrier sans le déranger ? Surtout que les jeunes font bientôt naitrent.
Merci d'avance,
Simon.

Bonjour,

S'il y a des traces trouvées sur un terrier, exp : terre fraichement retournée, excréments aux alentours. De mon côté, quelques jours plus tard j’observe à la jumelle à bonne distance (50 à 80m) en faisant attention au sens du vent. Je ne fais jamais d'affût fixe car cela reste trop aléatoire et risque de faire partir toute la famille. Si un museau sort du terrier je tente une approche discrète en gardant mes distances. Comme chaque individu a ses habitudes sur chaque secteur je ne reste pas plus d'une demi heure et je m'éclipse afin de pouvoir les suivre tous les trois jours. L'idéal est de connaître plusieurs terriers et de jongler sur les visites. J'oubliai, un conseil que l'on m'a donné et qui fonctionne. Si tu t'approches du terrier juste pour observer les traces, fais toi remarquer en faisant du bruit pour signaler ta présence : sifflement, branches cassées.  C'est bien mieux que des petits bruits inquiétants.
Il suffit de voir le foutoir des bucherons, ce n'est pas pour autant que le terrier est vidé de ces occupants. Pour finir ne rien toucher sur un terrier, ne pas s’assoir mais juste observer quelques instants et partir.

Aujourd'hui après 3h de balade, j'ai retrouvé quelques terriers de l’année passée et découvert cinq nouveaux! Soit plus de 15 dans l'après midi.
Juste la moitié était "en activité.

Richard
« Modifié: 18 Mars 2013, 21:58:34 par PITOUX91 »

Hors ligne Glouby

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 840
  • Sexe: Homme
    • Ma galerie
Bonsoir.

Une EXCELLENTE idée ce fil pédagogique.

Je vois que les réflexions menées par ailleurs sur le forum semblent déjà porter leurs fruits, et ça fait plaisir ...

Personnellement, je ne dispose pas d'assez de temps pour m'investir dans la recherche de terriers et consacrer le temps qu'il faudrait au repérage ... Hélas car c'est un bien beau sujet que j'aimerais pouvoir shooter ...
Mais je suivrai ce fil avec attention, je suis sûr d'y apprendre des choses.

Merci pour ton initiative Richard.

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Merci à toi  8)

Je trouve juste dommage que les bonnes informations disparaissent dans différents fils avec le temps, je vais pas tarder l'épingler. :wink:

Nous avons tout à apprendre...

Tous les meilleurs liens seront mis dans la première page :wink:

Richard

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Super ce fil ! Demain matin j'irai faire la tournée des terriers, je posterai quelques photos de ceux-ci afin de savoir si ils sont habités et si oui, par des blaireaux ou des renards...
À+
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne AlexandreJ

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 100
Super l'initiative, ne connaissant pas l'animal j'espère le rencontrer un de ces jours ! Je suivrais donc très attentivement ce fil ...

Alexandre.

Hors ligne sebastienfrancey

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
    • Magazine Chnature
Voici déjà quelques photos de cet après-midi.

1 et 2 : Traces de renard (ou de blaireau ou de chien ) ? (Juste au bord du terrier)




3 : vue globale du terrier


4 : même question : renard ?





Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir Sébastien,

Je ne peux être certain, mais il me semble remarquer les traces du blaireau sur les empreintes.
Les griffes sont plus profondes et la déjection semble claire avec des graines. Le blaireau a tendance à faire
un trou dans le sol pour y déposer ses besoins, c'est là où je doute.

Ce qui est important à retenir, c'est que les renards cohabitent très bien avec les blaireaux mais également avec les garennes.
Je l'ai appris l'année passée par un déterreur, suite aux demandes d'éleveurs, il est fréquemment sollicité pour déplacer
et non tuer des blaireaux, ouf. Il lui arrive très souvent de rencontrer trois espèces différentes dans le même terrier et oui!

L'ouverture de ton terrier me semble fraichement ajourée et semble actif.
A ta place je le surveillerai dans temps en temps à une bonne distance avec des jumelles de préférence très tôt le matin voir très tard le soir!

Richard
« Modifié: 26 Mars 2013, 19:45:08 par PITOUX91 »

Hors ligne 2squat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
    • jbphoto-nature
La trace sur la première photo est bien un blaireau je suis d'accord comparé au renard on observe bien les 5 pelotes (coussinets) digitales, elles sont rapprochées et presque alignées puis le coussinet plantaire est bien plus large, l'empreinte ressemble à celle d'un ours (en plus petit).
Comparé à l’empreinte du renard on observe 4 pelotes digitales.
pour le reste ?? 
Super ce fil ))))

Jonath.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Super idée ce fil !
Pour quelques infos diverses et utiles sur le renard, un site plutôt bien fait :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/mammif/renard.htm

Vous y trouverez entre autres les empreintes et pistes du renard.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir à vous tous,

Merci Jonath d'apporter ton point de vu, c'est toujours intéressant, nos idées se rapprochent sur cette observation.

Merci David pour ton lien (mis en premier page :wink:), nous sommes dans le vif du sujet uy8

Voici maintenant un exemple en image d'empreinte entre le blaireau et le renard

Je pense qu'avec cet exemple, il y a moins de doute pour les observations de Sébastien.

Richard
« Modifié: 19 Mars 2013, 23:43:23 par PITOUX91 »

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Bonsoir

Il ne faudrait pas confondre non plus l'empreinte d'un renard avec celle d'un chien.
pour un renard, la ligne imaginaire tracée entre le sommet des 2 pelotes digitales latérales ne coupe pas les 2 autres pelotes digitales.




mons

  • Invité
Super ce fil Richard, c'est une très bonne idée. Merci
Simon

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Bonjour à tous

Sur les conseils de Richard je sollicite votre aide, j ai suivi des traces en forêt un jour de neige et je suis arrivé devant un terrier avec 2 voies d entrée ou de sortie... Avez vous une idée de l animal qui se cache en ce lieu ?

Les traces mesurent 2 à 3 cm

merci

PS : Désolé pour la qualité des photos (GSM)

Denis.R

1)


2)


3)


4)

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir Denis,

Vu tes observations l'empreinte semble être celle d'un goupil.
Si tu as le temps, il te faut maintenant le surveiller à distance surtout le soir ou le matin aux premières lueurs.
Mais à ta place je chercherai d'autres terriers en ce moment afin de jongler sur les semaines à venir,
il y a peut être déjà eu des naissances sur ce terrier ou ailleurs.
Dans les semaines à venir, les petits vont commencer à changer d'alimentation, il leur faudra de la viande.
L'année passé, l'activité des adultes visibles commençaient vers la mi-Avril et plus les petits vont grandir plus les
adultes sortiront...

Richard

Hors ligne Denis.R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 450
    • Mon Flickr
Merci Richard pour ton avis et conseil,

Je ne te cache pas que j ai réalisé mes derniers clichés sur le renard Mosellan non loin de là, mais les traces beaucoup plus petites qu'à l habitude semaient le doute dans mon esprit, j’espérais un chat forestier...

La semaine prochaine s'annonce ensoleillée par chez moi, et j ai posé congé  :mrgreen:

Je vais observer, affûter, zyeuter les alentours et de temps à autre le terrier comme tu me le conseilles et wait and see

Denis.R


Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Bonsoir Denis et Richard,

Le terrier est sans doute celui d'un goupil, ou d'un blaireau, ou des deux :mrgreen:
Mais pour moi, les traces sont celles d'un chat... dans une autre empreinte : peut-être goupil, mais je ne vois pas les griffes, une ancienne trace fondue peut-être... OU dans ses propres empreintes éventuellement fondues/élargies.
Je pense plutôt à le seconde option, les chats squattent parfois des terriers abandonnés... et une cohabitation avec un renard est peu probable quoique si leurs horaires différent assez... ce n'est peut-être pas impossible.

À voir, mais si c'est un renard, il se prend pour un chat  :mrgreen:

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Je n'ai pas la prétention d'être un expert car je suis comme vous,
je débute que depuis tout juste un an et j'essaie de faire partager au mieux mes observations.

C'est peut être un chat et peut être pas, par contre comme les humains et autres espèces j'ai pu voir des renards
avec des gabarits bien différents. J'ai un souvenir qui m'a marqué l'année passée, vers la fin mars j'ai observé à plusieurs reprises
un renard qui avait à peine la taille d'un chat :shock:

Richard
« Modifié: 22 Mars 2013, 21:48:24 par PITOUX91 »

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Je n'ai pas la prétention d'être un expert car je suis comme vous,
je débute que depuis tout juste un an et j'essaie de faire partager au mieux mes observations.

C'est peut être un chat et peut être pas, par contre comme les humains et autres espèces j'ai pu voir des renards
avec des gabarits bien différents. J'ai un souvenir qui m'a marqué l'année passée, vers la fin mars j'ai observé à plusieurs reprises
un renard qui avait à peine la taille d'un chat :shock:

Richard

J'ai un doute, t'ai-je offusqué ? Car ce n'était bien évidemment pas le but, mais je préfère lever ce doute et si c'est le cas, je te prie de m'excuser Richard.

Je ne dis pas que je suis sur à 100% non plus (la dernière phrase en guise de boutade a peut-être mal été interprétée, mais je l'avais mise pour signifier que le doute était permis...), mais que les pelotes me semblent trop alignées pour un renard, et qu'elles ressemblent plus d'après les photos et la dimension indiquée par Denis à celles d'un chat (je n'avais pas tenu compte de cette dimension dans mon intervention car je l'ai tapée pendant que Denis apportait cette information).
Mais la neige est parfois piégeuse, et recouvrent parfois partiellement les traces. Inversement les griffes du chat marquent parfois lorsqu'il monte et qu'il glisse. J'ai aussi vu des traces de renards si petites qu'un chat aurait pu en rire ( :mrgreen: ) mais j'ai écrit mon intervention avant d'avoir la taille et n'en ai donc pas tenu compte.
Le chat (le renard aussi) aime bien emprunter les voies des autres animaux... à défaut la leur, à défaut faire la trace, mais pour le chat rarement de gaieté de cœur dans une neige molle. La forme générale plutôt ronde, les pelotes plus alignées que celles normalement observées chez le renard, l'absence de griffes... me font penser à un chat. Certes elles aboutissent dans un trou, mais les chats les squattent parfois s'ils sont inoccupés.

Ce n'est que mon intuition/analyse, dans le même but d'entraide :wink:

Hervé
« Modifié: 22 Mars 2013, 22:14:56 par RvB »
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
J'ai un doute, t'ai-je offusqué ? Car ce n'était bien évidemment pas le but, mais je préfère lever ce doute et si c'est le cas, je te prie de m'excuser Richard.

Mais ça va pas non? :mrgreen: :mrgreen:
Oublie ça vite, tu ne m'as pas froisser bien au contraire car nous avons tous des doutes.
Je me suis peut être mal exprimé de mon côté :wink:
Tes informations sont très intéressantes, nous avons le même but l'entraide!

Bien à toi

Richard
« Modifié: 22 Mars 2013, 22:54:14 par PITOUX91 »